Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un article critique sur la SNCF dans Que Choisir


Messages recommandés

Ce qui veut dire ?

Que je pense que tu n'es pas un perdreau de l'année pour reprendre des nouvelles farfelues qui viennent d'on-ne-sait-z-où ! Et qu'en les répétant ici, tu leur donnes malgré toi du crédit.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces nouvelles farfelues m'ont été rapportées par un DPX commercial voyageurs de la région de Dijon pour lequel je n'ai pas de raison de mettre la parole en doute.

Cette personne a employé le conditionnel et les précautions oratoires d'usage à propos de l'indemnisation/remboursement, ce que j'ai aussi fait ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que les smartphones ont une fonction GPS il y a une prolifération de réclamations de voyageurs concernant la vitesse prétendument insuffisante des trains, réclamations qui donneraient lieu à indemnisation si on en croit la rumeur (méfions-nous cependant des rumeurs).

En clair, faudra-t-il un jour étalonner l'indicateur de vitesse de sa machine sur les données GPS de l'Iphone d'un client-référent avant le départ pour éviter ce genre de désagrément ?

Le juge de paix pour tout ce qui est retard et ceci pour toutes les EF ce sont les balises Brehat.

Qui alimentent d'ailleurs les bulletins de retard automatiques (sur internet) pour les régions qui en sont équipées.

Il y a cela dit plusieurs cas où cette règle, et du coup les indemnisations potentielles, est "aménagée" comme :

- les balises loin du butoir au terminus : le train passe la balise à 28 ou 29' mais touche le butoir à 30, 31 ou 32' : il est alors possible - avec accord du Centre Régional Voyageurs - de distribuer tout de même des enveloppes régularité (le Crv en informe les centres "régularité" pour que les voyageurs soient dédommagés malgré la balise qui est en-dessous de 30)

- les travaux et l'information des voyageurs : si un voyageur peut démontrer que son train a pris du retard (je pense à la "vitesse prétendument insuffisante" qui peut être liée à des LTV) mais qu'aucune information (affiches en gare, applis diverses) ne le prévoyait et que cela lui a engendré des frais/complications : les services clientèles peuvent prendre des mesures exceptionnelles.

- quand les machines de vente (et guichets) peuvent encore délivrer des billets pour des trains qui ne circuleront pas ou seront limités sur leur parcours (travaux en général) : idem : les cas sont étudiés plus "gentiment".

Mais cela passe toujours par les centres "régularité" ou "clientèles" qui sont les seuls à pouvoir déclencher un dédommagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que les smartphones ont une fonction GPS il y a une prolifération de réclamations de voyageurs concernant la vitesse prétendument insuffisante des trains, réclamations qui donneraient lieu à indemnisation si on en croit la rumeur (méfions-nous cependant des rumeurs).

En clair, faudra-t-il un jour étalonner l'indicateur de vitesse de sa machine sur les données GPS de l'Iphone d'un client-référent avant le départ pour éviter ce genre de désagrément ?

Les Smartphones et autres gadgets du même tonneau sont une plaie pour nous, les voyageurs sont à l'affût du moindre "pet de travers" pour nous fustiger, Cela les avance à quoi de se savoir croire 2 minutes 40 en retard ? A rien. on va bientôt se faire engueuler car on a moins de retard que ce que leur jouet leur annonce, je vais passer encore pour un réac, mais comment faisaient ils avant que ces applications existent ?

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai.

L'application s'appelle SNCF-direct. Très utile et plutot fiable. C'est une application officielle de la SNCF comm eTGV-pro et une autre sur les TER.

Oulah non, il ne pas se fier à cette application et à tout support utilisant la même base de donnée, notamment en cas de dessertes modifiées pour cause de travaux.

Depuis que les smartphones ont une fonction GPS il y a une prolifération de réclamations de voyageurs concernant la vitesse prétendument insuffisante des trains, réclamations qui donneraient lieu à indemnisation si on en croit la rumeur (méfions-nous cependant des rumeurs).

En clair, faudra-t-il un jour étalonner l'indicateur de vitesse de sa machine sur les données GPS de l'Iphone d'un client-référent avant le départ pour éviter ce genre de désagrément ?

Ils réclament ce qu'ils veulent...

Le contrat entre le voyageur et le transporteur prévoit une heure d'arrivée et une heure de départ, mais jamais une vitesse minimale par section de ligne !

Si quelqu'un dans un bureau décide d'une indemnisation pour cette raison, il faut tout de suite le mettre à la porte !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sur certaines lignes chargées ou les trains circulent au bloc les horaires peuvent faire que les retards sont inévitables

Par exemple sur la ligne Lyon grenoble lorsque le direct Lyon grenoble arrive un peu avant saint André le gaz il est gene par l omnibus Perrache saint André le gaz ce qui le met toujours très légèrement en retard au niveau de saint André le gaz ( mais ce retard est vite rattrape entre saint André le gaz et grenoble

Bonne journée

Normalement, les "Part-Dieu-Grenoble" circulent avant les omnibus "Perrache-SAG -Grenoble.

