Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

merci pour toutes vos info j espère vraiment que ça va marcher pour moi !!!

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum, et jespere intégrer la sncf bientôt.

J ai passé les 1 er test et c'est bon, le 01 août je passe le P3, l'entretien mais j ai appris qu'il yavait des test c'est quoi comme test? c'est dur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Je me permet de posté ici car j'ai passé les tests récemment pour être conducteur de train j'ai tres bien reussi les tests sur l'ordinateur et tout c'est juste l'entretien avec le psychologue que j'ai loupé la psychologue etait bizarre enfin bon ....

J'aimerais juste savoir si il m'est possible de postulé pour etre agent commercial a bord des train ou si je doit forcement attendre les 1 ans ??

Merci d'avance pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum, et jespere intégrer la sncf bientôt.

J ai passé les 1 er test et c'est bon, le 01 août je passe le P3, l'entretien mais j ai appris qu'il yavait des test c'est quoi comme test? c'est dur ?

salut moi sur ma convocation y a écrit test psychotechnique

apparement c'est plus pousser que les premiers d apres ce que j ai pu entendre autour de moi c 'est plus accès sur la sécurité

tu postule pour quel poste ??? ça veut dire quoi SUG ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les cheminots(notes),

Je vais partager mon expérience pour la journée de recrutement(P2)...C'est pour être dans la maintenance caténaire.

Si ça peut permettre à certains de moins stresser...

9h,on est une petite vingtaine à attendre dans le couloir.

_Un monsieur vient nous chercher et nous installe dans une salle.Très sympa d'ailleurs,il nous met à l'aise,rigole un peu.On est une petite vingtaine.Il nous explique comment se passe le recrutement .

_On rempli une feuille avec dessus nom/prénom des parents,diplômes,métier exercé,expériences etc...

_Ensuite on écrit nos motivations sur une feuille.(préparez ça chez vous)

_Voilà le début des tests,que j'ai trouvé assez simple,sans être une flèche,je m'en suis sorti :X.Voici quelques exemples.

___des chiffres défilent,ils faut les réécrire en une seule fois(ça monte jusque 6/7 chiffres ).

___Une comparaison de chiffres,de noms et il faut dire s'il sont pareils(principe des 7erreurs)..Par exemple 7123-7123=>VRAI...Mr Potiron-Mr Potiwon=>FAUX

___Un texte et 1 phrase.Il faut dire si la phrase est vraie,fausse,on ne peut pas savoir.C'est assez étriqué,il faut bien lire et ça passera...Je suis allé trop vite et je me suis planté :/

___Des tests d'analyses de tableaux remplis de chiffres..

Il y a 4 phrases et une seule est vraie.Il faut éplucher les chiffres et trouver la bonne .Loin d'être évident,on se croirait devant des courbes de la NASA mdrmdr

___Un exercice de rangement de Wagons avec un point rouge qui apparait.On fait 2 choses en même temps en gros..Pas évident non plus.

Voilà,tests fini vers 12h.Le monsieur vient nous voir dans la salle d'attente ,cite 8 noms,emmène les personnes,revient nous voir et nous dit:Il me reste 6 personnes,félicitations,vous avez réussi les tests,cet AM vous passerez les entretiens.Ouf!on pensait tous être les perdants .

pose de 12h15 jusque 13h30,on peut sortir et aller manger ..

13h30 début des entretiens..Je suis passé à 16h pour mon 1er avec le recruteur.RAS,c'est celui que j'avais déjà vu lors du forum de recrutement,il m'a dit"je vais pas vous reposer les mêmes questions,je me souviens de vous",il m'a redemandé quelques motivations quand même.5 min avec lui ,montre en main.

17h15,2ème entretien avec la psy et une stagiaire qui elle ne participe pas,elle prend des notes.Je suis sorti de là à 17h45,j'avais plus de cerveau,j'étais vidé.Elle regarde le CV et dit"racontez moi votre parcours professionnel"...C'est parti pour 30 min de monologue et de questions qui semblent idiotes.Je pense que c'est pour voir si on est cohérent.

Retour sur la journée:Je suis sorti vidé,fatigué,notamment à cause de l'attente.Peut être est ce fait exprès,c'est vraiment interminable,mais c'est largement faisable!

Attente de 8 à 10 jours pour la suite....réponse par courrier ou par tel...Je croise les doigts sans trop y croire,mon entretien avec la psy m'inquiète...On verra bien!

En espérant que ça puisse aider les futurs candidats bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.controleursncf

Voilà j'ai postulé à plusieurs annonces pour le poste de conducteur de manœuvre et de lignes locales sur le site de la SNCF dans la région PACA, Rhônes-Alpes, Auvergne, Picardie...

