Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chroniques de la defaisance ferroviaire quotidienne....


Invité Fabr

Messages recommandés

Nan ,mais au delà de ça.... C'est la première année que les feuilles tombent en automne? On fait quoi après le 9 janvier? On ferme du 10 janvier au 24 avril parce qu'il peut neiger? Puis on fermera du 25 juin au 30 septembre, parce qu'avec la chaleur, ça peut dilater les rails.....

Bon bah finalement, comme le reste du temps il n'y aura plus personne dans les trains, on passe tout au bus, hein!!! C'est tellement plus simple et plus sur...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, CRL COOL a déclaré:

Nan ,mais au delà de ça.... C'est la première année que les feuilles tombent en automne? On fait quoi après le 9 janvier? On ferme du 10 janvier au 24 avril parce qu'il peut neiger? Puis on fermera du 25 juin au 30 septembre, parce qu'avec la chaleur, ça peut dilater les rails.....

Bon bah finalement, comme le reste du temps il n'y aura plus personne dans les trains, on passe tout au bus, hein!!! C'est tellement plus simple et plus sur...

et cette année les feuilles ont du retard      et puisles fermetures au moins cela aidera pour les congés...positivons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jackv a déclaré:

et cette année les feuilles ont du retard      

Comme les trains, en fait!!! 

Pour les congés, je suis plus circonspect... Un mal pour un bien??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CRL COOL a déclaré:

Comme les trains, en fait!!! 

Pour les congés, je suis plus circonspect... Un mal pour un bien??

en plus c'est le cercle vicieux ,les feuilles ce n'est pas bon pour le shuntage,mais comme elles font aussi enrayer ou patiner ,il faut sabler et c'est encore plus mauvais pour le shuntage..tu as 2 fois raison ..." Bon bah finalement, on passe tout au bus, hein!!! C'est tellement plus simple et plus sur... "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 16/10/2016 at 23:42 , CRL COOL a déclaré:

Pas de trains par peur du déshuntage pendant presque 3 mois.... Plutot que de faire en sorte d'assurer la sécurité du transport par rail, on botte en touche et on affrète des bus. C'est affligeant.

http://www.lavoixducantal.fr/pas-de-trains-entre-aurillac-et-brive-a-partir-du-21-octobre_5545/

 

Tout pretexte est bon pour flinguer le rail, et par ceux en charge d'être decisionnaires en la matière, en plus....

...avoir de telles vipéres en superieurs hierarchiques, je comprend totalement le desarroi des agents du terrain qui doivent se desoler de ne plus pouvoir faire rouler les trains...

..les feuilles, ça commence par des budgets de maintenance de l'Infrastructure, et pas des pinces fesses dans quelques salons Parisiens, ou dans des filiales routières....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF : Fin de la liaison Aurillac-Brive en 2021 ?

http://www.lavoixducantal.fr/sncf-fin-de-la-liaison-aurillac-brive-en-2021_5004/

il faudra mettre de l’argent sur la table pour assurer la pérennité des 3 lignes du Cantal ( Aurillac-Figeac, Aurillac-Brive, Aurillac-Arvant) après 2020. ... le plus urgent concerne la liaison Aurillac-Brive. En 2017, 3,5 millions d'euros vont être dégagés pour faire des travaux sur la ligne mais : “il faudra 27 millions d’euros sur cette liaison après 2020 pour assurer cette liaison. Si nous ne trouvons pas cet argent, la liaison sera purement suspendue”

Desserte ferroviaire d'Aurillac à Brive 14e législature questions orales senat 18 octobre 2016

https://www.senat.fr/questions/base/2015/qSEQ15111314S.html

questions....M. Jacques Mézard

19/11/2015 - page 2671

Le motif invoqué pour justifier la suspension de cette desserte - qui devrait durer plusieurs mois - est particulièrement choquant, méprisant et inacceptable pour les habitants du Cantal. En effet, la SNCF, à la suite du déraillement d'un train X73500 à Sainte-Pazanne, doit mettre en place cinq mesures pour prévenir le risque de « dé-shuntage ». ............

