Aller au contenu
Le Web des Cheminots

delai de correspondance entre gares parisiennes


Messages recommandés

Bonjour,

Pour pratiquer très régulièrement des correspondances Gare de Lyon - Saint-Lazare :

- vers Saint-Lazare : à la gare de Lyon, prendre la ligne 14 et monter à la troisième porte en partant de la tête de la rame pour compter (côté Saint-Lazare) : vous vous retrouverez directement devant la sortie à Saint-Lazare.

- vers gare de Lyon : à Saint-Lazare, prendre la ligne 14 et monter à la porte se situant juste après l'ascenseur de milieu de quai, en regardant vers Olympiades : vous vous retrouverez juste devant le nouvel escalator de milieu de quai à la gare de Lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes pire que les parisiens à compter le nombres de portes pour savoir où il faut monter, pour ma part, je n'ai jamais marcher ans ce système et préfère m'installer là, où il y a le moins de monde.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes pire que les parisiens à compter le nombres de portes pour savoir où il faut monter, pour ma part, je n'ai jamais marcher ans ce système et préfère m'installer là, où il y a le moins de monde.

Etant donné les impressionnants flots de passagers se ruant vers les sorties en heure de pointe sur la ligne 14 à Saint-Lazare, ça peut être pratique de sortir rapidement pour éviter les "bouchons" lorsqu'on a une correspondance un peu serrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les habitués font tous le même raisonnement et qu'on en déduit leur arrêt de descente en fonction de leur emplacement mais pour sortir plus vite. Ce qui fait que le bouchon est encore plus dur à faire sauter car le troupeau met deux fois plus

de temps à sortir et des voyageurs sont encore dans les voitures au moment de la fermeture des portes.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes pire que les parisiens à compter le nombres de portes pour savoir où il faut monter, pour ma part, je n'ai jamais marcher ans ce système et préfère m'installer là, où il y a le moins de monde.

les parisiens et ceux qui copient leur mode de fonctionnement sont dingues !!! tout ça pour gagner quoi ? du stress ? c 'est très mauvais pour la santé et l'esprit !!

heureusement que nous ne sommes qu'à paris qu'en serait il pour ces individus s'ils devaient évoluer dans d'autres mégalopoles du monde ?

Pour sur ils péteraient un plomb avant la fin de carrière !!

Et dire que nous autres provinciaux qui essayons de prendre notre temps sommes traités de ploucs.....!! nonmais nonmais nonmais

3éme portes, en tête, en queue, devant, derrière,... comment peut on être serein et détendu en rentrant chez soit après un tel sport ?

la seule satisfaction que j'y vois : celle de l'égo : avoir pu prendre le 18h28 plutôt que le 18h40.....pour un gain de temps c 'est un gain de temps....!

Bon et maintenant on fait quoi pour diner ?...la vie suit son court ! :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J avais entendu qu en utilisant les panneaux sens interdits dans certaines grosses stations on pouvait gagner du temps . En fait dans certaines stations comme Châtelet les halles les voyageurs sont amenés a faire des détours pour canaliser les flux de voyageurs simplement

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3éme portes, en tête, en queue, devant, derrière,... comment peut on être serein et détendu en rentrant chez soit après un tel sport ?

la seule satisfaction que j'y vois : celle de l'égo : avoir pu prendre le 18h28 plutôt que le 18h40.....pour un gain de temps c 'est un gain de temps....!

Quand t'as une correspondance avec un train de banlieue, ok, rien ne sert de courir, mais c'est différent avec un train grandes lignes : c'est pas amusant de devoir attendre 1h le suivant, et encore moins si c'est un TGV ou autres IC trains à réservation obligatoire...

