Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Merci Atomick

Peut tu nous en dire un peu plus sur les points 3 et 5 histoire d'avoir un peu plus de détails .

en tous cas, merci et bon courage pour ton départ le 14mai.

Pour le point 3, cela sert à évaluer ta gestion au stress, ta mémoire et ta réactivité.

Tu as un circuit avec des "noeuds", certains parcours nécessite d'arrêter le train (tu cliques sur son numéro) d'autres non, et parfois il y a des ordres "arrêter le train #3 dans la zone #5".

Puis il y a un tri de dossier (comparer les côtes) à faire en parallèle à la fin.

Pas compliqué à vrai dire, faut juste pas paniquer :Smiley_20:

Je n'ai pas eu le point 5 cependant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Tom a très bien résumé le test cité. Pour le test 5 c'est parce que du faite que je me suis un peu mélanger les pinceaux ( sans stress ). j'ai eu une confirmation avec ce fameux test 5.

-5eme test, c'est un tableau de bord a surveiller avec différentes jauges ( jauge de température, jauge de pression et jauge de sécurité). des différents voyants de couleurs ( comme le jeu SIMON pour les connaisseurs) et il faut appuyer avec votre souris sur le voyant qui s'allume tous en surveillant ses jauges qui ne doit pas chuter. surveillance également du chronomètre ou il va falloir inscrire sur support papier le chrono qui clignote et enfin prise de messages sur support papier (ex: contacter Mr Arvanithos.....)plus ça va plus le rythme accélère mais dans l'ensemble c'est super facile.

-Les test ou il est facile d'avoir des points sont le 2 le 4 et le 5 si vous l'avez eu pour le dernier.

Voili voilou

ps: je pars pas Lundi 14 Mai car le psychologue a pas rédigé le rapport d'entretien donc pas de dossier complet du coup pas de convoc...... alors je profite de mes 1ers jours de chômage en 10 ans d'activités lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous...

Passant les test lundi prochain pour ATEF je me pose une question concernant le contenu des tests.

Est ce qu'il y aura une lettre de motivation ou un texte de motivation à écrire lors des test P2 P3?

je stress surtout pour les entretiens avec la psychologue et les recruteurs :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Effectivement il y a un petit texte de 10 mins pas plus ou il va falloir raconter ses motivations, pour ma part je le savais donc préparation à la maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour le P2, juste avant de commencer la batterie de test psychotechnique. J'ai du faire dans les 15 lignes ( ecrit gros ) lol. Par contre la psy m'a demandé de justifier une partie de mon texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est bien en p2, j'y ai eut droit aussi, d’ailleurs je m’était préparer un peu à une question du genre pourquoi ce métier et bien entendu ce n’était pas la question ^^

10mn pour répondre au 2 questions,d'ailleurs le temps est passé très très vite ou alors il ne laisse pas 10mn pour voir les réactions des candidats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je postule pour un poste d'opérateur de maintenance des équipements de signalisation électrique, Le 25 mai, je passe une visite médicale pour la sécurité, je souhaiterais savoir s'il y a d'autres examens par la suite et savoir si l'on peut avoir en cas de réussite le délais approximative d'une prise de poste.

A bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je postule pour un poste d'opérateur de maintenance des équipements de signalisation électrique, Le 25 mai, je passe une visite médicale pour la sécurité, je souhaiterais savoir s'il y a d'autres examens par la suite et savoir si l'on peut avoir en cas de réussite le délais approximative d'une prise de poste.

A bientot.

Bonjour, moi j'ai passé la visite médicale de sécurité le 23 mars, l'habilitation sécurité le 28 mars et la j''attends ma date pour ma visite médicale d'embauche sachant que je me suis renseigné je devrai la passer début juin pour commencer courant juin après validation de la visite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tassoun,

Tu postules pour un poste d'opérateur de m.e.s.e aussi? Parce que apparemment en fonction des emplois, les examens sont différents donc les délais aussi.

Toi tu as déjà un délais approximative de 3 mois pour la prise de poste Fiouf c'est pas trop rapide.

Ba, tiens nous au courant :)

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tassoun,

Tu postules pour un poste d'opérateur de m.e.s.e aussi? Parce que apparemment en fonction des emplois, les examens sont différents donc les délais aussi.

Toi tu as déjà un délais approximative de 3 mois pour la prise de poste Fiouf c'est pas trop rapide.

Ba, tiens nous au courant :)

A bientôt.

Opérateur en signalisation mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Felicitation vieux,

tu as vu c'est pas bien difficile sauf pour gérer le réseau et trier les références, et la manivelle tu as pu t'en sortir correct ?

Pour ma part il y a un grand changement pour la formation ( positif et négatif )

-Positif: je vais plus au FRET mais aux voyageurs gare du nord, mais je me retrouve au chômage du coup alors autant vous dire que j'ai meme pas pu me retourner pour trouver un autre job....

Formation voyageur prévu pour septembre......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Felicitation vieux,

tu as vu c'est pas bien difficile sauf pour gérer le réseau et trier les références, et la manivelle tu as pu t'en sortir correct ?

Pour ma part il y a un grand changement pour la formation ( positif et négatif )

-Positif: je vais plus au FRET mais aux voyageurs gare du nord, mais je me retrouve au chômage du coup alors autant vous dire que j'ai meme pas pu me retourner pour trouver un autre job....

