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Le Web des Cheminots

Les Contrôleurs....


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j't"inviterai bien a boire un café, pour te montrer que je ne vous mets pas tous dans le meme sac mais je suis en vacance juste une petite semaine...

Ca marche! helpsoso

(et je supporte pas les primes au zèle,moi non plus! ni le zèle lui meme ...)

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Pour finir, ma plutot bonne image des ADC en prend un coup!

Qu'est ce qu'on est bien dans le Sud Ouest !!!!!!

J'ose tout de même espérer que ta vision des mécanos ne s'arrêtent pas aux quelques bourrins qui ne t'apprécient pas à ta juste valeur...

Y'en a des bien je te promets helpsoso

Au fait ce soir champagne un casque à pointe m'a laissé monter en 1ere lotrelanonmais

Je plaisante biensur ça arrive de temps en temps okok

kradyou pour l'histoire de l'ASCT qui colle une prune à sa femme on a tous la même dans toutes les régions de France je crois....radio sacoche marche partout, mais bon même si c'est arrivé c'est une minorité chez les ASCT :Smiley_40:

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J'ose tout de même espérer que ta vision des mécanos ne s'arrêtent pas aux quelques bourrins qui ne t'apprécient pas à ta juste valeur...

Y'en a des bien je te promets helpsoso

Oh mais je n'en doute pas, Niko !! lol , j'en connais meme des char-mants !! lotrela

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Nan je ne generalise pas , mais si un ASCT fait une grosse mechanceté a un collegue (ou a moi)devant moi bah hop je le met dans le sac a mechant.

Mais c'est comme dans la vie , je suis cool avec tout le monde mais si on m'embete bah faut pas compter sur moi apres.

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Nan je ne generalise pas , mais si un ASCT fait une grosse mechanceté a un collegue (ou a moi)devant moi bah hop je le met dans le sac a mechant.

Mais c'est comme dans la vie , je suis cool avec tout le monde mais si on m'embete bah faut pas compter sur moi apres.

+ 1 :Smiley_36:

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Tout le monde à tort, tout le monde à raison,.

Quesque c'est cette guéguerre interservice? Ok, quelque fois, je rages quand je vais à Perpignan, de voir des mécanos et des ASCT installés en première, avec carte seconde, et sans rien te dire sur le quai, et quand tu passes, pour eux c'est normal.

Que dire aussi des agents qui vont faire leur courses dans les zones frotallières pour l'alcool (Irun, Port-Bou, La-Tour-De-Carole, Ventimille et Modane) et qui sont en première, et parfois bourrés, et fumant sur les plates-formes des TGVs?

Que dire aussi des collègues qui nous laissent dans la merde quand il y a des soucis sous prétexte qu'ils se rappatrient, mécanos, agents d'accueuil et ASCT?

A tous les cheminots, une bonne fois pour toute, présentez vous aux ASCT SUR LE QUAI, on ne refusera que rarement la première, mais aussi nous ASCT, faisons nos essai interphonie à toutes nos PS histoire de se saluer.

Voilà.

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Etant CRL sur PSL, je n'ai pas a me plaindre des collegues ACT...Je me presente toujours avant le départ, et quand j'ai pas le temps je m'installe et je vais à la rencontre du controleur! un petit bonjour à coco quand c'est elle!

Mais tout en avouant qu'il y a des cons dans tous les services.

J'ai vu des collegues mécano montés sur leurs grands chevaux quand l'ACT lui a dit "tu aurais pu venir me dire bonjour", je n'ai rien vu d'agressif dans cette phrase et je n'ai pas compris la reaction du crl.

Oh, bien sur en 06 ans de navette, j'ai noté une difference quand meme au moment ou je suis passé en GL. Peut etre l'effet de les cotoyer dans le meme train.

Je me souviens pour mon premier train corail (a l'epoque cela s'appelé encore ainsi) coté revers, le controleur passe me dire bonjour... Il me demande si je suis nouveau, et me demande ma carte!!!

Là faut peut etre pas poussé, je le regarde en rigolant (mais pas lui!), et il me lance ainsi "le responsable du train c'est moi, tu dois m'appeler pour n'importe quel soucis!" ah? effet de zele? j'ai attendu et je l'ai rappelé pour un truc tout con...Là il a pas su me répondre! remise des pendules à l'heure... Il est chef de train pas responsable...