10/02/2016 - page 2480

La SNCF nous dit ne pas pouvoir envisager l'allégement de la desserte périurbaine de Clermont-Ferrand, très fréquentée. Elle prend donc les locomotives destinées à assurer le trajet entre Aurillac et Brive qui, de ce fait, ne peut plus être assuré !...Les travaux du plan « rail » sur la ligne Aurillac-Clermont-Ferrand n'ont pas amélioré le temps de trajet et l'on nous a coupé la liaison avec Brive.......J'ai déposé cette question orale voilà trois mois environ, mais, aujourd'hui, les usagers sont toujours victimes de suspensions de desserte, et, constamment, de ralentissements - on roule à 50 kilomètres, à 70 kilomètres par heure..........

Réponse du Secrétariat d'État,

......

Ces mesures ont conduit à ajouter des contraintes sur l'exploitation de certaines lignes, en particulier celles qui sont exploitées avec le matériel X73500.......La ligne TER reliant Brive à Aurillac,......est effectivement concernée et, du fait de ces contraintes, quatre circulations quotidiennes sont aujourd'hui assurées par des autocars de substitution........C'est donc un problème de matériel et non un problème géographique, monsieur le sénateur, et, afin de ne pas mettre en danger la vie des usagers, j'attends d'obtenir des certitudes concernant ce phénomène de déshuntage avec ce matériel avant d'autoriser une reprise normale du trafic.......Le prochain comité de suivi de la sécurité ferroviaire, que je réunirai au cours du printemps 2016, sera pour moi l'occasion de m'assurer de l'avancement de ces actions. En attendant, un dialogue avec SNCF .......l'autorité organisatrice, doit permettre de trouver les meilleures solutions ????????

Monsieur le sénateur, je peux par ailleurs vous confirmer que cette ligne verra son infrastructure bénéficier d'une modernisation prévue aux contrats de plan État-régions signés en 2015 par l'État respectivement avec Midi-Pyrénées et Limousin.

La parole est à M. Jacques Mézard.

Monsieur le secrétaire d'État, je rebondis sur votre conclusion.....

Pour régler le problème, il est nécessaire d'inscrire 15 millions d'euros dans le CPER de la nouvelle région Auvergne - Rhône-Alpes. .......Oui, monsieur le secrétaire d'État, c'est une véritable urgence de revisiter le CPER et de trouver une solution avec la nouvelle région

.....

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Fabr a déclaré:

Tout pretexte est bon pour flinguer le rail, et par ceux en charge d'être decisionnaires en la matière, en plus....

 

Enfin, bon, s'il y a des problème de déshuntage, on fait quoi ? On continue de faire rouler des trains sachant très bien qu'un jour ou l'autre, cela se finira par un carton avec 10, 20 ou 30 mort ou on adopte la solution plus radicale qui a été adoptée ? Les 2 solutions n'ont pas ma faveur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC rapelles moi depuis quand les circuits de voies de tous types sont en service sur cette section, et l'on decouvre cette année le probléme .??? !!!

..Bien trop facile comme argument...vollà qui me rappelle la "belle epoque" de mes recherches sur le Fret où je constatait chez vous des hauts fonctionnaires grassement payés pour trouver les arguments toujours plus pourris pour ne plus faire de trains....et l'on sait pourquoi, desormais, sauf que cette logique mortifère pour le rail s'applique desormais au TER, donc au SERVICE pour des populations....

 

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jackv a déclaré:

j'ai l'impression qu'il y a aussi un problème de manque de matériel entre autre pour faire des UM

C'est mathématique, si on met 2 rames sur tous les trains en conservant le même nombre de trains, cela ne va pas le faire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jackv a déclaré:

j'ai l'impression qu'il y a aussi un problème de manque de matériel entre autre pour faire des UM

n'a t'on pas, sur certaines regions, du materiel arrété, apte à composer des UM ???...

..arretez de toujours vouloir defendre l'indefendable.....

..à force de defaisance dans tous les domaines, hommes, materiel, infrastructure, par petites touches sournoises, on herite du resultat...

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Fabr a déclaré:

ADC rapelles moi depuis quand les circuits de voies de tous types sont en service sur cette section, et l'on decouvre cette année le probléme .??? !!!

 

On ne découvre pas ce problème, cela existe depuis leur mise en service, 15 ou 18 ans mais là, on commence seulement à comprendre qu'il faut faire quelque chose et comme toujours, on prend des décisions à la va vite et radicales

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé bien on fait perdurer le service rail, quitte à mobiliser une ou deux draisines balais, affecté à cette tâche...ces regions de montagnes etaient toujours plus richement dotées en materiels specifique pour susseoir les avatars d'une nature plus inhospitalière....

