Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ne pas toucher à la caténaire : danger de mort


Messages recommandés

Le premier commentaire de la SNCF a été selon l'article de Ouest France "Nous sommes affectés par ce dramatique accident..." avant de préciser que le site est interdit et que le danger est signalé. C'est une réaction responsable et digne.

Quand on observe la répétition de tels faits on peut parler de "jouer avec le feu", mais pour chaque victime de sa propre imprudence, il s'agit d'une première ...

Merci Michael.

Chacun verra midi à sa porte, quand on parle d'une mort on peut d'abord la regretter et ensuite expliquer, argumenter, critiquer ou alors on peut aussi taper d'abord et ne jamais avoir un mot de compassion.

On ne sera pas surpris que la modération de ce sujet ne me pose aucun problème... comme un peu d'humanité qui me va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le commentaires que j'ai inscrit après la modération de gomen

Plusieurs commentaires ont franchement dépassé la ligne jaune. Même s'il y a eu une imprudence dans le cas précis de cet accident, il s'agit d'un drame humain puisque le malheureux est décédé.

Tu parles de sélection naturelle.

Je peux évoquer une situation personnelle : un de mes enfants a été gravement malade et était hospitalisé. Un jour j'évoquais cette situation personnelle avec mon chef qui m'a parlé de sélection naturelle ; dans la nature les animaux faibles mourraient et ceci pouvait éviter qu'ils ne propagent leur maladie. Ainsi va la nature m'a t'il expliqué. Il me parlait ainsi de mon gosse ! Ce chef je n'ai jamais pu l'encadrer .

Le fait que tu parles de sélection naturelle à propos de cet accident mérite que le modérateur fasse son boulot en supprimant ton commentaire.

A mon humble avis gomen n'a aucune raison de se justifier sur sa modération. Si le web du cheminot n'est pas le foutoir comme certains le disent, c'est bel et bien parce que les modérateurs font leur boulot. :)

Salut Kerguel,

J'avoue que je ne participe que peu au forum faute de temps ces temps derniers, mais je lis encore un peu quand j'ai le temps. Là je bondis. Je te soutiens à 100%!

Modifié par DU 94 LGV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le commentaires que j'ai inscrit après la modération de gomen

Plusieurs commentaires ont franchement dépassé la ligne jaune. Même s'il y a eu une imprudence dans le cas précis de cet accident, il s'agit d'un drame humain puisque le malheureux est décédé.

Tu parles de sélection naturelle.

Je peux évoquer une situation personnelle : un de mes enfants a été gravement malade et était hospitalisé. Un jour j'évoquais cette situation personnelle avec mon chef qui m'a parlé de sélection naturelle ; dans la nature les animaux faibles mourraient et ceci pouvait éviter qu'ils ne propagent leur maladie. Ainsi va la nature m'a t'il expliqué. Il me parlait ainsi de mon gosse ! Ce chef je n'ai jamais pu l'encadrer .

Le fait que tu parles de sélection naturelle à propos de cet accident mérite que le modérateur fasse son boulot en supprimant ton commentaire.

A mon humble avis gomen n'a aucune raison de se justifier sur sa modération. Si le web du cheminot n'est pas le foutoir comme certains le disent, c'est bel et bien parce que les modérateurs font leur boulot. :blink:

pascontent

Par contre, ton chef, j'aurrais pu " l'encadrer " dans un tirroir de son burling si il m'avais parlé comme cela!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour les PN, pas de pitié pour les conducteurs qui font la chicane ou traversent au rouge, autant pour les gamins qui font les cons sur les wagons c'est pas évident, avant d'être formé aux risques électriques j'imagine que j'aurais pu facilement me faire griller, les gens ont pas vraiment conscience du danger (même histoire pour ce qui concerne le risque ferroviaire, maintenant que je sais comment ça marche, y me viendrait pas du tout à l'idée de me taper la balade dans un tunnel en voie unique, alors que fut un temps..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque en 25 kV est d'autant moins évident que peu de gens savent qu'il peut y avoir électrisation (et électrocution si j'ai bien compris la nuance!) sans contact avec la caténaire, et même en restant à une distance de plusieurs dizaines de centimètres...

Les expériences de ce genre, de mon temps (!) ça se faisait en cours de physique en classe de seconde, où au "Palais de la Découverte" à Paris.

Il est clair qu'il faudrait davantage de formation à la sécurité en milieu scolaire, et ne pas se limiter à la sécurité routière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait faire des wagons en plastique, ça isolerai.

