Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le 1er TGV Paris - Barcelone a roulé le 15 décembre 2013.


Messages recommandés

J'ai consulté aujourd'hui le site voyages sncf, pour Paris Barcelone le 28 décembre, il n'est proposé qu'un train de nuit PAZ Irun avec ensuite correspondance à Vitoria: plus de 20h de voyage.

Je n'ai pas attendu j'ai pris un billet Paris portbou et je prendrai un régional RENFE ensuite comme d'hab.

Mais il serait temps de proposer dès maintenant des possibilités de voyage en fin d'année, quitte à différer la mise en servive des TGV directs, si la SNCF ne veut pas perdre de clients.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai consulté aujourd'hui le site voyages sncf, pour Paris Barcelone le 28 décembre, il n'est proposé qu'un train de nuit PAZ Irun avec ensuite correspondance à Vitoria: plus de 20h de voyage.

Je n'ai pas attendu j'ai pris un billet Paris portbou et je prendrai un régional RENFE ensuite comme d'hab.

Mais il serait temps de proposer dès maintenant des possibilités de voyage en fin d'année, quitte à différer la mise en servive des TGV directs, si la SNCF ne veut pas perdre de clients.

Sinon tu as le train de nuit Paris Latour de Carol avec correspondance pour Barcelone a 11€ et c'est magnifique en ce moment, nos pyrenees sont enneigees!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu as le train de nuit Paris Latour de Carol avec correspondance pour Barcelone a 11€ et c'est magnifique en ce moment, nos pyrenees sont enneigees!

Ca se déroule comment pour acheter les billets pour la partie RENFE ? Double guichet à Latour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai consulté aujourd'hui le site voyages sncf, pour Paris Barcelone le 28 décembre, il n'est proposé qu'un train de nuit PAZ Irun avec ensuite correspondance à Vitoria: plus de 20h de voyage.

(...)

Paris - Barcelone par Irun et Vitoria, c'est assez loin de la ligne droite ! Passer par le Pays Basque pour aller chez les Catalans (du sud)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Toulouse on a eu confirmation de la mise en service d'un TGV Elipsos à partir du 15 déc 2013 entre Barcelone et Toulouse, un seul AR pour le moment.

Les horaires :

Barcelone 10h24 – Toulouse 13h31
Toulouse 20h24 – Barcelone 23h26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, par curiosité, je teste pour la même période (mi-décembre) un AR Beauvais - Barcelone (El Prat) avec Ryannair pour un court séjour de 2 nuits du 16 au 19 décembre (donc juste un bagage à main, suffisant dans ce cas) : 43 € AR. nonmais

Bon, pour les allergiques aux aéroports à 100 km de la ville, via Easy jet de CDG aux mêmes dates : 83 € AR.

J'attends avec impatience les tarifs de la SNCF... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, par curiosité, je teste pour la même période (mi-décembre) un AR Beauvais - Barcelone (El Prat) avec Ryannair pour un court séjour de 2 nuits du 16 au 19 décembre (donc juste un bagage à main, suffisant dans ce cas) : 43 € AR. nonmais

Bon, pour les allergiques aux aéroports à 100 km de la ville, via Easy jet de CDG aux mêmes dates : 83 € AR.

J'attends avec impatience les tarifs de la SNCF... :Smiley_04:

t'as oublié les frais nécessaire d’accès à ces lieux de départs ( parce que Paris Beauvais, c'est pas gratuit, à moins d'y aller à pied), ainsi que ceux du coté espagnol

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas L' AVE continue ses essais en LR ...j'ai cru comprendre qu'il devrait être déséquipé à Belfort à la fin des ses essais ???

pour le talgo Montpellier-carthagéne rien n'est figé (suppréssion) car le "probléme" des rames TGV francaises et espagnoles risque de durer, durer.....

Je confirme. j'ai vu la rame AVE S100 n+ 18 au remisage à Marseille mardi dernier (19/11)

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 questions :

Qui assure la conduite de ces rames d'essai : conducteur SNCF ou RENFE ?

Qui va assurer la conduite en service commercial ?

- Conducteur RENFE jusqu'à Perpignan puis relais SNCF jusqu'à Paris et/ou Toulouse

- Conducteur RENFE de bout à bout ?

- et dans l'autre sens ?

- et pour les contrôleurs ?

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 questions :

Qui assure la conduite de ces rames d'essai : conducteur SNCF ou RENFE ?

Qui va assurer la conduite en service commercial ?

- Conducteur RENFE jusqu'à Perpignan puis relais SNCF jusqu'à Paris et/ou Toulouse

- Conducteur RENFE de bout à bout ?

- et dans l'autre sens ?

- et pour les contrôleurs ?

Pour les Lyon<-->Barcelone, c'est l'UP de Perpignan(pour la conduite) qui s'en chargera, car les rames S100 n+ ont l'informatique en langue Espagnol.L'UP de Lyon-Scaronne n'est donc pas concernée.......

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Lyon<-->Barcelone, c'est l'UP de Perpignan(pour la conduite) qui s'en chargera, car les rames S100 n+ ont l'informatique en langue Espagnol.L'UP de Lyon-Scaronne n'est donc pas concernée.......

Hélas, les différentes études pour traduire le GDI et toutes les autres pages en français, sur demande, se sont avérées trop chères, et surtout, complètement oubliées lors des phases de pré-étude...