Il n'y a pas si longtemps, quand j'habitais encore Rouen, il m'arrivait souvent de devoir faire des correspondances de 40 min entre Saint-Lazare et la gare de Lyon puisque les horaires des IC Rouen - Paris et des TGV que je prenais ensuite (Paris - Mulhouse) ne permettaient pas de faire autrement (si la semaine, il y a deux IC par heure en pointe entre Rouen et Paris, permettant d'avoir un temps de correspondance plus important, ce n'est pas le cas le samedi matin par exemple...). Si tout va bien, aucun problème, 40 min suffisent amplement, et on peut même se permettre de ne pas trop se dépêcher, mais en cas de retard du premier train (la régularité des IC normands étant loin d'être exceptionnelle, c'est bien connu), les "astuces de parisien pressé" précitées peuvent être utiles...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand t'as une correspondance avec un train de banlieue, ok, rien ne sert de courir, mais c'est différent avec un train grandes lignes : c'est pas amusant de devoir attendre 1h le suivant, et encore moins si c'est un TGV ou autres IC trains à réservation obligatoire...

Il n'y a pas si longtemps, quand j'habitais encore Rouen, il m'arrivait souvent de devoir faire des correspondances de 40 min entre Saint-Lazare et la gare de Lyon puisque les horaires des IC Rouen - Paris et des TGV que je prenais ensuite (Paris - Mulhouse) ne permettaient pas de faire autrement (si la semaine, il y a deux IC par heure en pointe entre Rouen et Paris, permettant d'avoir un temps de correspondance plus important, ce n'est pas le cas le samedi matin par exemple...). Si tout va bien, aucun problème, 40 min suffisent amplement, et on peut même se permettre de ne pas trop se dépêcher, mais en cas de retard du premier train (la régularité des IC normands étant loin d'être exceptionnelle, c'est bien connu), les "astuces de parisien pressé" précitées peuvent être utiles...

Inutile de te justifier.....mon post se voulait d'avantage humoristique que donneur de leçons.....

je ne connais pas ton âge mais il y a des chances que peut être qu'alors que tu n'étais pas encore une idée, je jouais déjà à ce jeu là dans ma jeunesse alors que j’habitais la région parisienne.....

c'est juste que c'est un jeu auquel on se pique facilement lorsque l'on est parisien au quotidien et que ce jeu est contagieux.....

quand tu vis en province tu relativises tout cela et tu ne te prends plus la tête à ce petit jeu ....tu apprends à faire avec des correspondances parfois plus longues et sans autres possibilités...

Brest est une gare terminus et je n'ai encore jamais vu l'ensemble des voyageurs regroupés dans la voiture de tête.....histoire de gagner du temps pour descendre et accéder en catastrophe au bus au tram ou au taxi...

(voir au bateau pour Ouessant )....

Enfin sauf les bretons en exil parisien :Smiley_04:

Ces lignes écrites me rappelait la vie trépidante "à la parisienne" et les cris de victoire de certains dans mon entourage lorsqu'ils avaient réussi à prendre celui de 28 en lieu et place de celui de 43 (quitte à avoir voyagé debout du reste.... :Smiley_04: )

au final le temps de raconter "leur victoire du jour" au voisin ceux qui avaient pris le 43 habituels arrivaient à leur tour et avaient eu la chance de pouvoir voyager assis....!

Bref pour clore la digression, le parisien ou celui qui le devient se fixe souvent des défis amplificateurs de stress dans son mode de fonctionnement dans les TC, le pire étant que souvent il agit plus par mimétisme que par choix délibéré....

A force de toujours vouloir gagner du temps sur le temps, je ne sais pas si les nerfs y retrouvent leur compte, surtout compte tenu des trafics et des aléas qui ont cours de nos jours, en ayant bien entachés la ponctualité qui était celle des années 70/80 et antérieures.

Avec une telle course face au temps, voyager dans ces conditions devient une gageure... enfin pour moi....! nonmais nonmais nonmais

j'ai toujours lors de mes escapades parisiennes l'impression de croiser des zombies dans les couloirs du métro ....

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais été parisien mais j'ai cette mentalité de tout calculer niveau TC. Car quand tu te "tapes" 1 ou 2 correspondances avec des bus à la fréquence "peau de chagrin" (style 2 bus par heure) tu gagnes facilement 1 heure. Et tu es d'autant plus dégouté que même avec des correspondance optimisées tu aurais pu faire l'aller-retour 2 fois si t'avais une voiture.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais été parisien mais j'ai cette mentalité de tout calculer niveau TC. Car quand tu te "tapes" 1 ou 2 correspondances avec des bus à la fréquence "peau de chagrin" (style 2 bus par heure) tu gagnes facilement 1 heure. Et tu es d'autant plus dégouté que même avec des correspondance optimisées tu aurais pu faire l'aller-retour 2 fois si t'avais une voiture.

