Aller au contenu
Le Web des Cheminots

delai de correspondance entre gares parisiennes


Messages recommandés

Bonjour

Si on est vraiment presse et qu on fait.le trajet Montparnasse Austerlitz en courant a fond il faut combien de temps ? Quand on est vraiment presse c est peut être la solution la plus rapide ?

Bonne journée

4.5km, en tenant compte des rues à traverser (pas à fond, si tu tiens à la vie...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si on est vraiment presse et qu on fait.le trajet Montparnasse Austerlitz en courant a fond il faut combien de temps ? Quand on est vraiment presse c est peut être la solution la plus rapide ?

Bonne journée

Cà, c'est une bonne idée avec femme ( bobo exigeante), belle mère (jeune retraitée exigeante comme "femme" qui n'aime pas le train), beau papa vieux avec canne (Vmax :1km/h) ,enfant 1 (d'un précédent mariage turbulant et chi...on arrive quant) bébé 1 et bébé 2 (allaités naturellement) sans oublier 2 valises à roulettes (taille maxi)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je ne trouve évidemment plus les références du texte mais ça serait lié à ça (tarif voyageurs Sncf) :

3.7. Le transfert entre deux gares, par exemple entre les gares d’une même agglomération par un moyen de transport autre que le chemin de fer (bus, tram, métro, etc.), ou à pied, n’est pas couvert par le contrat de transport et est régi par le droit applicable au mode de transport concerné.

Est-ce que ça veut dire que si le train qui nous emmène à Paris est en retard et qu'on loupe le dernier de la journée c'est " démerdez-vous, vous aviez qu'à prendre un autre moyen de transport entre les 2 gares?

car si ça arrive je suis mal vu que je suis l'organisateur du transport pour 10 personnes, on va me dire t'aurais du acheter du TGV direct plutôt qu'un changement à Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça veut dire que si le train qui nous emmène à Paris est en retard et qu'on loupe le dernier de la journée c'est " démerdez-vous, vous aviez qu'à prendre un autre moyen de transport entre les 2 gares?

car si ça arrive je suis mal vu que je suis l'organisateur du transport pour 10 personnes, on va me dire t'aurais du acheter du TGV direct plutôt qu'un changement à Paris.

Eh bien.... c'est extrêmement lié au délai prévu entre les 2 gares mais vu le nombre de "ruptures de correspondances" qui sont pris en charge tous les jours (et dorment donc à l'hôtel aux frais de la Sncf même si le retard du premier train est une cause extérieure à la boîte) j'aurais tendance à penser qu'il n'est pas fréquent de s'entendre dire "démerdez-vous".

Ceci à Paris.

Ailleurs en France.... les situations peuvent être plus "variées et diverses" et l'application des textes (européens, français et Sncf) plus ou moins bien compris.

(avec l'âge je trouve que je parle de mieux en mieux en bois)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans l’hôtel une voiture couchette suffirait,

Au mois de mars mon amie avait été hébergé dans un bel Hôtel à Charles de Gaulle au frais de la SNCF car train annulé. je crois qu'une ligne haute tension était tombé sur la voie un jour de neige, elle avait été étonné par l'efficacité de la prise en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans l’hôtel une voiture couchette suffirait,

Au mois de mars mon amie avait été hébergé dans un bel Hôtel à Charles de Gaulle au frais de la SNCF car train annulé. je crois qu'une ligne haute tension était tombé sur la voie un jour de neige, elle avait été étonné par l'efficacité de la prise en charge.

Ah non mais il ne faut pas le dire : on est des affreux qui laissent les gens dans la merde tout le temps !!!!

(merci ça fait plaisir, j'y ai passé quelques nuits et trop souvent beaucoup en passent encore mais chuuuuut)

:Smiley_31:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans lhôtel une voiture couchette suffirait,

Au mois de mars mon amie avait été hébergé dans un bel Hôtel à Charles de Gaulle au frais de la SNCF car train annulé. je crois qu'une ligne haute tension était tombé sur la voie un jour de neige, elle avait été étonné par l'efficacité de la prise en charge.

