Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chroniques de la defaisance ferroviaire quotidienne....


Invité Fabr

Messages recommandés

il y a 22 minutes, CRL COOL a dit :

5.000 traverses, c'es très exactement 3km de voie, sachant que sur une telle ligne on est sur 1.666 traverses au km.... Autrement dit, c'est une goutte d'eau dans l'océan.

Comme quoi un chiffre sorti de son contexte ne veut rien dire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, CRL COOL a dit :

5.000 traverses, c'es très exactement 3km de voie, sachant que sur une telle ligne on est sur 1.666 traverses au km.... Autrement dit, c'est une goutte d'eau dans l'océan.

combien en euros la goutte d'eau ?

pour moi c'est 5000 pertes séches et pour longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, mikado43 a dit :

5000 traverses ....................les bus a partir de cet été !

un air connu! j'ai bien trouver des traverses datant de 87 à Mauriac (sans chercher)

1987 ? Sur une ligne que je connais, parcourue à 100 Km/, il y en a de 1937 !

Il y a 13 heures, ADC01 a dit :

Comme quoi un chiffre sorti de son contexte ne veut rien dire.

Attention, comme sur beaucoup de lignes secondaires ces 5000 traverses remplaceront probablement les plus pourries, donc on n'aura pas 3 km de voie neuve, mais une répartition sur un kilométrage plus élevé...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mak a dit :

Attention, comme sur beaucoup de lignes secondaires ces 5000 traverses remplaceront probablement les plus pourries, donc on n'aura pas 3 km de voie neuve, mais une répartition sur un kilométrage plus élevé...

Ce qui, au final, est presque encore pire: on pose des sortes de rustines ça et là, sans vraiment avoir une voie neuve et de qualité... Changer 5.000 traverses réparties, chaque année, en différents endroits, ça revient sur plusieurs années bien plus cher qu'un bon RVB plus concentré sur l'amplitude kilométrique renouvelée.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, CRL COOL a dit :

Ce qui, au final, est presque encore pire: on pose des sortes de rustines ça et là, sans vraiment avoir une voie neuve et de qualité... Changer 5.000 traverses réparties, chaque année, en différents endroits, ça revient sur plusieurs années bien plus cher qu'un bon RVB plus concentré sur l'amplitude kilométrique renouvelée.

J'ai vu sur saint Malo, ce que cela donne, ou il y a quelques temps 1 traverse sur 3 ou 4 était en béton et les autres en bois,puis, c'est passé à 1 sur 2, puis 2 sur 3 etc etc sur une durée de 10 ans, si bien qu'on est emmerdé à longueur de temps par des travaux pour une efficacité toute relative, Budd pourra confirmer mes dire.

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, ADC01 a dit :

J'ai vu sur saint Malo, ce que cela donne, ou il y a quelques temps 1 traverse sur 3 ou 4 était en béton et les autres en bois,puis, c'est passé à 1 sur 2, puis 2 sur 3 etc etc sur une durée de 10 ans, si bien qu'on est emmerdé à longueur de temps par des travaux pour une efficacité toute relative, Budd pourra confirmer mes dire.

Sur St Malo ça devrait changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Changer comment ? RVB complet ?

Je n'ai plus ca en tête, mais des gros travaux y sont prévus dans les prochaines années.

Un RVB sur la première partie jusqu'à Montreuil sur Ille ne serait pas du luxe à minima.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

J'ai vu sur saint Malo, ce que cela donne, ou il y a quelques temps 1 traverse sur 3 ou 4 était en béton et les autres en bois,puis, c'est passé à 1 sur 2, puis 2 sur 3 etc etc sur une durée de 10 ans, si bien qu'on est emmerdé à longueur de temps par des travaux pour une efficacité toute relative, Budd pourra confirmer mes dire.