Si départ en léger retard du 1° de Lyon, le second est "planté" généralement au niveau de Guillotière, parfois avant St Priest.

Après, pour des retards plus conséquents, il appartient au régulateur de décider ou non, suivant les périodes, de la suite à donner dans l'ordre de succession ... avec parfois un suivi à la queue-leu-leu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne montre et une connaissance des heures exactes de passage habituels à certains points...

Ceci n'est plus valable car avec la multitude de travaux, un train peut partir à la même heure et arrivé à la même heure entre 2 arrêts mais avec des points de jalonnement intermédiaires complétement décalés, c'est pourquoi pas mal de voyageurs pensent que leur train est en retard alors qu'il est parfaitement en adéquation avec les horaires de passage de la fiche train. C'est tout l'art de se faire du mauvais sang pour rien

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulah non, il ne pas se fier à cette application et à tout support utilisant la même base de donnée, notamment en cas de dessertes modifiées pour cause de travaux.

Ils réclament ce qu'ils veulent...

Le contrat entre le voyageur et le transporteur prévoit une heure d'arrivée et une heure de départ, mais jamais une vitesse minimale par section de ligne !

Si quelqu'un dans un bureau décide d'une indemnisation pour cette raison, il faut tout de suite le mettre à la porte !!

Pourtant, ça ne fonctionne pas trop mal dans tous les cas où je l'ai utilisée et cela permet de prévenir les personnes qui nous attendent à l'arrivée. Un ami ne sera jamais ravi de poireauter 1 heure dans une gare. En ce qui me concerne, ça ne me perturbe pas plus que ça d'être en retard si la correspondance est assurée et si je peux informer ceux qui attendent. Pour la correspondance, j'ai le ^privilège de pouvoir utiliser les aides aux PMR dans les gares où ça existe, pour prévenir, j'utilise les applications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je pense à la "vitesse prétendument insuffisante" qui peut être liée à des LTV)

Je pensais plutôt aux TGV qui roulent à 300 km/h alors que l'Iphone-étalon mesure 280 ou 290 km/h, ce qui fait dire aux clients qu'on se fout de leur tronche.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Smartphones et autres gadgets du même tonneau sont une plaie pour nous, les voyageurs sont à l'affût du moindre "pet de travers" pour nous fustiger, Cela les avance à quoi de se savoir croire 2 minutes 40 en retard ? A rien. on va bientôt se faire engueuler car on a moins de retard que ce que leur jouet leur annonce, je vais passer encore pour un réac, mais comment faisaient ils avant que ces applications existent ?

A savoir si on va avoir sa correspondance / son bus quand on arrive.

Quand je vais à Rennes je doit prendre le métro puis un bus (qui n'a pas une grosse fréquence) pour me rendre à ma destination.

Alors oui, parfois 2 ou 3 minutes ça joue (c'est pas pour ça que je vais faire chier l'ADC non plus - et puis pour lui demander quoi ? de pédaler plus vite ??? :Smiley_40: ).

Si on veux faire réac on peut aussi dire qu'avant les trains arrivait à l'heure, les voies étaient entretenue et les cheminots avait une passion de l'heure... (c'est très provoc).

Globalement c'est utile de savoir si il faudra courir ou pas à l'arrivée.

Après un train qui à deux trois minutes une fois ou deux c'est pas grave.

Un train qui à tous les jours deux ou trois minutes de retard c'est pas grave mais il faudrait penser à modifier les horaires.

Je sais que psychologiquement c'est mieux de tracer un train en 2h58 qu'en 3h03.

Mais si il met à chaque fois 3h03 autant le laisser sur cette valeur

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Après un train qui à deux trois minutes une fois ou deux c'est pas grave.

Un train qui à tous les jours deux ou trois minutes de retard c'est pas grave mais il faudrait penser à modifier les horaires.

Je sais que psychologiquement c'est mieux de tracer un train en 2h58 qu'en 3h03.

Mais si il met à chaque fois 3h03 autant le laisser sur cette valeur

C'est tout de même très difficile en système cadencé... Déjà qu'expliquer que la même desserte est faite, par exemple, en 55 minutes aux heures creuses et en 1h aux heures de pointes n'est pas facile du tout (tout le monde voudrait 55 minutes tout le temps), alors le "sur-mesure"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur certains duplex, il y a un indicateur de vitesse dans la voiture bar de toute façon.

