Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


Messages recommandés

qui, en dehors de la SNCF fait des bénéfices ? pas ECR, ni Eurotunnel en tous cas, il me semble ...

Confirme :rolleyes: ...

Ca dépend , avant ou après distribution des dividendes ? :Smiley_40:

Allons, nous ne sommes qu'une filiale, donc, nous pouvons (encore) être très légèrement déficitaire AVANT dividendes :Smiley_40: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Pas de précision pour le remboursement à long terme de la dette ferroviaire; j'avais lu une stupidité où la partie de bénéfices de l'Etat versée par l'EF SNCF serait intégralement utilisé à rembourser la dette ferroviaire (et pas les 9Mrd€ SNCF).

Bétise d'un journaliste car il n'y aurait aucune raison que seule l'EF SNCF soit mise à contribution sur ces bénéfices.

Et ECR, et Eurotunnel, et DB & Cie?

C'est peut être ce que j'ai dit par ailleurs que tu as lu ??? ^^

Dans les pistes (rien n'est décidé) en effet j'ai aussi vu que le dividende versé par la Sncf à l'Etat serait consacré à la "stabilisation" de la dette...

De la dette du... Pôle Public Unifié (regroupant l'Epic et le Gestionnaire d'Insfrastructure Unifié) donc la dette globale (actuel Rff + Sncf logiquement ?).

Si cela se fait ce sera le choix de l'actionnaire unique : l'Etat qui décidera de mettre ces dividendes là où il veut, comme il le fait actuellement sauf que pour le moment ça ne profite pas au ferroviaire ?

Comment décider de l'affectation des dividendes d'entreprises privées ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne peut pas décider des dividendes d'entreprises ferroviaires privées mais cela me chiffone un peu que l'ef sncf soit priée de dégager pas mal de bénéfices pour seule renflouer la dette ferroviaire.

A la limite l'ancien système de péages ferroviaire plus élevés me semble mieux répartir la charge de la dette envers toutes les EFs usant le réseau ferroviaire et bénéficiant des travaux de rénovation.

C'est un marché de dupe, pire que le plan Juppé présenté par Bergougnoux en 1995, car généreusement l'Etat doublait les remboursements que la SNCF arrivait à faire à force restructuration et de productivité.

C'est un leurre car la seule solution pour sortir le ferroviaire français de l'impasse (et pas que SNCF), l'état doit reprendre toute sa dette de 40 Mrd€.

J'ai bien peur qu'Auxiette ait déjà des idées bien arrêté sur notre avenir et les bus seront ravi de remplacer pas de train TER en journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère me tromper et croire que l'équipe en place fera les bons choix, même s'ils sont douloureux pour le prestige national en augmentant la dette d'Etat de ... 1,5%, un couillième.

L'autre jour un super intellectuel voulez me persuader que la bonne dette est indispensable à un Etat et qu'il fallait éviter la mauviase dette.

Lorsque je lui ai fait remarqué que la dette TGV a permis au pays de connaitre un prospérité incroyable, de dynamiser les échanges, et de faire accessoirement des plus values immobilières inimagianbles (ilot Chalons à Paris Gare de Lyon), est-ce que la dette ferroviaire était de la bonne dette? gêné, il a reconnu que c'était de la bonne dette mais malheureusement ses grandes théories économiques à la mode, on laisse crever un pan entier de ce qui fut un fleuron industriel français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pour en revenir a la dette ferroviaire,

c'est a la base une dette d'etat, l'état sous couvert de l'aménagement du territoire a contraint la SNCF a s'endetter sur des missions qui lui étaient dévolues a la base....

Le gouvernement actuel doit trouver la solution la plus pertinente afin de stabiliser et renflouer cette dette...

- le but de cette réforme est d'avant d'alléger les lourdeurs administratives, et le fait que RFF & SNCF s'engraissent sur le dos l'une de l'autre... Il y a déja plusieurs centaines de millions d'euros avec ce nouvel organigramme, mais attention, les Standarts & poors, Fictch, l'UE, Lobbying patronaux voient d'un très mauvais oeil se rapprochement, et pour contenter tout le monde, on risque de passer d'une réforme, a une réformette....

- le montant des péages, serait il pertinent de les réévaluer ? Rappelons nous la grogne d'il y a un an avec la nouvelle grille RFF....

Et on privilégierait de nouveau la route....

- Une simplification des structures des 2 EPIC serait elle pertinente ? De combien ont grimpé le nombre de personnels chez RFF ces dernières années ?

Perso, ce qui me fait peur, c'est la fermeture de diverses lignes non stratégiques, le declassement et la revente de celles ci, et la vente de tous les bijoux de famille pour financer cette dette....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ce qui me fait peur, c'est la fermeture de diverses lignes non stratégiques, le declassement et la revente de celles ci, et la vente de tous les bijoux de famille pour financer cette dette....

Comme toute modification notoire, on peut y voir des inconvenients et des avantages...certains vont se precipiter pour fermer, afin de mieux faire des bobos velodromes ( voies vertes, en lieu en place de l'infrastructure ferroviaire...). C'est de la vision à court terme à but electoraliste...

D'autres choisirons le statu-quo ( situation proche de ce que l'on connait actuellement...), dés fois que.....( carburant, budget menages, electeurs, TER..)

