Aller au contenu
Le Web des Cheminots

et non, je n'ai pas pris le 5121 !


Invité 5121

Messages recommandés

bonjour capelanbrest

Lorsque tu nous a parlé d'aller de Rennes à Barcelone en train j'ai trouvé bizarre que tu ne voyages pas lowcost aérien au départ de Nantes tant les prix sont abordables et le voyage tellement moins long....je crois que c 'est Volotea qui opère...?

vueling opere de nantes a barcelone , les prix ne sont pas si abordables que ca mais il faut dire que je m'y suis pris en derniere minute comme souvent , l'aller retour etait a 150 € et je pense que sur des low cost il faut parfois rajouter des frais supplementaires ( j'ai tres rarement pris l'avion , tu pourras confirmer ? les bagages sont payants en fait je crois ? )

de plus le depart est de nantes , il faut aller de rennes a nantes puis prendre une navette en gare de nantes pour aller a nantes atlantique , et enfin arriver deux heures en avance a l'embarquement , au final si tu loupes une correspondance c le bazar :Smiley_39:

enfin j'ai toujours eu peur de l'avion , enfin l'avion pollue plus que le train aussi

mais il est vrai que sur des distances encore plus grandes comme rennes copenhague par contre c'est plus economique d'aller prendre easyjet que de prendre le train ( 200 € l'aller retour pour paris copenhague par esayjet contre 400 par le train , j'avais regarde les tarifs pour un 24 heures ou je ne suis finalement pas alle )

bonne journee

franck derrien

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yé, et je nous faisais parachuter sur le Monte-d'Oro ..... :Smiley_03:

sachant le risque de pépins un jour comme ça, j'avais préparé un petit tableau des solutions de secours. Comme tu peux voir, j'avais soigneusement barré le 17721 partant le premier (le 9757 est un Lyria) et arrivant le dernier ...

Trains au départ de LPD vers MSC le 21.12.12

5121 14 :10 15 :46

9757 14 :36 16 :18

17721 15 :20 18 :56

6837 15 :36 17 :18

5028/9829 16 :06 17 :46

Bateau : présentation piétons 18 :30

comme quoi, les solutions des uns ne sont forcément pas celles des autres

PS : en fait, il me restait encore un peu de réserve avec le métro, mais je préfère de loin descendre à pied à la Joliette, surtout que la seule fois où je l'ai pris pour cause d'orage, il est tombé deux fois en panne 10 mn pour 2 stations ....

Le 17721 est un TER. Normal qu'il ne puisse pas rivaliser avec un TGV circulant sur LGV.

Et encore lui, il passe rive gauche du Rhone.

Lyon Part Dieu c'est LYD.

D'ailleurs si comme bonne résolution, on pouvait prendre celle d'écrire le nom des gares ou des villes en toutes lettres ce serai cool.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lyon Part Dieu c'est LYD.

D'ailleurs si comme bonne résolution, on pouvait prendre celle d'écrire le nom des gares ou des villes en toutes lettres ce serai cool.

pleinement d'accord avec toi en général. Cest un document interne qui n'était pas destiné au grand public :Smiley_03: , et je me fais mes propres abréviations qui me parlent plus que les officielles ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pleinement d'accord avec toi en général. Cest un document interne qui n'était pas destiné au grand public :Smiley_03: , et je me fais mes propres abréviations qui me parlent plus que les officielles ...

Oui voilà... SPDC, MSC, LPD, tout le monde ici comprend... C'est l'essentiel et ça va plus vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà... SPDC, MSC, LPD, tout le monde ici comprend... C'est l'essentiel et ça va plus vite...

Pas sur que tout le monde comprenne car pour un cheminot, dans ton exemple LPD, c'est La Pyramide, là où je veux en venir c'est que si les abréviations ne sont pas correcte, elle peut désigner un établissement qui n'a rien à voir avec celui qui est cité.

