Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chroniques de la defaisance ferroviaire quotidienne....


Invité Fabr

Messages recommandés

Il y a 3 heures , capelanbrest a déclaré:

Pourquoi devrait il meiux faire puisque le grand public adore les branquignols les menteurs et les ventilateurs.....;) ;);)

 

je suis étonné que tu en doutes encore..... :)

 

je te sens un peu aigri aujourd'hui capelan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , Inharime a déclaré:

Par amour propre, par conscience politique, par respect de lui-même, pour rehausser sa fonction... les motifs ne manquent pas. Et il reste quand même quelques électeurs qui sont attachés à une politique responsable, raisonnée et honnête.

Heureusement et personne n'en doute surtout pas moi...

néanmoins les faits sont têtus...et tendent à prouver le contraire..et hélas ceux qui sont attachés à toutes les valeurs que tu cites, se retrouvent irrémédiablement une minorité dans la vraie vie, au de la de tous les discours que l'on peut entendre par les uns et les autres sur la conscience politique.....

Entre les intentions et la sortie de l'isoloir, il peut se passer tellement de choses  dans les têtes que rien n'est jamais joué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 01/10/2016 at 08:30 , Le briquetier a déclaré:

"Adieu 5706, tu en auras rendu des services."

 " MAIS C'EST BIEN CE QUE LUI REPROCHE "

des services et puis quoi encore, de la solidarité et pourquoi pas de la gratuité tant que l'on y est !

ON VEUT DES DIVIDENDES ET TOUJOURS PLUS , va mourir 5706 toi et tes semblables et que vienne ce progrès aussi vieux que les années 30(19)

du tout  voitures et bien sur du tout Macron !!!!!!

 

Il y a 9 heures , Inharime a déclaré:

Par amour propre, par conscience politique, par respect de lui-même, pour rehausser sa fonction... les motifs ne manquent pas. Et il reste quand même quelques électeurs qui sont attachés à une politique responsable, raisonnée et honnête.

oui tu as raison MAIS c'est le quelques qui bloque , le quelques ne fait pas une majorité et fusse t'il qu'il la fasse

quel candidat ? j'ai bien un nom oui un mec qui nous parle de 6 éme mais comment qui s'appelle ? voila que j'ai que

j'ai plus ma tête et puis on s'en fout il y sera pas, les pierrots courent derrière un topinambour !!!!!!!!

Modifié par mikado43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures , PN407 a déclaré:

 

Ensuite, que l'Etat et une Région soient ou non du même "bord", leurs intérêts peuvent être divergents sur un sujet donné, notamment sur "qui paie?" Mais si les deux veulent que "quelque chose se fasse" sur ce sujet, va bien falloir discuter. Pour chacun des deux, en prenant l'autre tel qu'il est...ou tel que ceux qui l'ont élu veulent qu'il soit :-)

 

 

Oh que oui.... parfaitement constaté lorsqu'il s'agit d'ameliorer les routes, et autres deviations....le ferroviaire, grâce à sa defaisance, au contraire, est devenu une arêne...

...indice : combien de bagnoles borgnes croisez vous ?? ... leur nombre est, de jour en jour, toujours plus impressionant..preuve s'il en est que le budget maintenance pése de plus en plus lourd, et malgré les effets "d'annonces" honteusement optimistes, en cette periode de salon de l'auto, l'usage de la voiture risque bien de plonger...

..ceci devrait amenner à de saines reflexions aux elus, mais peut être ont ils decidé qu'aprés lesMacron bus, il restera les ânes et les pieds afin de se deplacer...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎02‎/‎10‎/‎2016 at 20:23 , Inharime a déclaré:

Certes, (et je les ai retirés après réflexion -si, si, il m'arrive de réfléchir autrement qu'un miroir :Smiley_19:) mais tu sais très bien qu'il y a une nuance (et pas qu'un peu) entre ce que les mots disent et ce qu'ils sous entendent. En cette époque de crispation politique ou tous les motifs sont bons pour se valoriser et critiquer l'autre bord je persiste à considérer cela comme une forme de chantage. En outre subordonner l'avenir des TER à celui d'un train de nuit c'est mélanger des choux et des carottes et en tout cas bien méconnaître l'organisation actuelle du système ferroviaire. De la part d'élus ce n'est pas glorieux.

