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Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


Messages recommandés

Invité necroshine

C'est peut être en effet une piste car il se murmure qu'en centrales, ça risque de jouer aux chaises musicales avec moins de chaises que de participants.

Chacun est à même de l'observer localement: ces dernières années, on a multiplier les contrôleurs de tout, les conseilleurs de rien et avec pour résultat une facture élevée sans que la qualité soit au rendez vous.

A force de déplumer les métiers de production pour les remplacer par des métiers d'observation, on arrive super bien à voir où ça va mal sans plus avoir les moyens d'y remédier.

C'est bien ce que je disais,

On a besoin de professionnels.... D'executants.... De gens du terrain.....

Ceux qui malheureusement se font en 1er lieu, scalper.... Au nom d'une soit disante économie...

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Invité necroshine

Ce qui est sur c est que les six prochaines années vont être très dures pour nous tous

Et ensuite marché ouvert a la concurrence, ca faire encore plus mal...

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Il faut tenir compte aussi que certaines taches qui étaient exécutées par les agents d’exécution dans les années 60/70/voir 80 sont faites maintenant par des agents de maitrise et idem des cadres effectuent des taches qui étaient faites par des agents de maitrise..idem entre Cs et cadres ..

.il y a 30 ans il n'y avait pas (a l'exception) de chef de dépôt CS, mais il faut souligné aussi que tout le monde avait un meilleur train de vie qu’actuellement .

on a fait des promo qui ne compensent pas augmentation du cout de la vie.. regardez en bas de l’échelle avant, les premieres échelles (qualif) étaient nettement au dessus du SMIG, un chef de dépôt qui n' était que cadre au statut avait plus d'agents , de machines etc..de responsabilités, moins d'adjoint qu'un chef ET actuel qui est CS et l'ancien chef de dépôt avait un meilleur pouvoir d'achat que l'actuel CS et tout cela pour presque tout les qualifications...

on a créé des promotions pour individualiser et pour éviter des augmentations générales on a préférer donner quelques graines par-ci par-là...

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Invité necroshine

Guillaume Pépy, même s'il est, de bonne volonté, suit les directives de ses conseillers, qui eux même remontent les bilans des cadres supp, des cadres, des maitrises....

Vont ils se saborder eux même quand il faudra faire des économies ???

Evidemment que non !!!!

Pour effectuer des économies, ils couperont les effectifs des executants, et c'est comme cela qu'on se retrouve avec un pauvre "larbin ?" avec sa tronçonneuse, seul pour degager 140km de voies (tempête Xynthia)...

En revanche dans les tours d'ivoire, on est bien au chaud, machine a café, carte café et j'en passe....

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Il faut tenir compte aussi que certaines taches qui étaient exécutées par les agents d’exécution dans les années 60/70/voir 80 sont faites maintenant par des agents de maitrise et idem des cadres effectuent des taches qui étaient faites par des agents de maitrise..idem entre Cs et cadres ..

.il y a 30 ans il n'y avait pas (a l'exception) de chef de dépôt CS, mais il faut souligné aussi que tout le monde avait un meilleur train de vie qu’actuellement .

on a fait des promo qui ne compensent pas augmentation du cout de la vie.. regardez en bas de l’échelle avant, les premieres échelles (qualif) étaient nettement au dessus du SMIG, un chef de dépôt qui n' était que cadre au statut avait plus d'agents , de machines etc..de responsabilités, moins d'adjoint qu'un chef ET actuel qui est CS et l'ancien chef de dépôt avait un meilleur pouvoir d'achat que l'actuel CS et tout cela pour presque tout les qualifications...

on a créé des promotions pour individualiser et pour éviter des augmentations générales on a préférer donner quelques graines par-ci par-là...

Ho que c'est bien vu!

Les facteurs mixtes, base de l'exploitation étaient à l'échelle 5.

En 1972 ils ont étés "promus" à l'échelle 5bis pour pouvoir être mutées latéralement à l'indice A de la qualif B.

Il en a été peu ou prou pour tous les grades de l'époque (bon nombre de FEN1 - facteurs enregistrants de 1ère classe- reclassés à la qualif C par exemple).

A compétences équivalentes beaucoup se sont vus placer sur une qualification supèrieure.

Si cela à été peu sensible, financièrement parlant - quelques dizaines de francs mensuellement-, pour les agents d'exécution, plus on montait dans la hièrarchie, meilleur c'était.

