Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

L'instruction sur la composition des trains ICT-SNTF, stipule que les trains de toute nature peuvent sur les parcours ou le renfort est nécéssaire (parcours présentant de fortes déclivités caractéristiques), peuvent comportés une machine de POUSSE en queue attelée ou non attelée.

Ma question est : Sur ces parcours ou le renfort est donné par une machine attellée en queue, peut-on remorquer le train en UNITE MULTIPLE ? Si c'est non; la contrainte serait-elle liée à la résistance des attelages ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pousse n'est pas une unité multiple.... Une unité multiple, c'est au moins deux engins moteurs commandés par un seul conducteur, donc des machines reliées par cablots d'UM ou de multiplexage. Dans le cas de la pousse, tu as deux conducteurs: un en tête du mouvement, l'autre sur sur la (les) engin(s) de pousse.... Les deux engins ou groupe d'engins moteurs sont totalement indépendants l'un de l'autre.

En dehors d'un secours, qui est un cas de pousse particulier, sur les parcours ou la pousse est prévue, c'est effectivement pour augmenter le tonnage du train à acheminer dans la rampe. C'était le cas en Maurienne (de St Jean à Modane) en pousse attelée, et du coté de Lourdes (pousse non attelée) dans la rampe de Capvern pour aider au démarrage du train. Il y a des panneaux de "fin de parcours des machines de pousse".

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr.

Oui,on peut avoir une loc en tête et une UM en queue pour la pousse.(souvent le cas en Maurienne sur les trains de nuit ou sur les ME)

On peut aussi avoir une UM en tête avec une loc en pousse en queue(UM 7200 avec une pousse en 6500,à la belle époque).

Il y avait aussi le cas de triplette sur le Sud-Ouest ou la ligne des Causses,de BB 4100,je crois).

Autrement,on voit sur LGV,des trains de rail avec une UM de 67200 en tête et une UM en queue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le cas du pechiney, qui part avec deux class 77 en tête et une 77 en pousse, qui fini sont parcours en changeant de bout, et donc les 2 en pousse et la seule en tête ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur LGV, c'est différent

il y a une loc ou um en tête ET en queue afin d'éviter refoulement, impasses etc...

après si par hasard ça permet de mettre plus de tonnage, tant mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur LGV, c'est différent

il y a une loc ou um en tête ET en queue afin d'éviter refoulement, impasses etc...

après si par hasard ça permet de mettre plus de tonnage, tant mieux

Différent, je ne crois pas car avec des rampes pouvant aller jusqu'à 35 avec une seul loc, cela ferai vraiment des petits trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question est : Sur ces parcours ou le renfort est donné par une machine attellée en queue, peut-on remorquer le train en UNITE MULTIPLE ? Si c'est non; la contrainte serait-elle liée à la résistance des attelages ?

Merci

La pousse est effectivement indépendante de l'unité multiple (pour compléter les différents exemples déjà donnés, j'ai vu des photos de trains en Maurienne avec une UM 36000 en tête et une UM8500 en pousse). Si on ajoute les machines en pousse et pas en tête, c'est effectivement parce que la résistance des attelages limite le tonnage remorqué.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'instruction sur la composition des trains ICT-SNTF, stipule que les trains de toute nature peuvent sur les parcours ou le renfort est nécéssaire (parcours présentant de fortes déclivités caractéristiques), peuvent comportés une machine de POUSSE en queue attelée ou non attelée.

Ma question est : Sur ces parcours ou le renfort est donné par une machine attellée en queue, peut-on remorquer le train en UNITE MULTIPLE ? Si c'est non; la contrainte serait-elle liée à la résistance des attelages ?

Merci

Bonjour AZDI

Comme le prouvent les réponses précédentes, tout existe ou a existé en pousse attelée, y compris UM en tête et UM en queue.

