Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


Messages recommandés

La concurrence a-t-elle fait baisser le prix des forfaits de téléphone portable, des abonnements internet, de l'eau, du gaz ou de l'électricité ?

Pour les 2 en gras : oui. Wanadoo au début de l'ADSL : 45€/mois pour du 512k. Free : 29.99 sans limitation de débit. Pour la téléphonie mobile, si on omet l'entente entre les 3 gros qui a duré trop longtemps, on ne peut pas nier que les prix ont nettement baissé depuis l'arrivée de Free (et même un peu avant puisque les concurrents s'étaient préparés).
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

perso je trouve que si la concurence fait baisser les prix c une bonne idée pour les clients mais il faudrait que ca soit vraiment le.cas alors

Bonne journée

Franck derrien

Comment une boite pourrait-elle baisser les prix alors que la sncf est déficitaire avec les prix actuel (hors TGV, et encore...) Même en ayant des esclaves du rail tapant des 14 h d'amplitude par GPT (si si c'est dans l'accord de branche sur le temps de travail) et payés en lance pierre ce n'est pas possible.

Pourquoi le mastodonte Véolia s'est retiré du jeu?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant demandons aux salariés de Free s'ils sont satisfaits de leurs conditions de rémunérations... Je crois bien que non. Toutes ces réformes n'augurent rien de bon pour l'emploi et la satisfaction des usagers, chargeurs et la régularité des transports. Quand on sait que certaines EF font tirer des trains tracés pour des 27000 avec des mazouts canadiens qui tirent pas un cailloux sans en aviser les COGC...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 2 en gras : oui. Wanadoo au début de l'ADSL : 45€/mois pour du 512k. Free : 29.99 sans limitation de débit. Pour la téléphonie mobile, si on omet l'entente entre les 3 gros qui a duré trop longtemps, on ne peut pas nier que les prix ont nettement baissé depuis l'arrivée de Free (et même un peu avant puisque les concurrents s'étaient préparés).

Oui et non.

Oui 45€/mois pour 512ko à l'époque mais il y avait des limites techniques et surtout à ce prix, FranceTelecom continuait de cabler tout le territoire à grand frais et le tarif de 45€/mois était valable sur tout le territoire, y compris en campagne.

Les nouveaux arrivants de l'époque se sont installés d'abord dans le plus facile, les centres villes des grandes métropoles (et encore sur Nantes, nous avions des zones nous inintéressantes pour un concurrent de Wanadoo).

Après ce sont les avancées technologiques qui ont permis de masquer le peu d'investissement technique des concurrents de FT/Wanadoo et leurs méthodes de sagouins dans les centraux téléphoniques ouverts à tous (=arrachage de câble à la volée).

Très longtemps il était inimaginale de dépasser 10Mo sur une paire de fil cuivre téléphonique non blindée et loin du "routeur": pourtant à la maison, dans les centres villes, on peut avoir le débit que proposait la fibre optique dans les années 90. C'est due à une avancée technolique indépendante des opérateurs français.

Pour ma part le bilan de la concurrence en Internet est négatif globalement, FT ayant perdu pas mal de rentrée d'argent et a été obligé de se plier aux méthodes de ses concurrents.

La limitation du débit dépend de la chaîne de cablage et illimité fait plus marketing.

Pour la téléphonie mobile, cela aurait pu être une belle histoire si les opérateurs privés avaient un peu plus investi en relai plutot que de se concentrer sur le marketing juteux du renouvellement du téléphone portable par mode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non.

Oui 45€/mois pour 512ko à l'époque mais il y avait des limites techniques et surtout à ce prix, FranceTelecom continuait de cabler tout le territoire à grand frais et le tarif de 45€/mois était valable sur tout le territoire, y compris en campagne.

Les nouveaux arrivants de l'époque se sont installés d'abord dans le plus facile, les centres villes des grandes métropoles (et encore sur Nantes, nous avions des zones nous inintéressantes pour un concurrent de Wanadoo).

Après ce sont les avancées technologiques qui ont permis de masquer le peu d'investissement technique des concurrents de FT/Wanadoo et leurs méthodes de sagouins dans les centraux téléphoniques ouverts à tous (=arrachage de câble à la volée).

Très longtemps il était inimaginale de dépasser 10Mo sur une paire de fil cuivre téléphonique non blindée et loin du "routeur": pourtant à la maison, dans les centres villes, on peut avoir le débit que proposait la fibre optique dans les années 90. C'est due à une avancée technolique indépendante des opérateurs français.

