Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bilans LOTI


Messages recommandés

Connaissez-vous les bilans LOTI ? J'ai découvert ça très récemment et c'est une approche que je trouve super intéressante !

En gros, c'est une loi de 1982 qui a prévu la réalisation de bilans socio-économiques et environnementaux 3 à 5 ans après la mise en service des grandes infrastructures de transport., avec deux objectifs principaux : l’information du public et l’amélioration des méthodes.

On trouve la liste des bilans existants ici :

http://www.rff.fr/fr/mediatheque/textes-de-reference-francais-45/bilans-loti/

C'est vraiment une façon différente de voir les choses, avec le coût pour la collectivité, etc... et ça fait peut faire un peu bizarre sur certains sujets (Kvb par exemple) mais ça m'intéresse bigrement.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà vu ça mais le problème est que tout le monde s'en fout des conclusions et qu'à la fin, le politique décide pour sa future campagne.

C'est un peu comme toutes les études et rapports qui sont surtout là pour se donner bonne conscience ... et finir dans un tiroir.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà vu ça mais le problème est que tout le monde s'en fout des conclusions et qu'à la fin, le politique décide pour sa future campagne.

C'est un peu comme toutes les études et rapports qui sont surtout là pour se donner bonne conscience ... et finir dans un tiroir.

sans parler du pognon empoché par les différents cabinets qui auront concouru à la rédaction desdits rapports....!

un vrai business en France ! nonmais

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet KVB (tractionnaire oblige :happy: ) très intéressant :) !!!

Merci ;) !!!

Je n'ai pas encore assez plongé dans les rapports mais on peut aussi ne jamais se demander après coup ce qu'il en est....

Je maintiens : j'aime bien l'idée de voir ce qu'il en a été pour la collectivité ? Et s'il peut être difficile de voir mesurer le prix d'une mort ou d'une mort évitée, c'est pourtant ainsi que bien des décisions politiques se prennent sans doute....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;) !!!

Je n'ai pas encore assez plongé dans les rapports mais on peut aussi ne jamais se demander après coup ce qu'il en est....

Je maintiens : j'aime bien l'idée de voir ce qu'il en a été pour la collectivité ? Et s'il peut être difficile de voir mesurer le prix d'une mort ou d'une mort évitée, c'est pourtant ainsi que bien des décisions politiques se prennent sans doute....

Combien de lignes fermées depuis la Loti ?

@Nécro

  • Soit "x", le facteur de coût de revient d'une ligne dite secondaire et "z" le celui de KVB, au milieu. On associera "y", qui représente le couple DAAT/CAPI qui sont associés dans cette systématique de sécurité ...
  • Comme "z[KVB]" est bien plus important que x+y dont tout le monde se moque, ben, beaucoup de kilomètres :Smiley_39: ...

J'ai tout bon ??? :jesuisdehors:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu avec intérêt les rapports concernant l'interconnexion de la ligne D et celui de la desserte du Stade de France (dossiers dans lesquels j'ai -modestement- "trempé").
Je les ai trouvés bien fichus et objectifs.

On peut douter de leur utilité en pensant que les décideurs d'aujourd'hui ne tiendront pas compte des expériences du passé.

Mais on peut, à l'inverse, espérer qu'ils serviront pour l'avenir.

Chacun fera son choix.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;) !!!

Je n'ai pas encore assez plongé dans les rapports mais on peut aussi ne jamais se demander après coup ce qu'il en est....

Je maintiens : j'aime bien l'idée de voir ce qu'il en a été pour la collectivité ? Et s'il peut être difficile de voir mesurer le prix d'une mort ou d'une mort évitée, c'est pourtant ainsi que bien des décisions politiques se prennent sans doute....

Oui, c'est pour ça que le tabac, ça rapporte, ça tue surtout des retraités. C'est tout bénéf, la mort d'un retraité, pas celle d'un actif.

Vaste débat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.