Comme tu l'as supposé, la contrainte est celle de la résistance de l'attelage qui prend le plus d'effort. En situation normale (tout le train en rampe et à la vitesse de son horaire), l'attelage le plus sollicité est celui qui suit le groupe des machines de tête. Au franchissement des cols avec forte déclivité de part et d'autre, il faut vérifier, d'autant plus qu'il peut y avoir des à-coups par réactions d'attelage selon les actions des conducteurs de tête ou de queue (sans communication radio quand le chemin de fer a commencé à franchir les montagnes et que la pousse a commencé). Le cas des lignes avec une zone en dos de chameau ^ v ^ et trains longs peut être encore plus sportif : normalement, le concepteur de la ligne a évité à son époque, mais si on met des trains lourds et longs sur lignes anciennes, il faut là aussi vérifier.

Je ne t'apprendrai peut-être rien, mais j'ai retrouvé dans le livre "Les chemins de fer de la France d'outre-mer" les charges dans les années 1930 des locomotives CC 6AE sur la ligne de l'Ouenza dans le sens de la mine vers la mer (appellation des lieux d'avant l'indépendance de l'Algérie, pas le temps de traduire) :

Ouenza (1 6AE 1860T) Oued Keberit (dédoublement en 2 demi-trains, chacun 1 6AE 930T) Les Tuileries (chaque demi-train 1 6AE 930T 1 6AE en pousse)

Souk Ahras, remaniement des trains (1 6AE 1240T 1 6AE) Duvivier (1 6AE 2480T*) Bône

*A noter que cette charge de 2480T avec une seule loco dépassait de très loin ce qui se faisait dans ce qu'on appelait à l'époque la "France métropolitaine", tributaire des résistances d'attelages acceptées internationalement en Europe. Il y a eu une époque où les chemins de fer d'Algérie ont réglé leurs problèmes en y apportant des solutions adaptées et originales par rapport à la "métropole".

Petite question : le Block Manuel de Voie Unique spécifique, différent du BMVU "métropolitain", existe-t-il encore sur cette ligne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir fait des TTX sur LGV avec 3 wagons plats et locs en tête et en queue (et un CRL sur chaque)

je peux te dire que c'est d'abord pour des questions de pratique au niveau circulation.

d'ailleurs il me semble avoir ouï dire que maintenant ça se faisait avec un seul CRL (qui change donc d'extrémité) quand justement le profil ne nécessite pas la puissance avant et arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait les TTX lors de la construction de la LGV A, il fallait bien 2 65 500 à un bout et 1 autre à l'autre pour tirer les trains de 1800 de ballast et encore cela ne brillait guère. Et maintenant quand je vois à Auneau, une demi rame de ballast soit 10 ou 11 wagons avec 1 67 200 à chaque bouts fumant leurs tripes, ce n'est pas pour faire de la figuration.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais oublier! la première z commande les deux autres. et bien sur un seul conducteur.

C'est une application qu'il n'y a pas sur les autres locs SNCF..... Il y avait eu des essais de multiplexage à distance avec les 22365 et 22369, mais aucune application n'en avait été faite en opérationnel.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pour avoir fait des TTX sur LGV avec 3 wagons plats et locs en tête et en queue (et un CRL sur chaque)

je peux te dire que c'est d'abord pour des questions de pratique au niveau circulation.

d'ailleurs il me semble avoir ouï dire que maintenant ça se faisait avec un seul CRL (qui change donc d'extrémité) quand justement le profil ne nécessite pas la puissance avant et arrière

 

Bonjour,

Sur LGV le cas quasi général pour les TTX d'un engin moteur à chaque extrémité n'est pas qu'une question de facilité d'exploitation, c'est règlementaire car:

- en dehors des zones de chantier, il est obligatoire de circuler avec la TVM armée (une cabine de conduite en tête du mouvement, les mamoeuvres, refoulements sont interdits en ligne);

- les impasses de rame sont interdites avec un seul engin (circulation de moins de 40 m =} déshuntage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça confirme bien ce que je disais

ce n'est pas le tonnage des trains qui oblige en premier lieu à recourir aux pousses sur LGV, mais la réglementation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour AZDI

Comme le prouvent les réponses précédentes, tout existe ou a existé en pousse attelée, y compris UM en tête et UM en queue.

