Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le 1er TGV Paris - Barcelone a roulé le 15 décembre 2013.


Messages recommandés

Tiens, comme je suis curieux, à l'instant, je vais voir un peu sur ce fameux site "voyages sncf" : la première page est celle... des vols, on voit tout de suite les efforts pour inciter à voyager en train ! :rolleyes:

Bon, allez, j'imagine prévoir un p'tit WE à Barcelone, départ le jeudi 6 mars en soirée pour un retour le lundi suivant le matin (ben oui, 35 heures, toussa...) :sleep:

Avec Easy jet : aller jeudi de CDG 18 h 35 / 20 h 20 pour 42 € ; retour lundi 9 h 50 / 11 h 55 pour 45 €, soit 87 € AR (+ taxi ou bus pour l'aéroport CDG, à Barcelone, le train coûte... 1 €).

Si on te propose en train de nuit:

Aller jeudi-soir Talgo Paris 20h - Barcelone 9h00: couchette/voiture-lit à 4: 130€

Retour dimanche-soir Talgo Barcelonne 20h00 - Paris 9h00: couchette/voiture-lit à 4: 130€

soit 2x130€ t'économisant 2 nuits d'hôtel (il te reste 2 nuits d'hôtel vendredi/samedi et samedi/dimanche)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

se qui qui est un peu "agaçant" dans les tgv paris-barcelone ce sont les annonces en Francais puis en espagnol (chaque "accompagnateur" fait la sienne)....On peut se retrouver avec 4 mn d'annonce pour un même message. Je sais trés bien que les annonces sont la marotte des DUO trains....Mais là je ne pense pas que les voyageurs (francais et espagnol) apprécie ???

Une annonce en deux langues n'est pas conforme à la législation (loi Toubon pour France et dispositions européennes).

Lorsqu'une annonce (en Français ici) est traduite, elle doit l'être en au moins deux des langues officielles de l'Union Européenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on te propose en train de nuit:

Aller jeudi-soir Talgo Paris 20h - Barcelone 9h00: couchette/voiture-lit à 4: 130€

Retour dimanche-soir Talgo Barcelonne 20h00 - Paris 9h00: couchette/voiture-lit à 4: 130€

soit 2x130€ t'économisant 2 nuits d'hôtel (il te reste 2 nuits d'hôtel vendredi/samedi et samedi/dimanche)?

Je vais te répondre en pratique : train-couchette, il y a mieux question qualité de sommeil et niveau romantisme en couple, on repassera ! :Smiley_41:

La dernière fois que je suis allé à Barcelone, j'ai payé 40 € la nuit (certes, hors saison) pour une chambre double avec salle d'eau dans un hôtel remis à neuf à trois stations de métro de Catalunya. Alors même en payant deux nuits d'hôtel, l'avion me revient bien moins cher !

Avec ce type d'offre, le train est mort sur ce type de liaison (comme beaucoup d'autres !), du moins tant qu'il y aura des vols low-cost.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu me rassures: les attentes de la clientèle française ont évolué et, comme tu le dis, à part pour des nostalgiques, le train de nuit est mort y compris pour des distances >900km qui permettent l'arrivée avant 8h30.

J'en conclue que nos marketeux ont bien bossé et le TGV devrait se faire une petite place au soleil,même à 170€ car à 50€ les avions sont vite remplis.

Et que dis-tu du produit innovant qui au prix de l'entrée d'une boite de nuit parisienne, te permettait de faire la fête dans un triant de nuit avec music et DJ et de terminer la nouba au petit matin à Biaritz ?

C'était un IdNight:

idtgv_visu.gif

pas con nos marketeux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en conclue que nos marketeux ont bien bossé et le TGV devrait se faire une petite place au soleil,même à 170€ car à 50€ les avions sont vite remplis.

Et que dis-tu du produit innovant qui au prix de l'entrée d'une boite de nuit parisienne, te permettait de faire la fête dans un triant de nuit avec music et DJ et de terminer la nouba au petit matin à Biaritz ?

Nous autres souris dansons, mais pas dans une boîte de conserve, sur rails ou non. :Smiley_51:

Je pense surtout que le train se trouve dans une situation de plus en plus intenable : d'un côté, il y a baisse durable du pouvoir d'achat, les gens cherchent les offres les moins chères, le tout boosté par la généralisation du net (on n'achetait pas un billet de train/avion il y a 20 ans dans les mêmes conditions). De l'autre, il y a une hausse continuelle du coût des péages pour payer l'entretien... et la dette non assumée par le pouvoir politique, qui a un impact direct sur le prix des billets.

Dans ce contexte, il y a le développement des vols low-costs, qui profitent du kérosène hors taxe et surfent avec le droit et parfois les subventions pour offrir des tarifs au taquet ; le train est donc fortement attaqué sur les longs parcours, avec comme premières victimes les trains de nuit ou les liaisons trans-européennes.

Quant aux cours trajets, si on ne privilégie pas la voiture, souvent plus rapide car sans rupture de charge, il y a développement du covoiturage ou même des bus, et ce n'est que le début vu la libéralisation à venir...

Pour répondre à cela, le train répond vitesse pour les moyennes distances avec de nouvelles LGV, mais qui augmentent encore plus le prix des billets, au point que bon nombre de gens préfèrent la voiture pour se rendre à Lyon ou Bordeaux de Paris...

