Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conducteurs de Transilien/RER et découchés


Messages recommandés

Bonjour (ou bonsoir) à toutes et à tous, j'avais une question à laquelle je n'ai actuellement aucune réponse claire.

Les découchés font partie intégrante du métier de conducteur de train; qu'en est-il des conducteurs pratiquant sur Paris et sa banlieue? (Transilien/RER)

Je m'explique, la plupart des cheminots parisiens/banlieue habitent paris intra ou extra, mais pour autant sont-ils eux aussi soumis de la même manière que les autres à ces découches ?

Si oui, quel en est l'intérêt dans la mesure ou les conducteurs ne sont qu'à quelques minutes de chez eux en transport?

Et enfin pour finir, j'ai eu vent avec un ''ami'' conducteur de possible découchés fictifs (que chacun passe chez lui au lieu d'un foyer) Existent-ils vraiment ou n'est ce qu'une simple rumeurr ?

Merci à tous pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on est en découché, on est libre de faire ce qu'on veut, on n'est plus en service... donc on peut rentrer chez nous par nos propres moyens mais il faudra être présent à l'heure et l'endroit de prise de service qui suit le découché.

si les journées sont montées en découché, c'est en général qu'il y a besoin d'une réutilisation dans des heures qui ne permettent pas l'acheminement pendant la journée de service ( prises ou fins de services en dehors des voyageurs pour rentrer, journées d'amplitudes trop longues, besoin de réutiliser un conducteur plus vite, etc... ) donc ce ne sont pas des découchés fictifs.

ce qui est appelé """""""""" fictif """"""""" c'est le fait de ne pas dormir à l'endroit ou l'on devrait normalement dormir pendant un découché mais les conducteurs se démerdent par leurs propres moyens pour rentrer chez eux (ou ailleurs ou font ce qu'ils veulent...) . s'ils sont coincés pour reprendre leur service ensuite, ils auront beaucoup de mal à le justifier donc à leurs risques de rentrer pendant leur temps libre ;) ...

Modifié par dilidou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est appelé """""""""" fictif """"""""" c'est le fait de ne pas dormir à l'endroit ou l'on devrait normalement dormir pendant un découché mais les conducteurs se démerdent par leurs propres moyens pour rentrer chez eux (ou ailleurs ou font ce qu'ils veulent...) ....

A noter aussi que si un accident arrive lors du trajet (qui n'est donc, pas prévu), ça ne passera pas en accident du travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est faux de penser que la majorité des conducteurs affecté à la banlieue habite Paris intra muros, c'est même totalement l'inverse, les découchés permettent aussi de faire les premiers trains dans les gares origine, où il n'y a pas de résidences traction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer le propos d'ADC01, près de 50% des conducteurs de la ligne C sont domiciliés en dehors de l'Ile-de-France, ce qui pose parfois des problèmes puisque les roulements prévoient notamment 12 ou 13 découchés à Etampes dans un foyer qui compte....10 chambres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour (ou bonsoir) à toutes et à tous, j'avais une question à laquelle je n'ai actuellement aucune réponse claire.

Si oui, quel en est l'intérêt dans la mesure ou les conducteurs ne sont qu'à quelques minutes de chez eux en transport?

Et enfin pour finir, j'ai eu vent avec un ''ami'' conducteur de possible découchés fictifs (que chacun passe chez lui au lieu d'un foyer) Existent-ils vraiment ou n'est ce qu'une simple rumeurr ?

Merci à tous pour vos réponses

Salut

Le principale intérêt ce n'est pas pour le conducteur mais pour la boîte , l'agent peut enchainé une deuxième journée de service avec seulement 9h00 d'écart!!(on parle banlieue

les découchés de 14h ça existe aussi , ailleur..)

Voir 8h00 cas exeptionnel.

Utilisation intensive d'agents = moins d'embauche = plus de rentabilité...