Comme tu l'as supposé, la contrainte est celle de la résistance de l'attelage qui prend le plus d'effort. En situation normale (tout le train en rampe et à la vitesse de son horaire), l'attelage le plus sollicité est celui qui suit le groupe des machines de tête. Au franchissement des cols avec forte déclivité de part et d'autre, il faut vérifier, d'autant plus qu'il peut y avoir des à-coups par réactions d'attelage selon les actions des conducteurs de tête ou de queue (sans communication radio quand le chemin de fer a commencé à franchir les montagnes et que la pousse a commencé). Le cas des lignes avec une zone en dos de chameau ^ v ^ et trains longs peut être encore plus sportif : normalement, le concepteur de la ligne a évité à son époque, mais si on met des trains lourds et longs sur lignes anciennes, il faut là aussi vérifier.

Je ne t'apprendrai peut-être rien, mais j'ai retrouvé dans le livre "Les chemins de fer de la France d'outre-mer" les charges dans les années 1930 des locomotives CC 6AE sur la ligne de l'Ouenza dans le sens de la mine vers la mer (appellation des lieux d'avant l'indépendance de l'Algérie, pas le temps de traduire) :

Ouenza (1 6AE 1860T) Oued Keberit (dédoublement en 2 demi-trains, chacun 1 6AE 930T) Les Tuileries (chaque demi-train 1 6AE 930T 1 6AE en pousse)

Souk Ahras, remaniement des trains (1 6AE 1240T 1 6AE) Duvivier (1 6AE 2480T*) Bône

*A noter que cette charge de 2480T avec une seule loco dépassait de très loin ce qui se faisait dans ce qu'on appelait à l'époque la "France métropolitaine", tributaire des résistances d'attelages acceptées internationalement en Europe. Il y a eu une époque où les chemins de fer d'Algérie ont réglé leurs problèmes en y apportant des solutions adaptées et originales par rapport à la "métropole".

Petite question : le Block Manuel de Voie Unique spécifique, différent du BMVU "métropolitain", existe-t-il encore sur cette ligne ?

Bonjour PN407.

En effet, c'est cette confirmation que j'attendais au sujet de la résistance des attelages. Tout à fait d'accord que l'effort de traction se concentre d'abord sur l'attelage du wagon attelé à la machine. En ce qui concerne, la charge remorquable sur les lignes que tu vient d'évoquer dans ton post, tu trouveras ci-joint celles applicables depuis 1990 à ce jour, après acquisition de nouvelles machines dièsel pour la plupart importées du canada.

Pour la question sur le BMVU-Spécifique, ce type de block n'existe plus, même les BMVU sont en voie de disparition. Le réseau SNTF étant en rénovation, ces blokcs sont remplacés par le Block Automatique de Voie Unique (ou encore à Block à Permissivité restreinte - BAPR).

Merci pour la confirmation et à bientôt.

Extrait fascicule_1.pdf

Extrait Fascicule _2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années , il me semble avoir vu près de Lozanne un train de coils tracté par une UM de 67000 et poussé par un 72000

Bien vu!!!!!! :Smiley_16:

C'etait le "Digoin" du roulement de Lyon-Vaise. Train Lyon-Guillotiére--Paray Le Monial, via la ligne de l'Azergues, avec UM de 67400 en tête et 72000 en pousse.

Votre serviteur l'a fait en pousse durant sa formation CRL.

Il ne roule plus, de ce coté, depuis qu'il vient du Nord, via Dijon et Montchanin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PN407.

En effet, c'est cette confirmation que j'attendais au sujet de la résistance des attelages. Tout à fait d'accord que l'effort de traction se concentre d'abord sur l'attelage du wagon attelé à la machine. En ce qui concerne, la charge remorquable sur les lignes que tu vient d'évoquer dans ton post, tu trouveras ci-joint celles applicables depuis 1990 à ce jour, après acquisition de nouvelles machines dièsel pour la plupart importées du canada.

