Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Une mutuelle payée par la boîte ?


Messages recommandés

Salut !

2 infos tirées de la feuille de chou de ma mutuelle :

premièrement, une loi est passée qui va obliger les entreprises à proposer une complémentaire santé à leurs salariés d'ici 2016 ;

et deuxièmement, que la SNCF a lancé un appel d'offres européen pour un contrat santé prévoyance collectif.

Quelqu’un a d'autres infos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

La mutuelle obligatoire proposée par l'employeur fait partie de la loi ANI :

Obligation pour les entreprises de souscrire un contratauprès d'un organisme (mutuelle, assurance, institution paritaire...) pour propsoer à leur personnel une couverture collective avant le 1er janvier 2016.
Liberté de choix de leur assureur, interdisant le recours aux clauses de désignation

http://lentreprise.lexpress.fr/ressources-humaines/de-l-ani-a-la-loi-sur-l-emploi-les-15-mesures-qui-bouleversent-le-code-du-travail_41007.html

En revanche les petits groupes d'assurances, les petits courtiers gueulaient, car les entreprises, evidemment lanceront des appels d'offres géants.... Se seront donc les groupes les plus puissants qui remporteront...

De la a ce que se soit Malakoff Mederic, Guillaume Sarkozy, qui s'occupe de la complémentaire santé de la SNCF... nonmais

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode bisounours : pourquoi ne pas avoir augmenté les prestations de la caisse de prévoyance, plutôt qu'imposer le recours à une mutuelle ? Quitte à augmenter les cotisations, ce qui reviendra de toutes façons au même en passant par une mutuelle.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode bisounours : pourquoi ne pas avoir augmenté les prestations de la caisse de prévoyance, plutôt qu'imposer le recours à une mutuelle ? Quitte à augmenter les cotisations, ce qui reviendra de toutes façons au même en passant par une mutuelle.

Car l'accord est global (niveau code du travail) et concerne donc aussi (et surtout) les employés du régime général. Ils perdent beaucoup (flexibilité) pour gagner ça, nous on perd rien (pour l'instant) mais on va profiter de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi oblige l'employeur à proposer, pas l'employé à accepter (non, il n'y aura pas de compensation pour ceux qui refusent ^^)

De toute façon, le financement de cette mutuelle payée par la SNCF se fera encore sur le dos des cheminots, il ne faut pas croire que c'est un cadeau, par quels truchement, je n'en sais rien mais j'en ai la certitude.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bilan social dit que le nombre de salariés à plus de 4000 euros par mois a augmenté dans l'entreprise (12 000 en 2011, 15 000 en 2012) donc tout va bien ...

Je pensais pas qu'on était si nombreux à plus de 4000 €...... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véritable hic avec cette loi est qu’arrivé à la retraite plusieurs employés vont devoir résilier car les tarifs deviennent insupportables ; ils devront payer la totalité des cotisations qui augmentent avec l’âge sans l’aide de leurs entreprises.
C’est ce qui m'est déjà arrivé. J'ai dû arrêter la mutuelle de mon entreprise. J'ai galéré pour en trouver une autre.
Ça sera peut être comme ça pour les futurs retraités dès 2016 !
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véritable hic avec cette loi est qu’arrivé à la retraite plusieurs employés vont devoir résilier car les tarifs deviennent insupportables ; ils devront payer la totalité des cotisations qui augmentent avec l’âge sans l’aide de leurs entreprises.
C’est ce qui m'est déjà arrivé. J'ai dû arrêter la mutuelle de mon entreprise. J'ai galéré pour en trouver une autre.
Ça sera peut être comme ça pour les futurs retraités dès 2016 !

c'est pour cela qu'il faut rester vigilant, ne pas se faire imposer une mauvaise mutuelle par un accord fumeux.

Les adc ont déjà donné avec leur complément de retraite par capitalisation chez Allianz qui ne vaut pas grand chose en moins de 3 ans.

Pourtant Allianz n'est pas un jeu-neu et a de solides références sauf... pour ce contrat sncf !

et bis:

plutôt laisser le choix et accorder généreusement 50€/mois pour participation au frais mutuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour cela qu'il faut rester vigilant, ne pas se faire imposer une mauvaise mutuelle par un accord fumeux.

Les adc ont déjà donné avec leur complément de retraite par capitalisation chez Allianz qui ne vaut pas grand chose en moins de 3 ans.

Pourtant Allianz n'est pas un jeu-neu et a de solides références sauf... pour ce contrat sncf !

et bis:

plutôt laisser le choix et accorder généreusement 50€/mois pour participation au frais mutuelle.

Vous me faites bien rigolez avec vos 50 euros par mois pour une complémentaire santé, on ne va pas péter loin avec cette somme

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faites bien rigolez avec vos euros par mois pour une complémentaire santé, on ne va pas péter loin avec cette somme

non mais on se normalise avec ce que propose la plupart des boites en France.

Une grande avancée tout de même, surtout quand on a connu la médecine interne SNCF entièrement gratuite, au siècle dernier.

Là on paye comme les autres mais sans mutuelle ce qui devient anormal pour une grosse boite.

vos euros par mois? je l'estime à minima 100€/mois pour une bonne mutuelle familiale, ce que bénéficie un de mes voisins avec ces Zavantagakis de sa grosse boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Exemple :

- 2009, je fais une couronne dentaire... Prix : 570 euros... Prise en charge CPR + mutuelle 486 euros...
- 2013, je fais une seconde couronne ... Pris : 580 euros... Prise en charge CPR + mutuelle 290 euros...

J'ai conservé le même contrat de mutuelle, rien n'a été changé....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple :

- 2009, je fais une couronne dentaire... Prix : 570 euros... Prise en charge CPR + mutuelle 486 euros...

- 2013, je fais une seconde couronne ... Pris : 580 euros... Prise en charge CPR + mutuelle 290 euros...

J'ai conservé le même contrat de mutuelle, rien n'a été changé....

tu te prends pour le roi des belges avec tes couronnes ? :Smiley_17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le BTP mutuelle obligatoire depuis que j'ai commencé ( 1994) , tarif : un pourcentage du salaire prélevé ( même pourcentage du smicard au gros salaire, et même pourcentage du célibataire à la famille nombreuse, pas besoin d'etre marié ou pacsé pour en faire profiter son concubin) .

La sécu pourra tranquillement remboursé de moins en moins , puisque la mutuelle prends le relais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le BTP mutuelle obligatoire depuis que j'ai commencé ( 1994) , tarif : un pourcentage du salaire prélevé ( même pourcentage du smicard au gros salaire, et même pourcentage du célibataire à la famille nombreuse, pas besoin d'etre marié ou pacsé pour en faire profiter son concubin) .

La sécu pourra tranquillement remboursé de moins en moins , puisque la mutuelle prends le relais.

c'est un peu le but de cette négo obligeant la participation mutuelle...... :Smiley_16:

ça n'est aps dit clairement mais inutile d'avir fait St Cyr pour le comprendre..... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.