Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Photos patrimoine ferroviaire abandonné


Vérane12

Messages recommandés

  • Réponses 821
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Le 24.02.2022 à 11:02, Mecanos a dit :

Подъездные пути к старому депо Ле-Мана. Депо закрылось где-то в 1980-х…

028C480C-24C1-4C22-85B4-12F0C8F2812E.jpeg

A584FF1E-4D1D-4C99-9980-4462DB48294F.jpeg

Très beau coucher de soleil. Le voyant rouge est allumé, tout va bien. La nature est la nature. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Les vaches ne posent pas en quelque sorte, car elles ne voient pas habituellement beaucoup de monde en ces lieux .

Pour la suite, la ligne de Étampes à Pithiviers se trouve en pause depuis longtemps , photos prises à la limite des départements du Loiret et de l'Essonne vers Estouches (91) , où l'on devine à peine la voie ! 

 

IMG_2859.JPG

IMG_2858.JPG

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zoreglube a dit :

Les vaches ne posent pas en quelque sorte, car elles ne voient pas habituellement beaucoup de monde en ces lieux .

 

 

Visiblement, les vaches sont surprises par votre apparence.
Hors sujet. Hier, j'ai regardé un autre épisode des « Enquêtes du commissaire Maigret » à la télé. L'enquête se déroule dans
  Fontenay-le-Comte (Maigret est arrivé en train) et Poitiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zoreglube a dit :

Les vaches ne posent pas en quelque sorte, car elles ne voient pas habituellement beaucoup de monde en ces lieux .

Pour la suite, la ligne de Étampes à Pithiviers se trouve en pause depuis longtemps , photos prises à la limite des départements du Loiret et de l'Essonne vers Estouches (91) , où l'on devine à peine la voie ! 

 

IMG_2859.JPG

IMG_2858.JPG

moignon d'un conte de fées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

De retour de l'île de Ré , le temps nous a manqué pour aborder la section Château La Vallière - Château du Loir , donc voici l'unique photo prise sur cette section à découvrir plus tard ! 

IMG_2949.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

Bizarre que tout cela soit laissé dans un tel état....ça aurait pu être nettoyé et déféré .... 🤔

Allons, Cap pas ici : l’argent qui manque pour entretenir des voies circulées ne va quand même pas partir dans du nettoyage et de la dépose ? On peut demander tout et son contraire à Sncf Réseau…. C’est d’ailleurs ce qui est habituellement fait 😡

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Allons, Cap pas ici : l’argent qui manque pour entretenir des voies circulées ne va quand même pas partir dans du nettoyage et de la dépose ? On peut demander tout et son contraire à Sncf Réseau…. C’est d’ailleurs ce qui est habituellement fait 😡

Juste que laisser cette voie sans avenir dépérir avec tous les polluants (gravats vieux ballast souillé bâtiments et appareils de voie dans un état...)c'est tout simplement pas possible.

si la ligne est déclassée et bien il faut faire intervenir les ferrailleurs et autres démolisseurs/récupérateurs.

les friches industrielles ça suffit et on attend de Réseau qu'il démantèle....comme n'importe quel industriel est désormais dans l'obligation de le faire (sauf faillite, liquidation) faute de tunes..

un peu facile de prêcher l'écologie au quotidien et de s'absoudre de ses obligations...L'Etat est trés fort pour ça :

faite ce que je dis ne faites pas ce que je fais...

à moins que la ligne soit dans un avenir incertains promise à être remise en service ce qui serait un scoop... 😉😉

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

Allons, Cap pas ici : l’argent qui manque pour entretenir des voies circulées ne va quand même pas partir dans du nettoyage et de la dépose ? On peut demander tout et son contraire à Sncf Réseau…. C’est d’ailleurs ce qui est habituellement fait 😡

Ok, mais alors pourquoi SNCF ne vend t'elle pas ces terrains qui ne lui servent à rien pour avoir de l'argent ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 29/02/2024 à 02:08, Pascal 45 a dit :

Ok, mais alors pourquoi SNCF ne vend t'elle pas ces terrains qui ne lui servent à rien pour avoir de l'argent ?

Tout dépend du déclassement des anciennes emprises de la SNCF, et en plus cela en fonction du temps de l'abandon des lignes concernées . Lors de la grande vague d'abandon des petites ligne allant du milieu des années 1960 au début des années 1980, le suivi de ces emprises n'a pas été forcément de mise, l'ancien journal Voies Ferrées a traité de ce sujet en 1980 avec un article titré " Silence on ferme " . 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Abandonnée depuis mars 2018 à partir de Saint Junien , la ligne Limoges Angoulême risque "de verdir" au moins jusqu'en 2027, première échéance de campagnes de travaux prévus sur cet axe . Une mobilisation  pour la sauvegarde de cette artère ferroviaire, s'est tenue en mars , et avec les autres photographies prises sur le site de la gare de La Rochefoucauld on voit l'affiche produite et collée à ce sujet . 

Train Angoulême-Limoges : Ils se battent pour la réouverture complète de la ligne en organisant une "Marche du rail" (francetvinfo.fr)

IMG_3438.JPG

IMG_3439.JPG

IMG_3440.JPG

IMG_3441.JPG

IMG_3442.JPG

IMG_3443.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gare de Chasseneuil sur Bonnieure, des installations dénotent par rapport à la fermeture de la ligne Limoges Angoulême,  avec l'abri de quai tout récent,  le grillage de l'entourage de la gare, et les nombreuses traverses remplacées .

IMG_3449.JPG

IMG_3447.JPG

IMG_3448.JPG

IMG_3445.JPG

IMG_3446.JPG

IMG_3450.JPG

IMG_3452.JPG

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, CGO a dit :

Oui, enfin tes traverses béton ne sont pas toutes récentes non plus !

Même si ces traverses ne sont pas tout à fait récentes , et leurs marques datent du début 2000 , tout comme celles que l'on trouve ici au PN 66 de cette ligne . Sur une autre ligne que j'ai pris en photos section  Ussel   Laqueuille , on trouve des traverses monobloc béton de facture plus récente, sur les potions de cette voie abandonnée;  j'y reviendrai plus tard dans ce sujet , avec les genêts qui on pris possession des rails vers Bourg Lastic . 

IMG_3444.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ancienne bifurcation d'importance, vers Confolens, l'Isle Jourdain, Ruffec,  la gare de Roumazières Loubert se trouve à l'abandon; seule l'ancienne halle à marchandises se trouve en activité, mais sans doute pour un usage autre que ferroviaire  . La photographie de la plaque commémorative a été retouchée en correction contraste, afin de bien distinguer les gravures . Les autres vues ont été reprises en taille informatique, tout comme celles que j'ai posté jusqu'à présent .

IMG_3460.JPG

IMG_3462.JPG

IMG_3463.JPG

IMG_3464.JPG

IMG_3465.JPG

IMG_3466.JPG

IMG_3467.JPG

IMG_3468.JPG

IMG_3469.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.