Aller au contenu
Le Web des Cheminots

et non, je n'ai pas pris le 5121 !


Invité 5121

Messages recommandés

A l'ouverture des résas en octobre, pour le 21 décembre, je n'avais pas pu avoir de Prem's sur Paris-Marseille. En revanche, j'avais eu droit à un trajet avec changement à Part-Dieu combinant le 6613 Paris-Lyon-Perrache et le 5121 Lille-Marseille. Le tout pour 50 € par personne.

on rigole comme on peut, mais ça m'amusait de pouvoir prendre mon TGV !

Voyage mal engagé dès la veille. Grève des agents de conduite RATP sur la B. 24 h renouvelable, sans aucune information, puisque les sédentaires n'étaient au courant ni des enjeux, ni des modalités de cette grève. A tout hasard, je réquisitionne mon frangin pour qu'il nous emmène à Massy-Palaiseau prendre la C. Finalement ça roulait, mais ayant pris ces précautions, je suis arrivé en gare de Lyon bien plus d'une heure avant le départ. Ce qui m'a permis de voir le départ pour VP du Thello avec la 36007 en véhicule en queue de rame ....

le 6613 est enfin affiché voie G. UM de Duplex, 100 % plein. 11 h 50, annonce du départ... mais les portes restent ouvertes. La chef de bord signale un léger retard pour raisons techniques. Ce qui permettra à plusieurs personnes arrivées au moins 5 mn en retard de monter quand même ! 10 mn passent puis on annonce qu'avec l'aide de techniciens, tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement. A H+25, c'est au tour d'agents du matériel d'entrer en scène. Vues les 14 mn de correspondance, il faut déjà songer à la suite... peut-être que le 5121 ne sera pas non plus tout à fait à l'heure. La clim ne fonctionne pas (ça me rappelle quelque chose ...). H+30, H+40, rien ne se passe. Je commence à m'inquiéter pour de bon, le bateau ne nous attendra pas à la Joliette ! En plus, on est en vraie période de pointe et les réserves de matériels probablement au plus bas.

H+45, une personne en civil vient annoncer d'une voix forte qu'une rame de rechange nous attend voie J. Probablement un cheminot venu à l'aide, parce que la sono ne doit plus fonctionner. Dommage que la voie H soit maintenant occupée par une rame de POS venant de Suisse (avec la 4402 !). Le transbordement se fera par le fond de gare pour la plupart des voyageurs qui ne penseront pas à prendre les escaliers de la salle Méditerranée.

départ effectif à H+60. Arrivée à LPD dans les choux ... les contrôleurs ont répertorié les voyageurs en correspondance. A part mes voisins de derrière qui vont à Firminy et qui auront en plus le privilège de devoir aller à Perrache en métro, la rame ne continuant pas, personne ne restera en rade.

On attend le 6837 Strasbourg-Marseille , prévu à 15 h 36. On attend .... il se pointe avec +25 à cause de difficultés dans la gestion du trafic . On arrivera à MSC avec ces +25, rien rattrapé. On sera à la Joliette 1/4 d'heure avant l'HLE !!!!!

J'ai apprécié la bonne gestion de cet incident technique. A H+40, je n'espérais plus trop une bonne issue. Dommage que la voie H n'aie pas été libre. On aurait gagné 10 mn sur le transbordement ...

félicitations en tous cas à tous les acteurs de ce mini-drame.

Quant au 5121, ce sera pour une autre fois.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans gougler, au pif : heure limite d'embarquement ?

J'ai trouvé "Heure limite d'enregistrement", c'est sinécure. ;)

Pour l'anecdote, à la SNCB, HLE = locomotive électrique :)

Ben oui, du coup, je cherchais le rapport ! mdrmdr

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus sérieusement, bien qu'intersecteur le 5121 était prévu en Duplex, d'ailleurs, on avait les mêmes places dans les deux trains. Par contre, le 6837 était un PSE Lacroix. Rétrospectivement, j'ai très apprécié les fauteuils Duplex. Je pense qu'il n'y a pas mieux (en 2° au moins). Quant au décor du Lacroix, les parois en plastique aluminisé font vraiment supermarché. Seul avantage du 1N, l'absence quasi totale de roulis, qui est parfois ressenti en salle haute.

à noter que le 6837 ayant ramassé non seulement ses voyageurs, mais ceux du 6613 prévus au 5121, il était en surcharge avec bien une dizaine de personnes par caisse debout ou assises sur leurs bagages autour des plateformes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

plus sérieusement, bien qu'intersecteur le 5121 était prévu en Duplex,

Les intersecteurs passants par Massy à destination du Sud-Est sont tous en Duplex de ce que j'ai vu, il y a les Strasbourg en Réseau et les Lille en SE, sinon.

d'ailleurs, on avait les mêmes places dans les deux trains.

La joie du système de réservation, je crois que j'ai du faire plus de 90 % de mes nombreux voyages en voiture 8/18 place 21 et 10/20 place 42 :-).

