Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


Messages recommandés

J'imagine le parcours de l'essieu qui a pris la branche déviée comme ça ?

attachicon.gifcœur TJD.jpg

Pour moi ça roule dans l'autre sens.

Si c'est le cas, modifie ton message initial car laisser traîner une image fausse, c'est à coup sur le risque de la voir copiée et utilisée ailleurs, avec là encore les scénaristes de catastrophe qui vont nous faire un roman.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais chez toi c'est un chemin de fer touristique

Ormis la vitesse de circulation , le reste devrait être identique , sauf que les moyens ne sont pas les mêmes !

Ce sont les bénévoles comme moi et tant d'autres qui partent en ligne avec la clef a la main ........

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.networkvisio.com/n31-france/article-paris-%C2%96-orleans-la-circulation-des-trains-pourrait-etre-re.html?id=5185 encore un article, qui a le mérite peut-être de mettre les points sur les i côté technique et de faire l'éloge (en bien) du plan de transports mis en place.

Etonnant la partie technique qui reprends quasi point à point les explication de VSG, aussi bien sur le boudin sur l'éclisse intérieure; que la canne à boule des cantonniers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume Pépy confirme que le matériel avait été vérifié récemment, et qu'il n'y avait pas d'avaries matériel

http://www.dailymotion.com/video/x11w0ks_le-patron-de-la-sncf-fait-le-point-sur-la-catastrophe-ferroviaire-de-bretigny-sur-orge-14-07_news

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être parce qu'une aiguille est déjà assez compliquée comme ça et pour la remplacer, mieux vaut qu'elle soit la plus courte possible (de même pour les contraintes associée).

Mieux vaut se concentrer sur le sujet car si on part sur le pourquoi de la constitution d'une aiguille, on va refaire le chemin de fer.

Oui et non ... sous l'influence de la démo de Chevalet, on ne comprenait pas comment la demi-éclisse aurait pu parcourir plusieurs dizaines de cm pour venir se déposer au cœur de l'aiguille après s'être désolidarisée du rail... là, on comprend mieux.

Modifié par michael02
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais un déraillement au bord d'une falaise serait aussi meurtrier que celui que l'on vient de vivre!

C'est exactement ce que je me disais en franchissant plusieurs fois par jour nos grands viaducs avec l'autorail

rempli de touristes insouciants. Je roulais à 10/15 kmh ......ça leur laissait du temps pour les photos/vidéos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre image trouvée sur le web

attachicon.gif666947ecli2.jpg

Si cette image est authentique, elle suggère que la seule vis encore en place au moment de l'accident correspond à l'endroit de l'arrachement. On peut espérer que les vis occupant les autres trous existaient mais ont cédé sans endommager le rail… ou qu'il y a une autre explication.

Modifié par Arlanda express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant la partie technique qui reprends quasi point à point les explication de VSG, aussi bien sur le boudin sur l'éclisse intérieure; que la canne à boule des cantonniers

Le desserrage et la cassure des boulons parce que le boudin monte sur l’éclisse intérieure est, le mot est un peu fort, un classique du genre, en pleine voie ; sur un appareil de voie, je me demande si c’est inédit.

La rupture d’éclisses en pleine voie n’a aucune conséquence sur la sécurité.

Je me demande si, à partir du moment les boulons ont commencé à se desserrer, la cassure intervient très rapidement, 1 ou 2 jours après, ce qui fait que ça ne peut pas être détecté entre 2 tournées, sauf coup de pot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette image est authentique, elle suggère que la seule vis encore en place au moment de l'accident correspond à l'endroit de l'arrachement. On peut espérer que les vis occupant les autres trous existaient mais ont cédé sans endommager le rail… ou qu'il y a une autre explication.

La cassure était peut-être préexistante, elle était cachée par les éclisses.

Chaque roue tape comme sur une enclume sur le bout du rail au franchissement du joint, surtout s’il y a un peu de danse.

Les boulons ont cassé par traction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rupture d’éclisses en pleine voie n’a aucune conséquence sur la sécurité.

Je me demande pourquoi on continue de s'embêter à les garder en bon état alors. On ferait mieux de les virer. Ça nous libérerait du temps pour le reste. ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette photo, j'ai ajouté des flèches aux endroits qui me surprennent

op7w.jpg

Flèches vertes : il manque les deux fixations du rail par rapport à la plaque support. Le rail vient seulement en appui sur la plaque support

Flèche jaune : il manque un tirefond --> conséquence la plaque support fixée au rail par deux boulons, est maintenu par un unique tirefond flèche orange)

Certes, j'avais déjà remarqué que de temps en temps sur les voies, il manque des tirefonds, mais là sur la photo de la zone mise en cause, la cadrage aurait pu être "corrigé" avant diffusion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette photo, j'ai ajouté des flèches aux endroits qui me surprennent

op7w.jpg

Flèches vertes : il manque les deux fixations du rail par rapport à la plaque support. Le rail vient seulement en appui sur la plaque support

Flèche jaune : il manque un tirefond --> conséquence la plaque support fixée au rail par deux boulons, est maintenu par un unique tirefond flèche orange)

Certes, j'avais déjà remarqué que de temps en temps sur les voies, il manque des tirefonds, mais là sur la photo de la zone mise en cause, la cadrage aurait pu être "corrigé" avant diffusion...

Je rajoute cette photo qui viendrais du Figaro, on dirait que le demi-cœur a été tordu et on voit qu'il manque des boulons sur l'éclisse d'en face, ou alors ils ont été cisaillé par le déraillement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui alors là va falloir arrêter d'écrire des inepties !

OH OUI,sinon y faudra pas gueuler contre les journaleux , pour ma part il y a eu un problème sur l'aiguille que l'enquête éclaircira et pas avec des petites flèches!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande pourquoi on continue de s'embêter à les garder en bon état alors. On ferait mieux de les virer. Ça nous libérerait du temps pour le reste. ;)

Que doit faire un agent de la voie qui constate la rupture d'éclisses, vis-à-vis des circulation ?

Modifié par VSG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute cette photo qui viendrais du Figaro, on dirait que le demi-cœur a été tordu et on voit qu'il manque des boulons sur l'éclisse d'en face, ou alors ils ont été cisaillé par le déraillement.

attachicon.gif214980ecli3 figaro.jpg

En tous cas, on a en premier plan ce que je pense être une des vis brisées de l'éclisse, on s'aperçoit très facilement que la cassure est fraîche.

Pour le reste, mystère : insufficient data – does not compute.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les photos produites lors de la conférence de presse, celle dite "du figaro" ne semble pas correspondre au cas de Brétigny (problème de source ?).

J'ai du mal à comprendre le dévissage des écrous et la cassure des têtes de boulon. Autant je comprends que si les boulons se brisent l'éclisse est libérée (et il semble bien que certaines têtes de boulons soient coupées net), mais le dévissage des écrous prend du temps et une fois que le boulon est brisé, les écrous n'ont plus de raison de se dévisser. Hors il y a bien au moins 2 écrous brillant dévissés entièrement sur les photos.

De plus, les écrous étaient vers l'intérieur, c'est à dire du côté de l'éclisse qui a tourné, pas du côté de celle qui se trouve à terre vu la forme des marques sur cette dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.