Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Licenciement après harcèlement


Messages recommandés

Ah... conseil de discipline... c'est plus compliqué que ce à quoi je pensais (il y a tous les ans un certain nombre de licenciements liés à des agents à l'essai, en formation, qui n'obtiennent pas les notes nécessaires par exemple pour pouvoir poursuivre). Là on ne parle pas du tout de la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces 3 licenciements n'ont fait que trés peu de bruits au point de vu syndical, je me pose la question, de savoir si les syndicats peuvent faire qualque chose si la faute est avérée ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu étais au Technicentre de Rennes ?

Près du dépôt ?

Pour les 3 licenciés, j'en ai vaguement entendu parler, apparrement les syndicats sont dessus, mais je ne sais pas dans quels conditions tout celà a été fait.

Bonjour,

Non, je n'étais pas au technicentre mais j'avais des collègues là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces 3 licenciements n'ont fait que trés peu de bruits au point de vu syndical, je me pose la question, de savoir si les syndicats peuvent faire qualque chose si la faute est avérée ?

Rien!!!!! déjà participé à des tapis verts pour faute réellement avérée, à part essayer de sauver les meubles tu ne peux rien faire d'autre surtout su tout est cousu à l 'avance.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien!!!!! déjà participé à des tapis verts pour faute réellement avérée, à part essayer de sauver les meubles tu ne peux rien faire d'autre surtout su tout est cousu à l 'avance.

Tout à fait

Il y a ballotage, les 3 représentants du collège et 3 cadres , et comme c'est le président de séance qui a le dernier mot , autant dire que quand tu arrives c'est déjà cuit ( et perso, à la lecture des dossiers ( y en avait 2) on a attrapé de sacrés sueurs )

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'agissait d'agent titulaire, oui il y eu faute ,mais cette sanction est pour moi demesure une simple mise a pied aurait suffit.

il s'agissait d'agent titulaire, oui il y eu faute ,mais cette sanction est pour moi demesure une simple mise a pied aurait suffit.

cousu d'avance pour faire des exemples!! et hop, une deux, une deux ..................... demi tour!! droite!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'agissait d'agent titulaire, oui il y eu faute ,mais cette sanction est pour moi demesure une simple mise a pied aurait suffit.

J'ai fini par apprendre le pourquoi du comment, mais dans quels proportions ??

Tu en sais plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahum... ce dont on peut - semble-t-il - être à peu près sûrs c'est que ces licenciements n'ont rien à voir avec le harcèlement ?

(élégante tentative de recadrage non ?)

Non, rien à voir avecdu harcèlement. Enfin pour les 3 pré-cités.

Pour Grimoire 35 ça semble complètement différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'agissait d'agent titulaire, oui il y eu faute ,mais cette sanction est pour moi demesure une simple mise a pied aurait suffit.

je ne sais pas exactement

Contradictoire, tes messages, tu juges sans savoir exactement le pourquoi du comment.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Visiblement, une personne de ton service, et peut être même une seconde, ont un problème comportemental avec des subalternes.

Le cas d'une de tes collègues a déjà été reconnu comme harcèlement moral par les prud'hommes, donc il doit y avoir une trace de ce jugement dans le dossier de ta N+1.

Une fois contact pris avec un délégué syndical, il faudra déposer un droit d'alerte pour harcèlement moral et menace de violences physique (la paire de giffles) auprès de la Direction de l'Ethique (DE) de l'entreprise.

Après t'avoir reçue (sans la présence de ton délégué), la DE sera à même de diligenter une enquête tant interne qu'externe et à reccueillir des témoignages. Il faudra juste que tu puisses leurs communiquer les noms des personnes en interne comme en externe qui pourraient témoigner en ta faveur (si tu demandes cela en direct à tes collègues, tout le monde sera d'accord oralement mais se désistera si le témoignage doit être écrit). Le témoignage d'amis ou de membres de la famille peut être pris en compte dans le cadre d'une telle enquête.