De plus comme on dit les collègues un bon 50% n'habite pas paris(choix perso ou "détachement"un autre bon sujet!) il y a beaucoup de "navetteurs" donc c'est pas "fictif" pour eux

mais bon ça ne change rien le lieu ou tu dort n'intertesse personne!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si oui, quel en est l'intérêt dans la mesure ou les conducteurs ne sont qu'à quelques minutes de chez eux en transport?

Salut

Le Transilien ne s’arrête pas à la petite couronne. Si tu prends le cas de collègues de Paris Nord qui font de la ligne D et se retrouve en découché Malesherbes, Loiret, tête de ligne et qui fait le premier ou deuxième départ du matin, il est impossible de retourner chez lui, sauf à posséder son propre hélico. Idem pour la ligne K, découché Crepy en Valois, Oise. Et des exemples "lointains", y en a plein.

Pour les "fictifs", si le collègue habitent effectivement à un temps raisonnable du lieu de découché et qu'il peut revenir/repartir facilement, il serait bête de ne pas rentrer chez lui dans un lit plus approprié, sauf à s'engueuler avec sa moitié, mais ceci est un autre problème. :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour plus de pratique, j'essaierai de me dégoter un hélicoptère au moment de la formation ;)

Mais est il plus courant de voir les chauffeurs découchant a l'hôtel ou bien de les voir rentrer chez eux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est il plus courant de voir les chauffeurs découchant a l'hôtel ou bien de les voir rentrer chez eux?

Il n'y a pas que les hôtels, il y a les foyers. Pour de ce qui est courant ou pas, on n'en sait rien, on ne surveille pas les collègues, ils font bien ce qu'ils veulent ou peuvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que les hôtels, il y a les foyers. Pour de ce qui est courant ou pas, on n'en sait rien, on ne surveille pas les collègues, ils font bien ce qu'ils veulent ou peuvent.

Justement en ce qui concerne les foyers, je lis sir ce forum que dans certains cas, ceux ci ne sont composés que de quelques chambres (une dizaine parfois), ainsi un chauffeur doit- il "réserver" sa place en foyer/hôtel ou bien des listes sont elles mises en place en raison de la faible capacité des foyers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que les hôtels, il y a les foyers. Pour de ce qui est courant ou pas, on n'en sait rien, on ne surveille pas les collègues, ils font bien ce qu'ils veulent ou peuvent.

Justement en ce qui concerne les foyers, je lis sir ce forum que dans certains cas, ceux ci ne sont composés que de quelques chambres (une dizaine parfois), ainsi un chauffeur doit- il "réserver" sa place en foyer/hôtel ou bien des listes sont elles mises en place en raison de la faible capacité des foyers?

On ne couche pas dans tel ou tel foyer comme ça, le tableau d'occupation des chambres est établi à chaque changement de service en fonction des roulement, ce qui implique que les piaules sont réservées, il en est de même pour ce qui concernent les RHR délocalisés dans les hôtels, heureusement car si par exemple à 3 plombles du matin un mécano arrive et qu'il n'y a plus de chambres de disponible, cela va ruer dans les brancards, malgré cette organisation, cela arrive quelque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout, à Paris comme dans le reste de la France, celui qui conduit le train est un conducteur, pas un chauffeur. ;-)

Dieu sait à quel point je reprends mon entourage sur cette nuance, une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Justement en ce qui concerne les foyers, je lis sir ce forum que dans certains cas, ceux ci ne sont composés que de quelques chambres (une dizaine parfois), ainsi un chauffeur doit- il "réserver" sa place en foyer/hôtel ou bien des listes sont elles mises en place en raison de la faible capacité des foyers?

Ça m'intrigue toujours que des personnes extérieures s'inquiètent de ce genre de cuisine interne qui ne les regarde que de très loin. Y compris si elles visent de se faire embaucher dans le métier, tant les étapes pour être directement concerné sont nombreuses.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ça m'intrigue toujours que des personnes extérieures s'inquiètent de ce genre de cuisine interne qui ne les regarde que de très loin. Y compris si elles visent de se faire embaucher dans le métier, tant les étapes pour être directement concerné sont nombreuses.

t'es gentil dans ta formulation....moi j'aurais dit : qu'il ne les regarde pas....point barre !

c'est typiquemet le genre de débat qui devrait se faire en forum partie privée.....car ça n'interesse que le gens diectement concernés.....pas ceux qui éventuellement aurait idée un jour d'enter à SNCF si tant est qu'ils y parviennent.

la libre expression sur un forum a des limites surtout lorsqu'elle touche le fonctionnement interne d'une entreprise concernant uniquement ses salariés, ses agents....

