Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chroniques de la defaisance ferroviaire quotidienne....


Invité Fabr

Messages recommandés

Pour le Mont-Dore quand j'ai voulu aller dans le secteur ça a été location de voiture à Clermont à l'arrivée du Téoz ...Un vendredi soir ...

Le train jaune serait menacé également ?

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Mont-Dore quand j'ai voulu aller dans le secteur ça a été location de voiture à Clermont à l'arrivée du Téoz ...Un vendredi soir ...

Le train jaune serait menacé également ?

Nox

il y a une quinzaine il était fermé pour travaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attachicon.gif12062625lignesfermesFigaro.jpg

Une tite carte, si elle n'a pas été déjà publiée ???

les mesures de contre feu fonctionnent trés bien, messieurs de la Direction SNCF... on "focalise" sur Luchon, la bataille de la fermeture risque de s'enliser, et partout ailleurs, vous fermez en toute tranquilité...

c'est pas beau ???

ha au fait, ..merci Didier....

Fabrice

Elle est belle cette carte mais je connais au moins une de ces lignes dont le nombre de trains et le nombre de clients croit depuis au moins 1 an, et ça sur la volonté de le région politique.

Alors d'un coup j'ai comme un doute sur la qualité de cette carte ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est belle cette carte mais je connais au moins une de ces lignes dont le nombre de trains et le nombre de clients croit depuis au moins 1 an, et ça sur la volonté de le région politique.

Alors d'un coup j'ai comme un doute sur la qualité de cette carte ...

les cartes sont bonnes a l'instant de la signature du "bon pour tirer" regarde celle de 2014 que j'ai mis et prise sur le site de RFF il semble qu'il manque 2 bouts de ligne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cartes sont bonnes a l'instant de la signature du "bon pour tirer" regarde celle de 2014 que j'ai mis et prise sur le site de RFF il semble qu'il manque 2 bouts de ligne...

Même pas puisque celle dont je parle date du 06/01/14 alors qu'une ligne au moins de cette carte est affichée comme volonté régionale de croissance depuis mai 2013.

En principe quand une région veut fermer une ligne, elle commence par faire du moins, pas par rajouter des trains d’abord sur un service puis à l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Roche Thouars, au hasard ??? le train des Plages est un service experimental, qui semble plutôt fonctionner, certes.... mais la Region n'ignore nullement les nombres à beaucoup de 0 que SNCF Reseau va bientôt lui présenter pour refection de sections... les "casseroles petents au joints" ( effet de poinçonnage, car plus d'entretien bourrage...), et comme ce n'est pas du LRS, tu peux estimer qu'il y a beaucoup de mois de travaux, pour un TER impair, et un autre pair, par jour....

Et aussi, en ayant en memoire que de récents trains complets de ballast ont circulés direction St Mariens, pour approvisionner le chantier LGV SEA, ce qui a forcement un effet sur les dits joints cités plus haut....

On en recausera en temps utile....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis laissé dire que ces trains ont été facturés à un prix de fou car non prévus initialement. La région politique n'en avait rien à faire du prix, elle voulait absolument ces trains. Personne n'avait vu ca venir à la SNCF, c'est arrivé comme une envie du matin d'une décision ségolènesque.

Aujourd'hui c'est devenu un argument électoral local. Aussi peut être qu'on finira par rouler à 30, mais dans l'immédiat, pas de fermeture dans les cartons.

Bien entendu, tout peut changer au moment même où je l'écris mais j'ai comme dans l'idée que cette carte ne reflète que l'état du réseau et son utilisation et non la volonté politique qui peut se cacher derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis laissé dire que ces trains ont été facturés à un prix de fou car non prévus initialement. La région politique n'en avait rien à faire du prix, elle voulait absolument ces trains. Personne n'avait vu ca venir à la SNCF, c'est arrivé comme une envie du matin d'une décision ségolènesque.

