Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un article critique sur la SNCF dans Que Choisir


Messages recommandés

en gras, les titres de l'article, en italique mes résumés

Trains en retard : Les cachoteries de la SNCF

La compagnie améliorerait par divers artifices des indicateurs de ponctualité en berne

p.ex. les trains supprimés ne rentrent pas dans les indicateurs de régularité, les trains ont le même poids dans les statistiques quel que soit le taux de remplissage (heures creuses/pleines)

Les usagers (tiens, je croyais qu'on devait dire client maintenant) qui doivent prendre le train pour aller travailler sont exaspérés

En 2012 49% des lecteurs interrogés par Que Choisir se disaient satisfaits de la ponctualité des trains. Ils étaient 71% en 2006. Une chute sévère.

Même les cheminots commencent à avoir des états d'âme

il y a même une citation d'un post sur cheminot.net à propos de PSL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'équation n'est pas simple a résoudre ! Augmentation du trafic aux abords des grandes villes et vieillissements des installations et du matériel font que ça coince!

L'Infra V a sa part de responsabilite, mais comme dirait Cheyenne on ne fait pas de fumée sans feu!

L'article fait il une comparaison entre le nombre de kms de bouchons aux abords des agglos entre 2006 et 2012?

Les entreprises se sont amusées à se racheter et à se concentrer dans les grandes villes!

Leur loyers sont plus chers, l'augmentation du temps de trajet domicile travail est considérable, l'impact sur l'environnement et sur la vie familiale est catastrophique...et hélas le télétravail n'est pas encore assez pris en compte.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article ne parle que des retards et suppressions de trains.

un premier jet de l'article (daté du 17 septembre alors que l'article est dans le numéro de novembre tout juste sorti) est lisible en ligne sur le site de Que Choisir http://www.quechoisir.org/transport/train-route/actualite-sncf-trois-ans-de-retards-cumules-en-un-semestre/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Encore un article qui ne sert à rien!

Non, pas tout à fait d'accord avec toi...

Facile de collecter des infos, de les additionner et d'en sortir des résultats ne reposant donc sur pas grand chose au final et d'en tirer enfin des conclusions qui se veulent des généralités...

Maintenant, je propose une autre lecture des chiffres donnés au départ...

Si 9% des TGV arrivent avec des retards, cela veut dire que 91% arrivent à l'heure...

Si 10% des IC arrivent en retard, cela veut dire que 90% arrivent à l'heure...

Si 7% des TER en retard, donc 93% arrivent à l'heure...

Encore plus méchant pour les Lyrias... 38% en retard ou 62% de trains à l'heure... Mais là, encore pire, il ne faut pas oublier que 50% de ces trains ont une origine hors France donc hors de portée SNCF/RFF...

Avez-vous essayé d'additionner tout ces chiffres de ponctualité? non, faisons le ensemble...

91+90+(62/2)= 181+31=212

Hors si on rapporte ce nombre O combien révélateur de l'indice de ponctualité de ces 3 types de trains à un coefficient de rattrapage des variations saisonnières habituellement admis de 3.8545, on en arrive à 212 / 3.8545, on obtient 55,000649, ce qui donne à peu de choses près, l'age du capitaine, 55 ans, soit l'age de Guillaume Pépy...

Comme quoi, tout se vérifie en utilisant les bons chiffres et en leur faisant dire n'importe quoi...

CQFD

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès l'instant où ce sont les conseils régionaux qui "payent" pour le TER, ces derniers en veulent pour leur argent.

Malgré les remarques des "pros" sur le fait que tout ne pourrait pas passer, sur Lyon entre autres il y a eu "exigence" lors de la mise en place du cadencement de mettre un max de trains.

Résultat, les infrastructures saturent ... & le moindre incident (bien souvent cause extérieure) se traduit par une chute des "bonnes stats".

Il est clair que le réseau ferré français ne fait que payer un certain "sous-équipement", qui est le sien depuis des décennies, par le "désintérêt" continu des politiques français :

* 1978, plan Guillaumat qui réduisait le réseau ferré à peau de chagrin pour ne conserver que les très grands axes,

* 1995, sous Juppé, 8000 km de lignes dans le collimateur,

* ... !!!

Exemple sur la région lyonnaise : vers le milieu des années "70", sur l'axe Lyon-Grenoble, était prévu une 3° voie entre Lyon (St Priest) & Bourgoin en vue d'une extension de la ville nouvelle de L'isle d'Abeau, mégapole devant englober une petite 50aine de communes, mais rien de tout cela; uniquement l'adaptation de certains ouvrages d'art

Alors que le trafic n'a eu de cesse d'augmenter (TGV & cadencement), un (nouveau) projet de 4 voies dans les cartons jq St Quentin Fallavier ... pour les calendes grecques !!!

IPCS non adaptées au trafic actuel, retards au moindre incident, ... certains lignes de la région RA sont dans le "top 12".