Comment ne pas s'étonner ensuite que certains exploitent à de mauvaises fins ou pour de mauvais coups (médiatiques, vols usuraptions, par exemple) ce gerne d'infos....?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En même temps, que le public n'ignore pas les conditions d'hébergement des roulants et sache bien que contrairement aux équipages de certaines compagnies aériennes, il ne descendent pas au Sofitel (avec piscine) du coin, ça ne me parait pas une mauvaise chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Bonjour,

En même temps, que le public n'ignore pas les conditions d'hébergement des roulants et sache bien que contrairement aux équipages de certaines compagnies aériennes, il ne descendent pas au Sofitel (avec piscine) du coin, ça ne me parait pas une mauvaise chose!

je ne trouve pas que ce qui a été ecrit au dessus puisse faire partie du "secret défense", c'est de notoriété publique..et tout cheminot en a parlé chez lui, a ses amis plus ou moins proche a sa famille...il faut mieux parfois une explication claire que des supputations qui entrainent des déformations,mais dans la maison SNCF on aime bien avoir la culture du secret.,..la seule partie qui me générait le plus et le non respect du ex PS4R par les agents en repos hors résidence qui n'ont pas toujours un véritable repos minimum lorsqu'ils rentrent chez eux. ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En même temps, que le public n'ignore pas les conditions d'hébergement des roulants et sache bien que contrairement aux équipages de certaines compagnies aériennes, il ne descendent pas au Sofitel (avec piscine) du coin, ça ne me parait pas une mauvaise chose!

c 'est accorder bien trop d'importance que supputer ce que le grand public voudrait savoir.....

à quoi bon faire état de tout le détails sur les modes de logements des salariés d'une boite en particulier ?

sauf abus dans un sens ou dans l'autre ça apporte quoi au grand public ? rien du tout vu qu'il n'est aps dans le contexte professionnel et qu'il ne connait aps les contraintes les accords etc....to

ut cela n'a de sens que si l'on a toutes les composantes en mains..qu'il conviendra d'apprende le moment venu lors de l'intégration dans l'entreprise......le reste n'est que curiosité gratuite.q

un cheminot dorme à l'hôtel ou dans un foyer selon l'organisation de l'entreprise est une chose.....aprés comment ça s'organise etc.....ça ne concerne que les interessés....

Enfin c 'est juste mon avis.... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grand public et le commun des mortels pas forcément, mais celui ou celle qui souhaite intégrer la société et qui se pose certaines questions, pourquoi pas, je peux comprendre...

c'est vrai que c'est vachement déterminant pour fiaire le choix d'entrer ou non dans une entreprise....mais bon je comprends paraitement ton point de vue.... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En même temps, que le public n'ignore pas les conditions d'hébergement des roulants et sache bien que contrairement aux équipages de certaines compagnies aériennes, il ne descendent pas au Sofitel (avec piscine) du coin, ça ne me parait pas une mauvaise chose!

Toi tu ne connais pas Avignon ( entre autre) nonmaisc'est pas le Sofitel non plus mais bon !

Modifié par fby
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas la virulence de vos propos, poser ce genre de questions c'est avant tout essayer de comprendre un métier et tous ses enjeux. Si parce que certains ne sont de la maison, ils ne peuvent pas se permettre de s'interroger sur des points précis du métier, quel est l'intérêt du forum ? Après il est tout à fait normal que certains points sensibles ne peuvent être discutés dans un sujet ouvert au public, mais ne rendez pas hermétique ce métier au personnes voulant intégrer la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.