Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le 1er TGV Paris - Barcelone a roulé le 15 décembre 2013.


Messages recommandés

Tiens, par curiosité, je teste pour la même période (mi-décembre) un AR Beauvais - Barcelone (El Prat) avec Ryannair pour un court séjour de 2 nuits du 16 au 19 décembre (donc juste un bagage à main, suffisant dans ce cas) : 43 € AR. nonmais

Ces 43 euros , c'est le prix du billet seul, sans les taxes diverses ou c'est tout compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout compris, mais avec un seul bagage à main. Si on a besoin d'une valise de 15 kg, c'est 15 € de plus par trajet.

Ces vols low-cost sont très intéressants à condition de savoir les exploiter pleinement : voyager léger (une valisette de cabine suffit en principe pour un séjour de moins de 15 jours, hormis peut-être pour madame) :Smiley_51: , tout faire sur internet...

Là, je reviens de Madrid via Easy jet en ayant réservé mon billet un mois avant : j'ai payé le retour... 22 € tout inclus. :Smiley_25:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La population vieillissante, les solutions coûts réduits, notamment en avion, ne seront pas du goût d'une clientèle, en quête de tranquillité, éloignée de tout stress et cohue, et comprenant les désagrément de transfert des aéroports excentrés des centre villes.

Cette du bas coût est surtout intéressante pour les jeunes actifs, célibataires sans enfants ou clientèle professionnelle.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La population vieillissante, les solutions coûts réduits, notamment en avion, ne seront pas du goût d'une clientèle, en quête de tranquillité, éloignée de tout stress et cohue, et comprenant les désagrément de transfert des aéroports excentrés des centre villes.

Cette du bas coût est surtout intéressante pour les jeunes actifs, célibataires sans enfants ou clientèle professionnelle.

Oup's attention aux poncifs.....

ceux qui voyagent avec ces compagnies (moi notamment) te diront une fois de plus qu'il faut arrêter de dire que les personnes âgées sont des manches .....!

d'abord c 'est quoi âgées ?

c'est quoi la population vieillissante?

où fixe t'on le curseur ?

Mon dernier vol en low cost (Easy Jet) entre Paris et Naples prouve le contraire : les deux tiers des passagers étaient à vue d’œil des retraités....c'était mi septembre/ fin septembre....!

Ils étaient bien plus dégourdis que certains jeunes kékés....sur le m^me vol.

De plus ils ont le choix des dates.....donc tant que les gens sont valides....

La clientèle attirée par plus de services est dans doute la clientèle plus aisée, voir la clientèle de province rebutée par les vols/Tgv d'approche, comme nous autres qui sommes au bout du monde....

Pour les moins téméraires il y a la solution car+avion...une amie travaille chez le voyagiste Salaun(connu sur tout le grand Ouest) elle a donc toute les "stats" à sa disposition....et je peux te dire que ça marche du feu de dieu....

Le car prend les voyageurs en divers points des villes et les déposent aux aéroports, soit à Nantes soit à Paris et ensuite direction le soleil.....eux ne s'occupent de rien et c 'est bien moins compliqué qu'une approche perso pour une poignée d'euros supplémentaires.

Certes, c 'est parfois une journée de car ou une nuit, mais les cars sont hyper confortables....et pour eux dans ces conditions, ça fait partie du voyage.

On notera que les voyages sont souvent au format 10 jours, ce qui permet de faire les approche avec nuit d'hôtel par exemple...tout en garantissant 7 jours sur place.

Bref ne tirons pas de raisonnement tout faits....et surtout ne mésestimons pas les jeunes et moins jeunes retraités(55/70).....après au delà de 80 balais, je ne dis pas quand les problèmes de santé ce font sentir, je ne suis pas sur que les gens voyagent tout autant et au final ils doivent représenter une frange marginale de la clientèle sénior....que ce soit en avion comme en train... :Smiley_04:

Bien sur, il est clair que ceux qui ne voyagent quasiment jamais durant toute leur vie, doivent avoir un peu de mal avec le processus low cost....mais cette génération tant à diminuer tout de m^me surtout pour ceux qui arrivent aujourd'hui en retraite et donc dans la catégorie personnes âgées ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Capelanbrest, le cadre de référence, la notion de population vieillissante ne sera pas forcément identique à la mienne et un autre membre du forum.

Je me suis surtout arrêté sur plusieurs personnes âgés de plus de 65 ans, qui sont amenés à utiliser les transports en commun, et ont tenté l'expérience vol bas coût, et c'est vrai, que certains ne s'y colleront plus, car très contraignant, du transfert aéroport centre ville, les contrôles de sécurité très drastique, ta poche avec des produits de beauté apparents...

Le critère coût peut, dans une certaine mesure, passer en second plan, avec un minimum de désagrément privilégié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dernier vol en low cost (Easy Jet) entre Paris et Naples prouve le contraire : les deux tiers des passagers étaient à vue d’œil des retraités....c'était mi septembre/ fin septembre....!