C'est clair pour autant chaque cas est différent....et si dans ton coin les TC ne sont pas légion, soit il faudra opter pour un autre mode de transport (voiture co voiturage) soit te rapprocher de ton lieu de travail ou d'études.... :Smiley_04: .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à l'heure, j'ai voulu faire comme vous, compter le nombre de voitures pour être pile poil au pied de l'escalier, eh, bin, je me suis gourru, il a fallu que je marche 1 remorque, pffff, quelle galère, que fait Pépy !!!

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à l'heure, j'ai voulu faire comme vous, compter le nombre de voitures pour être pile poil au pied de l'escalier, eh, bin, je me suis gourru, il a fallu que je marche 1 remorque, pffff, quelle galère, que fait Pépy !!!

Rapproche toi de l'A..C de Willy C. : il faut dénoncer ce scandale et engager une procédure.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Maintenant le site de la sncfpermet d allonger le délai de correspondance.

Hier j ai fait le trajet landerneau grenoble le site de la SNCF m a propose soit d attendre 1 h 15soit d attendre 2 h 15 a Paris ( j ai choisi la seconde option pour être plus trnaquille )

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où donc ?

Lorsque tu réservés un billet landerneau grenoble avant le site de le site te proposait systématiquement de rester a Paris le moins longtemps possible . Par exemple en arrivant de Brest par le TGV de 16 h 23 le site te proposait de prendre le TGV de 17 h 37 pour grenoble

Alors que maintenant le site te propose aussi la correspondance avec le TGV suivant qui part de Paris a 18 h 39 et te permet d avoir un peu plus de temps et de ne pas être juste de temps

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée...appliquée par 2 de mes amis (- de 25 ans tous les deux) n'ayant pas encore le permi pour faire CHATEAUROUX LILLE pour pas cher, sans correspondance et à des horaires à leur convenance, et tout ça en 3 clics

http://www.covoiturage.fr/

Encore 2 qui voulaient prendre le train et ne veulent plus en entendre parler "c'est cher et compliqué" m'ont ils dit!

Oui, je sais, certains critiquerons mais en tout cas, c'est la solution retenue et pour eux, et c'est beaucoup plus simple. Quant au confort, j'ai fait un VIERZON TOURS en automoteur (je sais plus quel materiel), le bruit était tout simplement insuportable et les sièges à la limite du confort d'une chaise en bois!

La conclusion, c'est que le "train pour les loisirs" c'est bientôt fini!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée...appliquée par 2 de mes amis (- de 25 ans tous les deux) n'ayant pas encore le permi pour faire CHATEAUROUX LILLE pour pas cher, sans correspondance et à des horaires à leur convenance, et tout ça en 3 clics

http://www.covoiturage.fr/

Encore 2 qui voulaient prendre le train et ne veulent plus en entendre parler "c'est cher et compliqué" m'ont ils dit!

Oui, je sais, certains critiquerons mais en tout cas, c'est la solution retenue et pour eux, et c'est beaucoup plus simple. Quant au confort, j'ai fait un VIERZON TOURS en automoteur (je sais plus quel materiel), le bruit était tout simplement insuportable et les sièges à la limite du confort d'une chaise en bois!

La conclusion, c'est que le "train pour les loisirs" c'est bientôt fini!

C'est bien triste, mais nous sommes bon nombre à en arriver là.....co voiturage ou autres modes !

y a des fois où je me dis que c 'était mieux avant comme beaucoup.....mais bon vu que je déteste regarder sans cesse dans le rétroviseur de la vie parfois par protection intellectuelle (je l'avoue).....ben comme les jeunes je m'adapte au monde qui m'entoure.....(afin de retarder le plus tard possible mon entrée au Grand Royaume des Vieux Cons ....qui radotent)...... :Smiley_32: :Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.