Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pièces à convictions sur les TGV


Messages recommandés

Mais qu'est-ce qu'elle a de si indispensable à la marche du monde, cette foutue liaison Lyon - Turin ?

Tous les jours, un million de Lyonnais vont à Turin et réciproquement ? (...)

Je plussoie... Actuellement, le trafic se compose de 3 A/R Paris Milan, quelques Fret (moins de 10 par jour toutes entités et EF confondues), et l'AFA....

Quand on regarde sur le site RFF, c'est juste pharaonique : http://www.lyon-turin.info/

Quels sont les développements attendus?? Seul un report massif du routier vers le ferroviaire peut garantir une certaine viabilité au projet. Vu le lobbying des routiers, ça ne se fera jamais. Si le tunnel se fait un jour, ça sera juste un nouveau gouffre financier. La construction d'un tel ouvrage d'art aurait du se faire il y a une trentaine d'années, mais le contexte économique actuel ne milite pas en faveur de ce projet.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux TGV fret, faut arrêter de rêver. Vu les contraintes de charge à l'essieu pour rouler à vitesse élevée, ces rames ne transporteront que du papier-toilette, des corn-flakes ou des chips. Il faut arrêter de croire qu'on pourra transporter 1000 tonnes de cailloux à 350 km/h.

Le TGV fret serait paraît-il intéressant pour les colis, qui se multiplient à l'heure du e-commerce.

Remarque personnelle : le TGV postal est maîtrisé depuis 30 ans, or il se cantonne à une seule ligne et est éternellement en sursis.

Pourquoi diable, dans le secteur très concurrentiel des colis, les opérateurs se tourneraient-ils vers le TGV alors que le transport routier est bien moins cher (encore merci aux bonnets rouges et au gouvernement) et bien moins contraignant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux TGV fret, faut arrêter de rêver. Vu les contraintes de charge à l'essieu pour rouler à vitesse élevée, ces rames ne transporteront que du papier-toilette, des corn-flakes ou des chips. Il faut arrêter de croire qu'on pourra transporter 1000 tonnes de cailloux à 350 km/h.

On ne pourra pas non plus transporter 1000 tonnes de papier-toilette à 350, en cas d'épidémie de gastro il faudra prendre ses dispositions....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire... Sa pertinence dépends beaucoup de l'évolution du trafic sur LN1 pour moi.

Je veux plutôt parler de projets comme LGV Normandie (dont seul le tronçon Nanterre - Mantes est indispensable pour la Normandie ET l'ïle de France) ou Poitiers - Limoges

Nanterre-Mantes : 2 millions de voyageurs PAR JOUR (en comptant l'ensemble des RER A et E, dont le trafic s'en retrouverait amélioré).

Poitiers-Limoges : deux millions de voyageurs... par an.

Bon, j'ai un peu forcé le trait, mais il me semble y avoir un gouffre entre la pertinence respective de ces projets !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ?

Oh que oui

Pendant les 6 mois de sa présidence, y a eu panique chez les cadres ( et certains sont venus pleurer dans nos bras) et réembauche de personnel sur le terrain, surtout au niveau de la maintenance

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nanterre-Mantes : 2 millions de voyageurs PAR JOUR (en comptant l'ensemble des RER A et E, dont le trafic s'en retrouverait amélioré).

Poitiers-Limoges : deux millions de voyageurs... par an.

Bon, j'ai un peu forcé le trait, mais il me semble y avoir un gouffre entre la pertinence respective de ces projets !

Désolé d'être méchant : voilà de la culture économique d'ingénieur. S'ils prenaient leurs décisions sur des critères économiques, le réseau de chemin de fer français se réduirait rapidement aux sections de RER dans Paris intra-muros. Et puis, saturé et concurrencé par le métro, il finirait par disparaître lui aussi.

Heureusement, leur bon sens et leur intuition pour préserver leur carrière les pousse à prendre des décisions non-économiques.

Allez, un peu d'économie réelle : avez vous remarqué que les logements s'achètent, se louent, se construisent, le long des dessertes de chemin de fer, autrement dit qu'une ligne de chemin de fer crée une partie de son trafic ? Savez vous d'autre part, qu'une dépense d'infrastructure n'a pas en soi de rentabilité -car on ne peut pas calculer les recettes que les autres agents économiques n'auraient pas si elle n'existait pas- mais une durée d'amortissement, et que celle-ci n'a aucune limite objective dès lors que l'investisseur est l'Etat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant les 6 mois de sa présidence, y a eu panique chez les cadres

Et ce n'est rien de le dire !

