Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Qui pour remplacer Simone ?


Messages recommandés

Perso, d'entendre Simone je n'en peut plus! Je n'ai rien contre elle, c'est surement une charmante personne mais je sature.

de toutes façons Simone ou pas, l’intégralité des mots étant enregistrés puis assemblés, les annonces type Simone ont de beaux jours devant eux...même si Simone choisissait demain matin de réorienter sa carrière vers d'autres cieux....

(sncf communication a du prendre toutes ses précautions juridiques pour faire en sorte, d'être propriétaire intellectuel de la voix de Simone, donc d'assurer la pérennité des annonces dans ses emprises) :Smiley_16:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais "obligation", j'y vois un volet juridique :

Une personne tombe lors d'un départ de train, elle va se plaindre, on va lui dire "ah mais on avait annoncé de faire attention ..."

Parapluie auditif : que quelqu'un l'écoute on s'en fout, du moment que les gens l'entendent. s'ils n'ont fait qu'entendre sans écouter, c'est de leur faute.

On reprend le même principe et on l'applique à chaque risque et hop miracle, c'est plus de notre faute.

Mais tout ça n'est qu'une supposition ...

Voilà quelques temps, on nous annonçait un grand chantier de réflexion sur la signalétique en gare. Trop de panneau, trop de type d'info, trop de .... Il fallait réorganiser tout ça.

Je ne sais pas trop ce que ça donné puisque chez moi c'est pire qu'avant. Mais de toute façon, pas un grand penseur n'a voulu intégrer les sons dans la réflexion sur la signalétique alors que c'est partie d'un tout.

Donc on saure les gens d'image et de sons ... et en faisant des gares des espaces "dans la ville" avec multitude de commerces, on ajoute encore des sollicitations auditives et visuelles à des clients qui sont déjà noyés et qui ne s'y retrouvent plus.

Là comme ailleurs, on a l'impression que chez nous, on ne sait rien faire à une juste mesure, on est binaire : soit tout, soit rien. Soit pas d'infos, soit trop d'infos. dans les deux cas, le client n'est pas renseigné. Aussi, on peut y mettre la voix qu'on veut, c'est juste de la déco.

Tout ça me fait penser à un architecte qui ferait une maison avec des 15 portes sur chaque mur et qui, en constatant qu'il y a des problèmes, se demanderait si ça viendrait pas du choix de la couleur des portes ...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des problèmes avec les annonces inutiles dans le genre

- Il est interdit au personnes accompagnant les voyageurs de monter dans le train

- il est interdit de fumer dans la gare et dans les trains

- Les bagages doivent être munis d'une étiquette

- les billets doivent être compostés avant l'accès au train

qui sont répétées sans cesse est que les voyageurs finissent par ne plus rien écouter, pire, ne plus rien entendre. Alors quand il faut diffuser une info pour une fois importante, il faut la répéter quatre ou cinq fois pour espérer capter l'attention du voyageur, s'il n'est pas enfermé dans sa bulle (musique, téléphone...). Paradoxe, les voyageurs les plus renfermés (ceux qui passent leur temps d'attente sur leur téléphone) sont souvent les plus informés, car ils se servent d'outils comme Twitter (entre autres...) qui leur permet de suivre l'info trafic, etc.

Modifié par D3L74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais "obligation", j'y vois un volet juridique :

Une personne tombe lors d'un départ de train, elle va se plaindre, on va lui dire "ah mais on avait annoncé de faire attention ..."

Parapluie auditif : que quelqu'un l'écoute on s'en fout, du moment que les gens l'entendent. s'ils n'ont fait qu'entendre sans écouter, c'est de leur faute.

On reprend le même principe et on l'applique à chaque risque et hop miracle, c'est plus de notre faute.

Mais tout ça n'est qu'une supposition ...

Voilà quelques temps, on nous annonçait un grand chantier de réflexion sur la signalétique en gare. Trop de panneau, trop de type d'info, trop de .... Il fallait réorganiser tout ça.

