Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le 1er TGV Paris - Barcelone a roulé le 15 décembre 2013.


Messages recommandés

Invité Lok 46

Pour une Eurosprinter ES 64F même 25/1000 sont jeu d'enfant. Puis ça sera pas des trains très lourds puisqu'il doivent maintenir 120 km/h tout au long du trajet.

Modifié par Lok 46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et permet surtout au conducteur de se soulager et de se dégourdir les jambes.

Il n'y aura pas de relève de prévu ?

A priori ces tgv partiront de Montparnasse 1&2, seras-tu amené à les conduire... tu en profiteras pour faire le plein en Espagne (comme on dit)

Et où dormiront, se restaureront les ADC/ASCT une fois sur place ?

Qui aura en charge le nettoyage des rames et quid des manoeuvres (évacuation/mise à quai) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une Eurosprinter ES 64F même 25/1000 sont jeu d'enfant. Puis ça sera pas des trains très lourds puisqu'il doivent maintenir 120 km/h tout au long du trajet.

Tu peux toujours mettre la puissance que tu veux devant, tu seras toujours tenu par la limite de résistance des attelages.

Donc Eurosprinter ou Goldorak X201, si ta limite est à 1200 T tu es chocolat..... aprés tu as le choix entre la pousse attelée, les machines intercalées, les attelages automatiques (ou les trois...).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas pigé pourquoi la ligne n'est pas du tout tracée pour la fret. C'est une estimation subjective à l'œil ou bien les rampes dépassent réellement 22/1000? Car il me semble qu'on avait bien assisté sur son mérite d'être mixte.

Des infos sur le site de TP FERRO; document de référence du réseau (ni 22 pour 1000, ni 10,5 pm) mais pt 3.12 Voies: déclivités maximales 18 pour 1000).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour référence sur une ligne de Haute Savoie que j'ai pratiqué, avec du 18 pour mille, on plafonne à 900T de masse remorquable. De tête, ça devait être autour des 1250T pour la résistance des attelages. Ça fait un peu léger pour du trafic massif de fret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lok 46

1100-1200t sont parfaits pour le trafic international. On ne voit pas beaucoup de trains de charbon traverser les frontières.

Sur une LGV le risque de voir un train de marchandise immobilisé au début d'une longue pente est faible. Et même si c'était le cas, avec 2 × 6400 kw en tête et en pousse, il passera de 0 à 120 en moins de 2 min.

Modifié par Lok 46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1: 1100-1200t sont parfaits pour le trafic international. On ne voit pas beaucoup de trains de charbon traverser les frontières.

2: Sur une LGV le risque de voir un train de marchandise immobilisé au début d'une longue pente est faible.

1: cela te limite à 15 wagons soit 900 T de chargement.

2: pour info en ferroviaire la montée c'est une rampe, la descente c'est une pente.....et le risque est le même sur LGV que sur ligne conventionnelle.

De toute manière les principaux risques de train de fret sur LGV ne sont pas là.....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lok 46

Ok, je corrige le vocabulaire: c'est mon poids d'animal préhistorique qui me fait voir tout en...rampe...

Les risques? Grand différentiel vitesse TGV/ME = "obstruction" de la voie. Usure prononcée du rail intérieur par les ME si devers > 130mm. USURE tout court car charge à l'essieu mini = 21t en présence d'un EM classique.

Quel autre risque? Déséquilibre d'un wagon mal chargé au moment du croisement avec une rame à 300km/h.? Projection d'un objet de la ME sur le TGV ?

Modifié par Lok 46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je corrige le vocabulaire: c'est mon poids d'animal préhistorique qui me fait voir tout en...rampe...

Les risques? Grand différentiel vitesse TGV/ME = "obstruction" de la voie. Usure prononcée du rail intérieur par les ME si devers > 130mm. USURE tout court car charge à l'essieu mini = 21t en présence d'un EM classique.

Quel autre risque? Déséquilibre d'un wagon mal chargé au moment du croisement avec une rame à 300km/h.? Projection d'un objet de la ME sur le TGV ?

Les lignes mixtes, çà existe en Belgique et en Allemagne.... J'espère que les conteneurs sont bien arrimés pour pouvoir croiser une rame à grande vitesse.... Sur le Sud-Ouest on croise un TGV à 220 km/h... et on roule à 120... soit 340km/h de vitesse relative. Sans risque... et là, l'entraxe entre les voies sera bien supérieur. Il n'y a donc aucun risque à envisager...

Quant à l'usure..... Le trafic ne vaudra jamais le tronçon Chatelet gare du Nord.... Là aussi, faux problème.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lok 46

Sur le Sud-Ouest c'est l'entraxe classique de lignes historiques 1500V, soit 3,62. Si ça tient à 340, il ne devrait pas y avoir problème pour 420 à 4,80.

