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Le Web des Cheminots

Un incendie au poste de Sèvres Ville d'Avray perturbe les lignes L et U


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@assouan: Entre quelques semaines et plusieurs mois, il y a une certaine marge. Effectivement, le rétablissement du poste ne doit pas se faire au détriment de la sécurité. Comme l'indiquent Fadr et Gensac, il existe peut-être des solutions plus simples qui peuvent être mises en oeuvre dans des délais raisonnables et qui permettent d'assurer les fonctions essentielles du tronçon (cantonnement et bif.). Je pense de toute façon qu'il faut attendre quelques rapports d'experts pour mesure l'ampleur des travaux. Après, ça peut être une solution pour supprimer définitivement les circulations de la ligne U qui sursaturent le réseau entre St Cloud et La Défense (ce n'est qu'une hypothèse totalement fantaisiste).

@Gensac: Si je comprends bien, comme il n'y a plus de circuit de voie, le cantonnement n'est plus assuré. La circulation est-elle alors équivalemente au franchissement d'un sémaphore ou d'un rouge cli ? N'est-il pas possible de se passer des technologies modernes et d'utiliser un cantonnement téléphonique ? Cela ne peut peut-être pas se faire du jour au lendemain.

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Sauf qu'à l'heure des gens pressés, des arguments comme quoi des années entières sont necessaires à refaire tout un ensemble de securité, celà ne passe pas....

Pour beaucoup de ces gens pressés, la sécurité dans les transports se borne à lutter contre les vols d'Iphone dans les couloirs du métro.

La sécurité des circulations est un concept qui leur est inconnu -et c'est normal puisqu'il s'agit de la cuisine interne au transporteur- mais que beaucoup hélas ne veulent surtout pas connaitre.

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[...]

@Gensac: Si je comprends bien, comme il n'y a plus de circuit de voie, le cantonnement n'est plus assuré. La circulation est-elle alors équivalemente au franchissement d'un sémaphore ou d'un rouge cli ? N'est-il pas possible de se passer des technologies modernes et d'utiliser un cantonnement téléphonique ? Cela ne peut peut-être pas se faire du jour au lendemain.

Oui, c'est d'autant plus équivalent que des sémaphores fixes ont été mis en place (bien que je n'ai pas pu les voir en y allant ce matin). Bien sûr, on peut repasser en cantonnement téléphonique... sauf que ce dernier limite le nombre de train par jour, non ? J'ai en tête un truc du genre 30 ou 40 dans le même sens mais je n'en suis pas sûr.

Là, entre St Cloud et Chaville RD, il doit y avoir 3km de marche à vue à faire, ça fait max un train tous les quarts d'heure et un rallongement du temps de transport de 10 ou 20 minutes.

Je vous mettrai une photo ou deux prises sur place. Incroyable, l'informatique semble intact nonmais

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Salut !

Bien sûr, on peut repasser en cantonnement téléphonique... sauf que ce dernier limite le nombre de train par jour, non ? J'ai en tête un truc du genre 30 ou 40 dans le même sens mais je n'en suis pas sûr.

Et avec du monde sur le terrain ! :Smiley_63:

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Pour beaucoup de ces gens pressés, la sécurité dans les transports se borne à lutter contre les vols d'Iphone dans les couloirs du métro.

La sécurité des circulations est un concept qui leur est inconnu -et c'est normal puisqu'il s'agit de la cuisine interne au transporteur- mais que beaucoup hélas ne veulent surtout pas connaitre.

Mais tant mieux en fait. Pourquoi ne s'y intéressent-ils pas ? Peut être simplement parce qu'il n'y a pas (ou très peu) d'accident. Inutile de s'y intéresser, puisque ça marche.

Alors évidemment, puisque les gens ne s'y intéressent pas, ils parlent souvent sans savoir et ne comprennent pas pourquoi on applique telle ou telle procédure.

Dans l'aviation au contraire, il y a suffisamment de films catastrophes ou de reportages sur des catastrophes (La minute de vérité par exemple) pour se faire une idée du comment que ça marche. Du coup, c'est plus facile pour le grand public de comprendre.

Au final, que doit-on préférer ? Que le grand public s'intéresse à nos procédures (ce qui implique des catastrophes ferroviaires) ? Perso, je préfère qu'ils en aient rien à faire.

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Je ne sais pas si les voyageurs sont impatients, se contrefichent ou pas de la sécurité ferroviaire.

