Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


Messages recommandés

Dans le même article : il n'y a rien eu, il a eu jet de projectile mais pas de caillassage, pour finir par le sous pref, rien du tout sauf....

Aucune confiance personnellement dans les annonces officiels sur des sujets comme ceux ci.

En relisant un peu tout ce qui se disait, et ne connaissant pas (plus depuis 20 ans) le trafic de ce coté; on annonce une grande fréquence de passage de train, un train toute les 3 mn

Hors hier, accident à 17h 15..heure de pointe..et le dernier train passé 29 minutes avant.

quid ?!

Peut être a t-on confondu caillassage et projection de ballast ?

Quant à un train toutes les 3mn, il faut peut être entendre que c'est toutes circulations confondues ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être passer pour l'idiot de service mais j'aimerais savoir de quelle éclisse il s'agit : éclisse "classique" entre deux coupons de rail ou une éclisse spécifique dans un aiguillage.

On parle de 5000 éclisses à vérifier or je suppose qu'il y a bien plus de 5000 éclisses "classiques" sur le réseau. Si bien-sûr c'est une éclisse qui est la cause de l'accident.

il s'agirais d'une éclisse qui relie le coeur de l'aiguillage (plus exactement de la TJD) au rail (d'après Michel Chevalet, mais comme il était à Montparnasse avec un reportage vidéo et des gens de l'infra je suppose que c'est la vérité) donc une fois détachée, elle n'a eu que quelques dizaine de centimètre à se déplacer pour se trouver à l'endroit critique.

Modifié par lobozo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais encore faire mon vieux con, mais voilà, par le plus grand des hasard, le BEA-TT vient de rendre son rapport sur l'accident à propose du choc d'une 6100 avec un isolateur survenu le 1er février 2012, et pour ceux qui sont pressé d'avoir la clé de cette catastrophe, vous avez le temps car, cela fait un peu plus de 17 mois.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais encore faire mon vieux con, mais voilà, par le plus grand des hasard, le BEA-TT vient de rendre son rapport sur l'accident à propose du choc d'une 6100 avec un isolateur survenu le 1er février 2012, et pour ceux qui sont pressé d'avoir la clé de cette catastrophe, vous avez le temps car, cela fait un peu plus de 17 mois.

Oui, même si une enquête est quelque chose de très compliqué, on peut se demander s'ils y bossaient à plein temps. Et la victime attendre de savoir pourquoi un jour, sa vie a basculée.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis médecin au SMUR. J'étais de garde hier à Arpajon.

Journée très calme jusqu'à 17H30. Déclenchement par la régulation pour déraillement de train en gare de Brétigny. Pas d'autre info au départ. En cours de route le médecin régulateur me rappelle; De nombreux appels sont arrivés à la régulation, mais impossible d'avoir des infos quant au nombre et à la gravité des victimes. Il déclenche le SMUR de Longjumeau. Il me demande un pré bilan rapide dès mon arrivée. Je me présente à 17H40 sur le parvis de la gare. Premier médecin SMUR sur les lieux. Une cinquaintaine de victimes sont regroupés sur la parvis, à priori blessés légers avec essentiellement des coupures et des plaies. Un collegue qui était "en voyageur" dans le train m'alerte sur l'état d'une patiente avec fracture du rachis. Je demande à mon ambulancier de la perfuser. Je rappelle le SAMU et demande le déclenchement du plan blanc! Je part en reconnaissance dans la gare. Dans le tunnel qui traverse la gare et permet la déserte des quais, plein de ballast au sol! Un des escaliers permettant l'accès au quai 2 est obstrué par un poteau caténaire! Arrivée sur la quai; vision d'apocalypse! En 20 ans de SAMU je n'avais jamais vu ça.

