Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


Messages recommandés

Bravo à Michel Chevalet qui explique en toute simplicité comment faire dérailler un train à coup sur et avec peu d'outillage. Ca c'est de la vulgarisation et de la pédagogie ! Bon si les déraillements se multiplient cet été, ça intéressera ses amis journalistes charognards.

c'était déjà expliqué il y a 65 ans dans la "bataille du rail "vous faites aussi du buzz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez mon intervention, il me semble bien, en regardant ces photos, que cette éclisse a pivoté sur l'axe du dernier boulon resté en place.

C'est assez étrange. Les boulons 2 et 4 ont dû casser net. Si ces boulons avaient bougé, on aurait une zone métallique de forme circulaire, pas le carré que l'on observe. Le 3 devait être totalement libre depuis un bout de temps. Le 1 semble effectivement avoir pivoté : il devait être légèrement desserré, ce qui explique l'oxydation, mais très peu, si bien que l'écrou a laissé une trace de frottement. On a l'impression qu'un roue a frotté sur le haut de cette éclisse, qui se retrouve ici en bas (traces de frottement rectilignes).

On voit très bien que les rails ne sont plus alignés, la partie après le joint semble avoir conservé sa partie d'éclisse (on voit les boulons) : le morceau que l'on observe doit correspondre à la partie antérieure qui aurait cassé. Cependant, si c'était le cas, en toute logique le morceau d'éclisse aurait dû pivoter vers le sol et non vers le haut. La dernière possibilité est l'éclisse est vue à l'envers, le « premier » boulon étant en fait le quatrième.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m’a permis de mettre votre blog dans mes signets et devenir un lecteur.

C'est un blog un peu bête, un blog de "combat", où je tape sur machin ou bidule... Ceci dit l'article en question était un peu moins une simple humeur que d'habitude, car malgré ce que j'affirme en tête du site, je me suis un peu relu :-)

Mon "bon" blog est celui-ci : http://hyperbate.fr/dernier/ ... Un blog plutôt généraliste où je parle de mes étudiants, de ma gare, et des mauvais films que je regarde, entre autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez étrange. Les boulons 2 et 4 ont dû casser net. Si ces boulons avaient bougé, on aurait une zone métallique de forme circulaire, pas le carré que l'on observe. Le 3 devait être totalement libre depuis un bout de temps. Le 1 semble effectivement avoir pivoté : il devait être légèrement desserré, ce qui explique l'oxydation, mais très peu, si bien que l'écrou a laissé une trace de frottement. On a l'impression qu'un roue a frotté sur le haut de cette éclisse, qui se retrouve ici en bas (traces de frottement rectilignes).

On voit très bien que les rails ne sont plus alignés, la partie après le joint semble avoir conservé sa partie d'éclisse (on voit les boulons) : le morceau que l'on observe doit correspondre à la partie antérieure qui aurait cassé. Cependant, si c'était le cas, en toute logique le morceau d'éclisse aurait dû pivoter vers le sol et non vers le haut. La dernière possibilité est l'éclisse est vue à l'envers, le « premier » boulon étant en fait le quatrième.

Je vois d'étrange dans le mouvement en lui même de l'éclisse : après rupture/desserrage des écrous de 1 à 3, elle a pivoté dans le sens des aiguilles d'une montre, sens d'avancement du train, en pivot sur l'écrou 4.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois d'étrange dans le mouvement en lui même de l'éclisse : après rupture/desserrage des écrous de 1 à 3, elle a pivoté dans le sens des aiguilles d'une montre, sens d'avancement du train, en pivot sur l'écrou 4.

Effectivement, donc le trou le plus proche sur la photo correspond en fait initialement à lécrou le plus proche du joint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois d'étrange dans le mouvement en lui même de l'éclisse : après rupture/desserrage des écrous de 1 à 3, elle a pivoté dans le sens des aiguilles d'une montre, sens d'avancement du train, en pivot sur l'écrou 4.

Cela semble le cas sur les photos et le schéma de la sncf

mais cela veut il dire que la distance entre la position de l’éclisse et le coeur en lui même, serait inférieur a la longueur de cette éclisse ?

D’où en cas de rotation sur le dernier boulon, une arrivée a coup sr dans cet appareillage, la bloquant au lieu qu'elle dégage dans la voie ou vers le bas.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela semble le cas sur les photos et le schéma de la sncf

mais cela veut il dire que la distance entre la position de l’éclisse et le coeur en lui même, serait inférieur a la longueur de cette éclisse ?