Quand quelqu'un demande qu'une solution soit trouvée le plus vite possible, c'est aussi parce que les solutions de remplacement actuelles risquent de ne pas faire long feu (et encore les vacances vont arriver, heureusement)

Les lignes 13, 1 du métro, T2 et RER A sont déjà saturés. Avec les abonnés de la ligne U, je n'ose même pas imaginer. D'ailleurs les solutions de remplacement mettent ces abonnés en infraction puisqu'ils n'ont que des navigo zones 3 à 5. Pour passer il faut la zone 2, via Paris il faut aussi la zone 1. Pour l'instant la RATP laisse les portillons de contrôle ouverts à Montparnasse.

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Je ne sais pas si les voyageurs sont impatients, se contrefichent ou pas de la sécurité ferroviaire.

Quand quelqu'un demande qu'une solution soit trouvée le plus vite possible, c'est aussi parce que les solutions de remplacement actuelles risquent de ne pas faire long feu (et encore les vacances vont arriver, heureusement)

Les lignes 13, 1 du métro, T2 et RER A sont déjà saturés. Avec les abonnés de la ligne U, je n'ose même pas imaginer. D'ailleurs les solutions de remplacement mettent ces abonnés en infraction puisqu'ils n'ont que des navigo zones 3 à 5. Pour passer il faut la zone 2, via Paris il faut aussi la zone 1. Pour l'instant la RATP laisse les portillons de contrôle ouverts à Montparnasse.

D’après le blog de la ligne N il est prévu une extension de zone pour les voyageurs de la ligne U.

http://meslignesnetu.transilien.com/2013/02/26/un-titre-de-transport-provisoire-pour-les-voyageurs-de-la-ligne-u/

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Quelqu'un a-t-il pris le T2 cette semaine pour voir s'il y avait (beaucoup) plus de monde que d'habitude ? J'ai pris le RER A, rien noté de spécial par rapport aux jours habituels.

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Je n'ai pas pris le T2 cette fois ci, mais j'ai eu l'occasion de le prendre à un autre moment lors d'un ADP sur la U, et la c'était vraiment horrible. Rien de plus logique au vu des capacités du T2 qui n'est clairement pas concu pour absorber toute la ligne U en pointe....

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Salut !

Et avec du monde sur le terrain ! :Smiley_63:

Et puis, il ne faut pas oublier qu'une aiguille, si elle ne peut être immobilisée, peut se manoeuvrer à la main avec...un agent en permanance sur le terrain en possession de la clé "MAIN MOTEUR"!

J'ai vécu CHOISY (coté caténaire et mise en place des "baissez panto"). Quant on veut et qu'on donne les moyens, tout est possible (dans la limite de la réglementation bien sur!).

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Côté ligne 13 (que je fais grosso modo en entier tous les jours), j'ai l'impression qu'il y a bien plus de monde. On passe de saturé à sur-saturé. nonmais À voir si ça continue dans les jours à venir.

Vais aller poser un cierge à quai de la Rapée pour qu'on n'ait pas un incident en plus sur la ligne... :Smiley_62:

Modifié par Boboz
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Il doit à peine y avoir 2km entre Versailles Chantiers et Versailles RD, si je devais faire le trajet jusqu'à La Défense, je ferai le changement à pied à Versailles, non ?

Bon, les dernières news, les spécialistes circuits de voies estiment qu'il faudra un mois pour remettre le BAL en état. Je pense qu'il faut prendre cette info avec des pincettes, comme toutes les estimations faites "sur le tas".

Modifié par Gensac
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il y a plus près : Viroflay RG - Viroflay RD.

Le problème c'est que tu retombes sur les z6400 Versailles RD - La défense - Paris qui sont elle-mêmes impactées par l'incedie : 1 seul train par quart d'heure (il y en a deux habituellement)

Donc une seule UM de z6400 pour absorber deux UM de z6400 et une partie d'une UM de z8800 (ligne U)..... D'où le conseil de passer par le T2 ou par Paris

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@Gensac: Hier soir et ce matin, j'ai prêté attention à la signalisation entre St Cloud et Sèvres-Ville d'Avray. Les signaux sont fonctionnels jusqu'au tunnel. Il y a un avertissement avant la bif puis un sémaphore avant le tunnel. Par contre, cela oblige l'ADC d'arrêter le train (stop and go) juste après la zone de sectionnement. Ce matin, mon train est arrivé avec 10 minutes de retard à PSL mais il était également ralenti entre St Cloud et La Défense probablement par un omnibus.

@chalu: J'ai testé le T2 suite à un accident de personne (mercredi 23 janvier en fin de matinée) au départ de St Cloud. Même en dehors des pointes, tout le monde n'est pas monté dans le tram.

