Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le 1er TGV Paris - Barcelone a roulé le 15 décembre 2013.


Messages recommandés

Ok je reprend:

Il y a une LGV pour la grande vitesse de Paris jusqu'à Figueras, à +280km/h ?

non.

TGV c'est Alstom

AVE (Alta Velocidad Española) c'est Siemens aussi Alstom?

Donc inutile de se glorifier de la contribution française...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les recherches INPI sur les dépôts de marques montrent que TGV est une marque française appartenant à un particulier.

La SNCF a par contre déposé un grand nombre de déclinaisons tout au tour comportant le mot TGV comme par exemple "Voyages TGV".

Donc TGV correspond au concept d'un train à grande vitesse en france et pour l'instant à des modèles Alstom uniquement. Il est à noter que le Pendolino ETR 460 Lyon Milan était lui aussi annoncé TGV.

AVE est le nom de la grande vitesse en Espagne.

Les matériels à grande vitesse en Espagne reprennent la numérotation S XXX.

Ils comportent des matériels Alstom, Siemens et Talgo.

Les Alstom RENFE de première génération (Madrid - Séville 1992) sont la série S100 déclinée pour les interopérables france S100F

Les S101 sont les TGV S100 commandés en excédent par RENFE et livrés en voie large pour le corridor Méditeranéen

Les S102 sont les Talgo350 Pato

Les S103 sont les ICE Siemens à traction répartie

Les S104 sont des CAF Alstom Avent 250 km/h intercités (Lanzaderas)

Les S105 sont une dernière version CAF Alstom dits Oaris 250-260 km/h

Pour compléter, les Talgo T250 et T 250H qui sont les versions électriques et hybrides des rames Talgo8 excédentaires pour lesquelles il a été commandé des motrices encadrantes pour des services 250km/h sont dénomés Alvia et sont des S130.

Reste les Abril non encore en service

Bien sur à compléter.

Les commandes actuelles en livraison portent pour la grande vitesse exclusivement sur du Siemens et du Talgo.

Modifié par CERCL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision : les 6 rames S-101 sont devenues des S-100 en 2009 (à peu près), remplacées sur les services Euromed par des S-130 je crois. Il y a donc aujourd'hui 24 S-100.

Les S-100 sont bien dérivées des Atlantique, elles ont le même réseau informatique par exemple (et ne sont pas compatibles avec les R). Il n'y a que le nombre de remorques qui les fait ressembler aux Réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le TGV de Marc Bauman correspond à un produit d'instrument scientifique ou d'extincteur, pas de transport.

le TGV de JeanClaude Fabris correspond à un produit financier ou immobilier, pas de transport.

T.G.V. est une marque déposée par SNCF depuis 1979 (dont transport)

TGV est une marque déposée par SNCF depuis 1982 (dont transport)

Il faut faire un tri par date de dépôt croissant pour se rassurer des compétences des juristes internes.

Donc pas de problème de marque mais j'avoue avoir vérifié car quelques fois c'est subtil, voir vicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes ces précisions.

A noter que les performances entre S100 et S101 ont de sérieuses divergeances de motorisation vu leur affectation initiale qui permettait de ramener les budgets d'achats de manière conséquente. Les mettre simplement en écartement UIC et suprimer le 3000 volts CC ne les rendait pas S100 de facto. Pour ces rames un contrôle poussé de la compatibilité d'interopérabilité Franco-Espagnole est fondé.

Les similitude S100F et TGV A ca peut quand même vouloir dire qu'en provisoire on devrait pouvoir entrer de l'Atlantique en rame menée par un S100F jusqu'a Barcelone... :jesuisdehors:.

Modifié par CERCL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Seule nouvelle : les rames 800 destinées à assurer les trains sur Barcelone seront utilisées sur le Sud-Est à compter du mois de Juillet sur des relations intérieures.... Elles roulent déjà sur l'Est.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me fait penser que le mercredi 29 mai (2013), en passant par Lyon-Guillotière (voie 31 coté sud), j'ai vu une rame AVE, toute belle dans sa livrée blanche et son logo RENFE sur son museau :Smiley_46: !!!

C'était sur les coups de 17h30/18h00.

Et au milieu de ses frères de course, elle ne déparaillait pas :Smiley_04: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me fait penser que le mercredi 29 mai (2013), en passant par Lyon-Guillotière (voie 31 coté sud), j'ai vu une rame AVE, toute belle dans sa livrée blanche et son logo RENFE sur son museau :Smiley_46: !!!

C'était sur les coups de 17h30/18h00.