Ils étaient bien plus dégourdis que certains jeunes kékés....sur le même vol.

De plus ils ont le choix des dates.....donc tant que les gens sont valides....

En effet, je confirme : il n'y a pas que des jeunes geeks, loin de là ! :Smiley_63:

Et si Ryannair, modèle de l'ultra low-cost, part de Beauvais, n'oublions pas qu'une compagnie comme Easy jet (ou Transavia, Vueling, etc) part des grands aéroports principaux comme Roissy et Orly.

Il n'y a donc aucune différence avec les grandes compagnies, hormis de procéder entièrement via internet et d'accepter un service réduit (boissons payantes dans l'avion, bagages enregistrés facturés en sus).

Quant à l'accès du centre-ville aux grands aéroports, et aux contrôles de sécurité drastiques avec la parano ambiante actuelle, ils sont les mêmes pour tous, peu importe la compagnie, l'aéroport et le prix du billet...

Modifié par clicsouris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, il est clair que ceux qui ne voyagent quasiment jamais durant toute leur vie, doivent avoir un peu de mal avec le processus low cost....mais cette génération tant à diminuer tout de m^me surtout pour ceux qui arrivent aujourd'hui en retraite et donc dans la catégorie personnes âgées ?

Attention, 2D2 va être vieux puisqu'il part à la retraite. :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, 2D2 va être vieux puisqu'il part à la retraite. :Smiley_04:

55 ans, quel bonheur d'avoir ces 2 jambes, ces 2 bras, pas de maladie, encore toute sa tête (quoique au boulot....), et plein de projets !

Pour Barcelone, c'est une ville à découvrir avec TGV bien sûr.

J'avoue avoir eu le sacré privilège d'entre dans le port de Barcelonne à 6h00 au 13e étage d'un paquebot géant, à 15 m des officiers de la passerelles: l'entrée est magnifique avec sa zone de Fret, sa raffinerie illuminée comme Luna Park, sa zone conteneur et enfin la quai des paquebots: on était le 5e, tous aussi grand.

La visite de Barcelone fût au pas de charge mais quand même, les jardins Gaudi, la SacraFamilia, le paseo : putain comme la ville a évolué, embellie et devenu si riche depuis l'ancien du caudillo Franco (mon enfance de touriste français privilégié).

Oui, Barcelone, même en 7h de TGV cela vaut le voyage surtout que l'offre hôtelière est à toutes les bourses.

55 ans, c'est jeune pour parcourir le monde.

Encore faut-il avoir les moyens.

Barcelone est déjà un bon début.

Vive le TGV direct pour les vieux qui ont du mal à porté leurs valises, les jeunes se contentent d'un sac à dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55 ans, c'est jeune pour parcourir le monde.

Encore faut-il avoir les moyens.

Barcelone est déjà un bon début.

Découvrir l'Europe ne coûte pas forcément plus cher que de voyager en France, c'est même moins cher en Espagne ou surtout au Portugal, ou encore en Europe de l'Est. Profitez donc de l'avion low-cost - ou du train quand c'est possible - pour parcourir l'Europe. :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55 ans, quel bonheur d'avoir ces 2 jambes, ces 2 bras, pas de maladie, encore toute sa tête (quoique au boulot....), et plein de projets !

Pour Barcelone, c'est une ville à découvrir avec TGV bien sûr.

J'avoue avoir eu le sacré privilège d'entre dans le port de Barcelonne à 6h00 au 13e étage d'un paquebot géant, à 15 m des officiers de la passerelles: l'entrée est magnifique avec sa zone de Fret, sa raffinerie illuminée comme Luna Park, sa zone conteneur et enfin la quai des paquebots: on était le 5e, tous aussi grand.

La visite de Barcelone fût au pas de charge mais quand même, les jardins Gaudi, la SacraFamilia, le paseo : putain comme la ville a évolué, embellie et devenu si riche depuis l'ancien du caudillo Franco (mon enfance de touriste français privilégié).

Oui, Barcelone, même en 7h de TGV cela vaut le voyage surtout que l'offre hôtelière est à toutes les bourses.

55 ans, c'est jeune pour parcourir le monde.

Encore faut-il avoir les moyens.

Barcelone est déjà un bon début.

Vive le TGV direct pour les vieux qui ont du mal à porté leurs valises, les jeunes se contentent d'un sac à dos.

On a a peu prés le même age...et je ne me considère pas vieux.....

Je voyage en général léger, car je ne prévois jamais 3 changements de tenue par jour......

Rien que de penser à 07h de TGV ça me file la nausée....surtout en bétaillère. (j'ai déjà donné pour du paris Milan ...merci!).

Rien que le fait d'habiter au bout du monde, complique notablement la solution fer depuis 15 ans....

Alors je fais dans le pragmatique et l’efficace....pour voyager (à l'échelle du pays je ne suis certainement pas le seul), car je n'ai plus de dogme depuis une quinzaine d'années.....en gros depuis la complexification du voyage par fer chez nous.

