Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

La licence pro est de trop pour être conducteur

Il souhaite être technicien ferroviaire donc la licence pro passe (source: emploi SNCF). Mais la ou je suis d'accord c'est que si la SNCF a bloqué c'est qu'il y avait une raison. As tu reçu un mail de la .sncf? Si oui quel en est le contenu?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question, si lamdenfer est convoqué, c'est qu' il a été sélectionné par SNCF et donc qu'il y a de la sous traitance ?? Excusez moi la réponse dois deja se trouver ici, mais je m' interroge.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela serait débile que talent truc te convoque sans un accord sncf.... enfin j' y connais rien donc...

Modifié par Asus27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela serait débile que talent truc te convoque sans un accord sncf.... enfin je connais rien donc...

J'ai surtout l'impression que ce talent machin est une passerelle entre le candidat et la SNCF. Après ce qui m'étonne, c'est que d'un côté on te dise 'Ca passera' sans jouer le rôle de filtre et que la SNCF te stoppe immédiatement (cela décrédibilise totalement talent people pour le coup...), et au vu de ton mail, ta candidature SEMBLE poser problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha la bretonnie.... Bon pour l' ile de france la SNCF a des besoins, après ADC connais tu le système de recrutement? Pourquoi Talent People plutôt qu'une convocation dans un centre ou campus SNCF?

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah la réponse est arrivée, j'ai reçu un appel téléphonique m'indiquant une demi bonne nouvelle, aux vues de mes résultats aux tests et entretien je suis sélectionner, cependant on m'a indiqué que je suis sur liste d'attente vu qu'une autre personne à mieux réussi que moi. Mais ce que je ne comprends pas très bien c'est que je suis convoqué pour les tests médicaux et psychomoteurs mardi prochain, donc peut suivant les résultats de ces tests je pourrais passer devant cette personne qui a eu de meilleurs résultats pour l'instant. On verra bien de tout de façon. Sinon vous avez un avis sur cette demi bonne nouvelle?

Oui c'est bien ça rien est jouer pour li encore car il peut échouer au test psychotechnique car c'est pas permis à tous le monde de les reusir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir l'avis de la psychologue _+ chargé de recrutement: négatif. Cela va être ma 3ème et dernière participation aux processus de recrutement de la SNCF.

Rien ne sert de s'entêter à vouloir intégrer une maison et un métier (CRL) pour lequel visiblement on ne remplit pas les critères. Je trouve ça juste dommage car je pensais réellement qu'après 3 essais, ça allait passer (maturation du projet, âge etc...) et que je pouvais remplir les conditions pour ce métier.

"oui mais le psy et le chargé de recrutement ont toujours raison donc tant pis pour toi". Faux ils ont toujours le dernier mot. Mais leur expertise est encore perfectible, et j'espère qu'à l'avenir, la SNCF usera de plus de tests objectifs (les entretiens deviendraient une indication complémentaire) basés sur de réelles mises en situation et pour évaluer les réelles compétences des candidats.

"Encore un candidat qui remet en cause la compétence des psy au lieu de se remettre en cause", lorsqu'on apprend que CERTAINS des consultants sont des psychologues cliniciens grands adeptes du body langage, c'est très très moyen...

Au plaisir de vous lire

Theo

Modifié par Theoit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théo, je suis d'accord avec toi sur la faiblesse française au niveau du recrutement.

Mais pour tout dire, mise à part le psy qui arrive à te cerner en 20 min , les épreuves de recrutement se rapprochent beaucoup des méthodes américaines. Et c'est vers cela qu'il faut tendre.

Ils t'ont dit ce qu'il y avait à rectifier dans ton discours ou autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir l'avis de la psychologue _+ chargé de recrutement: négatif. Cela va être ma 3ème et dernière participation aux processus de recrutement de la SNCF.

Rien ne sert de s'entêter à vouloir intégrer une maison et un métier (CRL) pour lequel visiblement on ne remplit pas les critères. Je trouve ça juste dommage car je pensais réellement qu'après 3 essais, ça allait passer (maturation du projet, âge etc...) et que je pouvais remplir les conditions pour ce métier.

"oui mais le psy et le chargé de recrutement ont toujours raison donc tant pis pour toi". Faux ils ont toujours le dernier mot. Mais leur expertise est encore perfectible, et j'espère qu'à l'avenir, la SNCF usera de plus de tests objectifs (les entretiens deviendraient une indication complémentaire) basés sur de réelles mises en situation et pour évaluer les réelles compétences des candidats.

"Encore un candidat qui remet en cause la compétence des psy au lieu de se remettre en cause", lorsqu'on apprend que CERTAINS des consultants sont des psychologues cliniciens grands adeptes du body langage, c'est très très moyen...

Au plaisir de vous lire

Theo

T es tu au moins renseigne sur les raisons de leur avis avant de crier haro ? Cela t aurait peut etre permis de savoir a l'issue des deux premieres tentatives ce qui n'avait pas ete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, les épreuves de recrutement se rapprochent beaucoup des méthodes américaines. Et c'est vers cela qu'il faut tendre.

Et est ce un exemple ?

Théo, je suis d'accord avec toi sur la faiblesse française au niveau du recrutement.

Entièrement d'accord, je serai d'avis de relever le niveau du recrutement, quand on voit comment la langue française est maltraitée, on en a un vague aperçu sur le forum, je plains les recruteurs qui doivent se farcir des tonnes d'écrits truffés de fautes, au bout d'un moment cela doit être indéchiffrable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains éléments de ce type de recrutement à l'américaine ne me déplaisent pas : tests de compétences et les meilleurs sont gardés. Après niveau stabilité, tu peux te faire jeter de ton boulot sans pré-avis ni rien.

Pour la maîtrise de la langue française, je pense qu'on doit s'y prendre un peu plus en amont tout de même (genre maternelle) .

Pas envie de rentrer dans le HS, mais les recruteurs français se foutent aussi un peu de notre gueule niveau créativité...Que connaissez-vous du poste, que connaissez-vous de l'entreprise, pourquoi vous et pas un autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains éléments de ce type de recrutement à l'américaine ne me déplaisent pas : tests de compétences et les meilleurs sont gardés.

Parce que ce n'est pas le cas actuellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite excuse qui traine souvent sur le forum "Bien sur, à chaque fin d'entretien je demandais des conseils pour m'améliorer et j'ai demandé au service recrutement mais selon le résumé des entretiens, doute de la psychologue parce que je semblais trop à l'aise au cours de l'entretien, limite trop sur de mes choix, donc possible fausse personnalité donnée au psy (déduction très.étonnante, surtout qu'ils ont.un profil présenté grâce aux 190 questions...)"

Modifié par Walouze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.