Une autre fois, un ACT me refuse l'acces en premiere sous pretexte que j'aurai le droit d'y aller a 2 ans de la retraite que je pouvais profiter de la seconde! J'insiste pas, j'aime pas m'enerver et la premiere c'est avec l'accord de l'ACT il refuse je n'en fait pas un plat.

Je m'installe en seconde, tranquille, et là profitant d'un controle l'ACT au moment de me controler il lance a haute voix: " TON BILLET, t'es pas mecano là t'es voyageur" un peu abasourdi par cette phrase je lui demande ce qu'il fait..."MON TRAVAIL JE CONTROLE ET JE NE VOUS AIME PAS" ...bon, curieux et surtout l'interrogation des autres usagers dans le vehicule. 3 jours apres je le rencontre sur un banlieue, je suis en tete, tranquille, il se pointe en cabine, et me demande si je peux prendre l'EAS..."AH, mais je ne suis pas payé pour faire cela.." étonné je lui rappel les faits... il insiste je refuse, je ne suis pas méchants un peu rancunier!

Sinon j'ai toujours eu des refus sur l'est (teoz) et sur lyon (tgv), et d'ailleurs une fois malgré ma reservation que j'avais payé, le controleur m'a refusé l'acces car il y avait trop de monde, je vais voir le collegue en tete, et là a ma grande surprise j'ai un refus! J'ai pris le suivant... deux heures de retard!!!

Bonjour,

il y a un truc que je ne comprends pas. Si tu avais une résa, que tu as payé, donc l'ACT ne peux pas te refuser l'accès. Peux-tu me donner des précisions ?

Merci

a+ mdrmdr

Dioler

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Ben a priori, il y avait trop de monde donc plus de place donc comme il est cheminot on lui a refusé l'acces au train.

D'ailleurs peut-etre des asct pourront comfirmer mais il me semble que l'on est obligé en tant que cheminot de toujours laisser les places en priorité aux voyageurs classiques, quand il n'y a plus de place disponible.

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Ben a priori, il y avait trop de monde donc plus de place donc comme il est cheminot on lui a refusé l'acces au train.

D'ailleurs peut-etre des asct pourront comfirmer mais il me semble que l'on est obligé en tant que cheminot de toujours laisser les places en priorité aux voyageurs classiques, quand il n'y a plus de place disponible.

Bonsoir,

c'est difficile de croire que puisqu'il n'y a plus de place, les cheminots doivent laisser la leur, d'autant plus que le collègue a payé sa resa (ou utilisation du fichet de dispense). Car si c'est le cas, on peut alors tous rendre sa carte de circulation, qui ne sert à rien. De toute façon, on ne peut monter dans un TGV que si on n'a une résa me semble-t-il , avec des surréservations aussi, mais ces dernières sont limitées en nombre.J'aimerais bien qu'un collègue ACT nous apporte des précisions squr ce sujet.

En tous merci "Davidian" pour ta réponse .

A plus.

Amicalement.

Dioler.

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Ce que je ne comprends pas, c'est que même avec des réservations un train arrive à être surchargé. Il ne devrait pas pouvoir être vendu plus de billets qu'il n'y a de places dans un train, sinon à quoi servirait ce supplément exigé pour la résa si on n'est même pas sûr de faire le voyage assis?

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Ce que je ne comprends pas, c'est que même avec des réservations un train arrive à être surchargé. Il ne devrait pas pouvoir être vendu plus de billets qu'il n'y a de places dans un train, sinon à quoi servirait ce supplément exigé pour la résa si on n'est même pas sûr de faire le voyage assis?

C'est pareil que le surbooking en aérien!.....J'ai déjà eu l'occasion de voyager debout.....C'était de ma faute, j'aurais dû réserver plus tôt! :Smiley_32:

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Les surréservations sont effectivement vendues en nombre limité, lorsque le train est complet, avec aucune assurance de place assise pour la personne (si ce n'est,

eventuellement, les strapontins, selon les trains). D'ailleurs le vendeur doit normalement en avertir le passager avant qu'il prenne cette surréservation.

Je ne suis pas une grande specialiste TGV (ou TEOZ) mais cheminot ou pas, je n'ai jamais vu qqun avec une résa laisser sa place a qqun qui serait sans résa ou avec une surréservation ....

Dans 99.9% des cas, réservation "simple" = place assise dans le train (et heureusement) ! Après il peut y avoir un bug, une anomalie et donc 2 personnes avec la meme reservation, mais, apparemment, c'est ts ts rare.