Pour la question sur le BMVU-Spécifique, ce type de block n'existe plus, même les BMVU sont en voie de disparition. Le réseau SNTF étant en rénovation, ces blokcs sont remplacés par le Block Automatique de Voie Unique (ou encore à Block à Permissivité restreinte - BAPR).

Merci pour la confirmation et à bientôt.

Bonjour AZDI

Merci pour tes deux derniers fichiers-cadeaux. Tes fichiers sur la SNTF, pour moi c'est comme donner des pots de miel à un ours :-)

Tu parles de nouvelles machines diesel, d'où plusieurs questions. S'agit-il des 060 DR ? Si oui, la ligne d'Annaba au Kouif est-elle encore en traction électrique ? Ou bien certains trains sont électriques, et d'autres diesel ? Les 16 locos 060DR ont-elles remplacé les 14 6FE d'origine Alstom, ou bien se sont-elles ajoutées à elles pour assurer le développement du trafic, ou pour éliminer les dernières 6CE de style République Démocratique Allemande (parenthèse : les photos de 6CE sont très rares, je n'en ai qu'une seule) ?

J'ai lu quelque part que la ligne de Tébessa par Souk Ahras est prévue être réservée au trafic de minerai, et que tous les trains de voyageurs, sauf les Annaba-Tébessa bien sûr, passent ou passeront par la ligne nouvelle entre Tébessa et les Ouled Rahmoun. Est-ce que ce que j'ai bien compris ?

Pour le BMVU spécial, j'essaierai pendant l'été de remettre la main sur mon numéro d'avril 1960 de la Revue Générale des Chemins de Fer et de faire pour le forum une petite note de différences avec la version "métropolitaine", comme on disait à l'époque.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour AZDI

Merci pour tes deux derniers fichiers-cadeaux. Tes fichiers sur la SNTF, pour moi c'est comme donner des pots de miel à un ours :-)

Tu parles de nouvelles machines diesel, d'où plusieurs questions. S'agit-il des 060 DR ? Si oui, la ligne d'Annaba au Kouif est-elle encore en traction électrique ? Ou bien certains trains sont électriques, et d'autres diesel ? Les 16 locos 060DR ont-elles remplacé les 14 6FE d'origine Alstom, ou bien se sont-elles ajoutées à elles pour assurer le développement du trafic, ou pour éliminer les dernières 6CE de style République Démocratique Allemande (parenthèse : les photos de 6CE sont très rares, je n'en ai qu'une seule) ?

J'ai lu quelque part que la ligne de Tébessa par Souk Ahras est prévue être réservée au trafic de minerai, et que tous les trains de voyageurs, sauf les Annaba-Tébessa bien sûr, passent ou passeront par la ligne nouvelle entre Tébessa et les Ouled Rahmoun. Est-ce que ce que j'ai bien compris ?

Pour le BMVU spécial, j'essaierai pendant l'été de remettre la main sur mon numéro d'avril 1960 de la Revue Générale des Chemins de Fer et de faire pour le forum une petite note de différences avec la version "métropolitaine", comme on disait à l'époque.

A bientôt

Bonsoir à toi PN407.

