Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau donc je ne suis pas sur de poster dans la bonne section mais je me lance quand même.

J'ai postulé pour le poste de commercial en gare en mars. (P1 si j'ai bien compris)

J'ai par la suite eu un entretien téléphonique le 26 avril (P2) qui s'est conclu par une présentation le 3 mai aux épreuves de test individuelles et collectives avec un chargé de recrutement et un conseiller.

J'ai été validé pour la partie collective et j'ai donc passé l'apres midi même l'entretien individuel. (P3)

Mais depuis plus aucun retour. Ni positif ni négatif. Depuis maintenant 3 semaines.

Je tenais à savoir si c'était un délais normal ? Et sinon que faire pour avoir une réponse ?

Ps: cela concerne un poste en île de France. Secteur Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et il y a environ 1 semaine j'ai postulé sur internet pour suivre le cursus de manager de conducteur de train en Bretagne et également en Ile de France.

Aussi, je voulais savoir si l'on doit attendre beaucoup temps avant d'avoir une réponse positive ou négative?

Je suis issue du domaine du commerce, j'ai un BTS et j'ai 38 ans, mais n'ayant obtenu aucune satisfaction dans ce secteur j'ai choisi de me réorienter professionnellement.

Pensez-vous que ma candidature pourrait tout de même aboutire à un premier entretien?

Je n'ai aucune prétention vis à vis de ce travail, c'est surtout le côté atypique du métier qui m'attire et le faite de pouvoir voyager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai postulé pour le bac pro ELEEC équipement d'alimentation des lignes électriques en alternance, j'ai 19ans. J'ai rdv le 6juin pour passer les test P2. Savez vous s'il y a des test spécifique par rapport a cette formation? Si on a la motivation et que j'ai déjà été retenu pour les test, j'ai beaucoup de chance? ( j'ai déjà suivi 4ans d'électricité a mon lycée). Je suis de Lille mais on mapelle a Paris pour des test, cela signifie quelque chose en particulier? Savez vous le nombre de place disponible dans chaque région?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, donc voila j'ai postulé pour la formation ATEF (qui commence en septembre 2013) en octobre 2012 j'ai passé tout les tests et mon dossier a était validé le 25/10/12 il ne me reste plus que la visite médical du d'embauche qui se termine par la signature du contrat. Le problème c'est que a 3 mois de la rentré je n'ai toujours pas était contacter pour faire cette visite médical.

Est ce normal ?

Si quelqu'un est ATEF peux il me répondre par message merci.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour

Tres intéressant tout ca. Je rajoute mon temoignage :

J'ai postulé il y'a quelques semaines pour être aiguilleur et tres vite j'ai eu un entretien téléphonique qui s'est révélé positif.

Le 2 juillet j'avais rdv à Paris pour les tests et (bêtement) j'ai cru pouvoir m'y rendre en prenant le 1er train de la roche sur yon, mais pas de bol animaux sur la voie et le TGV n'était pas GV zzz


Donc convoqué pour la prochaine session de recrutement.
Et cette fois je vais pas me faire avoir je prend un hôtel :Smiley_19:


Je vais en profiter pour récolter plus d'informations sur le métier et les postes d'aiguillage

Courage à tous ceux qui souhaite rejoindre la SNCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour,

j'ai passé hier mes tests psychotechnique ainsi que mes 2 entretiens (psy et chargé de recrutement) mais ils ne m'ont pas parlé des résultats de mes tests et je n'ai pas fait l'exercice de la manivelle.
Pensez vous que c'est mal partie ? pourtant j'ai tout donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai passé hier mes tests psychotechnique ainsi que mes 2 entretiens (psy et chargé de recrutement) mais ils ne m'ont pas parlé des résultats de mes tests et je n'ai pas fait l'exercice de la manivelle.

Pensez vous que c'est mal partie ? pourtant j'ai tout donné.

non ne t'inquiètes pas. si tu as passe toute la journée et que tu as vu le psy et le chargé c est que c bien parti et pr

le test de la manivelle c est pdt les tests psychotechniques approfondis que tu passes après la journée que tu viens de faire et si dans leur bilan c est positif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis quasi nouveau sur ce forum et je vais essayer de vous aider pour les tests de ATEF.

Tout d'abord, j'ai postulé sur talent-péople.fr et ils m'ont rappelé le lendemain pour m'inviter à une journée d'information pour le poste d'aiguilleurs et la formation atef.

Suite a cela, j'ai eu un appel de talentpeople, pour un entretien téléphonique. J'ai reçu de sa part, une convocation a l'heure bureau de Paris (métro Étienne d'Orves). Les tests étaient :

- test de maths QCM

- test de français avec des mots à ajouter QCM

- test de mémoire ( carré, losange, cercle )

- entretien avec la psychologue

- entretien avec un chargé de recrutement de la SNCF

- entretien écrit

- en groupe construire un objet (nous c'était une chaise)

Si réussite entretien avec les test de sécurité.