Le coup de la vitesse mesurée par les voyageurs n'est pas une légende, les blog de clients foisonnent de commentaires ("le corail a même rouler à 160 entre Rambouillet et versailles", "on roule à 30 depuis machin...", etc...)

Ne leur jetons pas la pierre, même nous on s'en sert. Lors de ma formation TER 2N, un collègue vantait les mérites de son application speedmachin qui était "bien plus précise que l'IV de secours de l'engin"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même très difficile en système cadencé... Déjà qu'expliquer que la même desserte est faite, par exemple, en 55 minutes aux heures creuses et en 1h aux heures de pointes n'est pas facile du tout (tout le monde voudrait 55 minutes tout le temps), alors le "sur-mesure"...

Dans un cadencement absolu la notion de pointe et creuse disparaitrai de toute façon je pense.

Après c'est surtout une question d'explication.

En voiture, pour allez de chez moi au travail il faut que je compte 50 minutes a des horaires classiques.

Par contre un dimanche matin je ne mettrai que 30 minutes

Si je devais aller travailler tous les jours en voiture je partirai :

Réponse A : 30 minutes avant l'horaire

Réponse B : 50 minutes avant l'horaire

Je pense que la plus part arrivent à trouver la bonne réponse

Et plein de gens qui vont travailler en voiture arrive à comprendre ce paramètre.

Résultat :

Celui qui aura mis 40 minutes dira "ça roule bien ce matin"

Celui qui aura mis 50 minutes dira rien

Celui qui aura mis 1h20 râlera et sera en retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours etonnée que certains croient en leur précieux.
Ne jamais oublier, que la precision intrseaque du GPS varie entre 2m et 10m (voir beaucoup plus si les americain partent en guerre), qu'elle depend en tres grosse partie de la qualitée de la reception, que l'utilisateur est dans une boite entourée de metal, parcourue par différents courant, et que pas mal de câble qu'il ne voit pas se balade autour dont au moins 1beau qui s'appelle caténaire ... et le tout en mouvement !
Alors bon on va pas parler précision ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours etonnée que certains croient en leur précieux.

Ne jamais oublier, que la precision intrseaque du GPS varie entre 2m et 10m (voir beaucoup plus si les americain partent en guerre), qu'elle depend en tres grosse partie de la qualitée de la reception, que l'utilisateur est dans une boite entourée de metal, parcourue par différents courant, et que pas mal de câble qu'il ne voit pas se balade autour dont au moins 1beau qui s'appelle caténaire ... et le tout en mouvement !

Alors bon on va pas parler précision ...

Eh bien après plusieurs centaines de km GPS en main, dont des dizaines d'affilée bien calé à la VL (200 ou 300, selon le trian), permets-moi de répondre que la vitesse affichée est précise si elle ne varie pas trop (et en zone dégagée, et pas dans un Duplex). Par contre, il y a un retard, donc ce n'est pas du tout fiable au démarrage ou à l'arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... donc ce n'est pas du tout fiable.. à l'arrêt.

...mais avoir besoin d'un GPS pour s'apercevoir qu'on n'avance pas lorsqu'on est arrêté c'est repousser le technique dans ses derniers retranchements... :Smiley_04:

Modifié par Inharime
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup de la vitesse mesurée par les voyageurs n'est pas une légende, les blog de clients foisonnent de commentaires ("le corail a même rouler à 160 entre Rambouillet et versailles", "on roule à 30 depuis machin...", etc...)

Il me semble que c'est Akwa qui avait parlé de ces mesures de vitesse l'an dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

J'ai utilisé mon GPS voiture une fois pour voir si il fonctionnait en ligne...

Ce qui m'a fait rire, c'est lorsqu'il cherchait des rues ou routes suivant les voies...

Remarquez, encore plus drôle, le prendre en mer et regarder comment il fait pour traverser une baie...

Mais ce qui est redoutable, c'est de comparer la précision de celui embarqué dans le bateau et celui de la voiture...

Rigoureusement les mêmes performances en précision mais pas les mêmes calculs de routes...

Par contre, si celui du bateau familial peut mesurer la hauteur des vagues en direct, pas trouvé de trace de ce genre de performances sur celui de la voiture...

Pour ce qui est de la précision des 2; je peux certifier que c'est redoutable de précision en matière de vitesse...

Pour ce qui est des interférences dues aux perturbations électromagnétiques, désolé pour vous, mais elles sont tellement insignifiantes, que les vitesses lues en directe en remorque peuvent être considérées comme justes, puisque le système repose sur des triangulations de radio émetteurs et non plus sur du magnétisme.

Pour la précision de gisement ou de localisation, comptez au maximum pour une imprécision de moins de 10m ou de moins de 1°...

De toute façon, on dépasse largement la précision de mesure reposant sur de l'analogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand la caténaires fait des éclairs ... ils signalent la position dans Waze ? nonmais

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.