Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ne pas toucher à la caténaire : danger de mort


Messages recommandés

un croquis paru dans OuestFrance est assez simple à comprendre pour les simples d'esprit désirant escalader les wagons

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-E...077341_actu.Htm

Bonjour,

Une incompréhension ne vient-elle pas du panneau "danger de mort" que tout le monde connait et que Ouest-France fait figurer dans son photomontage: ce panneau mentionne "... de TOUCHER aux fils..."

Or il suffit de s'en approcher, sans même les toucher, pour qu'un arc puisse se déclencher surtout en 25kV.

Un bon avocat pourrait tirer parti de cette inexactitude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une incompréhension ne vient-elle pas du panneau "danger de mort" que tout le monde connait et que Ouest-France fait figurer dans son photomontage: ce panneau mentionne "... de TOUCHER aux fils..."

Or il suffit de s'en approcher, sans même les toucher, pour qu'un arc puisse se déclencher surtout en 25kV.

Un bon avocat pourrait tirer parti de cette inexactitude...

Salut, tu as parfaitement raison. okok Cela peu suciter le doute chez certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai appelé un copain pour avoir des précisions, en fait à Nantes il y a un triage Fret sur l'ile au milieu de la loire dans une zone industrielle. les voies desservaient le port installé là et des hangars. Mais comme le port à évolué vers l'entrée de l'estuaire à St nazaire le grand hangar du bout de l'ile à été reconverti en lieu festif avec bistrots, restaus et boites de nuit ( pratique ya pas voisins pour crier au tapage nocturne ). Donc il y a de la viande saoule qui traine et parfois tombe à l'eau. Malheureusement les voies ne sont pas encagées et donc les fêtard qui rentrent à pied la nuit peuvent passer dans le triage.

Alors sans doute un pari d'ivrogne ou un exploit individuel d'épris de boisson. Bref à jeun il n'aurait certainement pas fait le con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

lotrela :)Encore

Le Post du 5/04/2010

Nantes: il monte sur un wagon et reçoit une décharge électrique de 25.000 volts

Dimanche, vers 15 heures, un jeune homme, âgé de 23 ans, a été foudroyé par l’arc électrique d’une ligne après être monté sur un wagon à la gare de l’Etat, à Nantes, en Loire-Atlantique.

Le jeune homme a été projeté au sol après avoir reçu une décharge de 25.000 volts.

Brûlé à 80%, il a été évacué, dans un état critique, au CHU de Nantes.

La SNCF a rappelé que le site de la gare de l’Etat, « est formellement interdit à toute personne étrangère au service ».

De nombreux panneaux stipulent, précise Presse Océan, qu’il y a « danger de mort à enfreindre ce domaine ».

Une enquête a été ouverte pour connaître les circonstances exactes de cet accident.

http://www.lepost.fr/article/2010/04/05/20...-000-volts.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, quand on voit le comportement irresponsable, c'est un peu le premier commentaire qui peut venir à l'esprit... à un moment donné, à force de jouer avec le feu, on se brule...

Le premier commentaire de la SNCF a été selon l'article de Ouest France "Nous sommes affectés par ce dramatique accident..." avant de préciser que le site est interdit et que le danger est signalé. C'est une réaction responsable et digne.

Quand on observe la répétition de tels faits on peut parler de "jouer avec le feu", mais pour chaque victime de sa propre imprudence, il s'agit d'une première ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça va, tout le monde s'est bien défoulé ? Il serait bon de rappeler que tout le monde n'est pas formé au risque ferroviaire, et pas besoin d'être spécialement "con" pour ne pas penser qu'on peut se prendre un arc électrique sans toucher la caténaire.

Merci de faire preuve de retenue dans les prochains messages s'il vous plait.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier commentaire de la SNCF a été selon l'article de Ouest France "Nous sommes affectés par ce dramatique accident..." avant de préciser que le site est interdit et que le danger est signalé. C'est une réaction responsable et digne.

Quand on observe la répétition de tels faits on peut parler de "jouer avec le feu", mais pour chaque victime de sa propre imprudence, il s'agit d'une première ...

Espérons que cette personne s'en sorte, sans trop de séquelles, et qu'elle puisse ensuite faire de la prévention ...

D'après France 3 régional, il est décédé.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le Ouest France d'aujourd'hui, il serait monter sur le wagon pour prendre en photo des tags revoltages

Effectivement.

Le jeune homme est décédé. Voir l'article d4ouest France

Le jeune homme foudroyé sur un wagon est mort à l’hôpital

Il n’a pas survécu à ses blessures. Le jeune homme de 23 ans qui était grimpé sur un wagon stationné dans la gare de fret de Nantes dimanche après-midi, est décédé aujourd’hui à l’hôpital.

En voulant prendre des photos de tags, il a été touché par un arc électrique de 25 000 volts. Le site est interdit au public et de nombreux panneaux indiquent le danger de mort.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-L...322686_actu.Htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la région de Nantes il s'est produit plusieurs accidents de ce type. Celui de 2004 à st Nazaire avait conduit à un programme de vérification et de renforcement des clôtures et de signalétique aux abords des gares ou stationne du matériel roulant.

