Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Traitement médiatique envers les cheminots et la SNCF


Messages recommandés

C'est peut être aux représentants des cheminots de communiquer publiquement sur les enjeux débattus dans l'entreprise avant que ne soit déposé le préavis.

Quelle chaine accepterait de diffuser un document "fabriqué" par les OS? Quelle critique en serait faite avant même sa diffusion? Et donc, le public, qui ne porte pas les OS de la SNCF dans son coeur, aurait déjà un a priori défavorable avant de le visionner...

En terme d'image ce ne serait pas pire qu'aujourd'hui. Les récriminations et questions sur le service assuré pendant la grève arrivent dès l'annonce du préavis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme d'image ce ne serait pas pire qu'aujourd'hui. Les récriminations et questions sur le service assuré pendant la grève arrivent dès l'annonce du préavis.

De toute façons de nos jours les gens en géénral ne supportent plus rien.....sauf peut être se regarder le nombril dans une glace ...!

Quand tu expliques quelques choses, ils n'entendent que ce qu'il les interesse.....

Alors on pourra toujours expliquer d'avantage....il n'y aps plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.......bref du miel pour les médias qui en font chaque jour leurs choux gras ! :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

les gens en veulent alors on leur en sert...des pages des micro trottoires entiers.......avec des questions bien suggestives.....les rotatives et les clics sur les sites internet ramassant le pactole.....!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espérais que le titre de ce topic soit modifié ou plutôt complété sans que je le demande.

Edit Gom : C'est fait.

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

En terme d'image ce ne serait pas pire qu'aujourd'hui. Les récriminations et questions sur le service assuré pendant la grève arrivent dès l'annonce du préavis.

Pas tout à fait d'accord avec toi, hélas... Nous n'avons même pas besoin de déposer de préavis pour qu'on nous tombe déjà dessus, puisque c'est bien connu, nous serions toujours en grève, même et surtout lorsque nous sommes au boulot...

Lorsque j'arrive à expliquer un peu ce que sont nos réelles conditions de travail à des gens qui veulent bien les écouter, ils conviennent très vite que peu de choses ont évolué dans ce domaine chez nous depuis pas mal de décennies...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_40: plutot que de lapleunicheuse... :glare: !!!

On verra à 50 piges comment tu seras usé par les nuits et les horaires décalés :closedeyes: ...

Pas besoin de taper, la VIE le fera tout aussi bien à ma place nonmais !!!

Je fais ce travail depuis suffisamment longtemps pour m'en être aperçu, je te prie d’éviter d’être inutilement insultant, par ailleurs je ne fais quasiment plus d'horaire de nuit et je vois la différence.

Le problème est le même, voire pire dans beaucoup de boulot et le problème se pose déjà .

Je pose une question et si tu ne la comprend pas, passe ton chemin, par ailleurs je remercie ceux qui y on répondu honnêtement et sans me prendre pour un c..

N’étant pas de la SNCF et ne connaissant pas grand monde y travaillant je voulais connaitre leur état d'esprit.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans oublier, par rapport aux autres régimles, la surcotisation

de l'employeur

de l'employé (entre 11 et 12 % au lieu de 7 à 8)

:Smiley_06:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_40: plutot que de lapleunicheuse... :glare: !!!

On verra à 50 piges comment tu seras usé par les nuits et les horaires décalés :closedeyes: ...

Pas besoin de taper, la VIE le fera tout aussi bien à ma place nonmais !!!

Enfin il n'y as pas que le cheminots qui travaillent en horaires décalées ou de nuit .... Et pourtant on reste au régime général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que nous avons aujourd'hui, les anciens se sont battus pour le gagner et surtout le garder.

Le problème est que nous sommes dans une société où l'on est jaloux de ce que certains ont en plus.

Plutôt que de "taper" du cheminot, du fonctionnaire, ou de tout autre profession "privilégiée" qui ont su construit et préserver leur cadre social à force de luttes, il serait certainement plus utile que ceux qui en veulent autant se battent pour l'avoir

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin il n'y as pas que le cheminots qui travaillent en horaires décalées ou de nuit .... Et pourtant on reste au régime général.

certes

sauf que les roulants ont en plus un décalage dans le décalage (en 3*8, c'est toujours les mêmes horaires dans la même période, un roulant change d'horaires tous les jours et de rythme de repos à chaque fois)

faut venir le vivre pour comprendre l'énorme différence

ou demander à n'importe quel neurologue

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yas pas que les 3*8, ni des rythme réguliers en travail de nuit dans certaines usines ... Eviter de faire aux autres des généralités que vous reprochez aux autres de faire sur vous.