En dehors de Paris en tout cas la prise en charge en cas de rupture de correspondance est excellente

J ai loupe 2 fois le dernier train en 2013 et a chaque fois la sncf m a paye l hôtel et surclasse en 1 ere classe pour continuer mon voyage le le lendemain ( je ne sais pas si c est un geste commercial ou une mesure générale le surclassement )

De plus la première fois il s agissait d un suicide la sncf n était pas responsable et j avais un simple billet ter Bruz lucon au tarif solidaire Bretagne ( 75 % de réduction ) ( alors que je pensais que seuls les billets intercites ou TGV pouvaient donner droit a l engagement ponctualité )

Bonne journée

Modifié par coco2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les cas ou la SNCF te dit de te débrouiller c est dans le cas ou la correspondance que tu prends ne dépend pas de la SNCF . Par exemple si je vais de Paris a Villard de lans et que le TGV Paris grenoble a du retard et que je loupe le dernier car grenoble Villard de lans ( qui n est pas un car ter mais un car transisere ) la SNCF me dira de me débrouiller car elle ne gère pas les cars grenoble Villard de lans

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu économises... quasiment rien. Métro Ligne 4, sans changement, en suivant simplement les panneaux : 25 min, de quai à quai, en marchant très cool.

Port Royal à Paris Nord, temps pur RER : 11min. Tu rajoutes tes 10 minutes de marche (qui je suppose ne sont pas à allure "cool" ?), puis le temps pour aller de la gare souterraine au quai central de Paris Nord... T'arrives à un temps équivalent.

Je confirme les dires de Gom..j'allais ecrire une 20 aine de minutes et un petit plus... 25 semble donc le bon timing, mais quand même sans trainer, sans une merde de circulation sur la 4...

le truc qui plombe, c'est le couloir roulant de Montparnasse...alors descendre 2 stations plus loin, en correspondance quai à quai avec la 6 sjmsb..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle que au sens escale du terme il n y a aucune correspondance entre gare parisienne.

Les seules qui existent sovnt en gare de quai a quai.

Pour la SNCF une co a Orléans entre un Intercites Paris Orleans Pour prendre un TER Pour tours existe et est prise en compte pour les ruptures prise en charge taxi...

Mais si vous faites Orléans Paris et un Paris Nord Lille la la correspondance n existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Les seules qui existent sovnt en gare de quai a quai.

Une correspondance dans une grande gare ne se fait pas forcement de quai à quai.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Surtout que parfois, certains ne vont pas tourner à Pasteur ou Montparnasse 2, il font directement terminus à Gare Montparnasse sur le parvis, alors si tu montes à pasteur, tu risques d'en louper 1 ou 2 des 91.

ça été le cas le vendredi 10 janvier , celui de 22h30 n'est pas passé à Pasteur ( d'ailleurs je pense qu'il n'a pas du tout circulé), arrivé à l'arrêt à 22h25, un bus attendait mais n'est parti qu'à 22h45. En partant à 22h45 de Pasteur on a réussi à prendre un train à 23h12 à Austerlitz malgré beaucoup de monde dans le bus donc arrêts assez long, bagages pour une semaine à la montagne et 5 enfants qui étaient accompagnés par 5 adultes , on a attrapé un coup de chaud entre la descente du bus et l'arrivée dans le train!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que disais assouan, mais cette règle n'est pas logique si le train arrive à Paris après le départ de l'autre train.

il n'y a pas de correspondance entre les gares parisiennes ..c'est simple et cela existe depuis qu'il y a des gares a paris..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de correspondance entre les gares parisiennes ..c'est simple et cela existe depuis qu'il y a des gares a paris..

Grosso modo si Williamcau avait loupe son train de nuit a Austerlitz la nuit d hôtel aurait été a ses frais ! ( et je n aimerais pas devoir chercher une chambre d hôtel a Austerlitz a 23 h 12 lol !)

Bonne journée

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosso modo si Williamcau avait loupe son train de nuit a Austerlitz la nuit d hôtel aurait été a ses frais ! ( et je n aimerais pas devoir chercher une chambre d hôtel a Austerlitz a 23 h 12 lol !)

Bonne journée

Dans le cas de @Williamcau, la SNCF n'était pour rien dans la "disparition" du bus, donc elle n'avait pas à prendre en charge un éventuel hôtel si il avait raté son train. Tu ne crois pas ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de @Williamcau, la SNCF n'était pour rien dans la "disparition" du bus, donc elle n'avait pas à prendre en charge un éventuel hôtel si il avait raté son train. Tu ne crois pas ?

oui évidemment et ça se comprends mais ce qui est surprenant j'ai l'impression que d’après ce que dit jackv je serais arrivé en intercité à Austerlitz avec un retard de 15 minutes la SNCF m'aurait pris en charge si j'avais loupé la correspondance , alors que si j'étais arrivé en retard de 1h30 à Montparnasse la SNCF n'aurait pas été obligé (dans la réalité ça semble différent) de me prendre en charge.