Quitte à utiliser des abréviation, autant utiliser les bonnes, sinon cela ne sert à rien, mais comme il est dit, mieux vaut écrire en toute lettre

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà... SPDC, MSC, LPD, tout le monde ici comprend... C'est l'essentiel et ça va plus vite...

Euh... oui mais non. Ce serait bien que le forum soit lisible par le plus grand nombre. Si je parle de LHL, je doute qu'une majorité de lecteurs ici présent sache où ça se situe. Et même si les habitués comprennent, ça pourrait être sympa d'être lisibles par des non habitués et pourquoi pas par de futurs nouveaux inscrits. T'as envie de rester sur un forum où tu ne comprends rien ? Moi pas.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le premier message concernant la fermeture de Paris Charolais, Dedifun 29 joint un tract syndical ou il est question, entre autres, de DRL, PPDC, CQC, PFR, DOTC...

Qui, ici, est capable de traduire ces sigles ?

Pratiquement personne.

Dans ce cas ça n'est pas grave, l'information essentielle étant la fermeture du site et tout le monde l'a bien compris.

Dans d'autres messages cela s'avère plus ennuyeux.

L'utilisation de sigles, abréviations et autres acronymes peut valoriser son utilisateur car elle le fait passer pour quelqu'un qui sait...mais ça ne sert à rien si le lecteur n'y comprend rien!

Puisque nous sommes en début d'année, époque où l'on prend de bonnes résolutions, prenez donc celle d'écrire en toutes lettres, cela ne prend guère plus de temps et c'est mieux pour tout le monde...

:)bigbisous :Smiley_20:

Modifié par Inharime
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment si on balance des abréviations technique sans contexte, on y comprend plus rien du tout ;-) !

Dans l'exemple de 5121, si tu suis ses messages, tu comprends de suite qu'il parle de Lyon Part Dieu, et non de La Pyramide...

Gomen, dans ces cas là pourquoi pas ! Mais de toute façon, ce forum ne s'adresse qu'aux gens qui s'intéressent de près ou de loin au ferroviaire... Donc les abréviations... Perso, j'en connais très peu,mais il y a aussi des fois où c'est logique ! (Ex de HLE dans le premier message de 5121, en s'y posant 20" on devinait rapidement Heure Limite d'Embarquement)...

Mais si c'est un souhait d'une grande partie des membres, et une bonne résolution pour 2013, alors avec plaisir !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gomen, dans ces cas là pourquoi pas ! Mais de toute façon, ce forum ne s'adresse qu'aux gens qui s'intéressent de près ou de loin au ferroviaire... Donc les abréviations... Perso, j'en connais très peu,mais il y a aussi des fois où c'est logique ! (Ex de HLE dans le premier message de 5121, en s'y posant 20" on devinait rapidement Heure Limite d'Embarquement)...

C'est frustrant, je me sens très rabaissé en faisant partie de ceux qui n'ont pas compris ce que signifiait HLE avant d'avoir la réponse.

Mais si c'est un souhait d'une grande partie des membres, et une bonne résolution pour 2013, alors avec plaisir !

Pour ma part, je le souhaite en effet :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... oui mais non. Ce serait bien que le forum soit lisible par le plus grand nombre. Si je parle de LHL, je doute qu'une majorité de lecteurs ici présent sache où ça se situe. Et même si les habitués comprennent, ça pourrait être sympa d'être lisibles par des non habitués et pourquoi pas par de futurs nouveaux inscrits. T'as envie de rester sur un forum où tu ne comprends rien ? Moi pas.

Pas tout à fait d'accord, c'est justement l'utilisation d'abréviations et autres termes techniques (dans le sujet NAT notamment) qui m'a permis de rechercher leurs significations donc de les connaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord, c'est justement l'utilisation d'abréviations et autres termes techniques (dans le sujet NAT notamment) qui m'a permis de rechercher leurs significations donc de les connaître.

mais tu peux comprendre également que tout le monde n'a pas forcément l'envie ni le temps de fouiller pour chercher tout ça.

ce forum bien qu'en grande majorité corporatiste est ouvert à tout public ....

il est donc normal qu'il soit compréhensible par la la grande majorité de ses lecteurs surtout quand il concerne des sujets qui peuvnet intéresser tout le monde sans distinction.