3 DCD à priori fauchés sur le quai. Plusieurs victimes incarcérées polytraumatisés. Accès difficile. Je rappelle SAMU; je demande le maximum d'équipe médical en renfort. J'appelle mon ambulancier pour qu'il me rejoigne sur le quai et lui demande de perfusé les victimes incarcérées. Je part en reconnaissance environ 200 mètres plus loin direction Marolles. Une voiture est couché sur le coté. Un peu plus loin voie 2, j'aperçois une rame corail arrétée. En face environ 100 persoones sont regroupés vers le batiment de l'annexe traction de Brétigny. Je me hisse tant bien que mal dans la voiture. Une victime décédé, un blessé léger et 2 états graves; une éjecté par une vitre et coincé sous la rame et une dame de 60 ans environ, incarcérée avec une amputation du bras droit. Je m'occuperais de cette victime jusqu' à l'hôpital de Bicètre. Perfusion, anesthésie générale, intubation. Son dégagement prendra 1H30.

Je trouve que l'organisation générale à été très bonne. Bonne coordination entre les différents services; SMUR, SP, police, SUGE, SNCF, RATP (équipe de relevage).

Je tiens à remercier l'équipe SUGE de Juvisy; aller retour insécent entre la victime et notre véhicule pour aller chercher du matériel, brancardage, obtention de bouteille d'eau vu la chaleur dans la voiture corail.

Voilà, voilà.

Bon courage aux équipes de relevage.

Bruno.

beau boulot m'sieur!!! ce n'est jamais facile d'arriver en premier sur les lieux! chapeau bas à vous et à vos collègues!!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais encore faire mon vieux con, mais voilà, par le plus grand des hasard, le BEA-TT vient de rendre son rapport sur l'accident à propose du choc d'une 6100 avec un isolateur survenu le 1er février 2012, et pour ceux qui sont pressé d'avoir la clé de cette catastrophe, vous avez le temps car, cela fait un peu plus de 17 mois.

1 an en moyenne les rapports du bea

mais ce n'est pas parce qu’il faut autant de temps, que les causes des accidents sont elles connus avec autant de délais.

Un rapport BEA, c'est les faits, les investigations qui amène au déroulement de l'accident jusqu'au conclusion et recommandation si besoin.

mais les causes sont souvent rendus publique bien avant.

Je pourrais citer des exemples vécu comme la gare de l'est ou le déraillement chanceux d'Agen; la aussi 1 an avant le rapport et pourtant maxi 1 mois avant que la quasi globalité des faits soit expliqué - du moins en interne-.

Alors oui il faut faire attention au supputation, mais cela ne me semble pas interdit si elle rentre dans une demarche construite ou informative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais concernant "l'hypothèse" de malveillance, comment est-ce possible, vu "qu'à priori" un autre intercité était passé quelques minutes auparavant sur la même ? Et ce tweet de "A Guesh" posté il y a 5 jours ?

accident-train-bretigny-orge-essonne-169

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'émotion,

une pensée sincère pour toutes les victimes, leur famille et amis

une pensée tout aussi sincère pour l'ensemble des personnels de secours et SNCF impliqués, on ne ressort jamais tout à fait indemne d'un tel évènement...

pour le reste, retenue et dignité en attendant d'en savoir réellement plus !

A titre personnel, du point de vue métier, juste une immense impression de claque, de certitudes qui disparaissent aussi...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais concernant "l'hypothèse" de malveillance, comment est-ce possible, vu "qu'à priori" un autre intercité était passé quelques minutes auparavant sur la même ? Et ce tweet de "A Guesh" posté il y a 5 jours ?

accident-train-bretigny-orge-essonne-169

Hello,

Tous au poste !

Pour "saboter" l'appareil de voie , vous avez un point d'observation idéal , c'est à dire le poste d'aiguillage coté Paris ,

bon de plus avec ses projecteurs qui éclairent la voie la nuit , on ne voit pas comment des intrus pourraient

s'adonner à de tels méfaits ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous

Tout d'abord, je voudrais dire que je suis de tout coeur avec les victimes et je voudrais remercier tous les acteurs des activités de sauvetage de ce tragique accident. Prenez soins de vous, ces évènements sont difficiles à surmonter.

Modifié par BobMorane
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on va revenir tout de suite sur terre : l'auteur de ce tweet a bien expliqué qu'il parlait de ça juste parce qu'il trouvait que ça bougeait dans cette zone. Et vu que le moindre pekin qui a envie de faire popo ne peut aujourd'hui s’empêcher d'en faire un post, un tweet, un article ... ba voilà, le hasard fait que.