La ligne de St Malo (comme presque la moitié des lignes de la SNCF) est classée dans le groupe des lignes 7 à 9 selon les critères de l'UIC. Pour ces lignes la SNCF ne finance plus de travaux de régénération et se limite à des travaux d'entretien tels que le remplacement des traverses qui le nécessitent vraiment. A ce rythme passer du "tout bois" au "tout béton" prend largement plus d'une décennie et n'améliore en rien la qualité de la voie.
Certaines de ces lignes font toutefois l'objet de travaux de régénération via un financement spécifique généralement inscrit dans les CPER (contrats Etat/Régions).
Quant aux autres...
...elles font le désespoir de Fabr :Smiley_22:et le projet d'un éventuel reportage de Vérane :Smiley_31:

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Tophe a dit :

Je n'ai plus ca en tête, mais des gros travaux y sont prévus dans les prochaines années.

Un RVB sur la première partie jusqu'à Montreuil sur Ille ne serait pas du luxe à minima.

Donc, après avoir posé des rustines, on va faire une vraie grosse opération de maintenance.... Il est bien là le gachis financier.

Il y a 11 heures, Le briquetier a dit :

Vu comme on est tamisé tel du sable sur St Malo, la prochaine opération de maintenance sera surement un abaissement de la vl aux rt....

Comme sur beaucoup trop de portion du réseau... Sans compter l'explosion des TIV100 sur les TJD. J'appelle ça l'effet Brétigny. On a du fric et le personnel pour poser les TIV, les balises KVB, etc, mais personne pour assurer leur maintenance et continuer à passer à 160? Curieux, non?

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, CRL COOL a dit :

On a du fric et le personnel pour poser les TIV, les balises KVB, etc, mais personne pour assurer leur maintenance et continuer à passer à 160? Curieux, non?

Sur la ligne Rennes Chateaubriant, VUSS, de grosses portions sont passées à 40km/h. On a trouvé l'argent et la disponibilité des agents pour adapter les annonces des PN, déplacer les pancartes S, des pancartes GARE, mettre quelques TIV et pancartes KM... Mais on n'a pas de sous pour faire les travaux d'entretien. On va bien sûr nous répondre que ce ne sont pas les mêmes montants, mais ça énerve.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/21/2017 à 11:39, Gom a dit :

Sur la ligne Rennes Chateaubriant, VUSS, de grosses portions sont passées à 40km/h. On a trouvé l'argent et la disponibilité des agents pour adapter les annonces des PN, déplacer les pancartes S, des pancartes GARE, mettre quelques TIV et pancartes KM... Mais on n'a pas de sous pour faire les travaux d'entretien. On va bien sûr nous répondre que ce ne sont pas les mêmes montants, mais ça énerve.

Ce ne sont pas les mêmes montants mais ce n'est pas non plus la même ligne budgétaire ni la même origine de financement. Pour ce type de ligne si il n'y a pas intervention d'une collectivité (état, région...) et l'argent qui va avec il n'y a pas de travaux importants et la ligne est condamnée à fermer plus ou moins rapidement.

Les exemples récents sont nombreux.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gom a dit :

Sur la ligne Rennes Chateaubriant, VUSS, de grosses portions sont passées à 40km/h. On a trouvé l'argent et la disponibilité des agents pour adapter les annonces des PN, déplacer les pancartes S, des pancartes GARE, mettre quelques TIV et pancartes KM... Mais on n'a pas de sous pour faire les travaux d'entretien. On va bien sûr nous répondre que ce ne sont pas les mêmes montants, mais ça énerve.

J'ai pensé exactement la même chose lorsque j'ai appris le montant du deplacement des Pedales d'annonces Pn de La Roche sur Yon La Rochelle, tout monté en neuf, en vue de la mortifére reduction de vitesse à 60 km/h pour tous les trains..!!!

environ 2 millions d'€....source contacts voies locaux...  à peu prés la même somme que lors d'un chnatier d'urgence traverses financé par la region et le departement une année auparavant...afin de preserver les performances....

l'Etat et la SNCF font jeu commun sur ce cas de figure : flinguer toujours plus le rail....

 

 

Defaisance ultime, Indre, cette fois...