Aujourd'hui c'est devenu un argument électoral local. Aussi peut être qu'on finira par rouler à 30, mais dans l'immédiat, pas de fermeture dans les cartons.

Bien entendu, tout peut changer au moment même où je l'écris mais j'ai comme dans l'idée que cette carte ne reflète que l'état du réseau et son utilisation et non la volonté politique qui peut se cacher derrière.

La fermeture d'une ligne est décidée par RFF et lui seul.

Cette fermeture peut, effectivement, être la conséquence de la décision d'une région de reporter sur la route un service assuré par train mais c'est généralement parce que le manque d'entretien assuré par RFF a entraîné une telle dégradation du service que cette décision est inéluctable et que, pour maintenir la ligne en état, RFF présente une facture hors de proportion.

D'ailleurs certaines Régions souhaiteraient se débarrasser de la tutelle de RFF et prendre certaines lignes à leur compte.

La mise un marche d'un train supplémentaire à la demande de la Région n'empêchera pas RFF de fermer une ligne si les conditions économiques l'imposent tel est son bon(!) vouloir, là encore en mettant l'aspect financier en avant.

Quant à l'envie ségolénesque, elle a correspondu à un vrai besoin (le succès de ces trains en atteste) et si la SNCF a pratiqué, là aussi, un prix fou c'est inadmissible.

Si la SNCF n'est plus fichue de mettre en marche des trains dans un délai réduit à un prix raisonnable c'est une preuve d'incompétence ou de mauvaise volonté il ne faudra pas venir pleurer lors de l'ouverture à la concurrence.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la SNCF n'est plus fichue de ne veut plus mettre en marche des trains dans un délai réduit à un prix raisonnable c'est une nouvelle preuve d'incompétence ou de sa mauvaise volonté évidente il ne faudra pas venir pleurer lors de qui n'a pour but que d'accélérer l'ouverture à la concurrence.

Comme ça c'est encore plus proche de la vérité.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord avec vous, l'ouverture aux voyageurs, elle s'en limlte contre fiche, car ce qui la concerne ce sont ses PROFITS, et ses reductions de postes à statut, donc pilotage à court terme...sa vision, ce sont TGV et cars..

Pour les etats d'âme, dont la direction se moque eperduement, si d'autres veulent faire des trains, il existera toujours quelques hauts cadres revanchards pour bien savonner la planche....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'arrivera necessairement la note du RVB La Roche Chantonnay Pouzauges Bressuire, en vignole mais sur traverses metalliques à bout: fissurées, percées, poinçonnées ( c'est là le probléme principal ) TOUTE la ligne devra y passer....

les 30 kms de Niort Fontenay, c'est bien moins à côté, et en attendant, il n'y a plus rien pour La Roche/yon La Rochelle (notement le secteur Champ st Pére, elle aussi en traverses metalliques nazes...

Alors vous dire, l'optimisme béat ne passerra pas par moi......

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La production avait déjà été largement supérieur aux prévisions à cause des déboires du tram-train.

Notre système de production repose sur des gens qui demandent un temps de formation long et du matériel acheté pour 20 ou 30 dans la livraison a généralement lieu entre 3 et 5 ans après la commande.

Absorber une hausse c'est faisable, mais hausse plus hausse, y'a un moment ca devient compliqué.

Allez demain chez un producteur lui demander de produire 10% de plus pour la semaine prochaine. Puis dans un mois vous y retournez et demandez encore 5 % de plus ... tout le monde sera incompétent ou de mauvaise volonté à vos yeux.

Juger et estimer que les autres sont nuls sans avoir les données, y'a un moment c'est bof.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La production avait déjà été largement supérieur aux prévisions à cause des déboires du tram-train.

Notre système de production repose sur des gens qui demandent un temps de formation long et du matériel acheté pour 20 ou 30 dans la livraison a généralement lieu entre 3 et 5 ans après la commande.