Cet exemple d’échange est peut-être un commencement de début d'explication du titre de ce sujet ....

Modifié par Lyntern
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yas pas que les 3*8, ni des rythme réguliers en travail de nuit dans certaines usines ... Eviter de faire aux autres des généralités que vous reprochez aux autres de faire sur vous.

Cet exemple d’échange est peut-être un commencement de début d'explication du titre de ce sujet ....

Et alors, ce n'est pas parce qu'une ultra-minorité de salariés a des conditions de travail exécrables que les autres doivent accepter un nivellement par le bas.

Ceux qui, au nom d'un égalitarisme revanchard, voudraient que les roulants acceptent de perdre les aménagements liés à leurs horaires irréguliers tout en en conservant les contraintes sans rien dire ne méritent que des jobs pourris toute leur vie.

Et je dis ça alors que je ne suis pas Cheminot.

Modifié par Alexis60
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yas pas que les 3*8, ni des rythme réguliers en travail de nuit dans certaines usines ... Eviter de faire aux autres des généralités que vous reprochez aux autres de faire sur vous.

Cet exemple d’échange est peut-être un commencement de début d'explication du titre de ce sujet ....

C'est vrai mais si on venait pas tous les 4 matins nous expliquer à quel point la vie est belle pour ces feignasses de cheminots, on serait peut-être pas obligé de débattre à tout bout de champ pour expliquer nos contraintes.

Qu'on me foute la paix, et personne n'entendra parler de mes horaires de m... et autres contraintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ce travail depuis suffisamment longtemps pour m'en être aperçu, je te prie d’éviter d’être inutilement insultant, par ailleurs je ne fais quasiment plus d'horaire de nuit et je vois la différence.

Le problème est le même, voire pire dans beaucoup de boulot et le problème se pose déjà .

Je pose une question et si tu ne la comprend pas, passe ton chemin, par ailleurs je remercie ceux qui y on répondu honnêtement et sans me prendre pour un c..

N’étant pas de la SNCF et ne connaissant pas grand monde y travaillant je voulais connaitre leur état d'esprit.

Merci

Salut salut

Tu prends de ces racourcis, j'en suis baba koiquesse !!!

Sache que si je t'avais pris pour un C**, je te l'aurais dit en MP, comme cela, ça ne regardait que nous 2.

Hors, je te sais conducteur au CFR, donc, jai pensé (à tord), que tu nous prenais, nous, pour des c**s.

Donc, excuse si tu as mal pris ce post, ce n'était pas le but du jeu, juste te dire qu'en vieillissant, le taff devient dur, j'en parle d'expérience:

=> ma femme me fait toujours remarquer que je suis de bien meilleur humeur quand je n'effectue plus trop de nuits ... c'est pas moi qui le dis mais bien elle !!!

Juste en apparté, des études démontrent que de bosser la nuit comme nous le faisons, cela te raccourcit la vie d'environ 20 ans ...

Enfin, je dis cela, hein, mais tu en feras ce que tu voudras (prend un caveau pour ta retraite, parce qu'à 70 ans, je ne pense pas que tu y arriveras :closedeyes: ...).

Bref, je confirme, pas taper :Smiley_04:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai mais si on venait pas tous les 4 matins nous expliquer à quel point la vie est belle pour ces feignasses de cheminots, on serait peut-être pas obligé de débattre à tout bout de champ pour expliquer nos contraintes.

Qu'on me foute la paix, et personne n'entendra parler de mes horaires de m... et autres contraintes.

Ha mais ça malheureusement l'homme est ainsi fait. Il considère toujours que son travail est le plus dur et celui des autres hyper facile. Les gens ont toujours tendance à imaginer le boulot des autres par ce qu'ils peuvent voir, mais en ignorant totalement la partie invisible à leur yeux, et surtout en ne se posant pas de questions.

Après il y a un "mal" plus général. Cela fait quelques fois que je m'énerve comme le journal de M6. Pourquoi ? Car si on les écoutent le seul travail qui existe, c'est le travail de bureau. Par exemple, reportage sur les TMS (trouble musculo-squelettiques, une plaie dans le milieu ouvrier), conseils : bien régler votre bureau, poser correctement vos mains sur le clavier, etc. Bref j'avais une envie furieuse de balancer des tartes au journaliste. Je les ai oubliés, mais toute une série de reportage concernant le travail étaient tournés de cette façon.