Sur le télégramme de Brest un rappel des accidents qui se sont produits sur la région SNCF de Nantes. L'article date du 21 septembre 2009

Nantes. Électrocuté après être monté sur un wagon de fret

21 septembre 2009

Un jeune homme âgé de 23 ans a été grièvement brûlé par un arc électrique, hier, vers 4h du matin, alors qu'il montait sur un wagon stationné à la gare de fret de Nantes.

D'après la police de Nantes, chargé de l'enquête, le jeune homme était en train de grimper à l'échelle permettant d'accéder au toit du wagon quand il a reçu la décharge de 25.000 volts. Wagon qui se trouvait dans une zone interdite au public, mais facilement accessible. Grièvement brûlée, la victime, qui souffre également d'une fracture du crâne, a été hospitalisée au CHU de Nantes. Les pompiers indique que son pronostic vital est engagé.

Deuxième accident en une semaine

C'est la deuxième fois qu'un accident de ce type se produit dans l'Ouest en une semaine. Dimanche 13septembre, un jeune homme de 25 ans est mort après avoir reçu une décharge électrique provenant d'une caténaire située non loin de la gare de Rennes. Des accidents similaires avaient également coûté la vie à un adolescent, à Saint-Nazaire(44), en 2004, et à un jeune homme de 18ans à Angers, en 2008. Des drames que la SNCF tente de prévenir. En 2008, quelque 300 interventions ont été organisées dans les écoles de la région Pays-de-la-Loire pour sensibiliser les jeunes générations.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/r...2009-560184.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça va, tout le monde s'est bien défoulé ? Il serait bon de rappeler que tout le monde n'est pas formé au risque ferroviaire, et pas besoin d'être spécialement "con" pour ne pas penser qu'on peut se prendre un arc électrique sans toucher la caténaire.

Merci de faire preuve de retenue dans les prochains messages s'il vous plait.

Gom

Merci, Gom.

D'ailleurs, vu à la télé hier soir, L'express du colonel Ryan:

Un soldat allemand assis sur chaque wagon (avec un casque, bien sûr) et des caténaires au dessus.

Question ferroviaire, il y avait d'ailleurs un paquet d'inepties.

Comme formation au risque ferroviaire, ce film devrait être interdit.

Pour terminer, un copain de ma fille a subi une éléctrocution en montant sur un train il y a dix ans.

Comme je l'ai déjà écrit dans ce forum, j'avais fait une réflexion sur l'intelligence du garçon et j'ai vu le regard de ma fille ce jour là pensant que son père était un gros connard (c'était une appréciation parfaitement justifiée).

J'ai rencontré le gamin après un an d'hôpital.

Un sacré chouette gamin, sympa, futé etc. Du genre dont on serait fier d'être le père.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Certains semblent avoir du mal à comprendre. Je supprime les messages dégradants pour la famille de la victime, au prochain abus, le sujet sera fermé.

Gom

Supprime les messages si tu vuex, mais ça veut dire qu'il faut surtout pas critiquer la connerie humaine !!!!

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, c'est pas de sa faute quand il fait des conneries !

Tu vas voir que la famille va sûrement pas se gêner pour en foutre plein la gueule au chemin de fer, alors que ce mec avait rien à foutre là. Et là, y aura pas de censure ...

Ca va ? c'est correct ce que j'écris ou la censure estime que je manque de respect ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supprime les messages si tu vuex, mais ça veut dire qu'il faut surtout pas critiquer la connerie humaine !!!!

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, c'est pas de sa faute quand il fait des conneries !

Tu vas voir que la famille va sûrement pas se gêner pour en foutre plein la gueule au chemin de fer, alors que ce mec avait rien à foutre là. Et là, y aura pas de censure ...

Ca va ? c'est correct ce que j'écris ou la censure estime que je manque de respect ???

Pardon, mais demander d'éviter d'insulter un mort, c'est de la censure ? Mon éducation me dit que c'est une question de respect. Je dois être trop bien éduqué peut être ?

Ce mec n'avait rien à faire là, il n'avait pas à monter non plus sur un wagon, il est mort... Ok c'est bon, il a payé, pas besoin d'en rajouter en se foutant de sa tronche ?

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

l'année dernière triage de hausbergen a sg deux électrocutions au même endroit même voie à trois jours d'intervalle... Le premier un jeune "" de 22 ans qui voulait jouer à yamakasi (c'est pas une blague)==>mort, et un gamin de 13 ans qui cherchait sa balle qui était tombée dans le triage (petit terrain de foot à coté). il est monté sur un wagon céréales voir si sa balle était pas tombée dedans... dernières nouvelles toujours à l'hosto chez les grands brulés. Celui-la m'as vraiment fait mal au coeur.