Le matin tests médicaux avec :

- prise de sang

- test d'urine

- ecg

- cardiologue

- ophtalmologue

- test de son

- oscultation avec un généraliste

L'apres midi test de sécurité :

- test de manivelle

- test de similitude

- test de mémoire

- entretien avec la psy

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

P.S: la formation ATEF en île de France commence le deux septembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voilà passé les tests pour être AMV et échoué. Faut être vachement attentif et faire les minimum d'erreurs si ce n'est aucune au 1er test. Du coup je ne connait pas les résultats pour les autres tests.

Bon tant pis ca sera pour une autre fois peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voilà passé les tests pour être AMV et échoué. Faut être vachement attentif et faire les minimum d'erreurs si ce n'est aucune au 1er test. Du coup je ne connait pas les résultats pour les autres tests.

Bon tant pis ca sera pour une autre fois peut-être.

Il faut être attentif, concentré et le vouloir. Les tests ne sont forcements durs. C'est faisable. Je les ai passés vendredi maintenant j'attends la visite médicale d'embauche.

Désolé pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bnjour,

je voulais savoir si on pouvait être recalé si on ratait le test de la manivelle ?

Bonjour,

Quand j'ai passé les tests, j'avais pas l'impression d'avoir réussi. Je crois qu'il regarde la progression et comment tu t'adaptes.

En gros, il peux toucher mais de moins en moins ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test de la manivelle est là pour tester ton sens de l'adaptation et du sang-froid:

Au premier tour, tu touches, tu tâtonnes le temps de te familiariser. Il ne faut pas aller trop vite, mais pas trop traîner non plus.
Au second, tu ne devrais pas avoir de soucis, aller beaucoup plus vite une fois les deux manivelles "comprises".
Toujours rester calme en tout cas, et ça passera sans problème. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis nouveau ici.

Voilà j'ai postuler il y a pas longtemps pour à la SNCF, j'ai eu et réussis apparemment l'entretien téléphonique.

Le recruteur ma dis que P2 se passait à Bordeaux, j'habite dans l'est de la France... :S

Ma question est: Est-ce que c'est possible de passer l'entretien à Paris ou du moin plus près de chez moi. Sinon suis-je obliger d'allez la haut et de prendre hôtel ?

Merci pour vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis nouveau ici.

Voilà j'ai postuler il y a pas longtemps pour à la SNCF, j'ai eu et réussis apparemment l'entretien téléphonique.

Le recruteur ma dis que P2 se passait à Bordeaux, j'habite dans l'est de la France... :S

Ma question est: Est-ce que c'est possible de passer l'entretien à Paris ou du moin plus près de chez moi. Sinon suis-je obliger d'allez la haut et de prendre hôtel ?

Merci pour vos réponse

Tu veux pas non plus le faire à domicile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que ADC01 essaie de te dire à sa façon ( :cool:) c'est que c'est impossible ! Tu auras un fichet de voyage te permettant de te rendre sur place. Après, une petite piole au Formule 1, ça mange pas de pain. Et puis Bordeaux est une jolie ville !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le recruteur ma dis que P2 se passait à Bordeaux, j'habite dans l'est de la France...

Faut savoir si tu veux un boulot ou pas.

J'ai passé 3 mois à plus de 700km sans rentrer chez moi, pour passer les formations et les concours, ça m'a pas tué et j'ai gagné un CDI à la fin.

Libre à toi de décliner et laisser la place à quelqu'un de plus motivé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question simple aujourd'hui j'ai passé les test d'embauche pour le poste de conducteur sur ETOF et le recruteur m'a posé cette question :

que feriez-vous devant un signal (feu) éteint ?

Je lui est répondu, je m'arrete devant et je prend des renseignements et le signal au centre de commande.

Ais je bon ?

Modifié par Jeyem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question simple aujourd'hui j'ai passé les test d'embauche pour le poste de conducteur sur ETOF et le recruteur m'a posé cette question :

que feriez-vous devant un signal (feu) éteint ?

Je lui est répondu, je m'arrete devant et je prend des renseignements et le signal au centre de commande.

Ais je bon ?

Tu n'as pas répondu "je regarde à droite et à gauche et je passe en croisant les doigts" donc c'est pas mal. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! j'ai passé la VM d'embauche en mai dernier pour le poste de CRML et ai été déclaré apte, pas de nouvelles depuis. Savez vous si c'est normal ou non ? ou une idée du delais moyen entre la VM et l'entrée en formation ?

T'es sûr qu'il s'agit de la VM d'embauche et pas de celle de sécurité ?

Modifié par alexandrud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens à vous pour poser quelques questions. Il y a quelques mois j'ai postulé pour devenir conducteur de train. Après avoir réussi les différentes journées de tests, je me suis rendu hier sur Paris pour effectuer la visite médicale d'embauche. Celle ci c'est bien déroulée, avec à la clé une aptitude positive.

Cependant, j'ai déja un emploi (sous contrat) avec un pré-avis de deux mois. Il me semble que la formation de conducteur débute début novembre. Savez vous, si jamais ma rupture de contrat prenait plus de temps que prévu, s'il est possible d'etre pris pour une autre cession ?

Avez vous une idée sur le nombre de cession qu'il existe par an ?

Voila, j'espère de tout coeur pouvoir intégrer celle pour laquelle je suis prévu.. car les démarches ont été longue et j'ai hate de devenir conducteur de train.

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

Modifié par Joebarteam06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.