C'est le secrétaire d'Etat au transports qui a dans sa "feuille de route"** du 21 juillet 2016 a parlé :

"d'une meilleure articulation TET-TER avec les Régions sur les autres lignes",... avec échanges à formaliser avec les régions "d'ici le 15 octobre"

d'une interruption au 1er octobre 2016 de l'offre de nuit de SNCF Mobilités "en l'absence de ... financement tiers".

C'est précisément ce dont Auvergne-Rhône-Alpes déclare vouloir parler. Vu du budget du financeur (donc des contribuables), "l'argent ferroviaire" est global. Et parler le 21 juillet d'une décision "offre de nuit" (qui sont une partie des TET) qui sera prise le 1er octobre alors que les discussions avec les régions sont à formaliser pour le 15 me paraît l'exemple même du fait accompli unilatéral générateur d'une nouvelle dose de la crispation politique que tu mentionnes :-)

La feuille de route si le lien veut bien marcher

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Mise_en_oeuvre_de_la_feuille_de_route_pour_un_nouvel_avenir_des_TET_-_21-07-16.pdf

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, PN407 a déclaré:

C'est le secrétaire d'Etat au transports qui a dans sa "feuille de route"** du 21 juillet 2016 a parlé :

"d'une meilleure articulation TET-TER avec les Régions sur les autres lignes",... avec échanges à formaliser avec les régions "d'ici le 15 octobre"

d'une interruption au 1er octobre 2016 de l'offre de nuit de SNCF Mobilités en l'absence de ... financement tiers.

C'est précisément ce dont Auvergne-Rhône-Alpes déclare vouloir parler. Vu du budget du financeur (donc des contribuables), "l'argent ferroviaire" est global. Et parler le 21 juillet d'une décision "offre de nuit" (qui sont une partie des TET) qui sera prise le 1er octobre alors que les discussions avec les régions sont à formaliser pour le 15 me paraît l'exemple même du fait accompli unilatéral

La feuille de route si le lien veut bien marcher

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Mise_en_oeuvre_de_la_feuille_de_route_pour_un_nouvel_avenir_des_TET_-_21-07-16.pdf

Nous n'avons pas la même lecture de ce document...
Pour ce qui est des trains de nuit, hormis les rescapés, l'Etat cesse tout financement. C'est clair, net et précis. Mais il reste à l'écoute de toute offre de reprise. Libre donc à la Région de proposer celle-ci et d'en assumer la charge.
Il serait bon que ces élus comprennent enfin que la SNCF a été saucissonnée en une foultitude d'activités et de directions indépendantes les unes des autres, strictement cloisonnées, et que donc toute porosité (pour ne pas dire péréquation) est strictement interdite. L"argent ferroviaire" n'est donc pas global. Vouloir conditionner le futur contrat TER à l'avenir de ce train de nuit est, au mieux, une méconnaissance de l'organisation actuelle du système ferroviaire, au pire, un chantage qui n'a pas lieu d'être.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , Inharime a déclaré:

Nous n'avons pas la même lecture de ce document...
Pour ce qui est des trains de nuit, hormis les rescapés, l'Etat cesse tout financement. C'est clair, net et précis. Mais il reste à l'écoute de toute offre de reprise. Libre donc à la Région de proposer celle-ci et d'en assumer la charge.
Il serait bon que ces élus comprennent enfin que la SNCF a été saucissonnée en une foultitude d'activités et de directions indépendantes les unes des autres, strictement cloisonnées, et que donc toute porosité (pour ne pas dire péréquation) est strictement interdite. L"argent ferroviaire" n'est donc pas global. Vouloir conditionner le futur contrat TER à l'avenir de ce train de nuit est, au mieux, une méconnaissance de l'organisation actuelle du système ferroviaire, au pire, un chantage qui n'a pas lieu d'être.

les élus ne sont pas plus sots que qui que se soit et ils ont  à leur dispositions tous les éléments(administrations conseils etc..) pour savoir ce qu'il en retourne....

ils sont tout simplement en fonction du jeu politique en position "de posture".....de brassage d'air ou d'effets de manches.