Formation voyageur prévu pour septembre......

Merci !

En effet le réseau c un truc de malade au début ça vas mais quand les références arrivent en même temps ça devient dingue.

Les manivelles j'en avais bcp entendu parlé mais je n'avais jamais testé mais ca a été, un peu lent d’après le psy mais correcte ^^

Pour moi ça serais également une formation voyageurs (TB) en septembre (apparemment a Lille (Hellemmes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon parcours pour Agent Commercial en Gare :

- Appel le 7 mai , pour une convocation le 11 mai ( il restait une place et ils ont pensé à moi... Hum hum ... Heureusement que dans mon boulot actuel, ils sont cools) - 8 personnes présentes le matin.

- Débriefing / mise en situation avec le groupe / Mise en situation individuelle / passage sur ordi.

Puis, une fois que tout le monde est passé, la psy appelle 5 personnes, et les 3 personnes (dont moi) qui sont restées, restent plantées là. Ah , revoilà la psy qui veut nous revoir l'après midi !

-Entretien individuel de 45 minutes pour ma part.

- Appel le 14 mai de la DRH pour me dire que ma candidature est retenue.

- Appel le 14 mai après midi pour me dire que ma visite médicale est le 22 mai, et qu'il me contactera pour me donner l'horaire précise.

- J'APPELLE le 21 mai pour savoir mon horaire... Personne ne savait... La personne avait des soucis perso et n'avait pas pu me recontacter.

- Appel le 21 mai après midi pour me dire " 22 mai à 14h00"

(Merci encore à mon boulot actuel d'être flexible)

- Visite médicale , rien à dire, je suis apte à prendre le poste.

Ils ne savent toujours pas dans quelle gare je serai , et ne savent toujours pas non plus quand commencera la prochaine session de formation...

Heureusement que j'ai déjà un job, et que je ne suis pas vraiment en attente (quoique avec un mois de préavis tout de même)

Voilà mon parcours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis nouvellement inscrit sur ce forum mais je le suis depuis un petit moment.

J'ai reçu un appel hier concernant une candidature au poste de " Opérateur maintenance alimentation élec (H/F) " (d'après le mail que j'ai reçu). On m'a donc invité a me joindre a une session Lundi 4 juin à bordeaux (j'habite a 5 min de Toulouse) pour m'expliquer le métier etc... et passer quelques test, donc si j'ai bien compris il s'agit de P2.

Ayant parcourus un peu votre forum j'ai repéré plus ou moins les tests qui me seront demandé mais j'aimerais savoir si j'aurais d'autres questions/tests spécifiques à ma candidature.

En parlant de ma candidature je n'ai pas trouvé à ce lien le dénominatif exact de mon poste donc pourriez-vous m'orienter s'il vous plait.

Edit: j'ai trouvé en revanche dans la description du poste il est affiché " Pour la plupart des postes le permis b est exigé" hors je n'ai pas le permis et donc naturellement je ne l'ai pas indiqué sur mon cv, et je l'ai bien rappeler a mon interlocutrice hier. Mais est-ce normal que l'on me contact tout de même?

Et enfin pour éviter de recréer un post, dans l'éventualité que je passe et réussisse tous les test, et que j'accède a la formation ( de deux ans si j'ai bien compris?) , ai-je une chance de rester proche de Toulouse ?

ps: Si des gens sont convoqué a 9h15 sur bordeaux ca m'intéresse je connais pas trop la ville et puis bon a plusieurs on se soutient :)

Cordialement.

Modifié par Gengi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

J'ai passé P2 aujourd'hui dans le 9 ème....c'était chaud bouillant pour les neurones. Au début nous étions 32 dont 1 femme puis vers midi à l'issue des premiers test pscho nous étions plus que 16.

en fin d'après midi vers 17 h 30 nous étions plus que 6.

visiblement je suis toujours en course.

A suivre.

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: j'ai trouvé en revanche dans la description du poste il est affiché " Pour la plupart des postes le permis b est exigé" hors je n'ai pas le permis et donc naturellement je ne l'ai pas indiqué sur mon cv, et je l'ai bien rappeler a mon interlocutrice hier. Mais est-ce normal que l'on me contact tout de même?

bizarre !!! ils demandent de plus en plus d'être mobile, de plus les SE (service électrique) sont mobiles et peuvent se retrouver seul sur une intervention !!! donc pour moi il faut absolument le permis de conduire

a moins qu'il te propose un autre poste mais c pareil vu que tu ne sais pas ou tu va te retrouver.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé l'entretien pour conducteur lignes locales je viens de recevoir un mail négatif suite au dernier entretien avec le DRH et l'opérationnel.

J'ai réussi les tests psychotechniques et la psychologue a validé ma candidature.

Je suis déçu mais je trouve que l'entretien n'a pas été mené de manière positive. On m'a posé des questions techniques sur les trains comme si je pouvais savoir les éléments technique à vérifier sur ces derniers pour qu'ils soient en conditions de rouler sans avoir de formation.

N'ayant que le BAC ES on m'a posé des questions sur la loi d'ohm dont je n'avais plus de souvenir j'ai aujourd'hui 32 ans et plein d'autres questions techniques que j'ai trouvé bizarre d'avoir en entretien.

Cet entretien n'est il pas là pour voir les motivations des candidates et voir si ces derniers auront la capacité à assuré le poste qui leur seront confié?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.