Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

bigbisous coucou ,

c'est vrai que c'est pas évident, à p3 c'est vraiment notre motivation qu'il faut montrer, ne laisser entrevoir aucun doute, on va forcément te demander pourquoi commerciale en gare...et si c'est marquer ds ton dossier que tas postulé pour opérateur de circulation faudra d'autant plus montrer pourquoi tas accepté commercial en gare.

Mais tu es pas sûr de vouloir faire ça, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CouCou! bigbisous

Hé bien!

Je veut bien le faire bien sur, mais à la base je veut etre operateur de circulation! C'est d'ailleur ce que je vais leur dire je pense; quitte à devoir encore attendre de longue années pour cela. Je m'en donnerais les moyen! Enfin...

Le truc c'est que je vais "rabaisser" ma candidature tout seul en faisant cela non?! Ou alors, ca leur montrerai ma perseverance pour le metier d'aiguilleur!

alala... Dans tout les cas je serais franc et j'ai bien peur que cela me porte préjudice.

Moi j'aimerais savoir si c'est vraiment impossible de changer de "branche" à la scnf... Moi je pensais entrer comme commercial en gare (vu l'oportunitée) apprendre les rouage de la sncf, avoir du contact avec sa clientele et puis au bout de 2/4 années faire le necessaire pour devenir operateur de circulation!

helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je penses que c'est possible de changer de branche quand tu es operateur de circu et que tu veux devenir conducteur car la formation est basée vraiment sur les trains, or commercial en gare c'est carement l'inverse alors ca m'etonnerais bcp

Essaye de trouver un commercial sur le forum, il t'aideras plus que moi

Mais est ce vraiment ca que tu veux faire?

Car tu as choisis l'opposé quand, tu sera en contact des clients et non des trains (enfin pas comme toi tu le desirais)

Reflechis bien mais bon rien ne t'empeche de passer p3 mais ca va etre dur quand même pour des motivations lors de l'entretien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CouCou! bigbisous

Hé bien!

Je veut bien le faire bien sur, mais à la base je veut etre operateur de circulation! C'est d'ailleur ce que je vais leur dire je pense; quitte à devoir encore attendre de longue années pour cela. Je m'en donnerais les moyen! Enfin...

c'est aps ta motivation ou tes competence pour ce metier qu'ils mettent en doute en donnant pas suite a tes demandes pour operateur circulation mais il n'y a tout simplment pas de besoin pour le moment peut etre.

Si tu dois leur dire ca je te conseilles de rester chez toi tout simplement ! ce p3 c'est pour recruter des commerciaux donc ils ont besoins de commerciaux donc si tu leur raconte que tu veux rentrer pour etre opérateur circulation ca va pas le faire je pense . Alrosoit tu prepare ce p3 on te renseignant au max sur ce metier de commercial en gare ou passe un coup de fil pour dire que ca t'interesse pas.

Le truc c'est que je vais "rabaisser" ma candidature tout seul en faisant cela non?! Ou alors, ca leur montrerai ma perseverance pour le metier d'aiguilleur!

alala... Dans tout les cas je serais franc et j'ai bien peur que cela me porte préjudice.

Moi j'aimerais savoir si c'est vraiment impossible de changer de "branche" à la scnf... Moi je pensais entrer comme commercial en gare (vu l'oportunitée) apprendre les rouage de la sncf, avoir du contact avec sa clientele et puis au bout de 2/4 années faire le necessaire pour devenir operateur de circulation!

Changer malgres ceux qu'il t'on dit on peux toujours changer je pense maintenant ils vont pas former un commercial pour qu'il change de suite de filiere, le cout de la formation ils doivent l'amortir quand meme. le metier commercial en gare est un metier a part entiere si te's pas fait pour tu pourra pas tricher si tu te sent capable ca te permettre de mettre un pied a la sncf et ainsi approcher les metiers le meter d'operateur et te faireu ne idée plus precises. A+

helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon voila

j'ai eu ma reponse du concours que jai passé la semaine derniere a strasbourg....

il faudra de nouveau attendre un an avant de repostuler ... je suis deg...

bonne chance a vous autres en esperant que sa aille mieu pour vous...