Il faut arrêter de dire que els élus ne savent pas..surtout ceux des grandes villes des régions ou des départements qui ont tous les moyens de savoir, de connaitre.....

Lorsdque 'lon siége à l'une de ces 3 institutions on a les moyens de savoir, on sait !

Aprés ce qu'ils font de leurs connaissances ou de leur savoir, est autre choses et retourne de la politique à l'état pur. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures , Inharime a déclaré:


 L"argent ferroviaire" n'est donc pas global.

Vu du payeur, il l'est. Après, il verse chaque type de contribution dans la bonne case légale.

 

Dans le cas particulier des TET, la situation a changé depuis la réunion du 27 juin 2016 du "Partenariat Etat Régions"

Lien vers le relevé de décisions, dont ci-après des extraits :

http://www.arf.asso.fr/wp-content/uploads/2016/06/20160627-Plateforme-Acte-II-270616-version-01072.pdf

"Le nouveau partenariat Etat--Régions:Ensemble pour aménager la France au service de la proximité et du quotidien.

La signature d’une plate--‐forme d’engagements réciproques entre l’Etat et les Régions en faveur de l’emploi, de l’apprentissage et du développement économique le 30 mars 2016 constitue le premier acte d’un nouveau partenariat essentiel pour répondre aux attentes des Français en faveur de politiques publiques efficaces et réactives

….

Fort de ces premiers résultats, l’association des régions de France et le gouvernement entendent aller plus loin.

Dans ce cadre, les enjeux d’aménagement du territoire et de vie quotidienne des Français que sont les transports et la santé font désormais l’objet d’un second volet du partenariat Etat--‐Régions.

Concernant les transports, Etat et Régions entendent améliorer l’irrigation des territoires en matière de dessertes ferroviaires adaptées, modernisées et renouvelées.

Ainsi les Régions qui le souhaitent pourront désormais gérer une partie des trains d’équilibre du territoire et disposeront de la liberté tarifaire au sein de leur territoire….

Signé Manuel Valls, Philippe Richert "

 

Extrait de la p8 traitant des transports

"L’Etat et les régions s’engagent à définir de manière coordonnée les offres TER et TET

….

La reprise éventuelle de lignes TET sera examinée au cas par cas par chaque région. L’Etat accompagnera financièrement les régions dans cette reprise des TET en prenant en considération les enjeux du déficit des lignes et les besoins de renouvellement des matériels roulants et des infrastructures."

 

Je constate que :

Le 27 juin 2016, Etat et régions signent un partenariat

Le 21 juillet, un "partenaire" prend de façon unilatérale une décision TET lourde

Dans cette décision :

---la discussion TET est annoncée ouverte jusqu'au 15 octobre

---la décision unilatérale prend effet le 1er octobre pour une partie des TET

 

C'est ce qui est écrit.

Comme déjà dit, je pense que démarrer un partenariat par un acte unilatéral ne facilite pas ce partenariat. Quand on est partenaires, on cause (parfois vivement, parfois avec des "postures" en début --déclaration préliminaire de chaque partie–, ou en cours de négociation pour exercer une pression) : ici, on devrait causer sur les composantes du service "TER et TET défini de manière coordonnée", sur les coûts (à livre de comptes grand ouvert, revendication des régions bien connue), et sur la répartition de ces coûts entre usagers, collectivités publiques, et partenaires éventuels. C'est ce que demandent les vice-présidents à la lecture des extraits de communiqué parus dans la presse.

