Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


Messages recommandés

C'est une marque laissée par la voiture de contrôle ultrason des rails.

Il y a un décalage assez conséquent entre la trace de peinture et le défaut en voie (distance entre le palpeur et la buse de peinturlurage).

Les joints, la lacune de coeur, les AD sont considérés comme des défauts par le système de mesure.

L'opérateur dans la voiture l'identifie à l'aide d'une caméra de contrôle puis l'annule dans le système d'enregistrement.

Voilà M'sieur ... désolé pour le retard! :Smiley_04:

Où la voit-on cette trace jaune ? Je ne l'ai pas vu sur les photo moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se voit comme le nez au milieu de la figure. Il y a du jaune un peu partout. Allez, je vous remets une image, ça faisait longtemps.

712234peinturejaune.jpg

Dès le 26 juillet, le contributeur "chauffeur231" avait signalé cette peinture jaune comme résultant du contrôle par machine avec détection de défaut.

Mais l'information donnée par pousse-cailloux est plus précise, à propos de la détection systématique en défaut de certains appareils de voie, donc avec projection de peinture, mais correction du relevé par l'agent d'inspection.

Edit: je me suis trompé, c'est "rain" qui a parlé dès le 24 juillet de cette peinture jaune, en évoquant qu'un défaut de rail était éventuellement relevé par train et confirmé par controleur ultra sons dans cette zone.

Modifié par cc27001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça prouve que les procédures SNCF de contrôle et de détection des anomalies fonctionnent.

Il y a eu, par contre, un délai peut-être un peu trop important entre la détection de l'anomalie, et la correction...

Modifié par Akwa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La trace de peinture jaune ne correspond pas à l'endroit ou se situe éventuellement le défaut. Il y a un décalage du repérage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu, par contre, un délai peut-être un peu trop important entre la détection de l'anomalie, et la correction...

Pas forcément.

Le défaut détecté par les voitures V3 ou V5 était peut-être un défaut mineur qui ne nécessite pas une réparation immédiate. Dans le cas d'un défaut majeur, aucun DPX local ne prendrait le risque de différer la remise en état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela signifierait-il que le défaut constaté ne concernait pas nécessairement cette éclisse et/ou le boulon éventuellement manquant) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les contrôles ultra sons visent à établir la cartographie de la fissuration interne du rail.

Rien à voir avec la recherche de l'absence ou non des assemblages mécaniques "rail-rail".

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question technique : une fissure dans le rail au niveau de l'éclisse est-elle détectée par les ultra-sons ou par un autre moyen et en premier lieu est-elle détectable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi préciser que la trace de peinture jaune déposée par l'engin de contrôle correspond à un passage en "cisaillement", de voie 1bis vers voie 2, et pas au trajet direct sur voie 1, donc le défaut qui nous concerne n'a pas pu être détecté à cette occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question technique : une fissure dans le rail au niveau de l'éclisse est-elle détectée par les ultra-sons ou par un autre moyen et en premier lieu est-elle détectable?

Quelques principes:

En fonction de de leur "standing" et de leur âge, les voies sont auscultées à périodicité fixe modulo une tolérance.

Toutes les fissures ne sont pas détectables aux US!

Les défauts trouvés par les voitures sont systématiquement confirmés par une auscultation manuelle qui est beaucoup plus précise.Cette auscultation peut se faire immédiatement par les opérateurs de la voiture s'il y a risque de "ruine" prochaine du rail, soit en différé de l'ordre d'une semaine.

De ces auscultations en découle, une identification du défaut, un classement une périodicité de surveillance voire de retrait.

Un excellent article ...

>

Modifié par Pousse Cailloux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On attendra les conclusions du très sérieux journal marianne, concernant le jeune tué près de la gare st charles, et dont le portable a été géolocalisé dans les quartiers nord de marseille....

Portable retrouvé dans les affaires de la victime à l’hôpital

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

(...) Dans le cas d'un défaut majeur, aucun DPX local ne prendrait le risque de différer la remise en état.

N'est-il pas un peu présomptueux et prématuré, en l'occurrence, d'affirmer une telle chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore la naïveté de croire qu'un DPX voie informé d'un défaut majeur dans son secteur fera tout ce qui est en son pouvoir pour y remédier aussi vite que possible.

Mais si son N+1 lui dit "tout va bien, c'est dans les tolérances", il ne pourra pas faire grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) si son N+1 lui dit "tout va bien, c'est dans les tolérances", il ne pourra pas faire grand chose.

Bien entendu. On peut même imaginer que ce soit le N+2, le Directeur de Région ou l'expert envoyé par IG. Mais pour l'instant, tout ceci reste suppositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ce qui amène une question qu a son importance... Que faisait le pape le 12/07/2013 vers 17h10...

Tous de mèche, Buzz l'éclair, l'homme invisible... C'est donc un complot international...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Trains en France : "Il y a des lignes où j'ai peur", témoigne un cheminot

L'état des rails français fait polémique, plus d'un mois après le déraillement d'un train à Brétigny-sur-Orge (Essonne). Des voix s'élèvent en effet, affirmant que la catastrophe était prévisible.

http://www.rtl.fr/actualites/info/article/trains-en-france-il-y-a-des-lignes-ou-j-ai-peur-temoigne-un-cheminot-7764031146

Modifié par Roukmoute
Lisibilité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DR, DUO, DPX, Poseur ... les normes sont les mêmes pour tout le monde!

Si un N+1 veut passer outre, il suffit simplement de lui demander de notifier sa décision par écrit!

Ca calme bien des ardeurs!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui amène une question qu a son importance... Que faisait le pape le 12/07/2013 vers 17h10...

Tous de mèche, Buzz l'éclair, l'homme invisible... C'est donc un complot international...

Tiens, nous n'avions pas encore eu droit à ce genre de sarcasme. Puisque les hostilités sont déclenchées, je vais donc poser une question qui fâche : le Matériel n'a-t-il pas été disculpé un peu vite ? Car enfin, une éclisse qui fait des acrobaties sans l'aide d'une pièce traînante, pour l'instant ça dépasse toujours mon entendement... :Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.