Responsabilité avant tout des gouvernements successifs qui se sont succédés depuis près de 40 ans dans le bradage de nos services publics.

Il n'y a qu'à voir dans nos campagnes l'état de l'infrastructure "téléphone" témoignant d'un certain abandon !!!

"Que Choisir" joue son rôle qui est le sien, celui d'informer, même si cela doit parfois "faire mal"; au passage, l'une des seules revues qui vit sans publicité, gage de sérieux & d'indépendance, comme le "palmipède".

Modifié par 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Que choisir" s'est contenté d'aligner des chiffres sans prendre la peine d'essayer de les comprendre.

De la part d'un journal "sérieux et indépendant" ça ne fait ni sérieux (pas la moindre tentative d'analyse) ni indépendant (c'est du copier/coller).

C'est ni plus ni moins que le conformisme ambiant à la poursuite du "Figaro" ou du "Parisien".

beurk.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès l'instant où ce sont les conseils régionaux qui "payent" pour le TER, ces derniers en veulent pour leur argent.

C'est un peu vrai , mais au fond , on en revient au problème de la régionalisation + "la crise" .

L'état veut donc diminuer ces donations aux régions , les régions , on leur dit : c'est la crise , vous devez diminuer vos dépenses .

Elles cherchent donc des réductions de coûts , là où ça leur semblent possible ; entre autres , les transports.....

Le système financier a une certaine logique finalement....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La compagnie améliorerait par divers artifices des indicateurs de ponctualité en berne

p.ex. les trains supprimés ne rentrent pas dans les indicateurs de régularité, les trains ont le même poids dans les statistiques quel que soit le taux de remplissage (heures creuses/pleines)

Sur Transilien, les indicateurs publiés prennent maintenant en compte le remplissage des rames.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule statistique valable est celle que chaque voyageur peut faire individuellement.

Pour autant qu'il soit sincère.

J'ai eu le plaisir (?) de voyager quasi quotidiennement pendant des années pour gagner ma misérable pitance et j'ai été plus souvent à l'heure qu'en retard.

Il m'est même arrivé d'être en avance lorsque, par exemple, en arrivant en gare, le train précédent celui que je souhaitais emprunter avait un retard tel que je pouvais l'utiliser...ou lorsque les dérives horaires me permettaient d'attraper un direct à la place d'un l'omnibus.

J'ai le souvenir de râleurs perpétuels qui se plaignaient de la moindre minute de retard à l'arrivée à Paris Nord mais se hâtaient une fois arrivés non pas de s'engouffrer dans le métro ou un autobus mais d'aller se réfugier dans le bistrot le plus proche...

Et il m'est même arrivé d'entendre certains, dans un train rigoureusement à l'heure, annoncer par leur téléphone portable qu'ils seraient en retard à cause d'un incident imaginaire...

Faire passer le pauvre voyageur pour une éternelle victime, c'est du populisme de bas étage tout juste du niveau d'un minable pisseur de copie.

Et pour l'anecdote la dernière fois que je suis allé à Paris (TGV 8824 du 1er octobre) je suis arrivé avec 5 minutes...d'avance.

A moins, bien sûr, que même les horloges de Paris Montparnasse évitent soigneusement d'indiquer l'heure exacte...

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour l'anecdote la dernière fois que je suis allé à Paris (TGV 8824 du 1er octobre) je suis arrivé avec 5 minutes...d'avance.

A moins, bien sûr, que même les horloges de Paris Montparnasse évitent soigneusement d'indiquer l'heure exacte...

Ton avis ne compte pas ; je crains que tu manques d'objectivité ....! :Smiley_29:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton avis ne compte pas ; je crains que tu manques d'objectivité ....! :Smiley_29:

Ho lui, hé!

Moi qui suis un modèle dans ce domaine (et tellement d'autres :sleep: )!

En plus c'était pour participer à une manif pour la sauvegarde des retraites :Smiley_11:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il m'est même arrivé d'entendre certains, dans un train rigoureusement à l'heure, annoncer par leur téléphone portable qu'ils seraient en retard à cause d'un incident imaginaire...

okok

A Versailles-Chantiers, un matin, j'ai entendu un type dire au téléphone qu'il aurait une demie-heure de retard à sa réunion parce qu'il était toujours coincé à Massy-Palaiseau "à cause des cheminots qui ne veulent pas bosser".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule statistique valable est celle que chaque voyageur peut faire individuellement.

Pour autant qu'il soit sincère.

C'est très vrai.

Pour ma part sur la ligne J, je considère que 80% des trains sont rigoureusement à l'heure, 15% sont légèrement en retard (2-3 minutes), 4% sont très en retard (+de 5 minutes) et 1% sont supprimés.

Mais bien sur cela n'est valable que pour les horaires que je prends.

Le ressentiment peut être très différent d'une personne à l'autre en fonction de la ligne, du sens, de l'heure.