Je ne sais pas trop ce que ça donné puisque chez moi c'est pire qu'avant. Mais de toute façon, pas un grand penseur n'a voulu intégrer les sons dans la réflexion sur la signalétique alors que c'est partie d'un tout.

Donc on saure les gens d'image et de sons ... et en faisant des gares des espaces "dans la ville" avec multitude de commerces, on ajoute encore des sollicitations auditives et visuelles à des clients qui sont déjà noyés et qui ne s'y retrouvent plus.

Là comme ailleurs, on a l'impression que chez nous, on ne sait rien faire à une juste mesure, on est binaire : soit tout, soit rien. Soit pas d'infos, soit trop d'infos. dans les deux cas, le client n'est pas renseigné. Aussi, on peut y mettre la voix qu'on veut, c'est juste de la déco.

Tout ça me fait penser à un architecte qui ferait une maison avec des 15 portes sur chaque mur et qui, en constatant qu'il y a des problèmes, se demanderait si ça viendrait pas du choix de la couleur des portes ...

Rien de mieux que la bande rugueuse destinée à guider les personnes non voyantes!!!!!!!!!! hic! si on pouvait faire aussi simple avec les personnes ayant à disposition tous leur sens et se comportant comme des étourdis.

Pour remplacer Simone, organisons donc un casting WDC! hi! hi! hi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du reste pour l’interdiction de fumer je me demande dans quelle limite c 'est légal....puisque normalement si j'ai bonne mémoire l'interdiction ne concerne que les lieux clos.....or les quais des gares sont loin d'être clos....surtout quand sur certains quais il y a toujours des corbeilles avec rebords plats faisant office d'éteignoirs-cendriers(si ça n'est pas une incitation à la clope ça ?)

Il me semble que la législation dit cela :

-endroits couverts (hall, quai sous verrière) tu peux pas fumer,

-endroits découverts (quai sans verière) tu peux fumer...

En tout cas Pépy avait dit cela lors de la présentation de sa campagne sur les incivilités....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la législation dit cela :

-endroits couverts (hall, quai sous verrière) tu peux pas fumer,

-endroits découverts (quai sans verière) tu peux fumer...

En tout cas Pépy avait dit cela lors de la présentation de sa campagne sur les incivilités....

Dans de nombreuses gares tu trouves une affiche stipulant qu'il est interdit de fumer sur toute la longueur des quais , encore vu, il y a moins de 2h00 à PMP.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce point là il faudrait se le faire confirmer mais il y a des "règles" du genre :

- présent en gare pendant 15 minutes le voyageur doit entendre une annonce Vigipirate (donc réglage à 15 minutes)

Je ne sais pas ce qu'il en est pour l'interdiction de fumée qui doit aussi être obligatoire... Les pick-pockets ça dépend des gares, les "deux minutes avant le départ" aussi.

Pour revenir à Simone, je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de le remarquer mais dans les grandes gares, on conseille de faire reprendre le micro aux opérateurs "sono" lors des situations perturbées pour justement attirer davantage l'attention des voyageurs / casser la "routine audio"...

Sur la temporisation, vous pourrez faire le test : il est IMPOSSIBLE de rester plus de 5' dans les emprises RATP sans entendre une annoncé vigipirate... Faite le, j'ai déjà fait le test, ça marche ! Le temporisation est pile poil à 5' ... Il est vrai que sur Paris Nord (SNCF) on doit plutôt être sur du 15' comme tu le dis...

Concernant la reprise de parole des opérateurs sono en cas de situation perturbée, c'est tout à fait et je le constate au quotidien sur Paris Nord...

D'ailleurs ça marche ! On est bien plus attentif à ces annonces là qu'aux autres ! (mon point de vue est celui d'un voyageur / utilisateur quotidien de la Gare du Nord, ça doit sûrement être différent si tu ne prends le train que trois fois par an)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans de nombreuses gares tu trouves une affiche stipulant qu'il est interdit de fumer sur toute la longueur des quais , encore vu, il y a moins de 2h00 à PMP.