On vit dans une époque où il ne faut surtout pas se poser de question à propos de ce qu'on ne voit pas, et si on peux écraser la gueule des autres pour avoir un peu plus de fun/pouvoir/calme/simplicité (prenez celles qui vous arrangent), on peux le faire avec la bénédiction de tout le monde, en plus.

Pour finir sur le sujet, avouez quand même qu'on est loin de l'égalité pour tous proné par de decennies par notre pays en ce qui concerne les retraites

Modifié par Lyntern
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que lorsqu'on déclare travailler en dehors d'un bureau, on est considéré comme un extra terrestre.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha mais ça malheureusement l'homme est ainsi fait. Il considère toujours que son travail est le plus dur et celui des autres hyper facile. Les gens ont toujours tendance à imaginer le boulot des autres par ce qu'ils peuvent voir, mais en ignorant totalement la partie invisible à leur yeux, et surtout en ne se posant pas de questions.

Après il y a un "mal" plus général. Cela fait quelques fois que je m'énerve comme le journal de M6. Pourquoi ? Car si on les écoutent le seul travail qui existe, c'est le travail de bureau. Par exemple, reportage sur les TMS (trouble musculo-squelettiques, une plaie dans le milieu ouvrier), conseils : bien régler votre bureau, poser correctement vos mains sur le clavier, etc. Bref j'avais une envie furieuse de balancer des tartes au journaliste. Je les ai oubliés, mais toute une série de reportage concernant le travail étaient tournés de cette façon.

On vit dans une époque où il ne faut surtout pas se poser de question à propos de ce qu'on ne voit pas, et si on peux écraser la gueule des autres pour avoir un peu plus de fun/pouvoir/calme/simplicité (prenez celles qui vous arrangent), on peux le faire avec la bénédiction de tout le monde, en plus.

Pour finir sur le sujet, avouez quand même qu'on est loin de l'égalité pour tous proné par de decennies par notre pays en ce qui concerne les retraites

En même temps ne nous a t'on pas ressacer que l'avenir c'était le service et rien que le service...souvenez vous des slogans des années 80 pour ceux quiétaient en âge de comprendre à cette époque là.....exit les boulots manuels......!

Pour le journal de M6 quelle drôle d'idée de regarder ce machin.......c 'est tout sauf de l'info.....! :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au titre concernant les médias, je crains que malheureusement on ai déjà perdu cette bataille car on la prends trop à la légère. Pour moi la communication interne et externe est la bombe atomique de cette guerre et nous n'en avons pas conscience ....

communication en interne: certes aujourd'hui chaque OS est capable de me dire par lieu par collège le nombre de grévistes du 13 juin mais laquelle est capable de me dire quels points les agents de chaque service ne veulent pas voir bouger ou ceux sur lesquels une négo est possible?

on veut une bataille unitaire? alors que pour une fois ils arrêtent leurs guerres de clocher et mettent en place EN COMMUN un REFERENDUM national, toute activité tout collège pour savoir ce que l'on veut majoritairement!!!nous ne sommes pas une entreprise de quelques salariés!! il n'y a pas d'autre manière.

communiquer pour négocier car représentativité ne veut pas dire science infuse!!!!!

Communication en externe: le papier c'est du siècle dernier!! aujourd'hui c'est Facebook etc etc etc; j'ai eu la curiosité de surfer sur la toile voir les différents sites et les différentes pages:: bref beaucoup de photos qui seront utiles aux manuels scolaires quand dans 20 ans on parlera des OS comme on parle aujourd'hui des templiers!!!

Mais rien qui pourrait permettre au commun des mortels de comprendre certains enjeux; quand j'explique à certains des usagers qu'après l'ouverture à la concurrence, si il part de montmorrillon à perigueux, il aura besoin d'un billet montmorrillon -le dorat région poitou charente; un billet le dorat-bussiere galant région limousin et bussiere galant-perigueux région aquitaine, il comprends mieux où est son interet!!!

et puis tout les jours il y a des manifs pour rétablir des dessertes gourdon , saint sebastien et j'en passe!!! pourquoi ne pas utiliser cette force de manière positive? là encore c'est le manque de communication qui nous fait perdre toute chance d'avancer....

Modifié par 030tprogres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.