Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fréquentation des trains de nuit ?


Messages recommandés

Bonjour

j'ai pluisuers fois hesite a prendre le train de nuit pour aller sur des courses car cela permettrait de ne pas avoir de probleme d'hebergement sur place , mais jamais teste au final ( a la fois ca ne doit pas etre agreable si le train de nuit est bonde pour dormir , en mmee temps si i lest vide je suis pas rassure non plus )

quelle est la frequentation actuelle des trains de nuit ? je suis surpris par la compo tres faible du paris latour de carol que j'ai vu gare dimanche soir a la tour de carol, avec seulement 4 voitures ( 1 voiture siege inclinables , 2 couchettes 2nde et 1 couchette 1ere )

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une des raisons de la désaffection des trains de nuit. A part d'ingurgiter des médocs, on ne dort pas, ou pas trop bien. Tout au moins on ne se fatigue pas comme si on faisait le trajet en voiture.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais peut-être me faire l'avocat du diable, mais j'ai fait un Lyon-Quimper en 2010 en Lunéa (voitures non bleues), j'ai bien dormi. J'ai fait Paris - Aix-les-Bains cet été en Intercités livrée Lunéa bleue, j'ai bien dormi (et la personne m'accompagnant également, malgré un stress). J'ai fait en mai dernier un Paris - Souillac, pas de problème (plutôt l'arrivée à 04h à Souillac et la fin de nuit sur un banc de la gare ...). J'ai fait par le passé Lyon-Toulouse, aucun problème.

Donc il est possible de bien dormir dans un train de nuit :-) (la seule limite vient de la taille, je fais 1m82 et rentre limite dans la couchette supérieure).

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme disait une pub de mon jeune temps : l'essayer, c'est l'adopter ... il y a des gens qui dorment dès qu'ils sont allongés, d'autres pas. Pour le savoir, il faut le faire une fois pour voir.

et puis, un peu de philo aide aussi, si c'est un bon compromis sur le temps gagné, ça se supporte mieux ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend de tes compagnons d'une nuit aussi ! Entre Mr Pudépié et Mr ronflecommeunmoteur, c'est pas triste !

Et celui qui fait les 2 ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai toujours bien dormi en train de nuit, c'est les arrêt en gare qui me réveille, heureusement que je met mon telephonne en alarme, autrement je réveillerais au chantiers lavage :Smiley_40: :Smiley_40:

je me souviens d'une mission en 1986 pour Toulouse, avec l'Occcitan. Seul dans TOUTE ma voiture de 1° couchette (quand on parle de fréquentation ... ) Bien endormi, je sens dans mon sommeil que la rame bouge. Je me dis : on est à Brive, on coupe la tranche Aurillac. Je vais pour me rendormir, un doute me prend : c'était la 1600 de remonte à Raynal qui venait de se mettre en tête. On était à Matabiau ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

à voir le nombre important de demandes de trains de nuits de la part des familles qui vont en vacances à la neige à Noël ou en février, au départ de la Bretagne ou des Pays de la Loire, c'était quand même pratique d'avoir un compartiment couchettes à 4 ou à 6 (selon les familles ou amis) je dis bien c'était (au passé) car il n'existe plus de Brest ou Quimper <-> Bourg St Maurice, ni de Brest ou Quimper <-> Briançon, ni de Brest ou Quimper <-> St Gervais les B.,ou Brest <-> Grenoble, même pour les Pyrénées comme Quimper <-> La Tour de Carol ou Quimper <-> Tarbes. cela faisait gagner une journée à l'aller et une autre au retour sur un séjour d'une semaine sur place. Avec TGV maintenant c'est différent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

à voir le nombre important de demandes de trains de nuits de la part des familles qui vont en vacances à la neige à Noël ou en février, au départ de la Bretagne ou des Pays de la Loire, c'était quand même pratique d'avoir un compartiment couchettes à 4 ou à 6 (selon les familles ou amis) je dis bien c'était (au passé) car il n'existe plus de Brest ou Quimper <-> Bourg St Maurice, ni de Brest ou Quimper <-> Briançon, ni de Brest ou Quimper <-> St Gervais les B.,ou Brest <-> Grenoble, même pour les Pyrénées comme Quimper <-> La Tour de Carol ou Quimper <-> Tarbes. cela faisait gagner une journée à l'aller et une autre au retour sur un séjour d'une semaine sur place. Avec TGV maintenant c'est différent !