Plus serieusement je ne vois pas trop ce qui pourrait être fait de plus pour empêcher que ça arrive encore. C'est ecrit un peu partout que c'est dangereux, que c'est interdit. On ne peut tout de même pas encercler les faisceaux de barbelé et mettre des miradors partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un qui ne le refera plus... lotrela

Même si la circonstance de cet accident est une imprudence manifeste, ce malheureux mérite tout de même d'avantage de dignité. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait faire des wagons en plastique, ça isolerai.

Plus serieusement je ne vois pas trop ce qui pourrait être fait de plus pour empêcher que ça arrive encore. C'est ecrit un peu partout que c'est dangereux, que c'est interdit. On ne peut tout de même pas encercler les faisceaux de barbelé et mettre des miradors partout.

Salut, certe on ne peut mettre tous derrière des grillages et barbelés, par contre des dispositifs anti escalade pourraient être étudiés sur les wagons. Genre des griffes comme sur les poteaux électriques ou encore des parroies lisses, bon, pour les wagons à passerelles, c'est peut être plus compliqué. ( quoi que sur les wagons trémies, juste avoir des échelles repliées et vérouillées ).

Bon, ce n'est qu'une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_66:lotrelaEncore

Le Post du 5/04/2010

Nantes: il monte sur un wagon et reçoit une décharge électrique de 25.000 volts

Dimanche, vers 15 heures, un jeune homme, âgé de 23 ans, a été foudroyé par l’arc électrique d’une ligne après être monté sur un wagon à la gare de l’Etat, à Nantes, en Loire-Atlantique.

Le jeune homme a été projeté au sol après avoir reçu une décharge de 25.000 volts.

Brûlé à 80%, il a été évacué, dans un état critique, au CHU de Nantes.

La SNCF a rappelé que le site de la gare de l’Etat, « est formellement interdit à toute personne étrangère au service ».

De nombreux panneaux stipulent, précise Presse Océan, qu’il y a « danger de mort à enfreindre ce domaine ».

Une enquête a été ouverte pour connaître les circonstances exactes de cet accident.

http://www.lepost.fr/article/2010/04/05/20...-000-volts.html

Les commentaires sur le site Lepost cité ici au sujet de cet accident sont absolument hallucinants d'horreur, les contributeurs semblent se trouver drôles, et malgré deux signalements que j'ai fait au modérateur, rien n'est modéré.

Âmes sensibles et proches de la victime, s'abstenir.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

encore un qui ne le refera plus... :Smiley_66:

Tout à fait d'accord avec toi, mais faut pas le dire !!! C'est déontologiquement incorrect parait il ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand une condamnation de l'alimentation de certains faisceaux et voies de services, hors periode de présence d'engins electriques ?

Il semble une certaine predisposition pour des sites ferroviaires urbains...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi, mais faut pas le dire !!! C'est déontologiquement incorrect parait il ...

Salut SNCF 21, Si c'était un collègue qui s'était electrocuté au boulot, tu aurrais dis la même chose?

Ce garçon est mort par la cause de son ignorence! non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les commentaires sur le site Lepost cité ici au sujet de cet accident sont absolument hallucinants d'horreur, les contributeurs semblent se trouver drôles, et malgré deux signalements que j'ai fait au modérateur, rien n'est modéré.

Âmes sensibles et proches de la victime, s'abstenir.

Christophe

Salut, c'est ignoble ce que l'on peu lire, dailleur, ne pas ésiter à bouler ces abrutis de la france profonde. ( rien de péjoratif, juste une expression locale )

http://www.lepost.fr/article/2010/04/05/20...-000-volts.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand une condamnation de l'alimentation de certains faisceaux et voies de services, hors periode de présence d'engins electriques ?

Il semble une certaine predisposition pour des sites ferroviaires urbains...

Fabrice

J'ai encore mieux : on coupe le courant de tout le pays entre chaque train.

Et puis zut; même comme ça c'est dangereux ce courant. Ouais, 1'500, 25'000; c'est de trucs de oufs. Ils ne peuvent pas rouler au 12 volts? Märklin le fait bien, hein? :Smiley_66:

Sérieux; il n'y a pas de polémique.

1) une personne étrangère n'a rien à faire dans un triage (s'il n'est pas accompagnée d'un agent qualifié)

2) on a rien a faire sur le toit d'un wagon.

Et je fais l'impasse sur les tags donc point barre, fin de la discussion.