..il n'y a qu'à continuer...oui, ça coûte, et alors,, c'est un SERVICE Bougre de nom de D....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fabr a déclaré:

n'a t'on pas, sur certaines regions, du materiel arrété, apte à composer des UM ???...

 

 

pas sur avec les mises en UM genralisées

aprés ce sont des matériels regionaux pas sur que les autres regions si elles ont du rab (ce qui m'étonnerai beaucoup) voudront les Céder

et pour les autres matériels..voir la formation des ADC..pas evident non plus

mais c'est vrai YAKA

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...mais M....e alors,  on retarde certaines radiations... Rhône Alpes en termine avec les 300/RRR...

un peu moins de precipitations, et il y avait moyen de transferer une ou deux rames vers là bas... d'autant que Clermont posséde les autorisations sur 67300/RRR....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fabr a déclaré:

 

...oui, ça coûte, et alors,, c'est un SERVICE Bougre de nom de D....

 

c'est un service oui mais pour combien de personne ? puisqu'il semble malheureusement qu'un car suffit a l'assurer .... les gens du pays ne semblent pas s'apercevoir que c'est un service essentiel ils ont peut etre d'autres besoins plus prioritaires,en tout cas ils ne semblent pas l'utiliser beaucoup..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Fabr a déclaré:

 

..arretez de toujours vouloir defendre l'indefendable.....

 

Ce n'est pas défendre l'indéfendable mais se faire l'avocat du diable, je vais me répéter mais je n'approuve pas plus que toi cette fermeture mais cela a le mérite d'aller dans le sens de la sécurité, chose que l'on prône à longueur de posts sur ce forum me semble t'il, il faut arrêter aussi de  vouloir faire rouler des trains coute que coute et surtout au détriment de la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

c'est un service oui mais pour combien de personne ? puisqu'il semble malheureusement qu'un car suffit a l'assurer .... les gens du pays ne semblent pas s'apercevoir que c'est un service essentiel ils ont peut etre d'autres besoins plus prioritaires,en tout cas ils ne semblent pas l'utiliser beaucoup..

Mais à force de faire le necessaire, pour dissuader les personnes à prendre le train, ce grâce aux divers "arguments", on arrive precisement à CE resultat...

..il ne faut pas confondre mauvaises causes, et conséquences.....

Fabrice

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Ce n'est pas défendre l'indéfendable mais se faire l'avocat du diable, je vais me répéter mais je n'approuve pas plus que toi cette fermeture mais cela a le mérite d'aller dans le sens de la sécurité, chose que l'on prône à longueur de posts sur ce forum me semble t'il, il faut arrêter aussi de  vouloir faire rouler des trains coute que coute et surtout au détriment de la sécurité.

là, c'est l'argument du fait accompli... non recevable...

On sait que le matos est mauvais shunteur, depuis des lustres,rien n'y fait, on ne modifie rien... on balance le "vieux materiel qui sent la pisse.." (sic...), autrement plus adapté aux conditions de ces contrées, et donc in fine, on se fend d'un communiqué arguant d'une fermeture de trois mois....

..c'est se foutre en beauté du monde, il n'y a pas d'autres explications....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , jackv a déclaré:

Pas sur avec les mises en UM généralisées. Après ce sont des matériels régionaux pas sur que les autres régions si elles ont du rab (ce qui m'étonnerai beaucoup) voudront les céder

Tu parles d'unités multiples de 73500, sur Pau j'en ai pas vu depuis le 26 septembre, même aux heures de pointe, et je doute qu'il y ait plus d'unités multiples qu'avant là où il n'y a pas ou plus de circuits de voie. Le coup des unités multiples me semble être un excuse de sac plus qu'autre chose pour faire accepter des fermetures de ligne (surtout en Auvergne, comme par hasard, où il ne restera à terme que la ligne Paris - Clermont-Ferrand*).

*Pour le coup c'est un peu de mauvaise foi, la majorité de la ligne se trouve dans l'ex-Limousin...