Le contournement Nîmes/Montpellier est bien prévu pour 350 à terme + fret (à 120).

Et après tout,(le sujet MVGV a été abordé à mainte reprises), il n'y a pas de loi plafonnant le FRET à 120 pour l'éternité. Pas vrai ?

Modifié par Lok 46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et après tout,(le sujet MVGV a été abordé à mainte reprises), il n'y a pas de loi plafonnant le FRET à 120 pour l'éternité. Pas vrai ?

Non..... dans l'absolu.... parce qu'on assiste quand même à un abaissement des vitesses des trains de Fret... Fin des MVGV transfromés en MV160 puis carrément supprimés, le 50000/1 50010/11 qui est menacé d'être rétrogradé en ME140.... Bref... peu de chances de voir des ME120 transformés en ME140... Entre l'entretien des véhicules et le prix des sillons qui sont plus chers, les clients ne mettront pas la main à la poche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lok 46

Dans l'absolu on assiste également à la mise en place de.....cars à la place des trains. L'infamie durera le temps qu'il faut mais le bon sens prendra le dessus. Enfin, j'espère...

Je parle, en principe, d'un progrès technique, tel qu'on le voit dans la branche voyageur, et qui est encore loin de montrer ses limites dans le fret.

Modifié par Lok 46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu on assiste également à la mise en place de.....cars à la place des trains. L'infamie durera le temps qu'il faut mais le bon sens prendra le dessus. Enfin, j'espère...

Je parle, en principe, d'un progrès technique, tel qu'on le voit dans la branche voyageur, et qui est encore loin de montrer ses limites dans le fret.

Je ne pense pas que le voyageur qui prend du bus ou l'affréteur messagerie qui utilise à fond le camion dans un marché très concurrentiel est près à payer du progrès technique ferroviaire. il se contenterait déjà d'ICs fiables et confortables pour le premier, et augmenter ses marges pour le deuxième. J'oserai dire que les énergies fossiles non-conventionnelles fichent tout en l'air le planning prévu pour le peak-oil pour certains pays industrialisés comme les États-Unis; sans parler du trafic ferroviaire inter-européen au prix du marché qui incite les plus modestes à rester chez eux et les autres à prendre la voiture... ou l'avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aura pas de relève de prévu ?

A priori ces tgv partiront de Montparnasse 1&2, seras-tu amené à les conduire... tu en profiteras pour faire le plein en Espagne (comme on dit)

Et où dormiront, se restaureront les ADC/ASCT une fois sur place ?

Qui aura en charge le nettoyage des rames et quid des manoeuvres (évacuation/mise à quai) ?

Je verrais plutot ces TGV au départ de Paris gare de Lyon (déjà le cas aujourd'hui pour les Figueras) et pas Montparnasse tu imagine le détour via Bordeaux Toulouse Narbonne Perpignan !!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous s'il y aura des correspondances pour l'Andalousie depuis Barcelone ?

Nous souhaiterions faire Perpignan - Barcelone et Barcelone - Malaga (qui est directe je crois) en octobre : Quelle serait la durée du voyage ??

Et au niveau des conditions tarifaires FIP, comment cela se passe-t-il : nous sommes un agent + 3 ayants droit. On va se renseigner à l'agence famille mais bon, en attendant si vous avez des info ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il y a un train direct montpellier perpignan Barcelone Carthagène tous les jours cela peut peut être vous intéresser pour le trajet perpignan malaga.

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il y a un train direct montpellier perpignan Barcelone Carthagène tous les jours cela peut peut être vous intéresser pour le trajet perpignan malaga.

Bonne journee

Bonsoir,

merci pour cette info, je viens d'aller voir sur voyage sncf : pfff le trajet est plutôt long pratiquement 11 heures.

J'ai regardé pour Barcelone - Malaga sur le site de la renfe : il y a bien un direct qui part de Barcelone à 8h30 et arrive à Malaga à 14h24, soit tout juste 6 heures... ce que j'aimerai savoir (c'est pour cela que j'attends avec impatience les nouveau horaires), c'est s'il y aura un Perpignan - Barcelone très tôt le matin (ce qui m'étonnerait si les TGV sont tous au départ de Paris ou Montpellier....)

Merci en tout cas de vos infos....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Par les hasards d internet j ai vu que le site go voyages propose des tarifs très intéressants Paris Barcelone a moins de 150 aller retour cela a peut être rapport pour concurrencer le TGV Paris Barcelone ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La desserte Paris<>Barcelone sera lancée en DASYE mais les relations entre Barcelone et Toulouse qui sont prévues également sans confirmation officielle pour le 28 avril sont en AVE S100 RENFE, l'ensemble du parc prévu sera équipé KVB et à dispo pour cette date ?

Etonnant alors que les essais sur ligne classique et LGV en France ne semblent pas finis.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.