Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


Messages recommandés

Invité necroshine

JL Chauvin, Fabr, JackV !!!!
Je vous propose au sièges du futur conseil d'administration....

Et, Tram21, je le proposerai également, au poste "infrastructure" pour son amour du réseau et sa volonté de sauvegarde et de développement...

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut «stopper la trop grande autonomie de gestion de la SNCF» = on va taper dans la caisse ?

Non je rigole mais je n'ai pas pu m'en empêcher.

Autant lire le document original pour se faire une idée de la réforme en dehors de l'aspect GIU qui masque l'aspect métropolitain du projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnant, on y retrouve l'idée des trains à 200 km/h ... à croire que certains avait des infos avant les autres ^^

Sinon on se demandait qu'elles allaient être les projets LGV à tomber aux oubliettes ... la réponse semble donnée : tous, sauf ceux qui ont un financement, c'est à dire aucun sur un moyen/long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose également Gnafron 1er, Bandaa Bono et Monsieur le Baron pour siéger dans ce conseil d'administration. Il faut des garde fous ... parce qu'il y aura surement des fous.

Christophe

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

SNCF: vers une nouvelle usine à gaz pour réduire la dette L'ancien secrétaire général de l'Elysée, Jean-Louis Bianco, a remis,ce lundi 22 avril, un rapport sur la réforme ferroviaire au gouvernement. Il préconise un rapprochement entre la SNCF et RFF pour stabiliser l'endettement du secteur.

http://www.bfmtv.com/economie/sncf-vers-une-nouvelle-usine-a-gaz-reduire-dette-498068.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Rapport Auxiette : les régions copilotes de la nouvelle politique ferroviaire

Le rapport du président de la commission transports de l'Association des régions de France remis le 22 avril 2013 à Jean-Marc Ayrault contient 42 propositions pour donner "un nouveau destin" au service public ferroviaire français. On y lit toute la frustration accumulée par les régions vis-à-vis de la SNCF depuis 2002, lorsqu'elles ont pris en main avec succès les lignes TER.

http://www.mobilicites.com/fr_actualites_rapport-auxiette---les-regions-copilotes-de-la-nouvelle-politique-ferroviaire_0_77_2520.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Rapport Bianco : recomposer la famille ferroviaire française pour réformer le rail

Un "établissement mère" chapeautant la SNCF et le futur Gestionnaire d'infrastructure unifié. Si l'autorité de cette super structure n'est pas très claire, c'est l'une des propositions de Jean-Louis Bianco dans un rapport remis ce matin au gouvernement pour "réussir la réforme du système ferroviaire" et améliorer la qualité de service. Pour stabiliser la dette, l'ancien ministre des Transports suggère d'y affecter temporairement les impôts et dividendes dûs par la SNCF à l'Etat. Prudent, il ne touche pas au statut cheminot, réaffirme le rôle de l'Araf comme super gendarme du rail, et vise un vote au Parlement avant fin 2013.

http://www.mobilicites.com/fr_actualites_rapport-bianco---recomposer-la-famille-ferroviaire-francaise-pour-reformer-le-rail_0_77_2519.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il veulent tous un truc unifié mais les régions veulent en même temps pleinement piloter l'affaire pour le périmètre qui les concerne Une somme de régies en fait, qui formeraientt un vague truc unifié.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bientôt 55 ans, l'âge du possible départ et je vais faire mon philosophe ferroviaire à 2 balles:

Quand j'ai embauché à la SNCF, sous le président Giscard d'Estaing, L'Etat prenait ses responsabilité et installait aux postes clefs des cracks surtout pas managers/comptable mais de la fine fleur major X-pont dans la botte.

Sous contrôle total de l'Etat, on a construit le 1er TGV Sud-Est Paris-Lyon et cet investissement sur emprunt bancaire limité fût remboursé en 10 ans.

En 1983, TGV-Atlantique fût politiquement décidé bien que moins rentable: pour faire plaisir au marché et permettre l'endettement on a crée la 1er EPIC: la SNCF-Epic.

Début 1990, sans aide britannique en raison de la politique Tatcher, il a bien fallut construire la LGV-Nord, pas rentable car l'offre Corail+TEE étaient largement suffisante et rentable. Puis construire en GB un bout de LGV. Comme la dette devint impossible à régler et que le gouvernement Chirac ne voulait pas appliquer le règlement européen imposant la reprise des dettes ferroviaires historiques (comme DB) uniquement pour tricher sur la valeur Franc/euro, alors on a crée la 2e Epic RFF chargé de contenir puis de rembourser la dette ferroviaire due au TGV-Nord, au trafic GB.

Maintenant on tourne en rond, on ne sait comment avancer.

Pire on a oublier comment faire du chemin de fer classique, à 160km/h régulier, en train de nuit, ans passer par Paris et au plus court.

Solution?

on crée une 3e EPIC et le miracle ferroviaire arrivera en France....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bientôt 55 ans, l'âge du possible départ et je vais faire mon philosophe ferroviaire à 2 balles:

Quand j'ai embauché à la SNCF, sous le président Giscard d'Estaing, L'Etat prenait ses responsabilité et installait aux postes clefs des cracks surtout pas managers/comptable mais de la fine fleur major X-pont dans la botte.

