Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Consécutivement à un évènement géologique, les horaires sont modifiés à brûle-pourpoint, que fait le client?


Messages recommandés

Bonjour , suite à des travaux prévus récemment entre Brest et Morlaix, certains trains partiront en avance par rapport à l'horaire figurant sur le billet.

Comment ça se passe pour le client arrivant à l'heure prévue initialement?

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/eboulements-a-morlaix-les-horaires-des-tgv-a-destination-des-alpes-avances-19-02-2013-2009969.php

Depuis l'éboulement d'une falaise en bord de voie ferrée, à Morlaix, le temps de parcours entre Brest et Rennes est rallongé d'environ une heure. Samedi prochain, les TGV à destination des Alpes partiront de Brest avec un horaire de départ avancé d'environ une heure. Soit 4 h 40 au lieu de 5 h 44 pour le TGV nº 986 à destination, entre autres, d'Albertville, Brides-les-Bains ou Bourg-Saint-Maurice; 6 h 10 au lieu de 7 h 16 pour le TGV nº 790 à destination d'Annemasse, Cluses, Megève et Saint-Gervais-les-Bains; et 7 h 14 au lieu de 8 h 04 pour le TGV nº 686 à destination de Chambéry, Saint-Avre-La-Chambre, Saint-Michel Valloire et Modane.

J'avais déjà eu ça au départ de Rennes pour Paris. Je crois que c'était le premier train de la journée, le départ avait été avançé d'une dizaine de minutes, les clients arrivant en continu le train est finalement parti à l'heure prévu.

question subsidiaire quel pourcentage de clients de ces trains aura des tarifs réduits obtenus grace à une personne travaillant ou ayant travaillé dans le monde ferroviere?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question subsidiaire quel pourcentage de clients de ces trains aura des tarifs réduits obtenus grace à une personne travaillant ou ayant travaillé dans le monde ferroviere?

Je ne comprends pas la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tarifs hors vacances scolaires n'étant pas incitatif, le sont encore moins pendant ( normal il doit y avoir beaucoup de demandes pour peu d'offres , car avant il y avait les lunea le vendredi soir et les TGV le samedi.) je me dis que les personnes obtenant un tarif réduit grace a une personne travaillant ou ayant travaillé à la SNCF doivent estre plus nombreuses que dans les autres trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou plutôt si, je crois le deviner.

Un truc du genre "puisque le Lunéa du vendredi soir et les TGV du samedi sont supprimés à cause de cet éboulement, les autres trains vont être pris d'assaut par des cheminots qui feraient mieux de déblayer cet éboulement plutôt que d'aller faire un tour en TGV rien que pour empêcher les clients qui payent d'avoir une place assise".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour etre plus technique, ça fait beaucoup une heure , si les trains sont déviés ça serait par Quimper mais ça me semble bizzare. si ils sont ralenti ça serait sur une longue distance ou bien grosse marge pour etre sur de ne pas provouer de pagaille dans les alpes .

désolé si le sujet technique a déjà été évoqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila pour les détails techniques des retards, sachant que c'est largement porté à la connaissances des voyageurs et que, bien entendu, ceux qui rateraient leur train seront pris en charge.

Mais je suis tout de même preneuse de précisions sur ces "personnes obtenant un tarif réduit grace a une personne travaillant ou ayant travaillé à la SNCF" parce que cela reste toujours aussi évasif et insidieux ???

Tu parles de quoi ? Des cheminots et de leurs ayants-droits voyageant avec des réductions ? Si c'est cela dis-le franchement... ou sinon précise ta pensée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les clients sont informes au maximum au départ de Brest . Si jamais un client se présente a l heure prévue en gare de Brest et qu il n est pas au courant des modifications et de l éboulement dans ce cas il est pris en charge en gare de Brest ( avec par exemple prise en charge d une chambre d hôtel en attendant le lendemain si il s agit du dernier train ou report sur le train suivant )

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quamd même presque 40 km de VUT..... à 70 km/h, sûr qu'on prend vite du retard.

Ensuite la manoeuvre en gare de MX pour se remettre V2.... on doit pas être loin d'1 heure en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'usage,

Chacun s'adapte...

il semblerait que beaucoup de voyageurs commencent ou finissent leur voyage

soit à partir de Morlaix (trajet par leur propre moyen entre la gare de Morlaix et leur domicile par exemple )

où se reportent sur la ligne sud (Quimper-Lorient) pour ceux qui habitent le Centre-Finistère.

Il reste bien entendu les voyageurs qui sont tributaires des moyens de transports collectifs

et qui partent de Brest, de Landerneau, Landivisiau... et qui n'ont pas le choix...

La SNCF semble avoir fait pas mal d'efforts pour prendre en charge les voyageurs et les cas particulier aidée par la Région Bretagne (Conseil Régional).

Après personne n'est à l'abri d'un raté car nous sommes au coeur d'une activité humaine...

Modifié par Dom Le Trappeur
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Peut-etre que des mails et SMS on été envoyés aux voyageurs aynt laissé leurs coordonnés

C'est plus que probable, pour ma part je reçois systématiquement un courriel quand mon train à son horaire de départ avancé de deux minutes. Donc pour plus d'une heure on peut penser que le maximum est fait de ce côté.

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y encore un article aujourd'hui sur le site internet de Ouest-France pour prévenir du départ avancée.

Peut-etre que des mails et SMS on été envoyés aux voyageurs aynt laissé leurs coordonnés

Oui en effet c'est bien prévu et ça marche comme le dit Nox qui est un client "ordinaire" et donc fiable...

Et sinon ? sur le reste de tes propos ? rien à rajouter ? non ... on balance de l'insidieux mais on ne s'explique plus jamais après ?

A part un vague "c'est normal d'en profiter" tu ne t'étends plus ? Dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je ne suis pas sur je ne préfère rien dire ou alors poser des questions.

Donc mes questions : y-a- t'il des quotas de places réservées au personnel ou ayants droits?, est-ce que la réduction diminue avec le nombre de réservation dans le train ( un peu comme les tarifs loisirs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il me semble qu'il y a un quota pour les ayants-droits, de même nature que les cartes familles nombreuses à -75 %. Un commercial pourra confirmer ou infirmer.

Pour les trajets internationaux, pour être complet, il y a des quotas, très limités.

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je ne suis pas sur je ne préfère rien dire ou alors poser des questions.

Donc mes questions : y-a- t'il des quotas de places réservées au personnel ou ayants droits?, est-ce que la réduction diminue avec le nombre de réservation dans le train ( un peu comme les tarifs loisirs).

Bonsoir,

Il me semble qu'il y a un quota pour les ayants-droits, de même nature que les cartes familles nombreuses à -75 %. Un commercial pourra confirmer ou infirmer.

Pour les trajets internationaux, pour être complet, il y a des quotas, très limités.

Nox

Affirmatif ; il y a effectivement des quotas de réservations pour les agents et les ayants droits ; il n'y a par contre pas de changement de tarifs suivant le taux de réservation à bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Donc mes questions : y-a- t'il des quotas de places réservées au personnel ou ayants droits?, est-ce que la réduction diminue avec le nombre de réservation dans le train ( un peu comme les tarifs loisirs).

À part le fait de savoir que les facilités de circulation existent, en quoi cela peut intéresser le citoyen lambda de connaître le fonctionnement interne concernant utilisation de celles-ci ? Briller dans les dîners de famille ? :dry:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.