MOi,psycho asct favorable!J'ai rendez-vs ave c le rh de l'ect de Nantes le 28 janvier en vue d'une reconversion,j'espére que ça va bien se passer!si quelqu'un a des tuyaux,je suis preneur!merci! controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as 2 solutions :

- soit tu va pas jusqu'au bout du recrutement pour Commercial en Gare et tu retente l'année prochaine (à tes risques et péril)

- soit tu continue ton recrutement pour Commercial en Gare mais pour une reconversion en tant que AMV il faudra attendre longtemps et plus que 4 ans je pense.

A toi de voir si tu veux entrer dans la boutique tout de suite et faire un métier que tu ne souhaite pas ou alors attendre et postuler pour le métier que tu veux

Bon courage A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez jamais ce refrain:

Hassan Cihef, touti possible! :Smiley_32:

Moi je suis commercial en cdd à la sncf par intermittence et j'ai vu pas mal de monde bouger de ces postes sans trop de difficultés. Moi je te dis ne perds pas confiance et passe le P3!!!!!!!En devenant commercial, t'apprends plein de trucs et même si c'est pas ça que tu veux faire, je pense que le contact avec la clientèle est primordial. Au moins, c'est du concret, tu sais pour qui et pour quoi tu te lèves le matin!!!! Et prépare toi à être confronté à des situations pour le moins insolites!

Pour ma part, j'ai commencé en tant que saisonnier et en un mois, j'ai vu un panel de la société qui m'a fait prendre conscience de plein de choses et qui m'a permis d'éclaicir mes choix à venir.

Aujourd'hui, j'ai postulé pour être technicien de circu et si par bonheur je passe avec succès les tests, je ne regretterais en rien mon expérience en tant qu'AC.

Courage il faut savoir garder!!!!!!

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai plein de questions à propos du P3 Maintenance du Matériel Roulant :

- Je souhaiterai savoir exactement quelles seront les "tests liés au métier" que j'aurai à passer lors du P3?? (questions,test manuel???à quel sujet??...)

- Concernant l'entretien et le psychologue que vont-ils me demander??

- Et enfin si je suis pris, où est-ce que je vais être formé?? (sachant que j'ai postulé pour Toulouse)

Si vous pouvez m'éclairer, merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut chach,

Je viens de rentrer le 03/12 à l'emm de Chambery pour la maintenance du materiel de traction.

En ce qui concerne les tests pour le P3, il n'y avait pas de tests vraiment ciblé propre à la maintenance mais plus des tests generaux de math, de francais , de logique, etc..

Il y a aussi le test avec la souris d'ordinateur. Il faut appuyer sur le bouton droit de la souris à l'apparition d'un point rouge et le gauche a l'apparition d'un point jaune ou bien l'inverse.

Il y a également le test dit des manivelles qui consiste a déplacer un point à l'interieur d'un parcours defini à l'aide de deux manettes.

Rien de bien sorcier mais il faut bien lire les questions en fait et surtout ne pas se stresser.

Pour ce qui est de l'entretien ( je l'ai passé avec la drh de l'emm et le directeur des equipes de maintenance traction) et du psychologue, les deux vont tester ta motivation et ton aptitude au poste demandé. Il faut faire un peu attention car en fait ils vont te poser le meme genre de question mais de maniere differente afin de voir egalement ta logique.

Voilà, j'espere t'avoir un peu eclairer à ce sujet.

Bonne chance à toi et comme on dit M---- okok

Bonjour à tous,

J'ai plein de questions à propos du P3 Maintenance du Matériel Roulant :

- Je souhaiterai savoir exactement quelles seront les "tests liés au métier" que j'aurai à passer lors du P3?? (questions,test manuel???à quel sujet??...)

- Concernant l'entretien et le psychologue que vont-ils me demander??

- Et enfin si je suis pris, où est-ce que je vais être formé?? (sachant que j'ai postulé pour Toulouse)

Si vous pouvez m'éclairer, merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour tes infos mdrmdr !!!

Par contre je dois encore repasser des tests en français (...) comme pour P2??

