Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


Messages recommandés

Alstom eprouve sans nul doute quelques difficultés face à ce qu'est devenu le rail Français, son principal client, et la perte d'influence de l'aura française à l'export....sans parler de la traditionnelle FrancAfrique qui se chinoise...

Comme toute grosse machine, les cap à prendre necessitent le temps de la manoeuvre, qui n'est plus le temps commercial.....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://www.deplacementspros.com/Le-rapprochement-entre-RFF-et-la-SNCF-est-sur-les-rails_a18938.html

Le rapprochement entre RFF et la SNCF est sur les rails

C'est sans surprise que l'ancien Directeur général de La Poste, Jacques Rapoport, est devenu le nouveau Président de RFF. Cette nomination intervient alors que le Gouvernement précise les contours de la réforme qui doit permettre de restaurer la performance du système ferroviaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202468428058-un-seminaire-pour-apaiser-les-relations-rff-sncf-523769.php

Un séminaire pour apaiser les relations RFF-SNCF

La SNCF et Réseau Ferré de France (RFF), le gestionnaire du réseau ferroviaire, devraient organiser mi-janvier un séminaire regroupant les cadres dirigeants des deux maisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des années que les gens de RFF et de SNCF font tout ce qu'ils peuvent pour se démarquer les uns des autres (je parle des décisionnaires) aussi aujourd'hui, on en est au point de faire un séminaire pour réapprendre à se parler en partenaires ... ce qu'on devait de toute façon être avant ^^

Le chemin sera long, très long.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout un séminaire pour savoir qui bouffe son collègue concurrent RFF ou SNCF, tellement il y a doublon et redondance de la seule responsabilité du marionnettiste qui tient les les ficelles: l'Etat, seul actionnaire, seul décideur, toujours pingre et irresponsable.

On prend les paris?

Ceux qui dirigeront seront les anciens de RFF, les petites mains aux cambouis les cheminots (qui se feront engueler)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pour absorber RFF ????

http://www.france24.com/fr/20121230-sncf-pourrait-titriser-subventions-stif-reduire-dette

La SNCF pourrait titriser les subventions du Stif pour réduire sa dette

AFP - La SNCF aurait pour projet, afin de réduire sa dette, de mettre sur le marché les subventions que doit lui verser le syndicat des transport d'Ile-de-France (Stif) au titre de la cogestion des trains, affirment les Echos dans leur édition à paraître lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour absorber RFF ????

http://www.france24....f-reduire-dette

La SNCF pourrait titriser les subventions du Stif pour réduire sa dette

AFP - La SNCF aurait pour projet, afin de réduire sa dette, de mettre sur le marché les subventions que doit lui verser le syndicat des transport d'Ile-de-France (Stif) au titre de la cogestion des trains, affirment les Echos dans leur édition à paraître lundi.

:Smiley_26: Bravo à necroshine. Quel vocabulaire :Smiley_04: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La titrisation (securitization en anglais) est une technique financière qui consiste classiquement à transférer à des investisseurs des actifs financiers tels que des créances (par exemple des factures émises non soldées, ou des prêts en cours), en transformant ces créances, par le passage à travers une société ad hoc, en titres financiers émis sur le marché des capitaux.

Une telle titrisation s'opère en regroupant un portefeuille (c'est-à-dire un lot) de créances de nature similaire (prêts immobiliers, prêts à la consommation, factures mono-thématique, ...) que l'on cède alors à une structure ad hoc (société, fonds ou trust) qui en finance le prix d'achat en plaçant des titres auprès d'investisseurs. Les titres (obligations, billets de trésorerie, ...) représentent chacun une fraction du portefeuille de créances titrisées et donnent le droit aux investisseurs de recevoir les paiements des créances (par exemple quand les factures sont payées, ou quand les prêts immobiliers versent des mensualités) sous forme d'intérêts et de remboursement de principal.

La titrisation peut également viser à ne transférer aux investisseurs que le risque financier lié aux actifs concernés, auquel cas les actifs ne sont pas vendus, mais le risque ou partie du risque transféré grâce à une titrisation synthétique.

Née aux États-Unis dans les années 1960, la titrisation a connu une expansion importante également en Europe à partir de 2000, tandis que les produits et les structures devenaient de plus en plus complexes. En France, la titrisation a été introduite par la loi du 23 décembre 1988. Sous l'impulsion de Pierre Bérégovoy, l'idée était de faciliter le développement du crédit immobilier en permettant aux banques de sortir les créances de leurs bilans et d'améliorer leur ratio « Cooke ». La crise des subprimes survenue en 2007 a provoqué un ralentissement du marché, tandis que les autorités de marché considèrent la question de savoir si la titrisation devrait être mieux encadrée.

http://fr.wikipedia....iki/Titrisation

je vais finir 2012 moins con que je ne l'ai commencé ..quoi que c'est peut être a voir...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour absorber RFF ????

http://www.france24....f-reduire-dette

La SNCF pourrait titriser les subventions du Stif pour réduire sa dette

AFP - La SNCF aurait pour projet, afin de réduire sa dette, de mettre sur le marché les subventions que doit lui verser le syndicat des transport d'Ile-de-France (Stif) au titre de la cogestion des trains, affirment les Echos dans leur édition à paraître lundi.

Dans quoi va t'on encore mettre les pieds ? D'ici que cette manoeuvre coute à la SNCF plus qu'elle ne rapporte, il n'y a pas loin vu le contexte actuel.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF a bien 10 ans de retard... Elle n'a pas encore compris ce qu'avait été la crise des subprimes...

Notre grande maison, administrée par son dirigeant prestigieux, s’enfonce encore et toujours dans le capitalisme le plus sombre :Smiley_41:

Mais puisqu’on nous dit que la SNCF est une entreprise publique !