D’où en cas de rotation sur le dernier boulon, une arrivée a coup sr dans cet appareillage, la bloquant au lieu qu'elle dégage dans la voie ou vers le bas.

la loi de l'emmerdement maximum

ou

si j'avais visé, si je l'ai voulu, je n'aurai pas réussi ce coup

On rejoins le club fermé des cas impossible à prévoir, les 0,00000000000001% de malchance,

comme nos amis allemands pour la catastrophe d'Eschedé.

Et encore, nous avons eu la "chance" d'avoir cette catastrophe à 2 pas d'hopitaux ultra modernes, avec une capacité en hélicoptères et Samu inimaginables en province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez étrange. Les boulons 2 et 4 ont dû casser net. Si ces boulons avaient bougé, on aurait une zone métallique de forme circulaire, pas le carré que l'on observe. Le 3 devait être totalement libre depuis un bout de temps. Le 1 semble effectivement avoir pivoté : il devait être légèrement desserré, ce qui explique l'oxydation, mais très peu, si bien que l'écrou a laissé une trace de frottement. On a l'impression qu'un roue a frotté sur le haut de cette éclisse, qui se retrouve ici en bas (traces de frottement rectilignes).

On voit très bien que les rails ne sont plus alignés, la partie après le joint semble avoir conservé sa partie d'éclisse (on voit les boulons) : le morceau que l'on observe doit correspondre à la partie antérieure qui aurait cassé. Cependant, si c'était le cas, en toute logique le morceau d'éclisse aurait dû pivoter vers le sol et non vers le haut. La dernière possibilité est l'éclisse est vue à l'envers, le « premier » boulon étant en fait le quatrième.

Les têtes de vis sont de forme carrée, ce qui explique la zone carrée non oxydée.

Par contre, j'ai été surpris pas la section des vis qui est très inférieure au diamètre des trous des éclisses. Il existe un jeu important, sans doute pour faciliter le montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette histoire d'éclisse me semble quelque peu surréaliste. d'autant plus que des vérifications ont été faites quelques jours plus tot. ca me rappel l'histoire du ratrapage entre 2 fret à ST Clair (lyon) ... un fret immobilisé et le signal en amont présentant VL, un deuxieme fret arriva plein pot par l'arriere ... rattrapage catastrophique. les premieres enquetes officielles avaient parlé de rats qui grignotaient les circuits de voies (les conclusions suivantes étaient un peu plus réalistes).

Donc attendons de voir un peu les résultats finaux de ces enquetes (meme si ca va etre long) avant de tirer sur toutes les cometes.

je ne peux me taire face à toutes ces alégations d'acte de malveillance voir de terrorisme ... la parano se soigne très bien mais il faut consulter!!!!

bien entendu nos pensés vont aux victimes et à leurs familles, mais aussi au mécano qui est lui aussi victime de cette catastrophe. On sait tous que meme si on y est pour rien, le crl se sent malheureusement toujours un peu responsable. Et pourtant dans cette histoire le collègue n'y est pour rien et meme, à bien réagi en professionel qu'il est. mes pensés vont donc aussi pour le CRL et espère qu'il se relèvera rapidement de ce jour maudit.

Essayer d'imaginer comment aurait été possible un acte terroriste ou malveillant....c'est de la parano...

J'y avais pas pensé...

Mais pourquoi cet acharnement à ne meme pas vouloir enviser l'hypothèse dites ??

Vous pensez que les enqueteurs n'explorent pas ces pistes ou quoi ??

Modifié par bt75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela semble le cas sur les photos et le schéma de la sncf

mais cela veut il dire que la distance entre la position de léclisse et le coeur en lui même, serait inférieur a la longueur de cette éclisse ?

Cette remarque entraîne une question évidente : pourquoi le joint, donc l'éclisse, se trouve si près du coeur et non un ou deux mètres plus loin ??? Est-ce toujours ainsi dans les TJD et si oui, pour quelle raison ? Modifié par Arlanda express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette remarque entraîne une question évidente : pourquoi le joint, donc l'éclisse, se trouve si près du cur et non un ou deux mètres plus loin ???

Peut être parce qu'une aiguille est déjà assez compliquée comme ça et pour la remplacer, mieux vaut qu'elle soit la plus courte possible (de même pour les contraintes associée).