à titre perso les seules abréviations qui ne me choquent pas, ce sont celles qui concerne le coté RH (ressources humaines) propre aux différentes catégories d'agents, genre les positons les grades etc....car au final ça ne concerne vraiment que ceux ou celles qui sont salariés par l’entreprise...

j'ai en mémoire TA TB DUO etc etc etc....le lecteur lambda en général se fout de savoir que

"TA c'est échelon 325 ou 795 sans PS du roulement machin 156" ça c'est de la tambouille interne à la boite et qui à la limite n'a pas à être comprise par ceux qui n'ont pas à en connaitre. (sauf à écrire un essais sur la correspondance entre les grade les échelons des différents personnels de l'entreprise....).

Moi qui ne suis pas cheminot mais néanmoins intéressé par la chose ferroviaire je ne cache pas que ces posts je ne les lis pas....ça m'avancerait à quoi, puisque je ne suis pas de la maison ? :Smiley_04:

Bref les abréviations notamment celles des lieux géographiques, doivent me semble t'il être proscrites... :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est frustrant, je me sens très rabaissé en faisant partie de ceux qui n'ont pas compris ce que signifiait HLE avant d'avoir la réponse.

Pour ma part, je le souhaite en effet :)

tu n'as jamais pris l'avion ? alors mes excuses, il me semblait quand j'ai écrit que pratiquement tout le monde savait. Sinon, j'aurais écrit heure limite et c'est tout ...

Évidemment si on balance des abréviations technique sans contexte, on y comprend plus rien du tout ;-) !

Dans l'exemple de 5121, si tu suis ses messages, tu comprends de suite qu'il parle de Lyon Part Dieu, et non de La Pyramide...

d'autant que Part-Dieu était mentionné dès le début en toutes lettres. C'est la règle dans les publis scientifiques : d'abord en toutes lettres,ensuite tu peux utiliser une abbréviation pour ne pas alourdir le texte. (c'est aussi ennuyeux de relire pour la n° fois Marseille-Saint-Charles)

mais je le répète, je suis d'accord avec Luco, pardon Luxembourg, je préfère aussi ne pas recourir systématiquent aux codes ou sigles que peu de gens connaissent. (RATP on peut quand même ? :Smiley_39: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être tout à fait précis dans une publi scientifique, l'abbréviation doit être indiquée entre parenthèses lors de la première utilisation du terme non-abbrévié et ce dernier ne doit plus être utilisé en version longue par la suite.

Reste à savoir quelle est l'unité de document du forum ? Est-ce le message ? Est-ce la page de sujet ? Est-ce le sujet entier ? Un message de 3 lignes qui suit un long message explicitant les abbréviations doit-il aussi les expliciter ? Difficile à appliquer de manière rigoureuse, non ?

Je pense avec mon regard externe qu'il faut les éviter, surtout quand elles virent à la litanie. Rien n'empêche en revanche dans un message particulier, où la même gare doit être mentionnée avec insistance, de mentionner l'abbréviation dans la première occurrence et d'utiliser celle-ci dans les suivantes. Ainsi on maintient une facilité de lecture.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as jamais pris l'avion ? alors mes excuses, il me semblait quand j'ai écrit que pratiquement tout le monde savait. Sinon, j'aurais écrit heure limite et c'est tout ...

Non, jamais pris l'avion hormis pour un baptême de l'air en primaire... Mais il n'y a pas de mal, le doute a été levé par la suite :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ça se trouve qu'hier je voulais me faire une fiche horaire Paris-Marseille, mais le site ne marchait pas. Dès que possible, je te répondrai. Je pense néanmoins que cette combinaison a remplacé le train de 12 h16 dans le cadencement existant depuis 2001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.