 

Y a plein de sujets qui fonctionnent comme çà entre Etat et régions. Encore une fois, sur le long terme, on a eu toutes les configurations entre le "bord politique" gouvernemental et le "bord" régional. Chaque niveau voit les choses "de son point de vue" : c'est à mon avis normal, c'est vrai pour chacun d'entre nous, personne ou institution.

 

Dans les composantes de ce "point de vue", il y a toujours pour un élu (national ou régional) ou un membre du gouvernement un aspect "politique", la sanction électorale : celle qui l'a mise là où il est, celle qui le maintiendra ou non le jour venu (sauf s'il compte "arrêter la politique" en fin de mandat). L'œil permanent sur son "public électoral" est constitutif de la situation d'élu, d'autant plus aujourd'hui où les "fidélités politiques inébranlables" du passé ne sont plus aussi affirmées. D'où la "communication", à tous niveaux.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , PN407 a déclaré:

 

….

La reprise éventuelle de lignes TET sera examinée au cas par cas par chaque région. L’Etat accompagnera financièrement les régions dans cette reprise des TET en prenant en considération les enjeux du déficit des lignes et les besoins de renouvellement des matériels roulants et des infrastructures."

 

 

Quand on lit ça, on se dit que le 1er avril ne doit pas être loin....

Ce n'est pas toi que je mets en cause, PN407, hein!!! :Smiley_19:

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures , CRL COOL a déclaré:

Ce n'est pas toi que je mets en cause, PN407, hein!!! :Smiley_19:

Je n'en doute pas un seul instant :-)

J'observe, et je constate, sur le sujet ferroviaire (dont cette affaire "nuit Savoie") comme sur d'autres :

- il y a eu des réformes très importantes, et complexes dans leur détail, touchant l'organisation et les pouvoirs des différents niveaux de collectivités publiques, et ce n'est peut-être pas fini ; on est dans une phase difficile : apprendre (69% des conseillers régionaux 2015 sont des nouveaux), prendre la mesure de ses nouvelles responsabilités, sur le fond et sur le plan financier (c'est évident dans les grandes régions, les métropoles, les communautés de communes), prendre position

- quels que soient les "bords politiques" à chaque niveau de collectivités (et dans les conseils, tous les membres n'ont pas forcément un bord politique, c'est net dans les toutes petites communes, mais c'est également vrai "au-dessus"), il y a forcément des sujets où il faut travailler ensemble : on n'a pas choisi l'autre, mais il a été élu. Les finances de chacun sont en situation "délicate", et il y a des choses à faire : "Partenariat Etat-Régions" à leur niveau ; à celui de deux communes, faut bien décider au même moment de regoudronner la rue dont l'axe est la limite communale : les électeurs des deux communes se fichent des deux bords politiques, ils veulent qu'on bouche les nids de poule !!! Et si sur le parcours, il y a un carrefour avec une départementale... faudra peut-être beaucoup de salive avant qu'il y ait un peu de goudron : ben oui, c'est çà la démocratie décentralisée, chacun sous l'œil de ses électeurs :-)

Modifié par PN407
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Fabr a déclaré:

Mouai...
Dans l'article il est écrit que la Région sera remboursée par l'Etat au fur et à mesure.
Moi aussi avec l'argent des autres je peux faire des étincelles.:Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , Inharime a déclaré:

Mouai...
Dans l'article il est écrit que la Région sera remboursée par l'Etat au fur et à mesure.

Moi aussi avec l'argent des autres je peux faire des étincelles.:Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

On est mort de rire......monte la dessus t tu verras Montmartre aurait ma grand mère !!

si l'état était un bon payeur ça se saurait...

Comment peut on embobiner l'opinion publique avec de telles salades....et surtout comment croire, à ce qui au final, ne sera qu'un tissus de mensonges...?