Mieux vaut se concentrer sur le sujet car si on part sur le pourquoi de la constitution d'une aiguille, on va refaire le chemin de fer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je pense aussi à un problème de qualité et/ou d'oxydation au niveau des boulons de l'éclisse peut être associé à un serrage trop important ???? (une visite récente à lieu à cet endroit je crois....)

A la tv, j'ai vu des techniciens vérifier le serrage d'éclisses avec un clé plate simple et pas à la clé dynamométrique ??

Question bête ???

Ou alors ça ne se fait pas sur ce genre de mécanique "simple et rustique" ????

Par la suite, à chaque fois qu'un convoi passe, en plus si il y a du jeu au niveau du support de rail (ballast) les boulons finissent par casser et la catastrophe arrive....

Juste des hypothèses mais on souhaite tous comprendre rapidement afin que ça ne se reproduise plus.....

Sincères condoléances aux familles des victimes.

.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les têtes de vis sont de forme carrée, ce qui explique la zone carrée non oxydée.

Par contre, j'ai été surpris pas la section des vis qui est très inférieure au diamètre des trous des éclisses. Il existe un jeu important, sans doute pour faciliter le montage.

C'est pour permettre un mouvement relatif afin de de ne pas contrarier la dilatation, même minime. La portée des éclisses est graissée afin de ne pas contrarier les mouvement éventuels. Des contrôles périodiques du graissage sont réalisés. Et régulièrement les éclisses sont démontées afin d'observer l'état de l'ensemble des pièces constitutives. C'est l'occasion de remplacer les pièces douteus et de regraisser.

Sinon à coup sur tous les ans on remplace tous les boulons de toutes les éclisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je pense aussi à un problème de qualité et/ou d'oxydation au niveau des boulons de l'éclisse peut être associé à un serrage trop important ???? (une visite récente à lieu à cet endroit je crois....)

A la tv, j'ai vu des techniciens vérifier le serrage d'éclisses avec un clé plate simple et pas à la clé dynamométrique ??

Question bête ???

Ou alors ça ne se fait pas sur ce genre de mécanique "simple et rustique" ????

Par la suite, à chaque fois qu'un convoi passe, en plus si il y a du jeu au niveau du support de rail (ballast) les boulons finissent par casser et la catastrophe arrive....

Juste des hypothèses mais on souhaite tous comprendre rapidement afin que ça ne se reproduise plus.....

Sincères condoléances aux familles des victimes.

.

Quand c'est trop serré, une clé dynamométrique ne détectera pas ce" trop " de serrage, elle déclenchera à sa valeur de réglage et py c'est tout et te donnera une fausse information. C'est comme cela que les garagistes peu srupuleux niquent les gougeons de roue après serrage à la la clé pneumatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine le parcours de l'essieu qui a pris la branche déviée comme ça ?

attachicon.gifcœur TJD.jpg

Pour moi ça roulait dans l'autre sens.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand c'est trop serré, une clé dynamométrique ne détectera pas ce" trop " de serrage, elle déclenchera à sa valeur de réglage et py c'est tout et te donnera une fausse information. C'est comme cela que les garagistes peu srupuleux niquent les gougeons de roue après serrage à la la clé pneumatique.

Quand on vérifie un serrage, on desserre complètement et on resserre non ? Sinon, on fait du mauvais boulot........

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on vérifie un serrage, on desserre complètement et on resserre non ? Sinon, on fait du mauvais boulot........

La logique mécanique voudrait que cela soit fait ainsi!! je fais de la sorte. mais dans le domaine des la mécanique en général, on voit de tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, si des techniciens vérifient les quelques 5000 éclisses comme c'est dit dans la presse, ils font quoi ?

Il les désserent, vérifient l’état des boulons et des éclisses et éventuellement changent les pièces défectueuses ou ils se contentent de "mettre un coup de clé' pour voir si c'est bien serré ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La logique mécanique voudrait que cela soit fait ainsi!! je fais de la sorte. mais dans le domaine des la mécanique en général, on voit de tout.

Oui mais chez toi c'est un chemin de fer touristique :) :) :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, si des techniciens vérifient les quelques 5000 éclisses comme c'est dit dans la presse, ils font quoi ?

Il les désserent, vérifient l’état des boulons et des éclisses et éventuellement changent les pièces défectueuses ou ils se contentent de "mettre un coup de clé' pour voir si c'est bien serré ?????

Je pense que ça va être fait sérieusement, car il va y avoir sûrement des mises en examen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.