C'est a cette époque que le nombre de Cs a considérablement augmenté et que les IGPa (ingénieurs principaux adjoints) ont remplacés les ISD (inspecteurs divisionnaires) sans que les fonctions - et les responsabilités - n'évoluent.

Cette pratique a effectivement permis de réaliser des promotions individuelles au détriment d'une augmentation généralisée des salaires car pour certains reclassements "on" n'a pas manqué de s'interroger sur leur bien fondé et les laissés pour compte (à l'équipement et au matèriel essentiellement) ont étés et sont toujours les dindons de la farce.

Lorsque je suis arrivé dans le saint des saints en 1976 les cadres supèrieurs avaient encore effectivement des postes de direction et les responsabilités associées -encore que mon "patron" de l'époque était Cs et avait remplacé un ISD-. Quand j'ai quitté la boite en 2002 il y avait déjà des Cs qui n'avaient même pas des postes d'adjoints. Mais cette inflation n'a pu se faire qu'au détriment des postes de terrain. Et à trop tirer sur la corde...

Modifié par Inharime
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pour compléter Entretiens croisés

Gilles Savary
, député depuis le 17 juin 2012, député européen de 1999 à 2009
Thierry Mignauw
, directeur général délégué Infrastructures de la SNCF
Henry Wacsin
, secrétaire général de l’UFCM-CGT secrétaire fédéral CGT Cheminots

9CL.pdf

http://www.cheminotcgt.fr/new_site/5_publications/cadres_libres/9/9.pdf

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L'Ile-de-France, futur laboratoire de la réforme du rail à la française

Frédéric Cuvillier a annoncé le jeudi 21 mars 2013 devant la presse, la mise en place d'un gestionnaire d'infrastructures unifié (GIU) pour les transports ferroviaires franciliens, sous l'autorité d'un directeur général qui sera l'homologue de Bénédicte Tilloy, la directrice du réseau Transilien de SNCF.

Un modèle qui préfigure la future organisation et gouvernance du rail voulue par le ministre des Transports ...

à lire ici :

http://www.mobilicites.com/fr_actualites_l-ile-de-france--futur-laboratoire-de-la-reforme-du-rail-a-la-francaise_0_77_2430.html

et ici :

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/un-train-de-mesures-pour-ameliorer-vos-transports-22-03-2013-2660567.php


Modifié par Pascal 45
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Invité necroshine

C'est exactement ce que proposait Guillaume Pépy il y a quelques mois...

On peut retrouver son interventions dans les méandres du forum.

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Il faut tenir compte aussi que certaines taches qui étaient exécutées par les agents d’exécution dans les années 60/70/voir 80 sont faites maintenant par des agents de maitrise et idem des cadres effectuent des taches qui étaient faites par des agents de maitrise..idem entre Cs et cadres ..

.il y a 30 ans il n'y avait pas (a l'exception) de chef de dépôt CS, mais il faut souligné aussi que tout le monde avait un meilleur train de vie qu’actuellement .

on a fait des promo qui ne compensent pas augmentation du cout de la vie.. regardez en bas de l’échelle avant, les premieres échelles (qualif) étaient nettement au dessus du SMIG, un chef de dépôt qui n' était que cadre au statut avait plus d'agents , de machines etc..de responsabilités, moins d'adjoint qu'un chef ET actuel qui est CS et l'ancien chef de dépôt avait un meilleur pouvoir d'achat que l'actuel CS et tout cela pour presque tout les qualifications...

on a créé des promotions pour individualiser et pour éviter des augmentations générales on a préférer donner quelques graines par-ci par-là...

C'est sur Jack!!! Mais il y a 30 ans, la gestion n'était pas l'usine à gaz actuelle....

Pas de gestion par activité, de sillons, etc.... Tu réunissais un trio Train/loc/conducteur, et "roules ma poule"....

Maintenant, il faut:

- un train (c'est une base...),

- une loc de la bonne activité, sinon, faut téléphoner faxer, mailer, etc pour un "prêt" de loc qui sera facturé entre activités,

- un conducteur de la bonne activité car sinon, il n'est plus habilité,

et surtout : un sillon qui tienne la route...... Parfois on a les 3 premiers, mais le train reste sur place, notamment au fret, faute de sillon compatible avec la JS commandée pour le conducteur....

Et tout çà, çà génère combien de postes aux qualifs E voire plus??? Et pendant ce temps là, plus personne sur le terrain en cas d'aléas, ou parfois simplement pour assurer les taches courantes....

Vu parfois sur certains triages et faisceaux: 5 trains à traiter dans la nuit pour 1 agent formation en poste.... Pas insurmontable.... Sauf que 4 de ces 5 trains sont à faire dans la même demi heure.... Et là, çà coince....