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , capelanbrest a déclaré:

(...) Comment peut on embobiner l'opinion publique avec de telles salades....et surtout comment croire, à ce qui au final, ne sera qu'un tissus de mensonges...?

Parce que l'opinion fait comme les journaleux qui ne vérifient pas leur source avant de publier une info... Donc les gens acceptent ce qu'on leur dit comme étant forcément vrai..

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , capelanbrest a déclaré:

On est mort de rire......monte la dessus t tu verras Montmartre aurait ma grand mère !!

si l'état était un bon payeur ça se saurait...

Comment peut on embobiner l'opinion publique avec de telles salades....et surtout comment croire, à ce qui au final, ne sera qu'un tissus de mensonges...?

la Region se fendra, ulterieurement, de ne pas se retrouver dans les comptes... et accusera l'Etat....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les journalistes lisent les documents Région qui sont pour la plupart trouvables par le "grand public" (chacun de nous intéressé) sur le site de la région (les journalistes les ont souvent un peu en avance "sous embargo" temporaire pour avoir le temps de rédiger leur article), dont :

Communiqué de presse Région Normandie Assemblée plénière du 23 juin 2016 (présentation générale du dispositif)

https://www.normandie.fr/assemblee-pleniere-de-la-region-normandie-2

Communiqué du 3 octobre (vote de l'autorisation de programme de 892,4 millions d'euros

https://www.normandie.fr/assemblee-pleniere-de-la-region-normandie-3

En gros, l'autorisation de programme est le montant maximum qu'on décide d'affecter au projet. Il est bien précisé qu'aucun crédit de paiement n'est voté à ce stade dans le budget régional.

 

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, PN407 a déclaré:

Les journalistes lisent les documents Région qui sont pour la plupart trouvables par le "grand public" (chacun de nous intéressé) sur le site de la région (les journalistes les ont souvent un peu en avance "sous embargo" temporaire pour avoir le temps de rédiger leur article), dont :

Communiqué de presse Région Normandie Assemblée plénière du 23 juin 2016 (présentation générale du dispositif)

https://www.normandie.fr/assemblee-pleniere-de-la-region-normandie-2

Soit les journalistes ne savent pas lire, soit ils racontent n'importe quoi, soit ils ne disent que ce qu'ils veulent bien dire mais dans tous les cas ils ne sont ni objectifs ni exhaustifs.
En tout cas Morin a bien joué, non seulement c'est l'Etat qui va payer pour les trains intercités mais en plus la SNCF va dépenser 500 millions d'€uros supplémentaires (c'est écrit en toutes lettres) d'ici 2020 en travaux d'infrastructure.

Heureusement qu'en plus il n'y a plus de trains de nuit par là...:Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Inharime a déclaré:

Soit les journalistes ne savent pas lire, soit ils racontent n'importe quoi, soit ils ne disent que ce qu'ils veulent bien dire mais dans tous les cas ils ne sont ni objectifs ni exhaustifs.
En tout cas Morin a bien joué, non seulement c'est l'Etat qui va payer pour les trains intercités mais en plus la SNCF va dépenser 500 millions d'€uros supplémentaires (c'est écrit en toutes lettres) d'ici 2020 en travaux d'infrastructure.

Heureusement qu'en plus il n'y a plus de trains de nuit par là...:Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

Sur l'exhaustivité : dès que le document de base est long, l'article du journaliste ne peut le reproduire in extenso (il a une surface "papier" limitée). Certains journaux donnent dès maintenant sur leur version électronique le lien vers l'émetteur de l'original pour ceux qui veulent ou ont vraiment besoin du détail. Si quelqu'un veut lire les rapports annuels des Cours de Comptes nationale et régionales pour exercer sa "vigilance citoyenne individuelle", il ne fera pas grand chose d'autre pendant un certain temps, et même un temps certain :-)