Modifié par Inujust R.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Inujust R. a déclaré:

Tu parles d'unités multiples de 73500, sur Pau j'en ai pas vu depuis le 26 septembre, même aux heures de pointe, et je doute qu'il y ait plus d'unités multiples qu'avant là où il n'y a pas ou plus de circuits de voie. Le coup des unités multiples me semble être un excuse de sac plus qu'autre chose pour faire accepter des fermetures de ligne (surtout en Auvergne, comme par hasard, où il ne restera à terme que la ligne Paris - Clermont-Ferrand*).

*Pour le coup c'est un peu de mauvaise foi, la majorité de la ligne se trouve dans l'ex-Limousin...

toutes les lignes(en fonction des block) ou circulent des 73500 ne sont pas concernées par les deshuntages et ne nécessitent donc pas d"UM...

 

mais on pourrait peut erre mettre du cantonnement téléphonique ,pour eviter les UM :Smiley_32:ou des bâtons pilote

Il est plus simple de remplacer le pilote par un bâton unique, le bâton pilote.

Le bâton pilote  est une pièce de bois ou de fer  sur laquelle sont gravés ou peints les noms A et B des deux gares ou postes terminus de la section de ligne à voie unique.

167.jpg

Fig. 167

Tout mécanicien soit d'un train, soit d'une locomotive isolée, qui circule sur la section à voie unique et dans quelque sens que ce soit, doit être en possession du bâton pilote unique.

Le bâton est affecté exclusivement à l'intervalle compris entre ces deux gares. Quand le mécanicien remet le bâton à la première gare destinataire, il en reçoit un autre (de couleur différente) pour continuer sa marche sur la section à voie unique suivante.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 18/10/2016 at 16:30 , jackv a déclaré:

toutes les lignes(en fonction des block) ou circulent des 73500 ne sont pas concernées par les deshuntages et ne nécessitent donc pas d"UM...

 

mais on pourrait peut erre mettre du cantonnement téléphonique ,pour eviter les UM :Smiley_32:ou des bâtons pilote

Il est plus simple de remplacer le pilote par un bâton unique, le bâton pilote.

Le bâton pilote  est une pièce de bois ou de fer  sur laquelle sont gravés ou peints les noms A et B des deux gares ou postes terminus de la section de ligne à voie unique.

167.jpg

Fig. 167

Tout mécanicien soit d'un train, soit d'une locomotive isolée, qui circule sur la section à voie unique et dans quelque sens que ce soit, doit être en possession du bâton pilote unique.

Le bâton est affecté exclusivement à l'intervalle compris entre ces deux gares. Quand le mécanicien remet le bâton à la première gare destinataire, il en reçoit un autre (de couleur différente) pour continuer sa marche sur la section à voie unique suivante.

Nous on utilise des brosses à chiotte en guise de bâton pilote!!! w o u a r f

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎18‎/‎10‎/‎2016 at 11:21 , ADC01 a déclaré:

Enfin, bon, s'il y a des problème de déshuntage, on fait quoi ?

Eh bien, on installe des pédales tout simplement !

Même s'il y a un deshuntage sur les circuits de voie les barrières et les feux cli sont activés !

Sur ‎18‎/‎10‎/‎2016 at 16:30 , jackv a déclaré:

mais on pourrait peut erre mettre du cantonnement téléphonique ,pour eviter les UM ou des bâtons pilote

Le règlement SNCF sur les "plaques pilotes" a été abrogé il y a une vingtaine d'années et cette technique a toujours été très confidentielle en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures , Mak a déclaré:

Eh bien, on installe des pédales tout simplement !

Même s'il y a un deshuntage sur les circuits de voie les barrières et les feux cli sont activés !

sinon le garde - barrières  avec le nombre de Rsasistes on peut faire pour pas cher !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Le règlement SNCF sur les "plaques pilotes" a été abrogé il y a une vingtaine d'années et cette technique a toujours été très confidentielle en France..

comme le train dans 20ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 27/10/2016 at 14:23 , Mak a déclaré:

Eh bien, on installe des pédales tout simplement !

Même s'il y a un deshuntage sur les circuits de voie les barrières et les feux cli sont activés !

Le règlement SNCF sur les "plaques pilotes" a été abrogé il y a une vingtaine d'années et cette technique a toujours été très confidentielle en France...

Soyons modernes, un drône survole la voie 1500m devant le train, et il déclenche les fermetures tout en envoyant un signal de voie libre au conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.