Grosso modo si Williamcau avait loupe son train de nuit a Austerlitz la nuit d hôtel aurait été a ses frais ! ( et je n aimerais pas devoir chercher une chambre d hôtel a Austerlitz a 23 h 12 lol !)

Bonne journée

CA m'est arrivé à la gare de Lyon il y a une quinzaine d'année quand Austerlitz était en travaux. Mon train était sur une voie à chiffre et en sortant du métro je ne voyais que des voies à lettres. la minute d'hésitation a été la minute de trop dans ce timing serré. de souvenir j'ai passé la nuit dans la salle méditerrané, Un homme a proposé de m'héberger mais j'ai préféré protéger mon derrière :Smiley_17:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est pas la SNCF, alors on pourrait se retourner contre l'entreprise/agence ayant émis le billet avec correspondances en gare parisienne (par exemple voyages-sncf), qui elle-même pourrait se retourner contre la SNCF si retard du 1er train. Bref, je doute fort que la SNCF puisse autoriser l'émission de titres de transports avec correspondance à Paris sans devoir assumer les conséquences d'un retard sur le 1er train (prise en charge du voyageur). Bien entendu, c'est différent si le voyageur a 2 titres de transport distincts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour

Si on est vraiment presse et qu on fait.le trajet Montparnasse Austerlitz en courant a fond il faut combien de temps ? Quand on est vraiment presse c est peut être la solution la plus rapide ?

Bonne journée

Tâche quand même de ne pas perdre de vue que tous les voyageurs, même jeunes et en bonne santé, ne courent pas aussi vite que toi. ;-)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors maintenant petit bilan du plus rapide que je "connais" et testé (suffisament en 15 ans) depuis AUSTERLITZ

PARIS gare de LYON : à pied par le pont charle de GAULLE ensuite escalier pour passer par la galerie marchande de la tour GAMMA (porte à 50m environ assez discrète à droite après la traversée du QUAI de la rapée) et arrivée directe sur la plateforme des quais à lettre

Gare de l'EST ligne 5 en queue de rame pour sortir plus vite à GARE DE l'EST

Gare du NORD ligne 5 (en queue de rame) ou si "tout va bien" en heure de pointe ligne C changement à ST MICHEL puis B car beaucoup de trains et peu d'attente (pour gagner encore du temps emprunter l'escalier du quai de saint michel "sens interdit" puisque à AUSTERLITZ la montée se fait plutot en tête, les accès étant en tête de rame et c'est le premier escalier donnant accès à la B à ST MICHEL en remontant le quai) monter si possible en queue de rame sur la B, les accès à la plateforme de la gare du NORD sont coté queue de rame)

Gare MONTPARNASSE ligne 5 (la plus accessible rapidement depuis AUSTERLITZ) monter en milieu de rame car les arrivées à place d'ITALIE se font soit directement, soit par la boucle de raccordement) changement à place d'ITALIE (c'est rapide) puis ligne 6 si possible en milieu de rame (pour sortir rapidement de la station et on évite par la 6 le long couloir de correspondance à MONTPARNASSE)

Gare SAINT LAZARE ligne C jusqu'a BFM puis ligne 14 ou si il fait beau, à pied jusqu'a gare de LYON puis ligne 14 (milieu de rame pour la C et la 14)

BERCY: ligne C jusqu'a BFM puis ligne 14 (milieu de rame pour la C et la 14)

Si quelqu'un a de meilleures solutions, je suis preneur!

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Officiellement s'il n'y a pas de correspondance entre les gares parisiennes, que se passe-t-il en cas de retard du premier train?

ça me semble évident que :

- si le retard du premier train est imputable à la SNCF, la SNCF est intégralement responsable (y compris de l'hébergement à Paris si nécessaire),

- si le retard du premier train a une cause externe à la SNCF, celle-ci doit néanmoins tenir compte ce retard et par exemple, ne pas verbaliser pour défaut de titre valide un voyageur qui se serait "recasé" dans le train à résa obligatoire suivant.

"Pas de correspondance entre gares parisiennes", je pense que ça ferait rire aux éclats un juge à qui un voyageur présenterait un billet avec les deux trains mentionnés sur une seule page, c'est-à-dire un contrat de transport unique.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.