Je n'en doute pas une seconde : des arrêtés préfectoraux peuvent restreindre la loi que j'ai donné plus haut...

Est-ce si utile que ça d'ailleurs ?

Maintenant que tu me dis ça, j'essaierai de faire plus attention aux annonces "tabac" sur PNO, voir si elle parle de l'ensemble de la longueur du quai... Je pense que oui !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en doute pas une seconde : des arrêtés préfectoraux peuvent restreindre la loi que j'ai donné plus haut...

Est-ce si utile que ça d'ailleurs ?

Maintenant que tu me dis ça, j'essaierai de faire plus attention aux annonces "tabac" sur PNO, voir si elle parle de l'ensemble de la longueur du quai... Je pense que oui !

je crois avoir entendu le terme "ensemble de la gare"....

mais bon c 'était juste un détail car de toutes façons c 'est inappliqué sur les quais et les personnes qui seraient éventuellement chargées de verbaliser fument également leur clopes au vu et au su de tout le monde... :Smiley_05:

j'en conclu que sur les quais "l'usage" veut que se soit "toléré"....et comme souvent l'usage fait force de loi..... :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois avoir entendu le terme "ensemble de la gare"....

mais bon c 'était juste un détail car de toutes façons c 'est inappliqué sur les quais et les personnes qui seraient éventuellement chargées de verbaliser fument également leur clopes au vu et au su de tout le monde... :Smiley_05:

j'en conclu que sur les quais "l'usage" veut que se soit "toléré"....et comme souvent l'usage fait force de loi..... :Smiley_41:

Tout à fait... Après même en tant que non fumeur sur un quai ça ne me dérange pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en doute pas une seconde : des arrêtés préfectoraux peuvent restreindre la loi que j'ai donné plus haut...

Est-ce si utile que ça d'ailleurs ?

Maintenant que tu me dis ça, j'essaierai de faire plus attention aux annonces "tabac" sur PNO, voir si elle parle de l'ensemble de la longueur du quai... Je pense que oui !

PNO c'est PAris-Nord?

Si oui, l'annonce dit "dans l'ensemble de la gare y compris sur les quais."

J'ai déjà eu droit à une remontée de rame par la SUGE qui demandait aux voyageurs d'éteindre leur cigarette (moi y compris) et même sur les quais découverts (où j'étais, au niveau des escaliers menant aux RER).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PNO c'est PAris-Nord?

Si oui, l'annonce dit "dans l'ensemble de la gare y compris sur les quais."

J'ai déjà eu droit à une remontée de rame par la SUGE qui demandait aux voyageurs d'éteindre leur cigarette (moi y compris) et même sur les quais découverts (où j'étais, au niveau des escaliers menant aux RER).

Ok !

Moi si j'étais la SUGE sur Paris Nord je ne le ramènerais pas trop... Vu le nombre de fois que je les vois fumer à quai, et écraser leur mégots sur les quais...

Au moins la police quand elle fume c'est dans leur recoin derrière la V19... Ça reste limite malgré tout...

Pour revenir au sujet, il me semble que ce n'est pas Simone qui fait les annonces tabac sur Paris nord d'ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la législation dit cela :

-endroits couverts (hall, quai sous verrière) tu peux pas fumer,

-endroits découverts (quai sans verière) tu peux fumer...

En tout cas Pépy avait dit cela lors de la présentation de sa campagne sur les incivilités....

Bonjour,

Entendu il y a quelque temps sur un quai du RER C à Issy-Ville l'annonce traditionnelle "anti-fumeurs", or l'intégralité des deux quais de cette gare est ouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait attention aux annonces anti tabac dans les gares que je fréquente, il y a bien Simone qui en fait mais aussi elles sont aussi souvent reprises par le(la) sonoriste de la gare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai aussi remarqué que de plus en plus de gares sans agent pour le service voyageurs sont équipées d'une voie de synthèse horripilante, qui bouffe les mots, les prononce comme elle peut et surtout qui est diffusée par les seuls haut-parleurs intégrés des écrans d'affichage au lieu d'être diffusée sur la sono présente tout le long du quai.