  • J'adore 3
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la mise en place d'un gestionnaire d'infrastructures unifié (GIU) pour les transports ferroviaires franciliens, sous l'autorité d'un directeur général qui sera l'homologue de Bénédicte Tilloy, la directrice du réseau Transilien de SNCF.

"sous l'autorité d'un directeur général "

Ben voilà RFF, rentre dans le rang .

Le printemps de Prague est terminé...

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ça fait un petit moment, Mak, que RFF n'est plus dans une logique d'ecoute...

C'est un peu bête, lorsqu'ils etaient ouverts à tout, ils manquaient de competences... desormais, ils se sont aguerris, mais les voilà attentistes....

N'oublions quand même pas le bain d'austerité qui fige nombres de projets...

Fabrice

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Ile-de-France : Yves Ramette directeur général du premier gestionnaire d'infrastructure ferroviaire

Yves Ramette, directeur général adjoint de la RATP, rejoint RFF et SNCF pour mettre en place le Gestionnaire d'Infrastructure ferroviaires unifié (GIU) en Ile-de-France, dont il assure la direction générale. Il est remplacé à la RATP par Christian Galivel ...

à lire ici :

http://www.mobilicites.com/fr_actualites_ile-de-france---yves-ramette-directeur-general-du-premier-gestionnaire-d-infrastructure-ferroviaire_0_77_2455.html

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c'est une bonne idée: à 500m€/an il ne faudra que 80 ans pour effacer la dette ferroviaire.

En pendant ce temps, peu d'investissement possible, un parc qui veillit, vieillit.

L'Etat est prié de régler la dette ferroviaire de 40M€ soit maintenant moins de 2% de la dette de la France: un couillième qui tue le savoir faire ferroviaire français.

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c'est une bonne idée: à 500m/an il ne faudra que 80 ans pour effacer la dette ferroviaire.

En pendant ce temps, peu d'investissement possible, un parc qui veillit, vieillit.

L'Etat est prié de régler la dette ferroviaire de 40M soit maintenant moins de 2% de la dette de la France: un couillième qui tue le savoir faire ferroviaire français.

T es bien gentil mais le deficit ne pourra déjà etre ramene que a 3.7% cette année pour eviter de plonger encore des coupes budgetaires importantes afin de tenir les 3%. C'est a la creation de RFF qu'il fallait le faire mais c'etait trop demander a Alain Juppe. Aujourd hui pour l'Etat, chaque euro compte. Après bien evidemment si on utilise les sommes detournees par Jerome Cahuzac ca fera une partie de la dette effacee quoi que on pourrait aussi financer les retraites avec ca.

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Invité necroshine

Class66220 a raison...

C'etait du temps de Juppé, ou on aurait pu se permettre...

Rester un grand acteur du ferroviaire, et, non un canard boiteux....

Certains disent que Juppé est le meilleur de tous les politiques, heureusement qu'on a pas mis le pire a cette époque....

La France est encore meurtrie de ce guignol...

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Invité necroshine
Réforme ferroviaire : la divergence des points de vue persiste

Etape clé vers l'Europe du rail, la réforme du rail français génère des aspirations variées. Les régions veulent par exemple qu'elle soit pilotée et mise en oeuvre par une autorité politique nationale.

http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250265091262&cid=1250265089047

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  • 2 semaines plus tard...

Ainsi, l’unification du système ferroviaire pourrait se traduire par « un doublement des gains d’efficacité ». Soit 500 à 600 millions d’euros annuels. Le président de la SNCF évalue aussi « la productivité organisationnelle et du capital » à un gain du même ordre. Soit un gain d’un milliard d’euros annuels permis par la réforme, assure-t-il.

Je demande à voir ...

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Invité necroshine

Le nouveau système ferroviaire français reste sous la coupe de la SNCF La réorganisation du système ferroviaire français se précise. Lundi 22 avril, l'ancien ministre Jean-Louis Bianco a remis à Jean-Marc Ayrault ses recommandations pour sauver un système ferroviaire perclu de 31,5 milliards d'euros de dette. Le même jour, Jacques Auxiette, le président du conseil régional du Pays de la Loire, a également remis son rapport, insistant sur le rôle des régions dans le futur système ferroviaire réformé.

la suite : http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/04/22/le-rail-francais-reste-sous-la-coupe-de-la-sncf_3163925_3234.html#ens_id=1790657&xtor=RSS-3208

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