Absorber une hausse c'est faisable, mais hausse plus hausse, y'a un moment ca devient compliqué.

Allez demain chez un producteur lui demander de produire 10% de plus pour la semaine prochaine. Puis dans un mois vous y retournez et demandez encore 5 % de plus ... tout le monde sera incompétent ou de mauvaise volonté à vos yeux.

Juger et estimer que les autres sont nuls sans avoir les données, y'a un moment c'est bof.

Moui...

Mais quand on a connu une entreprise polyvalente et (plus) performante, y'a un moment c'est beurk. :sad:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajouterai que l'argument éléctoral il ne tiendra pas longtemps 2015 et les régionales c'est demain...

Après fonction de ce qui ressortira des urnes ou pas du reste, les promesses n'engageront que ceux qui auront cru au champs des sirènes.....

si en plus c 'est le camps d'en face qui gagne...... nonmais nonmais nonmais nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si en plus c 'est le camp d'en face qui gagne...... nonmais nonmais nonmais nonmais

Je suis plutôt porté vers la gauche, néanmoins si on juge selon les actes et non selon les paroles, on a l'impression que cette présidence déteste encore plus le ferroviaire que la présidence précédente de l'agaçant Nicolas.

Donc si le "camp d'en face" gagne, tout dépendra, dans le "camp d'en face" il y a certes des gens comme Méhaignerie ou Le Fur qui sont pour le tout routier (mais après tout leur copine Ségolène aussi), mais il y a aussi des gens comme Mariton, qui en dépit d'opinions très conservatrices dans d'autres domaines, est réellement attaché au développement du ferroviaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt porté vers la gauche, néanmoins si on juge selon les actes et non selon les paroles, on a l'impression que cette présidence déteste encore plus le ferroviaire que la présidence précédente de l'agaçant Nicolas.

Donc si le "camp d'en face" gagne, tout dépendra, dans le "camp d'en face" il y a certes des gens comme Méhaignerie ou Le Fur qui sont pour le tout routier (mais après tout leur copine Ségolène aussi), mais il y a aussi des gens comme Mariton, qui en dépit d'opinions très conservatrices dans d'autres domaines, est réellement attaché au développement du ferroviaire.

je pense que dans le moment compte tenu de cette envolée des coûts parceque rien ou pas grand choses n'a été fait des années durant droite ou gauche n'ont pas vraiment de différence sur le fond en terme de chemin de fer.....

Sur la forme on tente d'amadouer l'électeur avec des promesses pas possible, sur le fond on essaie de faire des économies sur tout ce qui coûte......pour tout le reste c'est juste une question de curseur en fonction d'ici où là.....

la gauche à fond pour le transport ferroviaire c'est de l'histoire ancienne et c 'était surtout lorsqu'elle n'était pas au pouvoir car dans les faits, depuis 30 ans......si on tirait un bilan,ce serait sans doute pas loin d'être kifkif bourricot avec la droite....me semble t'il ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois quand même à la force des usages du terrain, qui limite fortement les investissement globaux en faveur du rail, gauche ou droite, au pouvoir...

la confrerie de la route est à l'oeuvre depuis plusieures decennies, d'abord initié par tout le circuit de la diffusion automobile, créant reseaux d'influences auprés des politiques locaux, puis plus recement et sans doute plus puissant, le lobby du transport routier de marchandise, bien plus pragmatique, bien organisé depuis les années 90 et la montée en puissance des flottes locales...