Tout à fait cher ami. Je parlais des 060DR (acquisition très récente) qui viennent renforcer le parc des GM et des GE en voie d'immobilisation définitive. Ces machines (les DR) assurent en ce moment la tracion des trains de produits pondéreux (Minerai de fer et phosphate). Quant aux 6FE, elles assurent la traction des trains en éléctrique sur le parcours Ouneza à Bouchegouf (ex-Duvivier) et de Duvivier à Annaba par les machines Dièsels. Enfin pour les 6CE il faut dire qu'elles ont tirées leur révérance il y a longtemps de celà. Il en reste quelques unes au dépot de Souk Ahras mais mises à la retraite, quant au reste tout à été découpé. En effet, une étude de déviation des trains de voyageurs ainsi que des trains de marchandises par la nouvelle ligne Tébessa / Ain Mlila / Ouled Rahmoune à été menée par la SNTF pour permettre le renouvellement total de la ligne Annaba / Tebéssa. Cette ligne est déjà opérationnelle mais il reste que les trains continuent à emprunter l'ancien tracé. Volià pour ton information. Je dois dire que tu es bien renseigné sur le chemin de fer Algérien et tes informations sont très juste et bien actualisées. Pour finir, si je peux me permettre de te demander un petit service, s'il est possible de m'adresser tout ce qui se rapporte à la ligne Annaba / Souk-Ahras / Tébessa. Tout document interessant la sécurité des circulations ferroviaires sur cette ligne. Je joins à ce post mon mail dans le cas ou ma demande serait exhaussée. *******. Merci beaucoup et c'est un réel plaisir que de partager avec toi tout ce qui touche à notre chemin de fer.

Modifié par Roukmoute
Pas d'adresse mail en clair, veullez passer par les MP.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour AZDI

Merci pour tous les renseignements concernant le parc actuel et passé de la ligne de l'Ouenza. J'ai trouvé une magnifique photo copyright Furrer + Frey d'un train tiré par une 060DR près de Bouchegouf. (si le lien veut bien marcher)

http://www.google.fr/imgres?q=Bouchegouf&hl=fr&biw=1308&bih=731&tbm=isch&tbnid=4ziY7iYVMy5v7M:&imgrefurl=http://www.furrerfrey.ch/web/furrerfrey/fr/news/news-2008.html%3Fpage%3D3&docid=iOliG7o_gsbTCM&imgurl=http://www.furrerfrey.ch/web/dms/furrerfrey/news/2008/0801210/080129.jpg&w=800&h=600&ei=HBbbUYu-Gc2m0wWHg4GABA&zoom=1&iact=hc&vpx=437&vpy=311&dur=3287&hovh=194&hovw=259&tx=104&ty=109&page=1&tbnh=149&tbnw=201&start=0&ndsp=22&ved=1t:429,r:7,s:0,i:103

Malheureusement, il n'y a pas encore de vidéo de 060 DR sur Youtube, alors qu'il y en a un certain nombre sur les 060 DS, peut-être parce que les trains de voyageurs ont des horaires publics, donc on peut aller à la gare.

Ci-joint lien vers une vidéo des grandes sœurs d'origine est-allemande des 6CE (E251 DR, puis 171 DB), locos alimentées en 25kV (je dis bien 25kV), pas en 3000V.

http://www.youtube.com/watch?v=k0josQ43vQ8

Et vers la seule photo de 6CE que je connaisse (si le lien veut bien marcher)

http://www.google.fr/imgres?q=6CE+SNTF&hl=fr&biw=1308&bih=731&tbm=isch&tbnid=8QN6ZJV1FZYKhM:&imgrefurl=http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php%3F10,5853271,5855164&docid=VjdlJ6FQ2qlJ6M&imgurl=http://www.tt-forums.net/files/unknown20_494.jpg&w=512&h=372&ei=hhPbUeX2E8iV0QX24oD4Cw&zoom=1

J'essaie effectivement de m'informer sur les évolutions ferroviaires algériennes (vous avez un très gros plan de modernisation depuis quelques années). Il ya de plus en plus d'infos disponibles sur les sites de la SNTF et de l'ANESRIF, plus les sites El Watan, VitamineDZ, le Soir d'Algérie, plus les vidéos de la télévision algérienne sur Youtube en cas d'inauguration de matériel roulant ou de ligne. Je ne comprends pas, mais il y a les images :-)

Mais évidemment, rien ne vaut le contact avec un praticien.