Trop cher car SIE ancien, mal documenté, dans sa version espagnole, avec réduction des tailles mémoire réservées au GDI par rapport au TGVA...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si la rame a un souci technique à Lyon? On séquestre le conducteur de Perpignan, on envoie un taxi chercher un technicien hispanophone à Perpignan, on fait de la télémaintenance depuis Barcelone (Ça se fait bien pour les opérations chirurgicales!)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si la rame a un souci technique à Lyon? On séquestre le conducteur de Perpignan, on envoie un taxi chercher un technicien hispanophone à Perpignan, on fait de la télémaintenance depuis Barcelone (Ça se fait bien pour les opérations chirurgicales!)...

Ou bien , on fait appel à un des conducteurs du forum qui se fera un plaisir d'aller manier un ave :Smiley_40:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as oublié les frais nécessaire d’accès à ces lieux de départs ( parce que Paris Beauvais, c'est pas gratuit, à moins d'y aller à pied), ainsi que ceux du coté espagnol

J'habite au nord de Paris et rejoindre Beauvais est presque aussi rapide que d'aller à Roissy. Et je ne parle même pas d'Orly... Donc tout dépend de sa localisation en IdF, de l'Essonne ou des Yvelines, Beauvais n'est pas une bonne solution a priori, du Val-d'Oise, ça peut l'être.

A moins de se garer à Tillé près de l'aéroport, solution la plus simple, depuis Paris, le car coûte 16 € (ce qui n'est certes pas rien !). A Barcelone, le train de l'aéroport au centre coûte royalement... 1 € ! (tant qu'ils n'ajoutent pas de surtaxe très inflationniste comme à Madrid...) :(

En testant avec un Paris - Perpignan aux mêmes dates (à défaut de Figueras ou Barcelone, introuvables), le meilleur prix TGV est de 112 € AR, donc même avec des transferts à Beauvais, l'avion reste nettement plus compétitif.

En revanche, comme déjà dit, le train aura tout son intérêt des villes françaises du parcours hors Paris vers l'Espagne, faute de liaison aérienne low-cost.

Ou bien , on fait appel à un des conducteurs du forum qui se fera un plaisir d'aller manier un ave :Smiley_40:

Tiens, qui veut piloter un canard espagnol ? :tongue:

Modifié par clicsouris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as oublié les frais nécessaire d’accès à ces lieux de départs ( parce que Paris Beauvais, c'est pas gratuit, à moins d'y aller à pied), ainsi que ceux du coté espagnol

il faut compter une nuit au relais de poste de Persan-sur-Oise si tu vas à Beauvais à pied, c'est à deux jours de marche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si la rame a un souci technique à Lyon? On séquestre le conducteur de Perpignan, on envoie un taxi chercher un technicien hispanophone à Perpignan, on fait de la télémaintenance depuis Barcelone (Ça se fait bien pour les opérations chirurgicales!)...

On trouvera bien un technicien sachant parler la langue de Cervantes, a Lyon.
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça, pour nous emm... avec le Catalan... (j'entends déjà des hurlements) :Smiley_41:

Les catalans parlent également castillan... quand ils daignent faire cet effort pour être compris des non-catalans. Que les catalans parlent leur langue entre eux est tout à fait normal (comme le luxembourgeois au Luxembourg, etc), mais qu'on réponde exprès en catalan à un touriste qui tente de se démerder en espagnol, pour ne surtout pas répondre en castillan par extrémisme régionaliste, c'est vraiment le comble de la stupidité. Au fait, combien le tourisme étranger rapporte-t-il à la Catalogne et à ses habitants ? :rolleyes:

Mais bon, ce n'est heureusement pas le cas de tout le monde, beaucoup de gens sont sympas et tentent de faciliter la communication, même si on peut déplorer (globalement en Espagne d'ailleurs) la mauvaise pratique des langues étrangères, plus que dommage dans un pays très touristique (remarque aussi valable pour la France au passage, Italiens ou Portugais s'en sortent bien mieux).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça, pour nous emm... avec le Catalan... (j'entends déjà des hurlements) :Smiley_41:

Les catalans parlent également castillan... quand ils daignent faire cet effort pour être compris des non-catalans. Que les catalans parlent leur langue entre eux est tout à fait normal (comme le luxembourgeois au Luxembourg, etc), mais qu'on réponde exprès en catalan à un touriste qui tente de se démerder en espagnol, pour ne surtout pas répondre en castillan par extrémisme régionaliste, c'est vraiment le comble de la stupidité. Au fait, combien le tourisme étranger rapporte-t-il à la Catalogne et à ses habitants ? :rolleyes:

Mais bon, ce n'est heureusement pas le cas de tout le monde, beaucoup de gens sont sympas et tentent de faciliter la communication, même si on peut déplorer (globalement en Espagne d'ailleurs) la mauvaise pratique des langues étrangères, plus que dommage dans un pays très touristique (remarque aussi valable pour la France au passage, Italiens ou Portugais s'en sortent bien mieux).

Ouf on est sauvé.....j'ai cru que tu allais oublié de le signaler !

En matière de pratique de langues étrangères, je crois que nous n'avons aucun conseil à donner à qui que soit...pas mieux pour l'arrogance et l'amabilité légendaire de nos concitoyens internationalement reconnues....et avérées! :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.