La seule chose à améliorer, c'est la généralisation de ce genre d'échelles

Il faut une clé de Berne pour ouvrir le cache; mais même comme ça il y'en a qui réussissent à monter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Salut SNCF 21, Si c'était un collègue qui s'était electrocuté au boulot, tu aurrais dis la même chose?

Ce garçon est mort par la cause de son ignorence! non?

Il avait rien à foutre là !

Un exemple : tu connais pas tous les risques industriels, c'est pas pour autant que tu vas te ballader sur un chantier ou dans un usine. Tu t'amuserais à travers un terrain de tirs militaires ??? ben non ... Et si malgré tout tu y allais et que tu te prennes une balle, tu crois qu'on irait dire "le pauvre, il connaissait pas le risque militaire, c'est pas sa faute ..."

Et si c'était un cheminot, il aurait pas joué à ça, et l'accident aurait été véritablement accidentel, si je puis dire.

Va falloir arrêter de trouver des excuses à tous ceux qui font des conneries dans cette société ("société" en général, pas la SNCF).

Parce que tu crois que la famille va pas essayer de se faire du fric maintenant, bien qu'il soit entièrement responsable de ses actes. C'est marqué partout "haute tension, ne pas toucher au fil danger de mort fil, etc etc" ...

Mais non, faut braver les interdits, faut se croire plus malin. Ben quand on joue, des fois on perd. Surtout pour les conneries de photos de tags qu'il allait faire ...

Quant à dire qu'il faudrait couper le courant des voies de service ou inutilisées, c'est pas prêt de se faire. Parce que bonjour le vol de cuivre ...

Je ne lui trouve donc aucune excuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est comme les sous stations tagguées...

ils sautent les grillages pour y aller!!!!!!!! koiquesse

il y en a déjà qui ont frisé et il y en aura d autres!

l expression "trouver la mort" prend dans les cas présents tout son sens, car ils le cherchent... :sleep:

Modifié par chérubin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il avait rien à foutre là !

Un exemple : tu connais pas tous les risques industriels, c'est pas pour autant que tu vas te ballader sur un chantier ou dans un usine. Tu t'amuserais à travers un terrain de tirs militaires ??? ben non ... Et si malgré tout tu y allais et que tu te prennes une balle, tu crois qu'on irait dire "le pauvre, il connaissait pas le risque militaire, c'est pas sa faute ..."

Et si c'était un cheminot, il aurait pas joué à ça, et l'accident aurait été véritablement accidentel, si je puis dire.

Va falloir arrêter de trouver des excuses à tous ceux qui font des conneries dans cette société ("société" en général, pas la SNCF).

Parce que tu crois que la famille va pas essayer de se faire du fric maintenant, bien qu'il soit entièrement responsable de ses actes. C'est marqué partout "haute tension, ne pas toucher au fil danger de mort fil, etc etc" ...

Mais non, faut braver les interdits, faut se croire plus malin. Ben quand on joue, des fois on perd. Surtout pour les conneries de photos de tags qu'il allait faire ...

Quant à dire qu'il faudrait couper le courant des voies de service ou inutilisées, c'est pas prêt de se faire. Parce que bonjour le vol de cuivre ...

Je ne lui trouve donc aucune excuse.

On a tous compris que tu ne l'excusais pas, qu'il n'avait rien à faire là, etc, etc.... Peu importe qu'il est bravé les dangers des risques électriques qu'il ne connaissait sans doute pas, et le motif de sa présence. La mort de cette personne va au delà du simple fait de lui trouver des "excuses" bidons, ou de la question de sa présence sur ce site. Le mieux serait peut-être quand même de réfléchir à trouver des solutions pour que ce genre de tragédie ne se renouvelle pas. D'autres gamins sont morts dans de telles conditions simplement parce qu'ils allaient rechercher leur ballon qui était passé par dessus un grillage et se trouvait dans les emprises ferroviaires....

Que la famille, sous le coup de la douleur, porte plainte ou non, la SNCF possède un service juridique qui saura la défendre, d'autant que les médias ont bien insisté dans le cas présent sur la présence des pancartes signalant le danger. De toute façon, le montant des indemnisations ne remplacera jamais une personne décédée.

Aurais tu le même langage s'il s'agissait d'un de tes proches qui décède ainsi?

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il avait rien à foutre là !