Modifié par François75
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera la première fois qu'il sera possible d'entrer au capital de SNCF, non ?

Nox

Non ce sont des obligations et non pas des actions.

Par ailleurs, pendant très longtemps la SNCF et la RATP ont émis des obligations ( bons SNCF 5% ou RATP,etc)

En l'espèce ça risque d'être des "junk bonds" (obligations pourries) :Smiley_50:

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour lu dans le parisien ce matin réforme française non conforme à l UE pas assez libéral merci M. KALLAS et consort

Siim Kallas, l'apparatchik modèle (en rouge, du temps de l'URSS !) :

La carrière de M. Kallas en détail:

  • Depuis novembre 2010: vice-président de la Commission européenne chargé des transports
  • Novembre 2004-février 2010: vice-président de la Commission européenne chargé de l’administration, de l’audit et de la lutte antifraude
  • Mai 2004-novembre 2004: membre de la Commission européenne
  • 2003-2004: député au parlement estonien, membre de la commission des affaires étrangères
  • 2002-2003: Premier ministre de la république d’Estonie
  • 1999-2002: ministre des finances de la république d’Estonie
  • 1995-1999: député au parlement estonien, membre de la commission de la défense nationale
  • 1991-1995: président de la Banque d’Estonie
  • 1989-1991: président de la Fédération estonienne des syndicats
  • 1986-1989: rédacteur adjoint du quotidien estonien «Rahva Hääl»
  • 1979-1986: directeur du Conseil central estonien des caisses d’épargne
  • 1975-1979: ministre des finances de la république socialiste soviétique d’Estonie

NB : ministre des finances à 27 ans !!!!

(je croyais que les dirigeants de l'URSS étaient un ramassis de vieux cons, il y en avait des jeunes aussi apparemment ! )

Appartenance à des partis politiques et à des organisations bénévoles

  • 1999-2004: président de l’Union estonienne des cyclistes
  • 1994-2004: président du parti de la réforme
  • 1991-1995: président de l’Union estonienne des cyclistes
  • 1972-1990: membre du parti communiste de l’Union soviétique

et à part ça, citoyen d'un pays qui a renationalisé ses chemins de fer après les avoir confiés à RDC !!!!

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Comme notre Capitaine de Pédalo et tout son équipage de marins d'eau douce vont se dégonfler, la fameuse fumeuse réforme annoncée à grand tralala par le ministre sinistre FC va se transformer en massacre général du statut et des conditions sociales, le grand alignement par le bas. Au détriment des salariés du rail et de la sous-traitance, à la satisfaction générale des EF et de leurs actionnaires. Et hop, ni vu ni connu je t'embrouille...

Mais c'était ce qui était prévu depuis le départ, un peu comme pour le taux à 75%: tu propose un truc bancal dans l'espoir qu'il soit retoqué, comme çà ce "n'est pas de ta faute"... c'est vieux comme la politique!

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Siim Kallas, l'apparatchik modèle (en rouge, du temps de l'URSS !) :

La carrière de M. Kallas en détail:

  • Depuis novembre 2010: vice-président de la Commission européenne chargé des transports
  • Novembre 2004-février 2010: vice-président de la Commission européenne chargé de l’administration, de l’audit et de la lutte antifraude
  • Mai 2004-novembre 2004: membre de la Commission européenne
  • 2003-2004: député au parlement estonien, membre de la commission des affaires étrangères
  • 2002-2003: Premier ministre de la république d’Estonie
  • 1999-2002: ministre des finances de la république d’Estonie
  • 1995-1999: député au parlement estonien, membre de la commission de la défense nationale
  • 1991-1995: président de la Banque d’Estonie
  • 1989-1991: président de la Fédération estonienne des syndicats
  • 1986-1989: rédacteur adjoint du quotidien estonien «Rahva Hääl»
  • 1979-1986: directeur du Conseil central estonien des caisses d’épargne
  • 1975-1979: ministre des finances de la république socialiste soviétique d’Estonie

NB : ministre des finances à 27 ans !!!!

(je croyais que les dirigeants de l'URSS étaient un ramassis de vieux cons, il y en avait des jeunes aussi apparemment ! )

Appartenance à des partis politiques et à des organisations bénévoles

  • 1999-2004: président de l’Union estonienne des cyclistes
  • 1994-2004: président du parti de la réforme
  • 1991-1995: président de l’Union estonienne des cyclistes
  • 1972-1990: membre du parti communiste de l’Union soviétique

et à part ça, citoyen d'un pays qui a renationalisé ses chemins de fer après les avoir confiés à RDC !!!!

Novembre 2004 - février 2010, tiens tiens, et nous retrouvons là les nouveau amis de la CFR, une coïncidence sans doutes?

http://www.rrdc.com/op_estonia_evr_past.html RDC makes grant to support anti-corruption movement in Estonia (RDC accorde des dons pour soutenir le mouvement anti-corruption en Estonie)

Et ce sont ces bandits qui font leurs propres lois en Europe... meuuuhhh non, je fait du mauvais esprit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah l'Estonie, le second terrain de jeu des économistes libéraux de l'Ecole de Chicago, après le Chili de Pinochet.

A la base le dogme de la séparation la plus stricte infra/exploitation transposée avec grand zèle chez nous lors de la formation du couple RFF/SNCF est issu de la réflexion de quelques économistes qu ne sont jamais sortis de leur labo

et n'ont absolument aucune compétence dans le transport ferroviaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Mr Kallas en est rendu à la Commission Européenne, c'est bien signe qu'ils sont sortis de leurs "labos", afin de propager leur théories, non ?????

Mais surtout, sans faire d'analyse sur leurs erreurs d'experience.......

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.