Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Qui pour remplacer Simone ?


Messages recommandés

Me souviens pas qu'elle ait fait partie des effectifs : elle intervenait comme "prestataire extérieur" je crois... et elle continue :)

Intermittente du spectacle peut-être ? Bref même à la retraite elle peut continuer. Quand le problème se posera cela m'étonnerait que l'on "saute" à une voix masculine mais les voies de la com' sont impénétrables hihi

http://www.infolignes.com/reportages.php?contentId=16515

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il nous aurait fallu les frères Grimm car aujourd'hui l'important en matière de communication aux clients est de leur raconter une histoire ... vraie ou fausse peu importe, il faut meubler les silences.

Ces silences qui hier étaient logique (on ne sait pas, on cherche, on gère ...), aujourd'hui ne le sont plus : tweet, sites d'info, FB ... les gens sont noyés sous les infos, chaque couche recouvrant celle d'avant de plus en plus vite. Peu importe le fond, l'essence est devenue l'existence de l'info en elle même : l'humain d'aujourd'hui veut de l'info, et peu importe le sens.

Du coup on s'adapte et là où on disait pas à moins d'être certain de ne pas dire l'inverse 2 min après, aujourd'hui il faut dire pour rassurer. Puisque le fond importe peu, il faut faire de la forme.

Triste adaptation à un monde devenu fou d'info, fou d'actu, ivre de réaction à chaud et désespérément incapable d'attendre, tout simplement.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Me souviens pas qu'elle ait fait partie des effectifs : elle intervenait comme "prestataire extérieur" je crois... et elle continue :)

Intermittente du spectacle peut-être ? Bref même à la retraite elle peut continuer. Quand le problème se posera cela m'étonnerait que l'on "saute" à une voix masculine mais les voies de la com' sont impénétrables hihi

http://www.infoligne...contentId=16515

Simone Hérault n'a jamais fait partie de la SNCF. Elle est intermittente du spectacle. Par contre, depuis quelques années, pour service rendu, elle béneficie d'une carte rouge permanente...

Pour l'avoir rencontré plusieurs fois, elle est très sympa et très marrante...

La première fois où j'ai discuté avec elle, je l'ai scotché... Elle animait un stand de lecture de messages d'amour sortis d'un concours ouvert pour les 30 ans de TGV à Gare de Lyon... Elle cherchait l'emplacement de son stand... Lorsque je lui ai répondu qu'elle était sur la bonne voix V O I X, elle a sursauté... "Vous m'avez reconnue?" Pour un auditeur de France inter et de FIP depuis plus de 40 ans, je n'ai aucun mérite...

Elle a éclaté de rire...

Personne autour de nous ne la reconnaissait...

On aurait bien continué à discuter mais elle avait son animation à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque l'on parle de la com et des messages en gare, je me suis toujours demandé pourquoi il n'y avait aucun message publicitaire sonore SNCF de diffuser à travers la sono des gares ventant par exemple les cartes commerciales ... ou autres !

Peut être parce que, déjà, les voyageurs écoutent peu les annonces.... Entre "vigipirate", "interdiction de fumer" et - dans certaines gares - "attention aux pick-pockets" : ils ont déjà du mal à retrouver leurs petits "utiles" : retards à l'arrivée, au départ, ...

Trop d'annonces tuent les annonces...

  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une voie masculine serait sympa je trouve, cela changerait ....

Homer Simpson ??? :Smiley_04:

Ma voix par exemple, douce et suave, je me recyclerais bien à partir de 50 ans. :Smiley_03:

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop d'annonces tuent les annonces...

Alléluia !!!!!!

Merci Assouan. Si tu savais à quel point ça me fait plaisir de lire cette phrase sous la plume d'un cadre. bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, d'entendre Simone je n'en peut plus! Je n'ai rien contre elle, c'est surement une charmante personne mais je sature.

Euh moi c'est tout l'inverse : je suis fan absolu de Simone ! Personne n'arrivera à sa cheville, elle est irremplaçable :Smiley_25:

ça n'est pas un hasard si elle a résisté au changement d'identité visuelle et sonore de la SNCF !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alléluia !!!!!!

Merci Assouan. Si tu savais à quel point ça me fait plaisir de lire cette phrase sous la plume d'un cadre. bigbisous

Euh ce n'est pas une histoire de cadre ou pas cadre mais d'humain tout simplement : aujourd'hui, plus personne n'écoute tant il y en a ... alors en rajouter, j'imagine le drame. On dirait qu'on balance ces annonces plus par obligation que par le réel espoir qu'elles soient écoutées.