A 20 m du haut parleur, on n'entend plus rien, et quand on s'approche, on entend bien, mais on ne comprends pas plus...

Qui a pu valider un tel système?

Quant à une voix humaine, pourquoi ne pas alterner une voie féminine pour les annonces de trains en situation normale et une masculine pour les retards?

Ça attirerait l'attention.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à une voix humaine, pourquoi ne pas alterner une voie féminine pour les annonces de trains en situation normale et une masculine pour les retards?

Ça attirerait l'attention.

En tant que défenseur de la cause masculine je m'insurge : pourquoi quand ça va bien ce serait une femme et quand ça va mal un homme ? (alors que tout le monde sait très bien que si ça va mal, c'est sans doute à cause d'une femme) :Smiley_39:

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que défenseur de la cause masculine je m'insurge : pourquoi quand ça va bien ce serait une femme et quand ça va mal un homme ? (alors que tout le monde sait très bien que si ça va mal, c'est sans doute à cause d'une femme) :Smiley_39:

C'est pourtant ce qu'il se passe en théorie aux PIVIF (Poste d'Information Voyageur Île de France) : les voix féminines font des annonces commerciales (et là j'adore car plus vague on meurt), tandis que les voix masculines font des annonces "de sécurité"... Bon c'est dans la théorie car dans la pratique je trouve que ça se mélange pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voix du robot dépressif d'H2G2.

"Quel désastre. Notre train entre en gare de Zorglub. Tout s'est malheureusement bien passé, nous sommes à l'heure. Quelle honte"

Ou au contraire celle de l'ordinateur de bord toujours joyeux.

"Génialissime ! J'ai la joie immense de vous annoncer que notre train aura 20 minutes de retard ! Ça nous laisse plus de temps pour faire connaissance !"

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Génialissime ! J'ai la joie immense de vous annoncer que notre train aura 20 minutes de retard ! Ça nous laisse plus de temps pour faire connaissance !"

perso je serais favorable a ce genre d'annonces quand les trains ont du retard les gens ralent ouvent si j'etais conducteur ou asct et que je puisse prendre le micro je dirais toujours ca je suis sur que cela detendrait les gens plutot que de critiquer la sncf des qu'un train est en retard

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai aussi remarqué que de plus en plus de gares sans agent pour le service voyageurs sont équipées d'une voie de synthèse horripilante, qui bouffe les mots, les prononce comme elle peut et surtout qui est diffusée par les seuls haut-parleurs intégrés des écrans d'affichage au lieu d'être diffusée sur la sono présente tout le long du quai.

A 20 m du haut parleur, on n'entend plus rien, et quand on s'approche, on entend bien, mais on ne comprends pas plus...

Qui a pu valider un tel système?

Quant à une voix humaine, pourquoi ne pas alterner une voie féminine pour les annonces de trains en situation normale et une masculine pour les retards?

Ça attirerait l'attention.

Pas que dans les gares sans agents. A Amboise même aux heures d'ouverture de la gare c'est cette voie étrange. Le pire c'est quant elle dit les numéros.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

Une publicité sur le TGV à 29 €uros, passe actuellement sur les radios, dont France Inter.

Simone, la voix du rail, en est l'actrice principale ...

Dès qu'elle découvre que celà ne coute que 29 €uros, elle fait tomber le micro et se fait la malle ...

C'est comique, ... à écouter, celà vaut le coup ... pour une fois !

:Smiley_40:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une publicité sur le TGV à 29 €uros, passe actuellement sur les radios, dont France Inter.

Simone, la voix du rail, en est l'actrice principale ...

Dès qu'elle découvre que celà ne coute que 29 €uros, elle fait tomber le micro et se fait la malle ...

C'est comique, ... à écouter, celà vaut le coup ... pour une fois !

:Smiley_40:

Je l'ai entendu, pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.