Ils sont desormais au coeur des echanges economiques, et bientôt seuls pourvoyeurs d'emplois dans des petites communes...

il ne surnage face à celà, que des interêts majeurs nationaux, telles les LGV, et l'appui aux constructeurs ferroviaires....

les Regions reprennent le flambeau des investissements... sans doute, mais pas toutes, et avec de moins en moins de fonds, cf choix...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et allez hop, une nouvelle... et elle n'est pas sur la carte publié plus avant, qui se concentre sur les fermetures de services...

http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2014/11/21/la-ligne-sncf-definitivement-fermee

source Espacetrain

Fabrice

La direction régionale de Réseau ferré de France a annoncé que même les convois militaires ne peuvent plus l’emprunter.

qu'est ce que l'on fait si les prussiens ou les rukofs attaquent ? :Smiley_10::Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour amender mes propos sur ce fil, je vais partager une info que j'ai eu depuis :

Certaines lignes qui se portent bien ne le sont en fait pas réellement. En effet, et je l'ai découvert en grattant un peu suite à ce fil, des budgets européens "structurants" sont parfois affectés à des relations dont on ne se doute pas : un pauvre TER peut ainsi d'un coup de retrouvé gonflé par une soudaine manne financière, faute d'avoir été dépensée ailleurs.

On se retrouve donc avec des trains faussement financés par une région alors qu'elle ne fait en fait qu'y affecter un budget extérieur et temporaire.

On comprend mieux d'un coup l'empressement de certains à voir un train rouler, faisant fi de toute prévisions et donc de toute négociation : ce n'est pas l'argent de leurs électeurs (enfin pas directement et uniquement), donc ils récoltent les lauriers des clients contents sans en assumer le financement.

En quand, d'ici 1 ou 2 ans, le financement sera à sec, les mêmes dénonceront le service déplorable et les prix pratiqués par al SNCF, les obligeants à fermer une relation.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour amender mes propos sur ce fil, je vais partager une info que j'ai eu depuis :

Certaines lignes qui se portent bien ne le sont en fait pas réellement. En effet, et je l'ai découvert en grattant un peu suite à ce fil, des budgets européens "structurants" sont parfois affectés à des relations dont on ne se doute pas : un pauvre TER peut ainsi d'un coup de retrouvé gonflé par une soudaine manne financière, faute d'avoir été dépensée ailleurs.

On se retrouve donc avec des trains faussement financés par une région alors qu'elle ne fait en fait qu'y affecter un budget extérieur et temporaire.

On comprend mieux d'un coup l'empressement de certains à voir un train rouler, faisant fi de toute prévisions et donc de toute négociation : ce n'est pas l'argent de leurs électeurs (enfin pas directement et uniquement), donc ils récoltent les lauriers des clients contents sans en assumer le financement.

En quand, d'ici 1 ou 2 ans, le financement sera à sec, les mêmes dénonceront le service déplorable et les prix pratiqués par al SNCF, les obligeants à fermer une relation.

Hoooo, c'est une honte et un scandale, c'est positivement inadmissible!

Il faut que cela cesse immédiatement.

L'argent européen ne doit pas être dépensé pour soutenir une ligne ferroviaire au prétexte qu'il n'a pas été gaspillé investit ailleurs.

Il faut que les élus régionaux impliqués dans cette gabegie fassent l'objet de la plus vive des remontrances et qu'ils retrouvent au plus vite une saine vision de l'utilisation des finances publiques, fussent elles en provenance de Bruxelles.

Un redéploiement de cette manne dans l'organisation de voyages d'étude aux Seychelles doit être rapidement organisé.

Non, mais! :Smiley_39::Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hoooo, c'est une honte et un scandale, c'est positivement inadmissible!

Il faut que cela cesse immédiatement.

L'argent européen ne doit pas être dépensé pour soutenir une ligne ferroviaire au prétexte qu'il n'a pas été gaspillé investit ailleurs.

Il faut que les élus régionaux impliqués dans cette gabegie fassent l'objet de la plus vive des remontrances et qu'ils retrouvent au plus vite une saine vision de l'utilisation des finances publiques, fussent elles en provenance de Bruxelles.

Un redéploiement de cette manne dans l'organisation de voyages d'étude aux Seychelles doit être rapidement organisé.