Pas de problème pour te communiquer ce que je peux avoir sur la ligne Annaba Tebessa : pas tant que çà, et c'est surtout des documents anciens, et pas seulement orientés sécurité. J'ai notamment l'article de la Revue Générale des Chemins de Fer de juillet 1933 sur l'électrification "Bône Oued Kébérit", comme on disait à l'époque. Je préfère te prévenir que je suis lent pour scanner, je le fais quand j'ai un peu de temps et que je suis près de ma bibliothèque "papier". Désolé, mais les bonnes intentions sont là :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour AZDI

Merci pour tous les renseignements concernant le parc actuel et passé de la ligne de l'Ouenza. J'ai trouvé une magnifique photo copyright Furrer + Frey d'un train tiré par une 060DR près de Bouchegouf. (si le lien veut bien marcher)

http://www.google.fr/imgres?q=Bouchegouf&hl=fr&biw=1308&bih=731&tbm=isch&tbnid=4ziY7iYVMy5v7M:&imgrefurl=http://www.furrerfrey.ch/web/furrerfrey/fr/news/news-2008.html%3Fpage%3D3&docid=iOliG7o_gsbTCM&imgurl=http://www.furrerfrey.ch/web/dms/furrerfrey/news/2008/0801210/080129.jpg&w=800&h=600&ei=HBbbUYu-Gc2m0wWHg4GABA&zoom=1&iact=hc&vpx=437&vpy=311&dur=3287&hovh=194&hovw=259&tx=104&ty=109&page=1&tbnh=149&tbnw=201&start=0&ndsp=22&ved=1t:429,r:7,s:0,i:103

Malheureusement, il n'y a pas encore de vidéo de 060 DR sur Youtube, alors qu'il y en a un certain nombre sur les 060 DS, peut-être parce que les trains de voyageurs ont des horaires publics, donc on peut aller à la gare.

Ci-joint lien vers une vidéo des grandes sœurs d'origine est-allemande des 6CE (E251 DR, puis 171 DB), locos alimentées en 25kV (je dis bien 25kV), pas en 3000V.

http://www.youtube.com/watch?v=k0josQ43vQ8

Et vers la seule photo de 6CE que je connaisse (si le lien veut bien marcher)

http://www.google.fr/imgres?q=6CE+SNTF&hl=fr&biw=1308&bih=731&tbm=isch&tbnid=8QN6ZJV1FZYKhM:&imgrefurl=http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php%3F10,5853271,5855164&docid=VjdlJ6FQ2qlJ6M&imgurl=http://www.tt-forums.net/files/unknown20_494.jpg&w=512&h=372&ei=hhPbUeX2E8iV0QX24oD4Cw&zoom=1

J'essaie effectivement de m'informer sur les évolutions ferroviaires algériennes (vous avez un très gros plan de modernisation depuis quelques années). Il ya de plus en plus d'infos disponibles sur les sites de la SNTF et de l'ANESRIF, plus les sites El Watan, VitamineDZ, le Soir d'Algérie, plus les vidéos de la télévision algérienne sur Youtube en cas d'inauguration de matériel roulant ou de ligne. Je ne comprends pas, mais il y a les images :-)

Mais évidemment, rien ne vaut le contact avec un praticien.

Pas de problème pour te communiquer ce que je peux avoir sur la ligne Annaba Tebessa : pas tant que çà, et c'est surtout des documents anciens, et pas seulement orientés sécurité. J'ai notamment l'article de la Revue Générale des Chemins de Fer de juillet 1933 sur l'électrification "Bône Oued Kébérit", comme on disait à l'époque. Je préfère te prévenir que je suis lent pour scanner, je le fais quand j'ai un peu de temps et que je suis près de ma bibliothèque "papier". Désolé, mais les bonnes intentions sont là :-)

Bonsoir PN407.