  • J'adore 1
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Et puis, il ne faut pas oublier qu'une aiguille, si elle ne peut être immobilisée, peut se manoeuvrer à la main avec...un agent en permanance sur le terrain en possession de la clé "MAIN MOTEUR"!

J'ai vécu CHOISY (coté caténaire et mise en place des "baissez panto"). Quant on veut et qu'on donne les moyens, tout est possible (dans la limite de la réglementation bien sur!).

C'est exact et c'est une procédure régulièrement utilisée en urgence quand on perd un poste d'aiguillage MAIS je ne vois pas comment mettre cela en place sur plusieurs jours et, surtout, cela ne permet pas un débit de folie ^^

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A Choisy le roi, on a perdu l’infrastructure rail/caténaire , dans le cas présent on a perdu une armoire électrique .Si on peut engager 300 personnes sur la plateforme pour tout remettre en état , on peut guère mettre plus de 2 personnes dans l’armoire électrique .Au mieux on fait tourner en 3X8.

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Voilà une photo de l'armoire informatique du PRCI. La taille est proportionnelle à l'âge de la technologie (plus de 20 ans...). Juste à gauche, ce qu'il reste des armoires d'alimentation...

Et là l'intérieur de la bête de dos (devant, y a rien à voir que des façades).

Modifié par Gensac
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C'est exact et c'est une procédure régulièrement utilisée en urgence quand on perd un poste d'aiguillage MAIS je ne vois pas comment mettre cela en place sur plusieurs jours et, surtout, cela ne permet pas un débit de folie ^^

Une installation provisoire, et "manuelle" peut tout de même s'effectuer dans des conditions "correctes", eu egard à la situation et aux enjeux.. ( bungalow, lignes telephoniques, nombreux agents sur les aiguilles...

Pour le debit, tout de façon et pour plusieures semaines, c'est mort si j'ai bien saisi...

Fabrice

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Invité Clément78

La ligne L aurait apparemment repris mais pas de ligne U pendant un mois, info officielle ( centre opérationnel transilien de Montparnasse) ce qui fait que les 5300 ne roulent plus du tout, Z2N ligne U à la place même sur sèvres apparemment....!

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De ce que j'ai vu sur le cadre avis urgent, des panneaux sont annulés dans les 2 sens de circulation.

D'après un collègue, dans le sens Versailles voie 1, après Saint Cloud, le signal juste après le sectionnement est au sémaphore par contre sur quelle distance se fait la marche à vue, jusqu'à Sevres? Chaville??

Dans l'autre sens voie 2, rouge cli en bout de quai à Chaville Rive Droite, prochain signal en sortie du tunnel après la gare de Sèvres, marche à vue bien longue....

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La ligne L aurait apparemment repris mais pas de ligne U pendant un mois, info officielle ( centre opérationnel transilien de Montparnasse) ce qui fait que les 5300 ne roulent plus du tout, Z2N ligne U à la place même sur sèvres apparemment....!

L'omnibus de Sèvres RG est toujours assuré par les Z5300. Je l'ai pris ce matin.

La ligne L (Versailles RD) circule avec quelques suppressions en hyper-pointe et un allongement du temps de parcours d'environ 10 minutes en raison de la marche à vue imposée sur la zone impactée et l'obligation de marquer l'arrêt su sémaphore précédent cette zone.

@CRL ACH: Les panneaux annulés sont ceux gérés par le poste incidendié. Ils sont éteints. Voie 1, la marche à vue doit se faire au moins jusqu'à Chaville. Le carré est sortie de gare de Sèvres est annulé.

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S'il n'y a plus de circuit de voie sur toute la zone du poste, ça revient à circuler signal éteint... Et comme je l'ai dit, les alimentations sont HS, et la couche circuit de voie du poste probablement aussi (émetteurs, relais...).

Bonjour à tous,

Sa devient dangereux sans circuit de voie ?

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Non, car la circulation des trains se fait de manière restrictive et à faible vitesse. Mais celà péjore la tenue des horaires normaux...et diminue le debit des trains sur la zone. Au lieu de passer X trains, celà devient X - Y trains..

Fabrice

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Quelqu'un a-t-il pris le T2 cette semaine pour voir s'il y avait (beaucoup) plus de monde que d'habitude ? J'ai pris le RER A, rien noté de spécial par rapport aux jours habituels.

50 000 voyageurs, ça ne fait même pas 5% de la fréquentation du RER A. C'est sûr que sur T2 qui doit faire un peu plus 100 000 voyageurs/jour (?) en temps normal, ça doit faire mal !
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