Pour ma part le bilan de la concurrence en Internet est négatif globalement, FT ayant perdu pas mal de rentrée d'argent et a été obligé de se plier aux méthodes de ses concurrents.

La limitation du débit dépend de la chaîne de cablage et illimité fait plus marketing.

Pour la téléphonie mobile, cela aurait pu être une belle histoire si les opérateurs privés avaient un peu plus investi en relai plutot que de se concentrer sur le marketing juteux du renouvellement du téléphone portable par mode.

On s'éloigne de la réforme du système ferroviaire....

(dont on ne sait au final peut de choses dans le détail et concernant le calendrier de mise en œuvre sur le territoire national....) :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant demandons aux salariés de Free s'ils sont satisfaits de leurs conditions de rémunérations... Je crois bien que non. Toutes ces réformes n'augurent rien de bon pour l'emploi et la satisfaction des usagers, chargeurs et la régularité des transports. Quand on sait que certaines EF font tirer des trains tracés pour des 27000 avec des mazouts canadiens qui tirent pas un cailloux sans en aviser les COGC...

En quoi est-ce un problème si tu tiens ta marche ? C'est dans l'autre sens qu'il est imperatif d'aviser le COGC trace thermique assure en electrique. Tu vas chercher une polemique inutile. Et elles tirent plus bien qu'on ne le croit. Tout est question d'entretien.

Edit : D'ailleurs la consommation d'électricité est facturée de façon forfaitaire dans le sillon. Mais ca va changer depuis que l'Araf a demandé à RFF de revoir sa politique pour la facturation de l'électricité puisque nos Traxx sont toutes équipées de compteurs d'énergie conformément au dernières règles en vigueur.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

A la SNCF, j'ai effectué des Fret prévus a la base en électrique, et ce avec un thermique....

Cela ne me choque pas..... Surtout que les marches tracées sont souvent très détendues...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et elles tirent plus bien qu'on ne le croit.

Les Class 66 peuvent couramment tirer des charges 30% supérieures aux meilleures électriques (voir les RT), et, contrairement à ce qu'on dit, à des vitesses plus élevées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Class 66 peuvent couramment tirer des charges 30% supérieures aux meilleures électriques (voir les RT), et, contrairement à ce qu'on dit, à des vitesses plus élevées.

Par contre c'est vrai que sur des trains porte-auto c'est pas l'ideal au vu de la prise au vent. Ca oblique a utiliser une grosse partie de la puissance disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de tes collègues rencontré à Valenton m'a dit qu'une 66 pouvait monter la rampe de Blaisy à 100 km/h avec un MA100 de 2200 tonnes, et sans utiliser toute la puisance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de tes collègues rencontré à Valenton m'a dit qu'une 66 pouvait monter la rampe de Blaisy à 100 km/h avec un MA100 de 2200 tonnes, et sans utiliser toute la puisance.

Valenton c'est pas trop mon secteur. 2200 tonnes pour combien de mettres. Je suis sur de la plaine et j'ai quand même quelques rampes de 8. Et je peux te dire que 2200 tonnes pour 650m en faut plat montant, ca se tire au cran interdit pour prendre le maximum de vitesse avant d'entamer la rampe, eviter de perdre trop de vitesse dans la rampe. (Beacart sait ce que c'est aussi).

Même en faut plat montant a fond 1800 tonnes pour 360m doivent se tirer a ce cran interdit pour tenir au moins le 80-85. Mais c'est pas le sujet.

Notre ami Kallas veut des miradors et des barbeles pour qu'il y ait impartialite lors de l'ouverture des lignes regionales a la concurrence a defaut de entre GI et exploitant.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de tes collègues rencontré à Valenton m'a dit qu'une 66 pouvait monter la rampe de Blaisy à 100 km/h avec un MA100 de 2200 tonnes, et sans utiliser toute la puisance.

Lol; j'aimerais bien voir çà!!! Je roule essentiellement en class 77 (équivalent mais avec un peu plus de couple), je tire 1800 t. Blaisy à 100km/h c'est impossible, même au cran max, à moins que le mec arrive lancé à 150km/h en bas de rampe et encore...

La rampe du blaisy je l'ai connu lorsque j'étais en stage sur le districhrono avec des 27000 et 1700 t max au crochet et même là c'était galère, alors une class 66 avec 2200t...