tout le monde ou presque s'est adapté au nouveau rythme. Les locations vont le plus souvent du samedi midi jusqu'au samedi midi, inutile d'arriver à 8 h sur place, et on peut rentrer le soir même sans attendre le train de nuit dans les troquets de Moutiers ou Bourg .... ça aide d'ailleurs les loueurs qui avaient souvent des conflits entre les arrivants du samedi matin et les partants du samedi soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin pour faire Brest - BSM, même en prenant le 1er train aux aurores, on n'arrive pas sur place avant 17h00. Idem pour le retour ! Avec cette politique-là, la SNCF fait mieux pour le transfert modal rail > aérien que toutes les campagnes de pub des compagnies low cost réunies !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Enfin pour faire Brest - BSM, même en prenant le 1er train aux aurores, on n'arrive pas sur place avant 17h00. Idem pour le retour ! Avec cette politique-là, la SNCF fait mieux pour le transfert modal rail > aérien que toutes les campagnes de pub des compagnies low cost réunies !

ok mais pour brest bourg saint maurice je ne pense pas qu'il y ait d'offre aerienne pratique non plus

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ok mais pour brest bourg saint maurice je ne pense pas qu'il y ait d'offre aerienne pratique non plus

bonne journee

franck derrien

bonjour

ok mais pour brest bourg saint maurice je ne pense pas qu'il y ait d'offre aerienne pratique non plus

bonne journee

franck derrien

Bonsoir,

au départ de l'aéroport de Brest Guipavas il y a 2 compagnies aériennes à desservir Lyon (dont une low cost), de nombreuses stations de ski sont ensuite desservies par autobus (Altibus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Bonsoir,

au départ de l'aéroport de Brest Guipavas il y a 2 compagnies aériennes à desservir Lyon (dont une low cost), de nombreuses stations de ski sont ensuite desservies par autobus (Altibus).

ok mais entrre le temps pour aller a brest guipavas , les delais d'enregistrement , l'eventuel retard ( surtout si c un low cost ) , la recuperation des bages a saint exupery , le temps d'attente pour avoir un bus et les eventuels bouchons pour aller en station a mon avis ca doit etre aussi long qu'en train

depuis saint exupery il faut en plus que l'avion low cost soit en correspondance avec le bus

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ok mais entrre le temps pour aller a brest guipavas , les delais d'enregistrement , l'eventuel retard ( surtout si c un low cost ) , la recuperation des bages a saint exupery , le temps d'attente pour avoir un bus et les eventuels bouchons pour aller en station a mon avis ca doit etre aussi long qu'en train

depuis saint exupery il faut en plus que l'avion low cost soit en correspondance avec le bus

bonne journee

franck derrien

Suffit juste de regarder les horaires et les offres...le centre ville ville de brest est à 15 mn max de l'aéroport et es delais d'avant embarquement sont de 30 mn y compris les low cost....

à titre perso je vais aller sur Grenoble prochainement ....ce sera hélas, low cost lyon + bus pour un prix plus que correct....et 4h de gagnées sur le même trajet by TGV...

Le train j'adore (j'adorais) mais passé un certain âge j'ai autre chose à faire que, de passer mon temps dans une bétaillère avec correspondance parisienne fût elle en duplex...

Je dis bien hélas, car à l'époque je n'hésitais pas à me taper le Brest Lyon + correspondance (bon j'avais 20/25 ans) et je n'avais aucun mal à dormir la nuit venue ....malgré les "puedespieds" et autres ronfleurs invétérés.....

Chaque choses en son temps et avec son temps....sans doute étais je plus aventurier, moins regardant....et surtout plus patient...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

depuis la bretagne

pour être à bsm tôt le matin

passez par Londres

y'a un eurostar direct de nuit

mais pas sûr que vous puissiez dormir quand on voit l'état dans lequel il arrive.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis la bretagne

pour être à bsm tôt le matin

passez par Londres

y'a un eurostar direct de nuit

mais pas sûr que vous puissiez dormir quand on voit l'état dans lequel il arrive.........

Que de souvenirs avec cette bétaillere nocturne

La rame arrivait a BSM dans un état vraiment lamentable , et a chaque fois un coup de chapeau aux equipes de nettoyage car la rame repartait pour Londres 2.30 apres et il fallait que tout soit niquel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.