Seul avantage du 1N, l'absence quasi totale de roulis, qui est parfois ressenti en salle haute.

Heureusement qu'on peut être en salle basse, sauf au bar :-).

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus sérieusement, bien qu'intersecteur le 5121 était prévu en Duplex, d'ailleurs, on avait les mêmes places dans les deux trains. Par contre, le 6837 était un PSE Lacroix. Rétrospectivement, j'ai très apprécié les fauteuils Duplex. Je pense qu'il n'y a pas mieux (en 2° au moins). Quant au décor du Lacroix, les parois en plastique aluminisé font vraiment supermarché. Seul avantage du 1N, l'absence quasi totale de roulis, qui est parfois ressenti en salle haute.

à noter que le 6837 ayant ramassé non seulement ses voyageurs, mais ceux du 6613 prévus au 5121, il était en surcharge avec bien une dizaine de personnes par caisse debout ou assises sur leurs bagages autour des plateformes

Voila tout à fait le genre d'inconvénients qui mon fait déserter les trains en périodes d'affluence.....le voyage en bétaillère merci !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J ai croise le TGV 5121 en revenant de Monaco a Rennes le lundi 26 novembre 2012 il avait une demi heure de retard mais vide a l arrivée a Marseille . Peut être qu a cause du retard les voyageurs avaient pris un autre TGV ?

Bonne journée

Franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'on peut être en salle basse, sauf au bar :-).

par contre, pour le paysage, la salle basse, c'est pas top. Je ne voyage qu'en salle haute pour me régaler. Le trajet Paris-Marseille est de toute beauté, et ça vaut bien un peu de roulis

pour Franck, j'ai noté un fort trafic sur Valence et Avignon au 6837 qui était lui aussi assez vide à MSC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila tout à fait le genre d'inconvénients qui mon fait déserter les trains en périodes d'affluence.....le voyage en bétaillère merci !

je ne me suis pas aventuré dans la rame, mais en 1°, ça devait être plus calme .. et puis, malgré les sièges un peu ratés sur ce Lacroix, c'est quand même une bien belle bétaillère. Quand même un poil mieux que TER et RER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me suis pas aventuré dans la rame, mais en 1°, ça devait être plus calme .. et puis, malgré les sièges un peu ratés sur ce Lacroix, c'est quand même une bien belle bétaillère. Quand même un poil mieux que TER et RER

Mais oui t'as raison..mais pour autant je préfère les voyages hors période d'affluence....puisque j'ai cette chance de pouvoir m'affranchir des dites périodes....

Avec l'âge je deviens allergique a toutes ces hordes de voyageurs....! :Smiley_04:

Je n'ai plus la patience....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui t'as raison..mais pour autant je préfère les voyages hors période d'affluence....puisque j'ai cette chance de pouvoir m'affranchir des dites périodes....

Avec l'âge je deviens allergique a toutes ces hordes de voyageurs....! :Smiley_04:

Je n'ai plus la patience....

à part cette fois, je fais de même, mais il devient difficile d'avoir un coefficient de remplissage à moins de 70 % (et tant mieux). J'y vois surtout l'avantage qu'il peut y avoir plus de réserves et moins d'incidents qu'en période chargée. Dans cet épisode, ça a été ma crainte principale dès lors que j'ai compris qu'on ne partirait pas dans cette rame : y aurait-il une rame de secours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à part cette fois, je fais de même, mais il devient difficile d'avoir un coefficient de remplissage à moins de 70 % (et tant mieux). J'y vois surtout l'avantage qu'il peut y avoir plus de réserves et moins d'incidents qu'en période chargée. Dans cet épisode, ça a été ma crainte principale dès lors que j'ai compris qu'on ne partirait pas dans cette rame : y aurait-il une rame de secours ...

Estimes toi heureux de ne pas avoir eu une "Ouigo" comme rame de secours.Tu aurais pu gouter au confort low cost facon TER a trois place de front.;-)

MDR!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision : ça n'existe pas un PSE Lacroix ! ;)

Ce sont des rames Réseau tricourant (Lacroix donc) qui assurent en ce moment l'AR Strasbourg - Marseille transitant par le Jura.

merci de la précision, j'avais un doute ... je n'ai pas pris le temps ni de noter le n°, ni même de vérifier les toitures des motrices, il fallait filer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Estimes toi heureux de ne pas avoir eu une "Ouigo" comme rame de secours.Tu aurais pu gouter au confort low cost facon TER a trois place de front.;-)

MDR!!

3 ou 1, vraiment sympa pour les couples cette ineptie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui t'as raison..mais pour autant je préfère les voyages hors période d'affluence....puisque j'ai cette chance de pouvoir m'affranchir des dites périodes....