La rampe après la bif de Pierrefite/stains en direction de Creil avec class 77 +1800t : 60 km/h max! même si tu passes la bif signaux ouvert donc déjà lancé et ce puissance à fond!

Non je pense que le mec s'est bien foutu de toi, ou alors il parlait de pente, et non de rampe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par quel miracle une diesel limitée strictement à la puissance fournie par son moteur de 2500 et quelques kW pourrait faire mieux qu'une électrique de 6400 kW qui tire ce qu'elle veut à la caténaire ??? en se traînant misérablement peut-être ... mets des engrenages pour VL=100 à une 26000, fais fumer les moteurs de traction, mets lui 40 tonnes de lest sur le dos et tu verras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi est-ce un problème si tu tiens ta marche ? C'est dans l'autre sens qu'il est imperatif d'aviser le COGC trace thermique assure en electrique. Tu vas chercher une polemique inutile. Et elles tirent plus bien qu'on ne le croit. Tout est question d'entretien.

Edit : D'ailleurs la consommation d'électricité est facturée de façon forfaitaire dans le sillon. Mais ca va changer depuis que l'Araf a demandé à RFF de revoir sa politique pour la facturation de l'électricité puisque nos Traxx sont toutes équipées de compteurs d'énergie conformément au dernières règles en vigueur.

Non, ce qui est facturé de façon forfaitaire en France, ce sont des redevances qui couvrent la fourniture de l'énergie de traction et les pertes en ligne ainsi que l'équilibrage du réseau (pour faire simple).

Mais il est effectivement possible d'acheter le courant de traction auprès de RFF.

Modifié par Stanislas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je pense que le mec s'est bien foutu de toi,

C'est très possible

Un mec assez puant, pour tout dire. de l'age d'être mon fils mais qui se la pétait grave avec un Iphone dans chaque main et un discours "ECR is the best for ever" bien récité.

Fin du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment une boite pourrait-elle baisser les prix alors que la sncf est déficitaire avec les prix actuel (hors TGV, et encore...) Même en ayant des esclaves du rail tapant des 14 h d'amplitude par GPT (si si c'est dans l'accord de branche sur le temps de travail) et payés en lance pierre ce n'est pas possible.

Pourquoi le mastodonte Véolia s'est retiré du jeu?!

Comment une boite qui verse une participation au bénéfice à ses salariés ainsi qu'un dividende à son actionnaire peut être encore considérée comme déficitaire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment une boite qui verse une participation au bénéfice à ses salariés ainsi qu'un dividende à son actionnaire peut être encore considérée comme déficitaire...

Je parle du ter, tu na vas pas me dire que la sncf fait des bénéfices à ce niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé ce n'est pas ce que tu as dit dans le message que j'ai cité.

Et même pour le TER, je ne suis pas sûr que SNCF Proximité soit déficitaire.

A si si c'est ce que j'ai dit!! mais bon si tu sais mieux que moi le fond de ma pensée... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A si si c'est ce que j'ai dit!! mais bon si tu sais mieux que moi le fond de ma pensée... :Smiley_04:

Bon, je vois que tu manies très bien l'art de jouer l'anguille. Tu as écrit "la sncf hors tgv". Je ne présume absolument pas de ta pensée, en revanche je sais très bien lire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros la seule activité de la Sncf qui perd de l'argent... c'est le Fret (et beaucoup). Donc ton activité Luz ^^ ?

On revient au sujet ?

Assouan petite coquine. Comment ose-tu ? Joli tacle glisse mais tu oublie certains TET même si TER et TGV compensent. Enfin j'ai hate de voir ce que va donner cette reforme. Plus que 4 mois a attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vois que tu manies très bien l'art de jouer l'anguille. Tu as écrit "la sncf hors tgv". Je ne présume absolument pas de ta pensée, en revanche je sais très bien lire.

Alors je fais un gros mea culpa car je pensais vraiment que l'activité TER était déficitaire ainsi que beaucoup de trains grande ligne voir même certains TGV...

Pour Fret oui je suis au courant...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha les déficits!

Si on raisonne train par train, plus de la moitié d'entre eux sont déficitaires.

Pour ce qui est des Activités, seul le fret est dans le rouge.

Et il y a un service encore pire: la direction générale.

Mais tous les espoirs sont permis, l'installation prochaine d'éoliennes va permettre à tous ces brasseurs de vent de se rentabiliser... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.