D'ailleurs, c'est une lettre anonyme -écrite par de très hauts cadres toujours en poste aujourd'hui- qui a décidé Eva Joly à perquisitionner le 88 rue St Lazare en mai ou juin 1996.

Fin du HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, c'est une lettre anonyme -écrite par de très hauts cadres toujours en poste aujourd'hui- qui a décidé Eva Joly à perquisitionner le 88 rue St Lazare en mai ou juin 1996.

Y'a des preuves de ça ou c'est juste une légende urbaine ?

D'un côté ou de l'autre, je pense que ce propos n'amène rien d'intéressant au débat. La politique est un domaine vaste et complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que oui

Pendant les 6 mois de sa présidence, y a eu panique chez les cadres ( et certains sont venus pleurer dans nos bras) et réembauche de personnel sur le terrain, surtout au niveau de la maintenance

Toutafé!!

Il y en a deux qui ont voulu soigner les cadres: le Flock Prigent et Nadal..... Et curieusement, les deux n'ont pas fait long feu dans la boite.... De la à y voir une relation de cause à effet, c'est impensable.... :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, vous êtes tous contre cette LGV ?!?

De quel LGV parles tu ? Il serait bien d'utiliser la fonction citer pour savoir d'un simple coup d'œil de quoi tu parles parce que là, on a parlé de pas mal de LGV.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Du coup il pense revenir a la tête de la SNCF ? Et comment ca passerait pour Guillaume pepy ? Il demissionerait?

Bonne journée

Le mieux est, je pense, d'aller directement lui demander à St Denis... tu nous tiens au courant ?????

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Du coup il pense revenir a la tête de la SNCF ? Et comment ca passerait pour Guillaume pepy ? Il demissionerait?

Bonne journée

Ça serait étonnant qu'un président qui a été contraint de démissionner en 1996, puisse revenir, médiatiquement, le gouvernement n'aurait pas besoin de cela... même si, LLFP à la tête de la SNCF, aujourd'hui, il remuerait à nouveau dans les brancards à la plus grande joie des cadres !

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis contre la LGV Turin-Lyon, j'ai trop peur de voir plein d'italiens débarquer dans notre beau pays, et nous inonder de pizza et pasta :Smiley_50:

Si t'as un problème contre les italiens, on va s'expliquer :Smiley_09:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'être méchant : voilà de la culture économique d'ingénieur. S'ils prenaient leurs décisions sur des critères économiques, le réseau de chemin de fer français se réduirait rapidement aux sections de RER dans Paris intra-muros. Et puis, saturé et concurrencé par le métro, il finirait par disparaître lui aussi.

Heureusement, leur bon sens et leur intuition pour préserver leur carrière les pousse à prendre des décisions non-économiques.

Allez, un peu d'économie réelle : avez vous remarqué que les logements s'achètent, se louent, se construisent, le long des dessertes de chemin de fer, autrement dit qu'une ligne de chemin de fer crée une partie de son trafic ? Savez vous d'autre part, qu'une dépense d'infrastructure n'a pas en soi de rentabilité -car on ne peut pas calculer les recettes que les autres agents économiques n'auraient pas si elle n'existait pas- mais une durée d'amortissement, et que celle-ci n'a aucune limite objective dès lors que l'investisseur est l'Etat ?

Euh... S'agissant d'un côté d'une ligne qui fluidifierait le trafic d'une région on-ne-peut-plus saturée, et de l'autre d'une LGV qui verrait passer 10 trains par jour... désolé de concevoir le chemin de fer comme une moyen de transport devant transporter les gens là où ils sont et pas de façon à créer du trafic au fin-fond du Limousin.

En bref : construisons d'abord des lignes nouvelles là où celles qui existent sont saturées, ce que ne me semble plus être le cas à Mantes-la-Jolie qu'à Limoges.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque le sujet s'intitule "Pièces à conviction", venez que je vous promène de Modane à Suse et comptez les tirs que vous allez croiser en seulement 30 minutes.

Venez prendre un TGV Paris-Milan Vendredi à 12:00 pour voir si vous y trouverez place à l'intérieur ou plutôt sur le toit à côté du pantographe...Et en plus quand on sait que tous les TGV Paris-Milan passent par LYS, qui n'est vraiment pas la ville de Lyon...

Modifié par furyo train
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.