Et puis il pourrait aussi être question de quelques dossiers de reprise en main de lignes, essentiellement à but Fret dans un premier temps... certains chargeurs ne sont pas prêt à se passer de la logistique ferroviaire ( agro alimentaire ), et vont pouvoir découvrir les coûts de la maintenance ferroviaire...

Il est clair que les lignes non defendues, ou non portées par le milieu économique, vont passer à la trappe, mais vous connaissez le " aide toi, le ciel t'aidera.."

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Le futur patron de RFF veut contribuer à "l'excellence ferroviaire" française

Jacques Rapoport, qui va prendre ses fonctions de président de Réseau ferré de France (RFF) souhaite contribuer par son action à "garantir l'excellence ferroviaire" française au moment où le secteur, en pleine réforme, affronte des défis techniques, financiers et commerciaux.

http://www.daily-bourse.fr/Le-futur-patron-de-RFF-veut-contribuer-a-l-excellence-ferroviaire-francaise-Feed-AFP121212191157.78ghij76.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le futur patron de RFF veut contribuer à "l'excellence ferroviaire" française

http://www.daily-bou...57.78ghij76.php

l'excellence ferroviaire française en 2012, connais pas:

  • les constructeurs ferroviaires français sont au bord de la faillite, les commandes habituelles de l'EF historique n'arrivant plus
  • l'EF historique fait suffisamment la une des médias pour ses retards à répétition, y compris sur TGV que ce serait hasardeux de parler d'excellence sans se mettre à dos une majorité de clients
  • l'EF historique et la banlieue parisienne: une histoire d'excellence ferroviaire française partagée ? Aie, du goudron et des plumes...
  • les prix poussés artificiellement vers le haut pour bétement rembourser une dette d'Etat abyssale ne donne pas les marques d'une excellence ferroviaire accessible à tout public. Une preuve est le succès des sites d'auto-partage payant, toujours moins cher que le train.

Tant que la dette d'Etat de 40 Mrd€ n'est pas reprise par l'Etat,

inutile de parler d'un sauvetage d'un secteur qui va crever à court terme,

notamment par accroissement de la concurrence routière,

par autocar libéralisé (et régionaux bientôt) et

par covoiturage (les jeunes prennent l'habitude d'aller sur le covoiturage avant de voir si les prix du train, carte co ou non car c'est devenu trop compliqué,trop cher)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te reprends au moins sur un point : la faillite du RER n'est pas celle des transporteurs, mais des décideurs/financeurs qui ont laissé pourrir l'urbanisation de la région et organisé sa désindustrialisation.

une petite comparaison pour comprendre ce qui se passe:

Berlin : S-Bahn : 15 lignes, 199 stations, 330 km, 385 M de voyageurs en 2008

Paris : RER : 5 lignes, 257 gares, 587 km, 985 M

ceci pourrait expliquer pourquoi on se sent un peu plus à l'aise à Berlin qu'à Paris ... et pourtant, la DB a complètement foiré ses premières années de DSP ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur un document sympa qui circule en direction des "managers" (je sais pas ce que ce terme recoupe dans la hiérarchie SNCF), mais il détaille sur un peu moins de 20 pages comment la direction de l'entreprise compte passer à l'offensive sur la question de la Réforme, dont le volet social. Il apparait clair que le RH077 doit sauter en tout cas (mais pas de positions précises et écrites couchés sur papier sur ce qu'il faut détruire dedans). Le document a au moins le mérite pour qui se donne la peine de lire derrière le langage polissé du communicant qui a pondu ca que pour la boite, c'est bien la destruction du RH077 le coeur de cette "réforme"...

Dès que j'ai scanné, je fais bien entendu circuler largement pour que chacun puisse s'en faire son opinion.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Et un CTT qui ose, ça fait quoi ? Ça produit quels effets ? :sleep:

Ça reste un pov' gars qui chapeaute 30 bonshommes. Des fois bien, des fois mal. C'est tout.

Un seul ce n'est pas suffisant évidemment,

C'est comme si 1 seul CRL pose le sac pour tel ou tel truc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul ce n'est pas suffisant évidemment,

C'est comme si 1 seul CRL pose le sac pour tel ou tel truc....

Même si ça fait pas avancer les choses, ça fait du bien de poser son sac, même quand on est tout seul. Ça fait mal au dos, au bout d'un moment. Pis c'est pas pratique pour s'asseoir au manche.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Le document a au moins le mérite pour qui se donne la peine de lire derrière le langage polissé du communicant qui a pondu ca que pour la boite, c'est bien la destruction du RH077 le coeur de cette "réforme"...

Dès que j'ai scanné, je fais bien entendu circuler largement pour que chacun puisse s'en faire son opinion.

Evidemment le "coeur de la réforme" va devenir ça si on oublie qu'elle vise en premier à créer un "pole public unifié" pour le chemin de fer...

Mais c'est intéressant : on verra ce qui semblera le plus important...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dirait Einstein : Tout est relatif.

Pour quelqu'un qui ne voit que son intérêt personnel, le RH semblera nettement plus important que le pôle public unifié.

Pour les autres, ça dépendra peut être un peu plus des débats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Socialement je trouve ça mal joué d'avoir "donné" RFF plusieurs mois avant de reprendre le RH.

Syndicalement sans doute beaucoup moins puisque ça été présenté comme ça dès le début.

Je veux dire que pour la base ça va très mal passer et pour les centrales ça va beaucoup ramer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.