Je voudrais savoir là où j'aurais le plus de chance d'avoir une réponse. En gros où est qu'il recrute beaucoup?

De plus je suis âgé de 18 ans et je voudrais aussi savoir si il y a des personnes sur ce forum qui ont été pris à18 ans? Parce que d'après ce que je sais c'est pas facile de rentrer a cet âge. Vrai ou faux?

En espérant que vous puissiez m'aider. :blush:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut moi sur ma convocation y a écrit test psychotechnique

apparement c'est plus pousser que les premiers d apres ce que j ai pu entendre autour de moi c 'est plus accès sur la sécurité

tu postule pour quel poste ??? ça veut dire quoi SUG ??

enfaite je postule pour la police ferroviaire, j'ai passsé la phase 1 et 2 et la lundi c'est la phase 3 mais je sait pas exactement ce qu'il y a en plus de l'entretien avec le psy et le chargé de recrutement.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ok !!! moi je postule dans la maintenance, tu n as pas reçu de convocation ??

moi sur la mienne il y a écrit (en sachant que c ma 2eme journée de test)

bilan psychologique de sécurité la journée se déroulera de la façon suivante :

- un acceuil

- des test psychotechniques

- un entretien avec un psychologue

maintenant j imagine que les journées son différentes pour chaque métiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ok !!! moi je postule dans la maintenance, tu n as pas reçu de convocation ??

moi sur la mienne il y a écrit (en sachant que c ma 2eme journée de test)

bilan psychologique de sécurité la journée se déroulera de la façon suivante :

- un acceuil

- des test psychotechniques

- un entretien avec un psychologue

maintenant j imagine que les journées son différentes pour chaque métiers

c est quand car moi je passe aussi une journée sur paris pour agent de maintenance materiel le 2 aout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ct aujourd hui !! j ai valider ma journée suis trop content me reste ce fameux rendez vous pour la visite médicale

Modifié par letsgo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passé quel test aurddjhui et pour que métiers?

j'ai valider le test d'habilitation sécurité pour le poste d'opérateur maintenance signalisation mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j ai passée une journée de selection pour agent de maintenance matériel roulant au matin les test et l aprés midi entretient avec la rh pour moi j ai reussit mes test car elle va transemettre au rh des technicentres d ile de france un truc comme ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde

voila ça fait maintenant 8 jours week end inclus que j ai valider la deuxième journée d'entretien la psychologue m'a dit d'attendre de recevoir le courier pour la visite médicale de sécurité et toujours rien dans la boite aux lettres !!

combien de temps je doit attendre selon vous ??? je suis en mode stresse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends jusqu a Jeudi apres le passage du facteur! Si tu as rien tu rappelles le chargé le recrutement qui te donneras le numero de ton etablissement d acceuil car une fois le PHS validé ton dossier est transmis a ton etablissement d acceuil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voila, je vais passer le 2 septembre à Lyon le bilan psychotecnhique de sécurité pour un poste d'opérateur de circulation. J'ai pu voir qu'il y avait le fameux test de la (ou les) manivelle(s). Je n'arrive pas a voir ce qu'est exactement ce test et si il y a la possibilté de s'exercer, via internet par exemple. J'ai vu aussi le test avec la souris d'ordinateur ou l'on clique droit si c'est vert et gauche si c'est rouge (ou c'est p'têtre l'inverse :) )

Pouvez-vous me dire exactement en quoi consite le poste d'agent d'escale, car je trouve les explications très vagues. Une journée type...

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas que tu puisses t'exercer sur internet ou ailleurs au test de la manivelle. C'est un boitier spécifique relié à un ordinateur avec une manivelle devant toi et une autre sur la gauche. Les manivelles font bouger une bille sur l'écran et tu dois suivre u n parcours. Une manivelle fait bouger la bille de gauche à droite et l'autre de bas en haut. La psy fera une démonstration devant toi pour t'expliquer le principe et ensuite tu aura à faire 3 fois le même parcours. Au début c'est pas simple alors va plutot doucement pour bien prendre "la chose en main" ensuite la deuxième fois tu ira un peu plus vite en sortant moins souvent du parcours (qui sonne dès que tu touches les bords) et la 3ème tu devrais aller assez vite en ne touchant presque pas les bords. Je pense que le but est d'aller décroissant dans le temps et dans le nombre de touches. A moi aussi ce test me faisait un peu peur mais finalement je m'en suis bien tiré. Par contre je n'ai pas fait le test du test clic droit rouge et clic gauche vert.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu as eu ta convocation letsgo ?

non toujours pas j ai appeler le pole habilitation sécurité, la dame m' a dit de ne pas m'inquiéter vu que c les période estivale !!! elle m'a dit que j allais la recevoir donc j'attends !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.