Sous contrôle total de l'Etat, on a construit le 1er TGV Sud-Est Paris-Lyon et cet investissement sur emprunt bancaire limité fût remboursé en 10 ans

Mouais...

La décision de construire la LGV Paris-Lyon a été prise par Pompidou,(et ce n'était pas par sympathie ferroviaire mais pour justifier en partie la construction de centrales nucléaires).

Giscard y était opposé.

Le même Giscard a fait pondre le rapport Guillaumat heureusement resté sans suite.

Pour la suite, d'accord avec toi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pompidou, GIsgcard certes mais l'essentiel c'est que l'Etat assumait son rôle et plaçait de vrais patrons à la tête des directions SNCF.

Pour le rapport Guillaumat, désolé mais il est appliqué depuis 2000, en toute discrétion.

REgarde la carte du réseau, la fin des transversales, des trains directs de service public.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pompidou, GIsgcard certes mais l'essentiel c'est que l'Etat assumait son rôle et plaçait de vrais patrons à la tête des directions SNCF.

Pour le rapport Guillaumat, désolé mais il est appliqué depuis 2000, en toute discrétion.

REgarde la carte du réseau, la fin des transversales, des trains directs de service public.

Non, le rapport Guillaumat n'est ressorti qu'à l'occasion des assises du ferroviaire qui préconisent, là aussi, la fermeture pure et simple de milliers de km de lignes.

Ce qui se fait actuellement est une réorientation des flux de voyageurs sur des itinéraires performants (j'suis content de l'avoir trouvée celle là!).

Quand au rôle assumé par l'état à cette époque, il a consisté à laisser filer l'endettement (comme maintenant).

Modifié par Inharime
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrangement, ça me rappelle la "réorientation des flux de marchandises sur des itineraires performants"....

Et à tout concentrer en lieu de mailler, dès qu'un bidule se produit, c'est fiasco garanti....

Braaaaaavôôôôôôoooooooo.......

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Réforme ferroviaire: Ce qu'elle va changer pour vous

Deux rapports ont été remis ce lundi au gouvernement...

Réformer le système ferroviaire pour le rendre plus performant. Tel est l’objectif du gouvernement, qui devrait proposer un projet de loi avant l’été.

http://www.20minutes.fr/societe/1142661-20130422-reforme-ferroviaire-quelle-va-changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aux lignes "secondaires" (telles ma ligne Moulins Paray Lozanne Lyon) dans un état par endroits très délabré, au trafic faible mais toutefois trop important pour un report complet sur route.

par ailleus on y voit des doublons regrettables du style un car TER Bourgogne suivi à 5/10' d'un Rhône-Alpes (il est vrai qu'is ne desservent pas les mêmes arrêts) mais ça fait mauvais effet pour l'usager contribuable de voir deux cars aux 3/4 vides passer au même endroit. Il y a de gros efforts à faire...

Pour le frêt : devant les difficultés quasi-insurmontables un client potentiel a renoncé à faire partir son bois (grumes) de Lamure sur Azergues (trains complets), je ne sais pas où était le problème mais je tiens cette anecdote de source sûre.

J'ai peut-être lu le rapport Bianco un peu vite mais je ne crois pas y avoir vu quelque chose sur la suppression de la sectorisation voyageurs, frêt etc...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

La france n'a plus besoin de LGV nouvelles,

La France a besoin que ses lignes soient redynamisées....

Modifié par necroshine
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Jean-Louis Bianco : "Pensons aux gens qui ne circulent pas en TGV"

Interview de Jean-Louis Bianco, à lire ici :

http://www.laprovence.com/article/papier/2323363/j-l-bianco-pensons-aux-gens-qui-ne-circulent-pas-en-tgv.html

Remettons ensemble des gens qui n'auraient jamais dû être séparés (ndlr : une partie des services de la SNCF et tout Réseau Ferré de France). Dans le cadre d'un pôle public, une structure de tête - l'établissement mère - assurera le maintien du statut du cheminot auquel je suis très attaché.

On a besoin d'une SNCF forte. C'est un outil historique de la France qui fait tous les jours la preuve de sa capacité à bouger et à s'adapter malgré les critiques. Il ne faut pas qu'elle soit livrée à la concurrence n'importe comment. Les conditions doivent être équitables, avec un cadre social, des règles générales applicables à tout le monde, pour garantir la sécurité de tous."

Un pôle public ferroviaire en 2015

Le rapport commandé en octobre dernier à Jean-Louis Bianco nourrira la réforme du système ferroviaire, votée par le parlement d'ici la fin de l'année. Principale mesure proposée : la constitution d'un pôle public ferroviaire composé de trois entités juridiques distinctes : un établissement-mère, "assurant la cohérence de l'ensemble", chapeautant d'un côté la SNCF, de l'autre le "gestionnaire du réseau", un super-Réseau Ferré de France à qui il faut encore trouver un nom. Préparé en 2014, ce pôle deviendra effectif au 1er janvier 2015. Parmi les objectifs, la dette, aujourd'hui estimée à 30 milliards, qu'il faut commencer par stabiliser. J.-L. Bianco confirme : "Quand les temps seront meilleurs, on verra comment la résorber."

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.