Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Deraillement du train des Pignes - février 2014


Messages recommandés

Si les filets detecteurs de chute n"auraient été dans ce cas precis d'aucune utilité, on ne peut ignorerer leur rôle de prevention, et donc de faire baisser trés significativement le taux de risque face à des eboulis, qui sans être du même ordre de poids que celui ci, peuvent conduire à des deraillements...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine plutôt une solution rapide et simple : calage de la remorque arrière, découpage des liaisons entre les deux caisses et on laisse la motrice dévaler la pente, quitte à la reprendre par grue routière au printemps, ou à la découper sur place selon les devis (sauf si elle est mise sous scellé judiciaire pendant 5 ans à cause du corporel).

Sauf si la justice pose des scellés, et donc la rame devra être mise de coté

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Revue de presse :

De nombreux journaux quotidiens ont titré , parfois en une de leur édition , sur ce drame survenu hier .

Un aperçu du sujet , a été abordé par l'édition du jour du 7h 9h de France Inter par M Ivan Levaï :

http://www.franceinter.fr/emission-la-revue-de-presse-divan-levai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis les grues ferroviaires, ce sont les mêmes qu'en voie normale.

et c'est de moins en moins ferroviaire et de plus en plus routier voir entreprises privées pour les grues..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant les posts et les articles, c'est bel et bien le véhicule de queue qui a été touché par le rocher (j'avais d'abord cru que la collision avait lieu avec le véhicule de tête). C'est bien çà ?

le communiqué de l'agence Suisse de presse dit :

"Un énorme bloc, d'une vingtaine de tonnes selon des témoins, est tombé sur le train, heurtant une des voitures qui a plongé dans le ravin, entraînant la seconde dans son sillage, a expliqué le procureur de la République à Digne, Stéphane Kellenberger."

là aussi, c'est pas tout à fait vrai... la seconde voiture est restée sur la plateforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est la voiture de tête

" «Un énorme rocher s’est détaché de la montagne et il est venu percuter le train, derrière la cabine du conducteur. A la suite de l’impact, la partie avant du train a plongé dans le ravin», a expliqué le sous-préfet de Castellane, Charbel Aboud."

(Libé)

Mes pensées envers les personnes concernées!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est la voiture de tête

" «Un énorme rocher s’est détaché de la montagne et il est venu percuter le train, derrière la cabine du conducteur. A la suite de l’impact, la partie avant du train a plongé dans le ravin», a expliqué le sous-préfet de Castellane, Charbel Aboud."

(Libé)

Mes pensées envers les personnes concernées!

Cela se voit bien sur les photos! trace du rocher dans la terre et la neige et l'impacte sur le train plus loin en avant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci... donc j'avais d'abord bien vu dans mon post sur la page 2.

Mais c'est la remarque de CC27001 qui m'a induit en erreur. En effet, ce que j'ai dit était donc juste : si le train avait roulé un peu plus vite, la seconde voiture aurait peut être suivi la première (vu l'énergie cinétique supplémentaire)...

or on m'a dit "Si la rame avait roulé un peu plus vite, le rocher serait passé derrière", oui c'est vrai d'une certaine manière (il fallait que les 3/4 de la rame soient passé), mais çà m'a fait penser aux quelques mètres qui séparaient le point d'impact de la cabine "AR".. et donc induit en erreur pensant que c'était la queue de la rame qui a pris le rochet.

Ce que je voulais dire, c'était : plus vite au moment de l'impact (tel qu'il s'est produit).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les filets detecteurs de chute n"auraient été dans ce cas precis d'aucune utilité, on ne peut ignorerer leur rôle de prevention, et donc de faire baisser trés significativement le taux de risque face à des eboulis, qui sans être du même ordre de poids que celui ci, peuvent conduire à des deraillements...

Fabrice

il y avait un filet mais pas pour de tel rocher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant accident.

Sans train, le rocher aurait fini sur la route...

Ce qui m'interpelle, outre le fait que les médias ont décidé que c'etait un train touristique, est :

- le défilé de personnalités politiques ;

- les moyens mis en place pour l'enquête (laser, modelisation 3D...) pour, je cite, déterminer ce qu'il s'est passé seconde par seconde et comprendre ce qu'a vu le conducteur du train... Que j'ai compris en recherche de faute de ce dernier, mais peut-être ai-je l'esprit mal tourné.

Dans tous les cas, je m'associe aux victimes et souhaite que les conséquences de ce funeste accident ne soit pas définitives pour la ligne.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

or on m'a dit "Si la rame avait roulé un peu plus vite, le rocher serait passé derrière", oui c'est vrai d'une certaine manière (il fallait que les 3/4 de la rame soient passé), mais çà m'a fait penser aux quelques mètres qui séparaient le point d'impact de la cabine "AR".. et donc induit en erreur pensant que c'était la queue de la rame qui a pris le rochet.

Le politiquement correct c'est la réduction de vitesse et maintenant sur beaucoup de lignes secondaires on se traîne par rapport à avant (Blanc Argent...)

En même temps quand un train reste plus longtemps dans une zone géologiquement à risque, on augmente les chances d'accident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Ce qui m'interpelle, outre le fait que les médias ont décidé que c'etait un train touristique..........

.

Remarque , nous aussi sur le forum, vu le titre du fil.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'art et la manière de se montrer compatissant tout en rappelant que ce n'est pas un train SNCF ...

Oui dans un sens, mais occasion aussi de rappeler de manière subliminale à tout le monde que sans un puissant opérateur ferroviaire de référence pouvant venir en appui et prêter la main en cas de coup dur (ou même seulement de problème ponctuel majeur), l'opinion publique finirait rapidement par ne pas donner cher des opérateurs locaux, nouveaux entrants et autres organisations alternatives du système ferroviaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre du sujet est faux

Le Train des Pignes est le train touristiques a vapeur du GECP qui circule au départ d'Annot

Le train qui a deraillé est un régulier qui n'a rien a voir avec le train des pignes

Pensées aux victimes

"un service régulier de transport ferroviaire de qualité mettant en évidence la richesse du patrimoine culturel et touristique des 25 communes traversées". Voici ce qu'on peut trouver sur le site du train des Pignes, train des Chemins de fer de Provence. De plus, il n'y a qu'à voir les "packages touristiques" proposés.

Donc non, le titre n'est pas faux. Aussi, il faut arrêter d'opposer circulations régulières et trains touristiques!!

Evidemment ça ne change rien à la tristesse de l'événement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.