Pareil pour les TGV.

Et puis, il ne faut pas oublier que l'on se rappel toujours de ce qui se passe mal et pas de ce qui se passe bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjou

sur la ligne Paris Chartres le Mans pas mal de gens se plaignent des retards de cette ligne sur un blog ( tapez Paris Chartres dans le moteur de recherche Google )

Pourtant j ai voyage souvent sur cette ligne j ai eu très peu de retards

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus c'était pour participer à une manif pour la sauvegarde des retraites :Smiley_11:

De Saintes, Tours, Nantes ???

Modifié par 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La régularité on peut essayer de la mesurer de la manière la plus impartiale possible il restera toujours que :

- le chiffre global d'une ligne est une chose

- le chiffre aux heures de pointe pour cette même ligne est en général moins bon

- il y a des trains dans le même créneau horaire de la même ligne qui ont une régularité encore moins bonne...

suffit d'être matin et soir dans un de ces trains pour ne pas se reconnaître dans les autres chiffres.

Et le taf c'est d'essayer de faire que ces trains là soient moins en retard mais mais mais... plus facile à dire qu'à faire (surtout quand tout le monde veut partir et revenir au même moment, donc le créneau où il y a le plus de trains - de toutes sortes).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sur certaines lignes chargées ou les trains circulent au bloc les horaires peuvent faire que les retards sont inévitables

Par exemple sur la ligne Lyon grenoble lorsque le direct Lyon grenoble arrive un peu avant saint André le gaz il est gene par l omnibus Perrache saint André le gaz ce qui le met toujours très légèrement en retard au niveau de saint André le gaz ( mais ce retard est vite rattrape entre saint André le gaz et grenoble

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque le direct Lyon grenoble arrive un peu avant saint André le gaz il est gene par l omnibus Perrache saint André le gaz ce qui le met toujours très légèrement en retard au niveau de saint André le gaz ( mais ce retard est vite rattrape entre saint André le gaz et grenoble

Je ne comprends pas tu peux dire qu'il y a du retard sur un train direct en cours de parcours et que finalement ce retard est rattrapé.Ce qui compte c'est qu'il soit à l'heure dans les gares désservies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sur certaines lignes chargées ou les trains circulent au bloc les horaires peuvent faire que les retards sont inévitables

Par exemple sur la ligne Lyon grenoble lorsque le direct Lyon grenoble arrive un peu avant saint André le gaz il est gene par l omnibus Perrache saint André le gaz ce qui le met toujours très légèrement en retard au niveau de saint André le gaz ( mais ce retard est vite rattrape entre saint André le gaz et grenoble

Bonne journée

Comment peux-tu déterminer qu'il est en retard ??

A moins d'avoir la fiche train

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Versailles-Chantiers, un matin, j'ai entendu un type dire au téléphone qu'il aurait une demie-heure de retard à sa réunion parce qu'il était toujours coincé à Massy-Palaiseau "à cause des cheminots qui ne veulent pas bosser".

C'est exactement ce que j'ai fait y'a pas 3 semaines, et à peine j'avais raccroché un peu honteux de mon mensonge, que l'affichage indiquait "train supprimé" :Smiley_41: . 1h de retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peux-tu déterminer qu'il est en retard ??

A moins d'avoir la fiche train

Avec les applications sur mobile, on voit s'afficher l'horaire de passage à toutes les gares d'arrêt. C'est ainsi que sur un Lyon-Cannes, j'ai annoncé à mon épouse qui devait passer me prendre à la gare que j'aurai 15 minutes de retard (retard indiqué à partir de Valence), mais finalement le train est arrivé à l'heure (le retard n'était plus que de 3 minutes après Toulon). J'ai juste remarqué que certains arrêts ont été raccourcis. Mais cela doit dépendre de la disponibilité des sillons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les applications sur mobile, on voit s'afficher l'horaire de passage à toutes les gares d'arrêt. C'est ainsi que sur un Lyon-Cannes, j'ai annoncé à mon épouse qui devait passer me prendre à la gare que j'aurai 15 minutes de retard (retard indiqué à partir de Valence), mais finalement le train est arrivé à l'heure (le retard n'était plus que de 3 minutes après Toulon). J'ai juste remarqué que certains arrêts ont été raccourcis. Mais cela doit dépendre de la disponibilité des sillons.

Ah ok, encore faut-il etre équipé d'un Smartphone

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que les smartphones ont une fonction GPS il y a une prolifération de réclamations de voyageurs concernant la vitesse prétendument insuffisante des trains, réclamations qui donneraient lieu à indemnisation si on en croit la rumeur (méfions-nous cependant des rumeurs).

En clair, faudra-t-il un jour étalonner l'indicateur de vitesse de sa machine sur les données GPS de l'Iphone d'un client-référent avant le départ pour éviter ce genre de désagrément ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.