Modifié par laelia
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Les surréservations sont effectivement vendues en nombre limité, lorsque le train est complet, avec aucune assurance de place assise pour la personne (si ce n'est,

eventuellement, les strapontins, selon les trains). D'ailleurs le vendeur doit normalement en avertir le passager avant qu'il prenne cette surréservation.

Je ne suis pas une grande specialiste TGV (ou TEOZ) mais cheminot ou pas, je n'ai jamais vu qqun avec une résa laisser sa place a qqun qui serait sans résa ou avec une surréservation ....

Dans 99.9% des cas, réservation "simple" = place assise dans le train (et heureusement) ! Après il peut y avoir un bug, une anomalie et donc 2 personnes avec la meme reservation, mais, apparemment, c'est ts ts rare.

moi je laisse ma place a un client qui a payé plein tarif,c'est normal on represente la sncf

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moi je laisse ma place a un client qui a payé plein tarif,c'est normal on represente la sncf

pour les tgv, c'est 1 place = 1 résa plus sur réservation (% de résa non utilisées)

pour les grandes lignes (hors teoz), on te vend uniquement le transport. tu n'es assis que s'il y a de la place (idem pour ter)

si tu veux être assis, tu réserves.

c'est une des premières choses qu'on t'apprend au constat de CS (ça s'appelait comme ça, ça a peut être changé)

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moi je laisse ma place a un client qui a payé plein tarif,c'est normal on represente la sncf

Désolée mais rien à voir avec ce que je disais ... je parlais des réservations.

Si en TER ou Corail Classique/Intercités (trains sans résa obligatoire) tu es assis et que tu veux laisser ta place à un plein tarif non cheminot, je n'y vois aucun inconvenient, sauf que c'est pas forcement ecrit sur son visage "plein tarif" ...

Moi dans ces cas là, je laisse effectivement ma place à tout voyageur non cheminot, quelle que soit sa réduction ou non. Ou meme à un cheminot, si j'en ai envie ! :Smiley_32:

Ca m'est d'ailleurs deja arrivé de me lever (en TER) et de proposer ma place à une dame, un peu plus âgée que moi qui + est, elle a refusé en me disant que neanmoins elle avait apprécié le geste. Bon ! l'ai je fait par politesse/courtoisie ou parce que je bosse à la sncf ? je dirai un peu des 2. mais je ne considere pas ca comme une obligation ni un devoir suprême.

Après si on passe par là, je laisse aussi, souvent ma place dans le bus .. aux personnes âgées, enceintes, ac enfant, handicapées ...etc ... et rien à voir avec ma profession.

Modifié par laelia
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Ca m'est d'ailleurs deja arrivé de me lever (en TER) et de proposer ma place à une dame, un peu plus âgée que moi qui + est, elle a refusé en me disant que neanmoins elle avait apprécié le geste. Bon ! l'ai je fait par politesse/courtoisie ou parce que je bosse à la sncf ? je dirai un peu des 2. mais je ne considere pas ca comme une obligation ni un devoir suprême.

Après si on passe par là, je laisse aussi, souvent ma place dans le bus .. aux personnes âgées, enceintes, ac enfant, handicapées ...etc ... et rien à voir avec ma profession.

Ca c'est de l'éducation, mais y en a de moins en moins lotrela

et comme je deviens vieux pascontent , je laisse le soin aux plus jeunes que moi de céder leur place aux plus vieux que moi okok

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  • 2 semaines plus tard...

je crois que tu payes 50% du surclassement + un petit supplément de 10€ parce que tu as pris le surclassement dans le train( il me semble qu'il y a une histoire comme ça dans votre documentation interne pour controleurs) :buba:

ps: tu fais une résa sur le site sncf, et tu vas chercher ta résa dans les automates :)

TTTTTTTTttttttt !!!!! Pas d'histoire de 10 euros supplémentaire !!! Le surclassement c'est du tarif guichet ou du tarif contrôle mais pas de bord !!!!! Fô pas dire des bétises !

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Oui je pense que les surrésas sont limitées et c'est normal sinon, on serait comme des boites à sardines dans les tgv !!! Néanmoins, je ne sais pas de combien de surrésas disposent les guichets à la vente. Mais il me semble que ça compte les sièges dans les intercirculations et une dizaine dans l'espoir de desistements de dernière minute.