Et au milieu de ses frères de course, elle ne déparaillait pas :Smiley_04: ...

Cà ressemblait à celle là??? Elle fait des essais depuis plus de 2 mois en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà ressemblait à celle là??? Elle fait des essais depuis plus de 2 mois en France...

attachicon.gifAVE RENFE 24 (3).JPG

Si, d'ailleurs, vu de loin, le liseret violet est invisible :blink: !!!

D'un autre coté, si personne n'en parle (au moins sur ce topic ...), personne ne saura qu'il y a un AVE qui se trimbale sur RFN :blush: ... alors, a quoi sert ce forum :Smiley_40::Smiley_04: ???

EDIT => derrière, ce n'est pas Laroche-Migennes :Smiley_54:

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo du coté de Lyon, mais à quoi servent les wagons marchandises avant et après ?

Pourquoi la rame ne fonctionne pas de manière indépendante ?

http://www.youtube.com/watch?v=Wz3Lewiu2es

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DIT => derrière, ce n'est pas Laroche-Migennes :Smiley_54:

Si, c'est bien Laroche.... et son célebrissime P2...

Vidéo du coté de Lyon, mais à quoi servent les wagons marchandises avant et après ?

Pourquoi la rame ne fonctionne pas de manière indépendante ?

http://www.youtube.com/watch?v=Wz3Lewiu2es

Les wagons marchandises sont des wagons raccord entre la loc et la rame AVE.... Attelage classique d'un coté, Scharfenberg de l'autre....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui la conduit, des conducteurs SNCF ou RENFE ?

Matériel RENFE, donc conducteurs de Barcelone, vu qu'ils sont déjà formés. Cela dit quelques CTT de Toulouse et Perpignan sont autorisés pour pallier aux éventuels soucis (accidents de personne par ex.).

Modifié par nicopasta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'avoir un matériel non homologué ne l'empêche pas de rouler en solo sur le RFN sous le couvert de marche d'essai et.... d'homologation. Par contre, pour assurer un service commercial, il faut que la série du matériel en question reçoive l'agrément de l'EPSF.

On avait eu le cas pour les 60000 et les 75000 dont les marches de validation étaient terminées mais dont le PV d'agrément par l'EPSF n'était pas délivré... Les locs étaient stockées en nombre respectivement à Sotteville et Longueau en attente de ce papier officiel pour commencer à assurer des trains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matériel RENFE, donc conducteurs de Barcelone, vu qu'ils sont déjà formés. Cela dit quelques CTT de Toulouse et Perpignan sont autorisés pour pallier aux éventuels soucis (accidents de personne par ex.).

Comme quoi j'aurais pensé que c'etait des mécanos du pôle essai ou PAC TGV qui officiaient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi j'aurais pensé que c'etait des mécanos du pôle essai ou PAC TGV qui officiaient...

C'est à dire, une équipe dédiées aux tests ?

Des volontaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire, une équipe dédiées aux tests ?

Des volontaires ?

Oui tout à fait, en plus des essais ils assurent des permanences au siège du PAC TGV pour venir en aide à leurs collègues des roulements réguliers, ainsi que les tournées avec iris 320 et certainement pleins d'autres choses. Pour plus de détails un tégéviste serait le bien venu...

Et le fameux "Georges Pinquié" dont je parlais plus haut était ou est toujours un de leur CTT, connu pour le record de vitesse de 2007.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le fameux "Georges Pinquié" dont je parlais plus haut était ou est toujours un de leur CTT, connu pour le record de vitesse de 2007.

Eric Piekzac le conducteur, on l'aperçoit à 2'20 avec cette fameuse rame plus de 570 km/h

http://www.youtube.com/watch?v=1iaXEgvVmNA

Qui sont les personnes à ses cotés, des responsables conducteurs ?

Modifié par Greg4546
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric Piekzac le conducteur, on l'aperçoit à 2'20 avec cette fameuse rame plus de 570 km/h

http://www.youtube.com/watch?v=1iaXEgvVmNA

Qui sont les personnes à ses cotés, des responsables conducteurs ?

Complètement à gauche c'est le fameux Georges Pinquié dont je parlais, le CTT en charge des essais. Complètement à droite c'est le CTT qui était en poste lors du précédent record en 1990. C'est un peu une tradition à la SNCF lors d'une marche officielle de record de vitesse d'avoir en cabine l'ancien chef des essais des précédents records, d'où la présence pour ceux qui connaissent de Fernand Nouvion en 1981 dans la cabine du TGV SE.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.