Le TGV vit largement grâce aux cadres et hauts-fonctionnaires qui paient (enfin, se font offrir...) des places rentables pour la SNCF. Mais le jour où les premiers réduiront sérieusement les frais de déplacement (ça commence déjà), et où les seconds ne pourront plus voyager à l’œil lorsque l’État et les collectivités seront en situation de débandade financière (on s'en approche doucement), je ne donne pas cher de nombreuses liaisons TGV plus ou moins lourdement subventionnées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Paris à Barcelone, Ok ce n'est peut-être pas très intéressant dans l'immédiat mais qu'en est-il de Toulouse à Madrid? Sur le long terme c'est un excellent moyen de développer les relations régionales et mieux intégrer les Pyrénées... mais il faudra attendre quelques temps pour en voir les résultats. Ou jouer à SimCity pour voir comment ça marche :)

En tous les cas j'espère que la collaboration SNCF - RENFE marchera mieux que celle avec les FS, qui a été je trouve une gigantesque occasion manquée.

(Greg, c'est l'AVE qui fait un bruit de diesel comme ça, à 3 minutes? :) )

Modifié par Peppercorn Class
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

se qui qui est un peu "agaçant" dans les tgv paris-barcelone ce sont les annonces en Francais puis en espagnol (chaque "accompagnateur" fait la sienne)....On peut se retrouver avec 4 mn d'annonce pour un même message. Je sais trés bien que les annonces sont la marotte des DUO trains....Mais là je ne pense pas que les voyageurs (francais et espagnol) apprécie ???

Dans les trains qui montent à la Jungfrau, en Suisse, les annonces dans les trains sont en allemand, français, italien, anglais, japonais, mandarin et hindi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Greg, c'est l'AVE qui fait un bruit de diesel comme ça, à 3 minutes? :) )

Si tu observes sur les fenêtres de l'AVE, tu observeras en face, voie 6, un train Fret (à priori, compagnie privé espagnole), qui passe au même moment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu observes sur les fenêtres de l'AVE, tu observeras en face, voie 6, un train Fret (à priori, compagnie privé espagnole), qui passe au même moment :)

C'est pas juste une Euro 4000 de VFLI... :Smiley_10:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40€ TGV Prem's Paris-Perpignan et 12kg de Co2

170€ en TGV direct en +6h: donc Perpignan-Barcelonne coute 130€ ?

50€ PAris-Barcelone en avion en 1h30: Ibéria, Air France, Vueling,...: cadence quasi RER.

Cela va être difficile.

Y-avait-il un marché pour le TGV?

Par contre un départ de Paris en soirée pour une arrivée à Barcelone ou Madrid frais et dispo à 8h30 par Talgo, c'était une bonne alternative à l'avion + une nuit d'hôtel.

Bien sur que les Talgo étaient une excellente alternative à un train de jour + nuit d'hotel!! Les trains de nuits avaient cet avantage, et pas seulement sur Paris Barcelone...

Maintenant, à moins d'être allergique à l'avion, il est clair que le TGV ne présente aucun avantage. Mais la comparaison 6h de train contre 1h35 en avion est à nuancer avec l'arrivée à l'aéroport 2h avant le vol, et lorsqu'on a atterri, on n'est pas encore sorti de l'aéroport....Il faut compter une petite heure pour le débarquement, récupérer les bagages,et les éventuels controles. Le gain total par un trajet en avion n'excède pas les 1h30 à 2h en fonction des trajets d'approche "porte à porte", que ce soit de la gare ou de l'aéroport...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je poserais le problème autrement:

D'abord, le contournement de Nimes-Montpellier changera la donne, Les choses sont progressives.

D'autre part un TGV Paris Barcelone n'est autre qu'un Paris Perpignan prolongé.

Personne ne remet en cause les TGV pour Nice

C'est quoi les vitesses de référence de ces TGV entre Montpellier et Perpi? Si c'est 80-90 pour s'intercaler avec des TER, il y a une marge de progression.

On verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contournement Nimes - Montpellier ne fera gagner que 15 à 20 mn au mieux.... Au delà, on roule bien vers Perpignan.... La marge de régularité entre Montpellier et Perpignan doit être d'une grosse dizaine de minutes pour près de 200 km, donc il n'y a pas grand chose à grignoter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la jonction LGV entre Nimes est perpignan ressemble à l'arlésienne ....même si un petit pas est franchi par le contournement de Montpellier. Certaines villes (Beziers et narbonne) se "disputent" la gare TGV depuis bien des années !!!

chacun y va de son argumentation....personne ne veut lacher le morceaux !!!

des terrains appartenant à des particuliers sont gelées (à la vente/achat) depuis plus de 25 ans....

et puis question financement...le projet ira-t-il vraiment jusqu'au bout ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière resucée du projet prévoit une gare à Béziers et une gare à Narbonne (pour ne pas faire de jaloux et éviter les polémiques).

Cette ligne fait partie de celles prévues par l'union européenne qui a décidé de lui affecter une subvention (bien modeste puisque 3,5 milliards d'€ sont prévus pour une quinzaine de projets, soit 230 millions d'€ - et défense de ricaner!).

Selon la dernière mouture du projet il s'agira d'une ligne mixte voyageurs et fret.

Sa mise en service est prévue en 20xx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Il s'agit plus exactement d'un changement d'horaire de la liaison actuelle, avec au passage un trajet rallongé de 38 minutes.

Et il dessert combien de gares supplémentaires pour perdre autant de temps ? Ou alors les syndicats ont exigé une pause clope de 30 mn au milieu du parcours ? lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.