Ouais, enfin bon.... moi aussi j'utilise mes DS pour aller à Hendaye et ça ne m'empêche pas de me lever pour laisser ma place à quelqu'un qui a payé plein pot ou presque et qui se trouve debout. Non seulement l'act vous remerciera comme il se doit et en plus, vous êtes sûrs que la prochaine fois qu'il vous verra, il fera tout pour vous installer tranquillement et sans utiliser de cases !

Pour ma part, je refuse jamais un cheminot quelque soit son service mais si y'a un truc qui me gonfle, ce sont ceux qui me passent devant sans me saluer et vont s'installer en première directement. C'est dans le train comme partout, y'a un minimum à avoir et parfois, y'en a qui se comporte comme des cons..... ( des deux côtés act ou adc ).

Pour ma part, j'accepte tout le monde et c'est mieux comme ça parce que quand on a une grosse merde à bord, au moins, je sais où trouver de l'aide.

Bonne route.

Trotinette

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bien que de paroles

roulant depuis + de 25ans comme agent de trains,

si certains petits avantages existent

je dirais que la règle observée par les contrôleurs est souvent celle là :

les collègues d'Ect épouses, enfants et cela quelque soit la région. (et pourtant certaines régions m'ont fait vivre le contraire à titre personnel Limoges Strasboug . mais les temps changent semblerait-il ?)

ensuite les Mécanos même régimes.

Après tout, nous sommes les saltimbanques du Rail (images) Dans les bureaux tu n'auras pas les avantages que certains s'octroient.

horaires décalés, vie de famille quasiment nulles,tout le temps à droite et à gauche de notre réseau et cela ne s'est pas arrangé avec le TGV.

Donc pour moi ce n'est qu'un juste retour. et les anciens m'ont appri ainsi.

<<:pas d'avantages aux chefs. n'oublie pas qd tu as des soucis ds le train s'est souvent avec une carte rouge et rarement avec les cartes vertes:>>. voilà ce que me disaient les KRUP KRU KRUST qu'en j'ai découvert le métier etc......

ils ne se trompaient pas souvent et rajoutaient ce n'est pas eux qui viendront t'aider en cas de problème à bords. et c'est toujours d'actualité.

maintenant chacun voit à sa porte et élargie ce que les anciens faisaient resentir.

les mécanos la plupart du temps se présentent, je les invite tjrs à aller en première ds la mesure des places disponibles d'après mon schémas train, sinon cela ce fait après le départ après mon tour de train. A l'inverse si je désire me rendre un jour en cabine de conduite, je téléphone tjrs avec la liaison train machine et je demande, il peut etre accompagner d'un CTT. c'est une histoire de correction. Nous même, on peut etre accompagner.

les deux services parfois l'oublient d'ou certaines anecdotes pas tjrs tendre à entendre ou lire.

Voilà pour le Sud-Est............

A+ lapleunicheuse

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Eh bien, quelle ambience mes enfants !! Pour des agents travaillant logiquement main dans la main (presque en UM) et dans le plus grand respect de la satisfaction du client ( celui qui paye ) et des régles de sécurités.

Vous avez des comportement sacrément amicaux entre vous, non ?

Personnellement lors de differents trajets effectues, il m'est jamais venu l'idée de poser mon cul en 1er sans payer le surclassement ( qui entre nous n'est pas la mer à boire, surtout que c'est pour la bonne cause, notre paye à la fin du mois ).

Donc pourquoi ne pas s'assoire tranquillement aux places qui nous sont dédiées et ne pas faire d'histoire, en sachant biensure que le collegue qui oeuvre se jour là ( act/crl) et bien il bosse lui ! et qu'il risque d'avoir d'autres soucis (client-materiel-un chef-etc...) à gerer. lapleunicheuse que encore se prendre la tête entre Cheminots.

Donc chers collegues ( eh oui j'aime bien se mot) si on veut parler de respect, commençons tout simplement à respect le travail d'autrui.

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Tout a fait d'accord avec lyria21 et Cartouche. okok

Cartouche si tu es de Strasbourg, tu dois probablement me connaitre, car j'étais au matériel (EMT maintennat c'est EMM) à Strasbourg de juillet 2001 à novembre 2003.

Pour ma part je ne vois pas qui tu es, mais sinon n'hesite pas à venir me faire signe lorsque je ferais un de tes trains pour rentrer chez toi ou aller au boulot.

@+ Marc

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