Et quand tu as commencé, tu as été dans un centre de formation spécial ou bien tu es directement formé là sur ton lieu de travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grand jour est pour demain... Lever à 4h15 pour prendre le train de 5h19. Ma tenue est prète et tous mes arguments dans ma tête... Il n'y a aucune raison que ça ne se passe pas bien. mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe l'étape P3 le 28 janvier pour être opérateur circulation. Donc c'est l'entretien avec le psychologue et tout... Je n'ai jamais vraiment aimé les psy, je n'aime pas qu'on aille fouiller dans ma tête, de plus j'ai un léger problème de bégaiement, j'ai peur qu'il s'en serve pour me destabiliser même si je suis sur qu'il n'apportera aucun problème pour ce métier. Sinon, j'ai déjà pleins d'arguments à avancer au recruteur pour lui montrer que je suis CELUI qu'il lui faut. A part ça, je suis en fac de géographie mais je voudrais arrêter car ça ne me plait pas et rentrer dans la vie active, dois je lui en parler? Merci pour vos réponses.

Y en qui bégaient, y en a qui ont un cheveux sur la langue, y en a qui parlent très mollement ou tellement vite qu'on comprend que dalle....... T'inquiète pas, ça ne les empêche pas de bosser bigbisous

Sers-toi de tout ce que tu as déjà pu lire ici pour le P3 circulation ; tu aimes les horaires décalés (pas de routine), tu aimes le travail d'équipe, etc...

Tiens, en parlant du travail d'équipe, ça me rappelle une question qu'elle m'avait posé :

quand je lui ai dit ça, elle m'a de suite rétorqué :

"oui, vous parlez de travail d'équipe, mais il y a beaucoup de postes où vous serez tout seul ........"

J'avais répondu un truc du genre :

"Même seul dans mon poste, je serai amené à être en relation avec les collègues des autres postes, avec d'autres services aussi, c'est ça qui me plaît dans le travail en équipe, on n'est qu'un maillon de la chaîne, et il faut savoir bosser tous ensemble".

Bon courage et pas de stress !

nonmais

PS : j'avais un collègue de Clermont de l'Oise, il bossait sur Paris Saint Lazare et le boulot en 3X8 lui permettait sans trop de difficulté de venir bosser en voiture, 'es prévu sur quel établissement ?

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila c'est fait maintenant alea jacta est comme on dit... mdrmdr Je trouve que ça c'est pas trop mal passé, je n'ai pas été destabilisé ni par la psychologue ni par les 2 chargées de recrutement... Le test des manivelles c'est assez bien passé quoi que au début j'ai beaucoup sonné. :lol:

Le poste serait sur Chartres, donc tout à fait à l'opposé de Clermont mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila c'est fait maintenant alea jacta est comme on dit... mdrmdr Je trouve que ça c'est pas trop mal passé, je n'ai pas été destabilisé ni par la psychologue ni par les 2 chargées de recrutement... Le test des manivelles c'est assez bien passé quoi que au début j'ai beaucoup sonné. :lol:

Le poste serait sur Chartres, donc tout à fait à l'opposé de Clermont mais bon...

Quand ils t'ont parlé de Chartres, ils n'ont pas insisté par hasard sur des gares paumées dans la cambrousse, etc etc? Que des trucs qui donnent pas envie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le session P3 de mon frère elles leur avaient parlé de Chartres aussi, et au final personne n'est à Chartres, j'ai l'impression qu'ils veulent tester la motivation des candidats en leur parlant d'une affectation dans un coin reculé seuls au monde mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant de nature très peu patiente, auriez vous une idée du temps que prend la décision pour savoir si on est accepté ou non?

tu recois le courrier dans les 10 jours maximum normalement ! Moi j'avais rien recu et au bout de 15 jours j'ai appelé et on m'a dit que c'etait ok mais comme il manqué un document a mon dossier ca trainé un petit peu ! Voila juste pour te dire que ca peux prendre 1 jour a 10 jours et parfois plus ! Si t'as pas de nouvelle d'ici 10 jours tu dois pas en tirer de conclusion trops hative ! voila bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila c'est fait maintenant alea jacta est comme on dit... :blink: Je trouve que ça c'est pas trop mal passé, je n'ai pas été destabilisé ni par la psychologue ni par les 2 chargées de recrutement... Le test des manivelles c'est assez bien passé quoi que au début j'ai beaucoup sonné. :lol:

Le poste serait sur Chartres, donc tout à fait à l'opposé de Clermont mais bon...

mais qu'est ce qu'ils ont a recrutés sur Chartres en ce moment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.