Ne surtout pas passer par le RH de l'établissement ou de la région car, de toute évidence, ils (elles) couvrent les méfaits de ta N+1, ce qui fait qu'elle continue à nuire en toute impunité.

Refuser aussi toute demande de conciliation, car si celle-ci a lieu et aboutit à un accord, il n'y aura plus la possibilité d'entamer d'autres démarches et notamment d'aller aux Prud'hommes.

Il faut savoir aussi que si l'enquête reconnait un problème comportemental de ta N+1 et lui propose de suivre un stage de formation style "management", si ta N+1 suit ce stage, cela lui évite la sanction ...

La démarche auprès de la Direction de l'Ethique est longue (environ 6 mois pour une réponse), mais comme il y a des antécédents avérés, cela devrait conduire à une sanction de ta N+1.

Si la démarche auprès de la DE ne donne rien, il faudra t'orienter directement vers les Prud'hommes; là, pour étayer ton dossier, il te faudra des témoignages écrits sur un doc CERFA officiel (disponible sur Internet) + photocopie de la carte d'identité du témoin.

Bon courage à toi pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour tous ces conseils.

La 1ère personne oui, a eu gain de cause auprès des prud'hommes, elle était titulaire et pas mal d'année dans la boite. Mais elle avait des gens derrière elle qui l'ont aidé. La deuxième personne, eh bien, la responsable du service avec les chefs de bureau ont étouffés l'affaire, ils l'ont bien manipulé pour qu'il ne dise rien. Là aussi, titulaire et 30 ans de boite.

Ce que je ne comprends pas, c'est que les syndicats cheminots n'ont rien fait ou ont-ils reçu des directives de leur hiérarchie, je ne sais plus que penser. Je sais une seule chose, c'est que la personne qui me harcelait est intouchable d'après les syndicats. Pourquoi ? j'en sais rien. Pour les témoignages, personne ne veut se mouiller. J'ai même contacté les syndicats nationaux, mais pas de réponse. Vu que je n'étais pas titulaire et seulement deux ans d'ancienneté, on s'est débarrassé de moi. Le fait que la responsable de service n'a jamais voulu me parler était déjà louche, elle m'évitait en ne voulant pas me recevoir. Les quelques fois où j'ai pu l'avoir au téléphone, elle était mal à l'aise et à vite couper court.

Le pire de tout, j'ai reçu une notif de congédiement où était écrit des mensonges, qui disait que j'avais agressé mes collègues et que j'avais manqué de respect à ma hiérarchie. J'ai refusé de signé ce tissus de mensonges. C'est une histoire de dingue.

Quand je vois toutes ces tournures, j'ai peine à croire que j'aurai gain de cause aux prud'hommes. Et en plus, je suis tellement mal, que je me sens même pas la force de mener une bataille contre l'entreprise. Après tout, je ne suis qu'un pion pour eux. J'en fais encore des cauchemars.

Et quand on est seule contre une entreprise telle que sncf, on se sent petit. Ils ont les reins solides et ils le savent.

Donc, je vais laisser tomber et ne penser qu'à ma santé car ils m'ont bien détraquée. Je ne peux même pas retravailler pour l'instant car j'ai perdu toute confiance en moi.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah...pourquoi perdre confiance en soi ??? Tu demontres une bonne capacité d'analyse des situations....et faire bouger des schemas d'organisation "humaine" ( copinage, petites lachetés, etc..) n'est pas à la mesure d'une personne qui se retrouve isolée..ce serait un mauvais combat personnel, parceque sans aide, et sans alliés.

C'est parfaitement injuste, c'est aussi une experience dont il faudra que tu te sortes, car ces faits "existent" aussi, et tu n'y est certainement pas pour grand chose....Quitte à y revenir plus ou moins tard, si de nouveaux éléments substantiels viennent etayer ou appuyer ta cause.

Et en attendant, faut changer "d'air".....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.