Bref à chacun de faire sa tambouille en fonction de l'offre et de ses capacités à préparer son voyage.......(geek ou pas, en santé ou pas, argenté ou pas, désireux de bouger un peu avec une aprt d'aventure ou préférer de rester chez sois histoire de ne prendre aucun risque.... :Smiley_04: ).

c'est sur qu'aller chez tante Odette à 100 km c'est moins compliqué et plus rassurant, que de tenter de s'ouvrir aux autres et découvrir (re) d'autres horizons..... :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train de nuit permet de gagner du temps; Même avec une correspondan à Latour ou Portbou, on peut arriver vers 11 heures à Barcelone Centre Ville, apour arriver à la même heure avec l'avion il faut se lever très tôt.

Ne pas oublier non plus que les tarifs d'appel des vols low cost ne s'appliquent pas à tous les vols à toutes les périodes. J'ai oyagé avec Easyjet vers l'Italie (Pise pour aller en fait à Florence) Bagage et transfert par trenitalia Pise Florence, cela m'a couté plus de 100 euros (Alitalia proposait des vols paris Florence à 117 euros).

Parti de chez moi en Seine et marne à 8 heures du mat arrivée à mon Hotel à Florence à 17 heures: la journée cramée.

A cette époque Artesia avait déja jeté l'éponge impossible de voyager de nuit.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 200 entre Narbonne et Perpignan il faut une ligne nouvelle. Et dans un premier temps supprimé les PN ( 4 rien que sur Salses dont un au centre du village). Actuellement des travaux sont effectués sur la voie au niveau de Salses. Est ce en rapport avec le TGV de Barcelone ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant les prix "cheminots" je pense que nous allons être positionné comme sur le thalys, eurostar et consor....

se sera un tarif forfaitaire qui ne prendra pas en compte le parcours francais gratos .....quid de la carte FIP ??

de toute maniére, en regardant de plus prés, le seul train "gratos" (sans résa ou suppl) c'est celui qui ne nous appartient pas !!!! Le TER !!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant les prix "cheminots" je pense que nous allons être positionné comme sur le thalys, eurostar et consor....

se sera un tarif forfaitaire qui ne prendra pas en compte le parcours francais gratos .....quid de la carte FIP ??

de toute maniére, en regardant de plus prés, le seul train "gratos" (sans résa ou suppl) c'est celui qui ne nous appartient pas !!!! Le TER !!!!!!!!!!!!!!!!!

Et les TET, et sur les banlieus ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute maniére, en regardant de plus prés, le seul train "gratos" (sans résa ou suppl) c'est celui qui ne nous appartient pas !!!! Le TER !!!!!!!!!!!!!!!!!

et les intercités sans résa obligatoire également :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la banlieu s'est le TER du francilien ?....pour les TET je n'en connais que deux...moribonds : l'aubrac (qui est assurée par z2 ou Xter) et le cevennol qui fait nimes-clermont

sinon c'est téoz... pardon Intercités !! (résa)

On est un peu loin du sujet là.... mais des Intercités il y en a bien plus que ceux que tu cites et sans résa obligatoire :

http://www.intercites.sncf.com/reseau-intercites/lignes-intercites-lunea-teoz

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, il partira de quelle gare ce tgv? je ne veux pas rater le premier départ!

De Paris Gare de Lyon, comme tous les autres TGV desservant Perpignan. Comme cela a été dit, il ne s'agit que de la prolongation à Barcelone des actuels Paris - Figueras.

la banlieu s'est le TER du francilien ?....pour les TET je n'en connais que deux...moribonds : l'aubrac (qui est assurée par z2 ou Xter) et le cevennol qui fait nimes-clermont

sinon c'est téoz... pardon Intercités !! (résa)

Les TET, ce sont tous les Intercités à réservation obligatoire (ex-Téoz), tous les Intercités sans réservation (comme, entre autres, Paris - Cherbourg, Le Havre, Belfort, Lyon - Tours, Toulouse - Bayonne, Bordeaux - Nantes, Aubrac, Cévenol...) et tous les Intercités de nuit restant (les radiaux + l'unique transversal rescapé : le fameux quadritranche Strasbourg/Luxembourg - Nice/Port-Bou).
Ce sont donc tous les trains conventionnés par l'Etat, donc entrant dans le cadre de la convention TET (oui, les Téoz sont désormais conventionnés par l'Etat), soit... tous les trains classiques SNCF qui ne sont pas des TER.
Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un déplacement de Frédéric CUVILLER demain à Barcelone (sommet franco-espagnol) est prévu à son agenda :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/AGENDA_FREDERIC_CUVILLIER_-_du_25_novembre_au_1er_decembre_2013.pdf

Il est assez probable que des annonces sur la desserte GV internationale de cette ville seront faites à cette occasion.

Cordialement,

Modifié par vincent29
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.