Pour ce qui est de la voix en elle même, sans doute qu'elle est assez neutre car elle arrive à ne pas taper sur le système. La forme est bien. Le fond minable mais la forme est bien.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ce n'est pas une histoire de cadre ou pas cadre mais d'humain tout simplement

C'est vrai, mais le propos d'Assouan qui va à l'encontre de la doctrine officielle (faire des annonces à propos de tout et de n'importe quoi, quoi qu'il arrive) a quelque chose de réjouissant. Espérons que son scepticisme soit contagieux et entraine une rectification de cette doctrine.

On dirait qu'on balance ces annonces plus par obligation que par le réel espoir qu'elles soient écoutées.

J'ai aussi l'impression qu'on fait des annonces selon des considérations purement temporelles, genre une annonce toutes les trois minutes, peu importe laquelle (pickpockets, trains sans arrêt, travaux du mois prochain, ...) .

Comme disait Coluche "Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'on est obligé de le faire savoir".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

J'ai aussi l'impression qu'on fait des annonces selon des considérations purement temporelles, genre une annonce toutes les trois minutes, peu importe laquelle (pickpockets, trains sans arrêt, travaux du mois prochain, ...) .

Comme disait Coluche "Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'on est obligé de le faire savoir".

Sur ce point là il faudrait se le faire confirmer mais il y a des "règles" du genre :

- présent en gare pendant 15 minutes le voyageur doit entendre une annonce Vigipirate (donc réglage à 15 minutes)

Je ne sais pas ce qu'il en est pour l'interdiction de fumée qui doit aussi être obligatoire... Les pick-pockets ça dépend des gares, les "deux minutes avant le départ" aussi.

Pour revenir à Simone, je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de le remarquer mais dans les grandes gares, on conseille de faire reprendre le micro aux opérateurs "sono" lors des situations perturbées pour justement attirer davantage l'attention des voyageurs / casser la "routine audio"...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

N'y avait-il pas eu un article dans Les Infos sur son départ en retraite ?

J'y pense juste : elle n'est surement pas en retraite puisqu'on a eu de nouvelles annonces dans les AGC au changement de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce point là il faudrait se le faire confirmer mais il y a des "règles" du genre :

- présent en gare pendant 15 minutes le voyageur doit entendre une annonce Vigipirate (donc réglage à 15 minutes)

Je ne sais pas ce qu'il en est pour l'interdiction de fumée qui doit aussi être obligatoire... Les pick-pockets ça dépend des gares, les "deux minutes avant le départ" aussi.

Pour revenir à Simone, je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de le remarquer mais dans les grandes gares, on conseille de faire reprendre le micro aux opérateurs "sono" lors des situations perturbées pour justement attirer davantage l'attention des voyageurs / casser la "routine audio"...

Les annonces sont programmées car c'est plus simple à gérer. La prise de parole se fait sur le mode du "storytelling", on raconte aux voyageurs ce qui se passe, pour effectivement casser les codes des annonces. Mais on se heurte à la problématique du temps de l'annonce : ni trop longue, ni trop brève pour éviter la perte d'information et continuer à susciter l'intérêt...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Trop d'annonces tuent les annonces...

- Bienvenu en gare de xxxx.... Ce train desservira les gares de xxxx, yyyy, zzzz

- Il est interdit au personnes accompagnant les voyageurs de monter dans le train

- il est interdit de fumer dans la gare et dans les trains

- Les bagages doivent être munis d'une étiquette

- les billets doivent être compostés avant l'accès au train

Parfois, ces annonces sont répétées deux fois.....

Puis

le train n° 0000 va partir, attention à la fermeture des portes.....

Et le tout est diffusé en 2 mn..... Saturation?? Oui....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du reste pour l’interdiction de fumer je me demande dans quelle limite c 'est légal....puisque normalement si j'ai bonne mémoire l'interdiction ne concerne que les lieux clos.....or les quais des gares sont loin d'être clos....surtout quand sur certains quais il y a toujours des corbeilles avec rebords plats faisant office d'éteignoirs-cendriers(si ça n'est pas une incitation à la clope ça ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du reste pour l’interdiction de fumer je me demande dans quelle limite c 'est légal....puisque normalement si j'ai bonne mémoire l'interdiction ne concerne que les lieux clos.....or les quais des gares sont loin d'être clos....surtout quand sur certains quais il y a toujours des corbeilles avec rebords plats faisant office d'éteignoirs-cendriers(si ça n'est pas une incitation à la clope ça ?)

Je me suis déjà posé la m^meme question et apparament, ce sont des arrêtés préfectoraux qui interdisent de fumer dans toute l'enceinte de la gare, y compris dans les lieux non clos

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.