Non, mais! :Smiley_39::Smiley_39: :Smiley_39:

Soit tu n'as rien compris, soit tu ne me réponds pas à moi.

Je ne dénonce pas le fait d'investir dans le train via ces fonds, tant mieux si ça sert à ça. Je dénonce le fait que la santé d'une ligne s'en trouve artificiellement bonifiée et ceci de manière très ponctuelle sans que la région le dise, en faisant croire que c'est par sa précieuse bonté que tout ca tourne.

Le jour où les régions concernées afficheront clairement que ces trains sont le résultat de fonds européens, au moins on trouvera une raison de moins cracher sur l'Europe.

Ceci dit, c'est soit un humour sarcastique qui me dépasse, soit un bel encouragement à ne plus partager ce genre d'infos.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit tu n'as rien compris, soit tu ne me réponds pas à moi.

Je ne dénonce pas le fait d'investir dans le train via ces fonds, tant mieux si ça sert à ça. Je dénonce le fait que la santé d'une ligne s'en trouve artificiellement bonifiée et ceci de manière très ponctuelle sans que la région le dise, en faisant croire que c'est par sa précieuse bonté que tout ca tourne.

Le jour où les régions concernées afficheront clairement que ces trains sont le résultat de fonds européens, au moins on trouvera une raison de moins cracher sur l'Europe.

Ceci dit, c'est soit un humour sarcastique qui me dépasse, soit un bel encouragement à ne plus partager ce genre d'infos.

Hou la la...

Il ne faut pas monter comme cela sur tes grands chevaux.

Ton post est trop sibyllin , tu fais le coup du "je sais tout mais je ne dirai rien".

Quelles sont les Régions qui agissent comme tu le dis, quelles sont les lignes concernées?

Là tu ne fais qu'annoncer que des Régions feraient un usage détourné de fonds publics.

C'est un peu léger comme "partage d'infos" :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hou la la...

Il ne faut pas monter comme cela sur tes grands chevaux.

Ton post est trop sibyllin , tu fais le coup du "je sais tout mais je ne dirai rien".

Quelles sont les Régions qui agissent comme tu le dis, quelles sont les lignes concernées?

Là tu ne fais qu'annoncer que des Régions feraient un usage détourné de fonds publics.

C'est un peu léger comme "partage d'infos" :)

Je ne fais aucun "coup".

Je ne ne dénonce pas un usage détourné puisque ces fonds sont bien destinés à ça. Je dénonce le fait que ca donne un fausse image de la santé de certaines lignes car non déclaré par les régions concernées.

Et si tu trouves qu'il n'y a pas assez d'info, et bien ce n'est pas bien grave, moi je trouve qu'il y en a trop.

Quand j'ai un truc à dire je le dis, je ne tourne pas 15 fois du cul avant. Si je n'en dis pas plus, c'est simplement que je ne vais pas tirer des grandes conclusions à partir de quelques exemples. Ca existe, c'est tout.

Ca modère à la fois mes propos et ceux de Fabr et de quelques autres : une ligne en bonne santé ne l'est peut être pas tant qu'on le pense car ses lignes budgétaires européennes sont allouées pour une durée définie dès le départ. Donc les régions savent très exactement la date à partir de laquelle elles ne pourront plus les payer.

Inversement une ligne en "mauvaise santé" peut d'un coup se retrouver revigorée par le simple fait de se voir allouée un crédit pour 3 ans. (crédit accordés parfois en dernière limite et en urgence car non affectés : la région a le crédit depuis 1 an mais ne s'est toujours pas décidé et quand le dossier ressort du tiroir, c'est plus qu'urgent car après la date butoir, y'a plus rien ...

Soit c'est toi qui n'avait pas perçu l'aspect "second degré" du post d'Inharime.

Merci à toi de cette précision, c'est vrai je n'avais pas compris .... mais alors pourquoi je dis que c'est peut être de "d'humour sarcastique qui me dépasse" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.