Avec l'âge je deviens allergique a toutes ces hordes de voyageurs....! :Smiley_04:

Je n'ai plus la patience....

je ne sais pas si tu voyages sur l'axe paris brest mais sur cet axe les trains sont souvent bien charges , je prends souvent le train entre rennes et paris , lorsque le train vient de brest ou quimmper le train est souvent tres bien rempli meme a des heures creuses

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si tu voyages sur l'axe paris brest mais sur cet axe les trains sont souvent bien charges , je prends souvent le train entre rennes et paris , lorsque le train vient de brest ou quimmper le train est souvent tres bien rempli meme a des heures creuses

bonne journee

franck derrien

Mon favori était celui de 4h58 le matin....les gens au moins dorment et me fichent la paix avec leurs appareils à musique, leurs tels portables etc......

sSnon depuis quelques temps, j'avais fréquemment opté pour Easy Jet entre Brest et Paris surtout pour me rendre ensuite ailleurs plus loin...

C'est sur que par chez nous notre TER/TGV ou plutôt l'inverse remplit bien selon qu'il est dans un rôle ou l'autre....

dans 1 mois je vais à Paris et mon billet aérien est déjà réservé...pour un départ en milieu de matinée à petit prix...

Allant à 30 mn d'orly...cette affaire est rentable pour moi en prix et en temps de parcours porte à porte.

Le Paris Brest train j'avoue qu'il est tombé en désuétude pour moi..sauf si j'arrive à dégoter une place en première à petit prix (ce qui est extrêmement rare....) :Smiley_04:

NB : Lorsque tu nous a parlé d'aller de Rennes à Barcelone en train j'ai trouvé bizarre que tu ne voyages pas lowcost aérien au départ de Nantes tant les prix sont abordables et le voyage tellement moins long....je crois que c 'est Volotea qui opère...?

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon favori était celui de 4h58 le matin....les gens au moins dorment et me fichent la paix avec leurs appareils à musique, leurs tels portables etc......

Pas moi, ce n'est pas mon favori car je ne peux pas terminer ma courte nuit en le faisant.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à part cette fois, je fais de même, mais il devient difficile d'avoir un coefficient de remplissage à moins de 70 % (et tant mieux). J'y vois surtout l'avantage qu'il peut y avoir plus de réserves et moins d'incidents qu'en période chargée. Dans cet épisode, ça a été ma crainte principale dès lors que j'ai compris qu'on ne partirait pas dans cette rame : y aurait-il une rame de secours ...

Faux, c'est assez facile :Smiley_03: !

Il suffit de ne pas être pressé... Hier, vendredi 4/02/2012, la gare de la Part Dieu bien remplie (mais encore ça allait), n'importe quel trajet entre le Sud de la France et Paris aurait dû se faire au milieu d'une horde de voyageur...

Sauf, sauf...

Regardons de plus près... Trajet souhaité : Ales - Paris, avec départ avant 14h00 pour bénéficier de la période bleue et avoir mes 50% !

Enchaînement réalisé : 877511 + 876310 + 17716 + 17766 (10h11 de trajet)... Certes c'est long (quand on aime...), mais :

-c'est pas cher (44€ pour un billet acheté la veille)

-c'est confortable : 877511 : UM2 BGC très peu remplies - 876310 : US ZGC peu rempli aussi - 17716 : dans la Bx (c'est à dire lors des arrêts loin de l'emplacement des BV donc de la masse voyageur) j'ai eu mon compart pour moi tout seul de Avignon à Vienne (je l'ai ensuite partagé avec une personne) - 17766 : le train le plus rempli, disons que au milieu du train on trouvait de la place sans soucis, et dès Châlons, tu pouvais choper une place sans personne à côté de toi dans le sens de la marche... Après mins d'une heure de trajet depuis Lyon, le train se vide nettement (on est arrivé à PBY avec 6 personnes dans ma voiture!) Avec ce trajet, j'ai passé 8h dans du Corail, et c'est vraiment du super matos à beaucoup de niveau...

Faut aimer mais si c'était à refaire je le referais... En plus pour toi qui allait à MSC, tu montais direct dans le 17716 :Smiley_04: !

Modifié par X72683
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut aimer mais si c'était à refaire je le referais... En plus pour toi qui allait à MSC, tu montais direct dans le 17716 :Smiley_04: !

Yé, et je nous faisais parachuter sur le Monte-d'Oro ..... :Smiley_03:

sachant le risque de pépins un jour comme ça, j'avais préparé un petit tableau des solutions de secours. Comme tu peux voir, j'avais soigneusement barré le 17721 partant le premier (le 9757 est un Lyria) et arrivant le dernier ...

Trains au départ de LPD vers MSC le 21.12.12

5121 14 :10 15 :46

9757 14 :36 16 :18

17721 15 :20 18 :56

6837 15 :36 17 :18

5028/9829 16 :06 17 :46

Bateau : présentation piétons 18 :30

comme quoi, les solutions des uns ne sont forcément pas celles des autres

PS : en fait, il me restait encore un peu de réserve avec le métro, mais je préfère de loin descendre à pied à la Joliette, surtout que la seule fois où je l'ai pris pour cause d'orage, il est tombé deux fois en panne 10 mn pour 2 stations ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.