En effet la photo selectionnée sur la machine 060DR est recente et elle doit être prise quelque part entre Medjez-Sfa, Tahmamine, et Machroha. Quant à la 6CE elle doit être prise aux environs de M'daourouche (ex- Montesquieu). Je suis ravi que tu t'interésse d'un peu plus près de l'évolution du chemin de fer Algérien qui connait ces dernieres années une prise en main solide par l'état qui ne cesse d'inverstir à ce jour, puisqu'aujourd'hui même, le ministre des transports a donné le coup d'envoi de la construction de la nouvelle ligne à grande vitesse qui prend son départ de TLEMCENE. Un projet ambitieux, puisque à terme il va relier l'exterme est du pays a l'ouest en passant par la rocade des hauts plateaux. Voilà pour ce qui est du chemin de fer algérien qui même s'il accuse un retard énorme par rapport aux chemins de fer maghrébins mais il semble qu'il est sur la bonne voie pour rattrapper le retard. Je note enfin avec joie, la communication de documents anciens sur la ligne éléctrifiée et je ne suis pas pressé non plus. Merci pour l'effort fourni et à trés bientôt.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour AZDI

Merci pour tous les renseignements concernant le parc actuel et passé de la ligne de l'Ouenza. J'ai trouvé une magnifique photo copyright Furrer + Frey d'un train tiré par une 060DR près de Bouchegouf. (si le lien veut bien marcher)

http://www.google.fr/imgres?q=Bouchegouf&hl=fr&biw=1308&bih=731&tbm=isch&tbnid=4ziY7iYVMy5v7M:&imgrefurl=http://www.furrerfrey.ch/web/furrerfrey/fr/news/news-2008.html%3Fpage%3D3&docid=iOliG7o_gsbTCM&imgurl=http://www.furrerfrey.ch/web/dms/furrerfrey/news/2008/0801210/080129.jpg&w=800&h=600&ei=HBbbUYu-Gc2m0wWHg4GABA&zoom=1&iact=hc&vpx=437&vpy=311&dur=3287&hovh=194&hovw=259&tx=104&ty=109&page=1&tbnh=149&tbnw=201&start=0&ndsp=22&ved=1t:429,r:7,s:0,i:103

Malheureusement, il n'y a pas encore de vidéo de 060 DR sur Youtube, alors qu'il y en a un certain nombre sur les 060 DS, peut-être parce que les trains de voyageurs ont des horaires publics, donc on peut aller à la gare.

Ci-joint lien vers une vidéo des grandes sœurs d'origine est-allemande des 6CE (E251 DR, puis 171 DB), locos alimentées en 25kV (je dis bien 25kV), pas en 3000V.

http://www.youtube.com/watch?v=k0josQ43vQ8

Et vers la seule photo de 6CE que je connaisse (si le lien veut bien marcher)

http://www.google.fr/imgres?q=6CE+SNTF&hl=fr&biw=1308&bih=731&tbm=isch&tbnid=8QN6ZJV1FZYKhM:&imgrefurl=http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php%3F10,5853271,5855164&docid=VjdlJ6FQ2qlJ6M&imgurl=http://www.tt-forums.net/files/unknown20_494.jpg&w=512&h=372&ei=hhPbUeX2E8iV0QX24oD4Cw&zoom=1

J'essaie effectivement de m'informer sur les évolutions ferroviaires algériennes (vous avez un très gros plan de modernisation depuis quelques années). Il ya de plus en plus d'infos disponibles sur les sites de la SNTF et de l'ANESRIF, plus les sites El Watan, VitamineDZ, le Soir d'Algérie, plus les vidéos de la télévision algérienne sur Youtube en cas d'inauguration de matériel roulant ou de ligne. Je ne comprends pas, mais il y a les images :-)

Mais évidemment, rien ne vaut le contact avec un praticien.

Pas de problème pour te communiquer ce que je peux avoir sur la ligne Annaba Tebessa : pas tant que çà, et c'est surtout des documents anciens, et pas seulement orientés sécurité. J'ai notamment l'article de la Revue Générale des Chemins de Fer de juillet 1933 sur l'électrification "Bône Oued Kébérit", comme on disait à l'époque. Je préfère te prévenir que je suis lent pour scanner, je le fais quand j'ai un peu de temps et que je suis près de ma bibliothèque "papier". Désolé, mais les bonnes intentions sont là :-)

Bonjour PN407.

J'ai ici quelques photos d'anciennes gares que tu reconnaitra certainement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.