Un exemple : tu connais pas tous les risques industriels, c'est pas pour autant que tu vas te ballader sur un chantier ou dans un usine. Tu t'amuserais à travers un terrain de tirs militaires ??? ben non ... Et si malgré tout tu y allais et que tu te prennes une balle, tu crois qu'on irait dire "le pauvre, il connaissait pas le risque militaire, c'est pas sa faute ..."

Et si c'était un cheminot, il aurait pas joué à ça, et l'accident aurait été véritablement accidentel, si je puis dire.

Va falloir arrêter de trouver des excuses à tous ceux qui font des conneries dans cette société ("société" en général, pas la SNCF).

Parce que tu crois que la famille va pas essayer de se faire du fric maintenant, bien qu'il soit entièrement responsable de ses actes. C'est marqué partout "haute tension, ne pas toucher au fil danger de mort fil, etc etc" ...

Mais non, faut braver les interdits, faut se croire plus malin. Ben quand on joue, des fois on perd. Surtout pour les conneries de photos de tags qu'il allait faire ...

Quant à dire qu'il faudrait couper le courant des voies de service ou inutilisées, c'est pas prêt de se faire. Parce que bonjour le vol de cuivre ...

Je ne lui trouve donc aucune excuse.

On est tous ignorents de certains dangers, certes, certains chechent plus que d'autres, mais leurs morts méritent quand même le respect que tout être humain est en droit d'attendre, et ce malgré les conneries qu'ils ont pu faire.

Si le respect est bafoué dans la mort, comment veux tu qu'il soit réel ( le respect ) pour les vivants?

je n'excuse pas son acte, on est aussi tous responsable d'une partie de son destin, c'est juste un peu de respect et de dignité qui sont demandés dans les écrits de certains, c'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais tu le même langage s'il s'agissait d'un de tes proches qui décède ainsi?

Il y a longtemps, du temps de la vapeur, un mécanicien a écrasé sa propre fille avec son train, sur un passage à niveau.

Le forum n'existait pas mais je me demande jusqu'où on serait allé dans les commentaires.

Effrayant, ce qu'on peut lire parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tous compris que tu ne l'excusais pas, qu'il n'avait rien à faire là, etc, etc.... Peu importe qu'il est bravé les dangers des risques électriques qu'il ne connaissait sans doute pas, et le motif de sa présence. La mort de cette personne va au delà du simple fait de lui trouver des "excuses" bidons, ou de la question de sa présence sur ce site. Le mieux serait peut-être quand même de réfléchir à trouver des solutions pour que ce genre de tragédie ne se renouvelle pas. D'autres gamins sont morts dans de telles conditions simplement parce qu'ils allaient rechercher leur ballon qui était passé par dessus un grillage et se trouvait dans les emprises ferroviaires....

Que la famille, sous le coup de la douleur, porte plainte ou non, la SNCF possède un service juridique qui saura la défendre, d'autant que les médias ont bien insisté dans le cas présent sur la présence des pancartes signalant le danger. De toute façon, le montant des indemnisations ne remplacera jamais une personne décédée.

Aurais tu le même langage s'il s'agissait d'un de tes proches qui décède ainsi?

Merci aux modos de continuer de vigiler les commentaires qui arrivent sur des sujets sensibles comme celui-ci.

Certains commentaires relèvent franchement de l'indifférence et de la bêtise. C'est tout de même un drame humain. m.... :sleep: koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron n'est même pas surpris à la lecture de tels fumisteries... A l'image de son auteur, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est tous ignorents de certains dangers, certes, certains chechent plus que d'autres, mais leurs morts méritent quand même le respect que tout être humain est en droit d'attendre, et ce malgré les conneries qu'ils ont pu faire.

Si le respect est bafoué dans la mort, comment veux tu qu'il soit réel ( le respect ) pour les vivants?

je n'excuse pas son acte, on est aussi tous responsable d'une partie de son destin, c'est juste un peu de respect et de dignité qui sont demandés dans les écrits de certains, c'est tout!

+1 mdrmdr

C'est pas faute de le répéter. Alors que les modos ont mis de l'ordre, des propos malheureux reviennent à nouveau. Quel mépris de la vie humaine. Je trouve cela consternant. :sleep: koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 mdrmdr

C'est pas faute de le répéter. Alors que les modos ont mis de l'ordre, des propos malheureux reviennent à nouveau. Quel mépris de la vie humaine. Je trouve cela consternant. :sleep:koiquesse

De toute façon, au prochain dérapage, on ferme le sujet.... Il y a un minimum de décence à avoir lorsqu'il y a mort d'homme, fut-il ou non responsable de son décès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.