Modifié par steakfrites
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière triage de hausbergen a sg deux électrocutions au même endroit même voie à trois jours d'intervalle... Le premier un jeune "" de 22 ans qui voulait jouer à yamakasi (c'est pas une blague)==>mort, et un gamin de 13 ans qui cherchait sa balle qui était tombée dans le triage (petit terrain de foot à coté). il est monté sur un wagon céréales voir si sa balle était pas tombée dedans... dernières nouvelles toujours à l'hosto chez les grands brulés. Celui-la m'as vraiment fait mal au coeur.

idem,

touché par cette triste histoire.

et puis pensons aussi aux camarades de la voie, des caténaires ou aux électriciens d'edf vicime du danger de la tension par cayenaires ou fils d'acheminements...

un incident récent a mis l'un d'entre nous dans le coma il y a peu.

et puis il y a les accidentés et aussi leurs proches : familles, collègues, camarades...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut on parlé d'électrocution si il n'y à pas de décès ! On m'a toujours appris en cours qu'une électrisation ne doit pas être confondu avec électrocution mais à 25Kv est ce que ça change la donne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, mais demander d'éviter d'insulter un mort, c'est de la censure ? Mon éducation me dit que c'est une question de respect. Je dois être trop bien éduqué peut être ?

Gom

Il s'agit d'un événement dramatique. Certains commentaires qui ont été faits étaient totalement déplacés et ta modération était obligatoire. Que cela déplaise ou non. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains semblent avoir du mal à comprendre. Je supprime les messages dégradants pour la famille de la victime, au prochain abus, le sujet sera fermé.

Gom

je n'ai pas insulté la famille. je fais une grosse difference entre un gamin de 12-13ans et un adulte de 3fois l'age raison et+. Si un véhicule franchit un PN ferme le train déraille il y a des morts ,j'ai de la compation pour les victimes, pour le chauffard rien,il a pris un risque connu. Si on joue a la roulette russe et qu'on prend une balle dans le crane s'est pas la faute au revolver.ce jeune homme a pris un risque connu c'est il est mort c'est triste mais c'est de la sélection naturelle les prudents vivent plus vieux que les casses coups en règle générale ,dans le cas présent seule la victime est décédé, je rappelle que ce n'est pas toujours le cas ,des innocents payent de leurs vie le comportement irresponsable et ça c'est pas naturel.

LA RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE EXCITE OUI OU NON ?

J'attends la reponse à ma question merci . quand au drame que vit la famille je le comprends je suis con mais je me soigne je s'est malheureusement ce qu'est un deuil . pour mes anciens messages vous faite comme bon vous semble par contre si celui la devait être supprimé je souhaiterai une explication sur le fond sinon ce n'est pas de la censure mais plutôt:" ce qui ne son pas d'accord avec moi sont des buses" bonne soirée à gom et tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas insulté la famille. je fais une grosse difference entre un gamin de 12-13ans et un adulte de 3fois l'age raison et+. Si un véhicule franchit un PN ferme le train déraille il y a des morts ,j'ai de la compation pour les victimes, pour le chauffard rien,il a pris un risque connu. Si on joue a la roulette russe et qu'on prend une balle dans le crane s'est pas la faute au revolver.ce jeune homme a pris un risque connu c'est il est mort c'est triste mais c'est de la sélection naturelle les prudents vivent plus vieux que les casses coups en règle générale ,dans le cas présent seule la victime est décédé, je rappelle que ce n'est pas toujours le cas ,des innocents payent de leurs vie le comportement irresponsable et ça c'est pas naturel.

LA RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE EXCITE OUI OU NON ?

J'attends la reponse à ma question merci . quand au drame que vit la famille je le comprends je suis con mais je me soigne je s'est malheureusement ce qu'est un deuil . pour mes anciens messages vous faite comme bon vous semble par contre si celui la devait être supprimé je souhaiterai une explication sur le fond sinon ce n'est pas de la censure mais plutôt:" ce qui ne son pas d'accord avec moi sont des buses" bonne soirée à gom et tous

Voilà le commentaires que j'ai inscrit après la modération de gomen

Il s'agit d'un événement dramatique. Certains commentaires qui ont été faits étaient totalement déplacés et ta modération était obligatoire. Que cela déplaise ou non. :Smiley_14:

Plusieurs commentaires ont franchement dépassé la ligne jaune. Même s'il y a eu une imprudence dans le cas précis de cet accident, il s'agit d'un drame humain puisque le malheureux est décédé.

Tu parles de sélection naturelle.

Je peux évoquer une situation personnelle : un de mes enfants a été gravement malade et était hospitalisé. Un jour j'évoquais cette situation personnelle avec mon chef qui m'a parlé de sélection naturelle ; dans la nature les animaux faibles mourraient et ceci pouvait éviter qu'ils ne propagent leur maladie. Ainsi va la nature m'a t'il expliqué. Il me parlait ainsi de mon gosse ! Ce chef je n'ai jamais pu l'encadrer .

Le fait que tu parles de sélection naturelle à propos de cet accident mérite que le modérateur fasse son boulot en supprimant ton commentaire.

A mon humble avis gomen n'a aucune raison de se justifier sur sa modération. Si le web du cheminot n'est pas le foutoir comme certains le disent, c'est bel et bien parce que les modérateurs font leur boulot. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.