Sur l'objectivité : la coupe est éminemment subjective une fois que tu dis "qu'est-ce que je mets en 1, 5, 10, 20...lignes ? (pareil que la rédaction de n'importe quel compte-rendu qui n'est pas mot à mot). Dans un journal, elle est évidemment dépendante du type de lecteur : l'article d'un journal "militant" n'est pas le même que celui d'un journal "grand public". Un journal professionnel développera une décision touchant la profession, mais ne parlera pas de plein de choses si "ya rien pour nous", etc.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, PN407 a déclaré:

Sur l'exhaustivité : dès que le document de base est long, l'article du journaliste ne peut le reproduire in extenso (il a une surface "papier" limitée). Certains journaux donnent dès maintenant sur leur version électronique le lien vers l'émetteur de l'original pour ceux qui veulent ou ont vraiment besoin du détail. Si quelqu'un veut lire les rapports annuels des Cours de Comptes nationale et régionales pour exercer sa "vigilance citoyenne individuelle", il ne fera pas grand chose d'autre pendant un certain temps, et même un temps certain :-)

Sur l'objectivité : la coupe est éminemment subjective une fois que tu dis "qu'est-ce que je mets en 1, 5, 10, 20...lignes ? (pareil que la rédaction de n'importe quel compte-rendu qui n'est pas mot à mot). Dans un journal, elle est évidemment dépendante du type de lecteur : l'article d'un journal "militant" n'est pas le même que celui d'un journal "grand public". Un journal professionnel développera une décision touchant la profession, mais ne parlera pas de plein de choses si "ya rien pour nous", etc.

 

Tout à fait d'accord, mais dans le cas présent la part belle est donnée au président de région. Tant mieux pour lui. Pour le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Inharime a déclaré:

Pour le reste...

Bien d'accord avec tes points de suspension :-)

Cela dit, il faut une autorisation de programme votée pour engager la Région, notamment dans ses relations avec l'Etat.

Cà fait longtemps que bien des gens ont vu que géographiquement Normandie se prête assez bien à une organisation spécifique "dans son coin" (hors accès à Paris ou commune très proche, ce qui limite son autonomie décisionnelle technique et financière). Sur ce sujet, çà dure depuis un certain temps, et même un temps certain ..................... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, PN407 a déclaré:

Bien d'accord avec tes points de suspension :-)

Cela dit, il faut une autorisation de programme votée pour engager la Région, notamment dans ses relations avec l'Etat.

Cà fait longtemps que bien des gens ont vu que géographiquement Normandie se prête assez bien à une organisation spécifique "dans son coin" (hors accès à Paris ou commune très proche, ce qui limite son autonomie décisionnelle technique et financière). Sur ce sujet, çà dure depuis un certain temps, et même un temps certain ..................... :-)

Re d'accord (décidément...)
Il reste à espérer que la collaboration avec la Région Ile de France sera fructueuse et permettra de résoudre les problèmes de la section de ligne Mantes - Paris qui est un des gros point noir de la qualité du service.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Inharime a déclaré:

Re d'accord (décidément...)
Il reste à espérer que la collaboration avec la Région Ile de France sera fructueuse et permettra de résoudre les problèmes de la section de ligne Mantes - Paris qui est un des gros point noir de la qualité du service.

A ma connaissance, personne n'a trouvé depuis des années la solution réglant à coût acceptable le goulet de la charmante zone de  Médan et Villennes sur Seine, avec son passage à niveau qui sent bon la campagne :-)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pas de trains par peur du déshuntage pendant presque 3 mois.... Plutot que de faire en sorte d'assurer la sécurité du transport par rail, on botte en touche et on affrète des bus. C'est affligeant.

http://www.lavoixducantal.fr/pas-de-trains-entre-aurillac-et-brive-a-partir-du-21-octobre_5545/

Citation

La SNCF l'indique aujourd'hui, il n'y aura plus de trains sur la ligne Aurillac-Brive entre le 21 octobre et le 9 janvier. Des cars assureront la liaison.

cette interruption de l’exploitation ferroviaire de la ligne Aurillac-Brive est mise en place afin d’éviter tout risque de deshuntage 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.