Un projet de train touristique existait là aussi...on préfère le gachis, c'est tellement mieux, la table rase...http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2017/02/19/Une-voie-verte-aussi-longue-qu-un-marathon-3007306

Source  l'arrière boutique OFF du web des cheminots.....si si, elle existe....mdrmdr

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Fabr a dit :

J'ai pensé exactement la même chose lorsque j'ai appris le montant du deplacement des Pedales d'annonces Pn de La Roche sur Yon La Rochelle, tout monté en neuf, en vue de la mortifére reduction de vitesse à 60 km/h pour tous les trains..!!!

environ 2 millions d'€....source contacts voies locaux...  à peu prés la même somme que lors d'un chnatier d'urgence traverses financé par la region et le departement une année auparavant...afin de preserver les performances....

 

Il serait temps de faire le ménage et de virer ces charlots à coups de pompe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mak a dit :

Il serait temps de faire le ménage et de virer ces charlots à coups de pompe !

Qui va les virer? Ils suivent la feuille de route dictée dans les plus hautes sphères de l'état... 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, CRL COOL a dit :

Qui va les virer? Ils suivent la feuille de route dictée dans les plus hautes sphères de l'état... 

ils ont même été recrutés avec ce profil qui leur evite de se poser les bonnes questions, puisqu'avant même, on leur souffle les reponses...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Mak a dit :

Il serait temps de faire le ménage et de virer ces charlots à coups de pompe !

ça tombe bien ya des législatives prochainement non ?

on verra si les gens ont envie de vider les charlots.... ;)

J'ai de gros doutes ...surtout si c'est pour les remplacer par d'autres charlots.... :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, CRL COOL a dit :

Qui va les virer? Ils suivent la feuille de route dictée dans les plus hautes sphères de l'état... 

C'est le problème des EPIC détenus à 100% par l'Etat, quand l'Etat pète les plombs, il n'y a aucun garde-fou.

Avec une société d'économie mixte ou 10 % du capital serait détenu par d'autres actionnaires, ces dernier seraient en train de ruer dans les brancards

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fabr a dit :

ils ont même été recrutés avec ce profil qui leur evite de se poser les bonnes questions, puisqu'avant même, on leur souffle les reponses...

Fabrice

Comment pourait il en être autrement....si tu recrute avec tel ou tel profil, c'est aps pour mettre des gens qui iront à l'encontre des directives du moment et à venir.

sinon autant embaucher n'importe qui non ?

Fabr tu m'étonneras toujours.... :)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, capelanbrest a dit :

Comment pourait il en être autrement....si tu recrute avec tel ou tel profil, c'est aps pour mettre des gens qui iront à l'encontre des directives du moment et à venir.

sinon autant embaucher n'importe qui non ?

Fabr tu m'étonneras toujours.... :)

 

....retour alors à la case Mak.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mak a dit :

C'est le problème des EPIC détenus à 100% par l'Etat, quand l'Etat pète les plombs, il n'y a aucun garde-fou.

Avec une société d'économie mixte ou 10 % du capital serait détenu par d'autres actionnaires, ces dernier seraient en train de ruer dans les brancards

10 % c 'est que dalle pour envisager la bronca....une bonne sem 50/50 rien de tel mais c'est trop dangereux ....ou plutôt incertain pour ceux qui voudraient tirer les ficelles ou la couverture à eux...!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, capelanbrest a dit :

ça tombe bien ya des législatives prochainement non ?

on verra si les gens ont envie de vider les charlots.... ;)

J'ai de gros doutes ...surtout si c'est pour les remplacer par d'autres charlots.... :)

 

 

Si au moins ils etaient comiques......il pourrait rester l humour...là, tout est à gerber, la nausée, le degout....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, capelanbrest a dit :

Comment pourait il en être autrement....si tu recrute avec tel ou tel profil, c'est aps pour mettre des gens qui iront à l'encontre des directives du moment et à venir.

sinon autant embaucher n'importe qui non ?

Fabr tu m'étonneras toujours.... :)

 

Dans ce cas j'espère que tu es d'accord pour faire le constat que la SNCF n'est pas dirigée par des patrons qui souhaitent faire tourner leur entreprise, mais par des Préfets des purs politiques, qui appliquent les ordres du pouvoir y compris lorsque cela va contre l'intérêt de l'entreprise.

Et je te pose la question :est ce que c'est une situation normale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.