Point barre.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne viens que très rarement sur ce forum. En tant que simple usager d'une région beaucoup plus au nord, je tiens à m'associer à votre tristesse et votre émotion. Une pensée toute particulière aux victimes et à leurs familles.

Cela relativise les petits retards qui parfois, je l'avoue, m'ont fait râler de nombreuses fois... Je comprends mieux maintenant cette surobsession de la sécurité...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pourquoi je persiste à rester un vieux c... et ne veux pas entendre parler de ces trucs qu'on appelle par décence "réseaux sociaux"...

On leur accorde une crédibilité sans pareil alors que ce ne sont que des ramassis de conneries lancées à chaud par n'importe quel quidam doté de smartphone.

Fin du coup de gueule.

Je vois que la grue est déjà en place, comme quoi, le fait qu'elle vienne du Plat Pays n'a pas posé problème. Bon courage aux équipes et mes pensées vont de nouveau aux victimes et leur famille.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité duraille

Pourquoi tu écris en katabox "c'est vraiment de la daube" avec le lien de l'article mais tu nous le met ici ?

Pour le conducteur et l'asct c'est affiché ici depuis hier soir.

Pour l'article j'étais assez d'accord avec ta première opinion : un article qui vaut pas lourd, d'un auteur qui est habitué à faire des annonces non vérifiées. D'où qu'il a vu de très nombreux agents porter un brassard noir ? Il prend ses fantasmes pour des réalités ?

C'est vraiment la daube... que rien ne circule !

Peut-être que l'auteur estime que tous les cheminots ne sont pas sur cheminots.net... qu'en sais-je ?

Et il n'y a pas écrit que "de très nombreux agents" portent le brassard noir, mais, je cite "Nombreux sont les agents qui portent un brassard ou un bandeau noir, ou qui ont affiché sur leur profil Facebook le badge SNCF barré de noir."

C'est différent.

Enfin là n'est pas le sujet.

Modifié par duraille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment la daube... que rien ne circule !

Peut-être que l'auteur estime que tous les cheminots ne sont pas sur cheminots.net... qu'en sais-je ?

Et il n'y a pas écrit que "de très nombreux agents" portent le brassard noir, mais, je cite "Nombreux sont les agents qui portent un brassard ou un bandeau noir, ou qui ont affiché sur leur profil Facebook le badge SNCF barré de noir."

C'est différent.

Enfin là n'est pas le sujet.

Par respect pour le sujet de ce topic, je ne vais pas m'étendre mais je veille cet auteur et ses colporteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Bretigny : je partage l’opinion du tweet ; j’emprunte régulièrement l’automotrice en direction de Châteaudun, le passage de Brétigny, où on effectue l’aiguillage v1 -> embranchement Dourdan est toujours très cahoteux, quand bien même la signalisation, si je ne me méprends pas, impose un RR 30 au passage de ces aiguilles. Le retour n’est guère mieux. Mais bien entendu, cela ne signifie pas que la manœuvre soit dangereuse, juste que l'angle entre la voie directe et déviée est important (ce qui justifie le RR 30).

Pour le reste, je suis toujours dubitatif sur cette éclisse. La thèse avancée consiste à supposer que cette éclisse s’est détachée au passage de la motrice ou d’une des premières voitures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les dernieres infos (dépèches de presse source autorités) le relevage des voitures avance bien et il n'y avait pas d'autres victimes coincées dessous.

Le témoignage de l'urgentiste m'a beaucoup touché, le dévouement et le professionalisme des sauveteurs est impressionnant.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains appareils de voie se demarquent par ce qui ressemble à des chocs, en particulier lorsqui'ils sont pris en devié....

néanmoins, à part certains angles plus prononcés, pas de quoi s'alarmer outre mesure, tout agent voie sait bien qu'une TJD est toujours un appareil trés complexe, qui se monte de moins en moins en voie principale.

mais quelquefois, il est difficile de s'en passer dans les grands cisaillements d'avant ou d'aprés gare...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.