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Nice-ville - Breil-sur-Roya - Tende - Cuneo

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il y a 19 minutes, zoreglube a dit :

Un communiqué de presse édité par le ministère de la transition écologique et celui de transition énergétique , nous présente le plan d'actions relatives au contrat de plan État-Région , pour les transports durables en région Provence Alpes Côte d'Azur . Parmi les actions citées , nous trouvons l'investissement de 278 millions d'euros alloué à cette ligne , ainsi que pour sa branche Vintimille . Vous trouverez le dossier PDF complet avec le lien suivant . 

Dossier de presse - CPER : 1,5 milliard d'euros pour des transports durables en Provence-Alpes-Côte d'Azur | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)

Mais seulement 644 millions pour le ferroviaire, et si on enleve les 278 millions pour la ligne de Tende  (dont on ne voit pas trace dans le document !?), 100 millions pour le fret (?) et 162 millions d'études  pour les SERM, on ne va pas voir grand chose au quotidien.

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Les 278 millions pour la ligne de Tende y sont bien mentionnés, mais sous le nom officiel de la ligne : Cuneo-Vintimille.
Et les trains du quotidien, si ce ne sont pas les services express régionaux métropolitains (aussi appelés par certains RER), je ne vois pas comment les appeler autrement...

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il y a 33 minutes, gilles_tagada a dit :

Les 278 millions pour la ligne de Tende y sont bien mentionnés, mais sous le nom officiel de la ligne : Cuneo-Vintimille.
Et les trains du quotidien, si ce ne sont pas les services express régionaux métropolitains (aussi appelés par certains RER), je ne vois pas comment les appeler autrement...

Breil sur Roya se trouvait aussi citée dans le communiqué , on ne pouvait pas se trouver hors sujet ... 

  • 1 année plus tard...
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Le retour des trains sera de mise sur cette ligne le 15 décembre, après bien plus de un an de travaux et 74 millions d'euros cités dans l'article suivant de Nice Presse . La somme de 278 millions d'euros citée plus haut dans ce sujet, sera-t-elle à considérer comme des fonds alloués à d'autres phases d'investissements, qui ont permis à la reprise de cette superbe ligne, qui a souffert entre autres, des intempéries qui ont frappé la vallée de la Roya !

Priorité de la Région Sud, la mythique ligne de train Nice-Breil-Tende fait peau neuve : on fait le point sur ce qui va changer pour vous

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Il y a 10 heures, zoreglube a dit :

Le retour des trains sera de mise sur cette ligne le 15 décembre, après bien plus de un an de travaux et 74 millions d'euros cités dans l'article suivant de Nice Presse . La somme de 278 millions d'euros citée plus haut dans ce sujet, sera-t-elle à considérer comme des fonds alloués à d'autres phases d'investissements, qui ont permis à la reprise de cette superbe ligne, qui a souffert entre autres, des intempéries qui ont frappé la vallée de la Roya !

Priorité de la Région Sud, la mythique ligne de train Nice-Breil-Tende fait peau neuve : on fait le point sur ce qui va changer pour vous

et toujours pas de train direct Nice Turin ou à minima en direction deCuneo..on se demande quand les 2 régions voisines vont s'entendre pour une liaison directe .....

Autrefois ça existait et les Aln Italiens s'en sortaient trés bien....contrairement aux caravelles SNCF qui lors de leurs rares engagements vers Cunéo depuis Nice souffraient le martyr.....

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A ma connaissance, les derniers matériels de la SNCF à avoir effectué la liaison directe entre Nice et Cuneo sont les autorails X2200.
Malheureusement, cela n'est plus possible aujourd'hui : les systèmes de sécurité français et italiens sont différents et non-compatibles. Pour qu'un matériel puisse circuler des 2 côtés de la frontière, il faudrait qu'il soit équipé des 2 systèmes. Vu le prix que coute une homologation, et le petit nombre de matériels concernés, c'est irréaliste.
La seule liaison directe entre une gare française et une gare italienne, à ma connaissance, est l'Espresso Riviera, le train historique italien qui relie Rome à Marseille. Cela n'est possible que parce qu'il s'agit d'une rame tractée avec changement de locomotive à Vintimille.

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Il y a 7 heures, gilles_tagada a dit :

A ma connaissance, les derniers matériels de la SNCF à avoir effectué la liaison directe entre Nice et Cuneo sont les autorails X2200.
Malheureusement, cela n'est plus possible aujourd'hui : les systèmes de sécurité français et italiens sont différents et non-compatibles. Pour qu'un matériel puisse circuler des 2 côtés de la frontière, il faudrait qu'il soit équipé des 2 systèmes. Vu le prix que coute une homologation, et le petit nombre de matériels concernés, c'est irréaliste.
La seule liaison directe entre une gare française et une gare italienne, à ma connaissance, est l'Espresso Riviera, le train historique italien qui relie Rome à Marseille. Cela n'est possible que parce qu'il s'agit d'une rame tractée avec changement de locomotive à Vintimille.

Merci de me rappeler tout cela ....je n'ai jamais voyagé entre la France et l'Italie ....!!

les passes frontière seraient tout à fait faisable si on utilisait les nouveaux systèmes.....L'Italie a fait de grand pas en avant sur le sujet ...la France est à la traine ...

mais bon c 'est pas grave ce genre de ligne n'est plus que l'ombre d'elle même.....(et dire qu'on a investit des sommes faramineuses pour la rouvrir dans les années 70/80).

(Bon je te l'accorde même si à l'époque la France en avait encore les moyens elle s'est tout de même fortement fait tirer l'oreillle pour mettre la main au pot..)..

Pour rappel :

ERTMS est composé de deux éléments majeurs et d'un troisième optionnel : L'ETCS (European Train Control System) est le système européen de signalisation et de contrôle des trains. Il permet un passage optimisé des frontières tout en garantissant la sécurité des installations

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il y a une heure, capelanbrest a dit :

et dire qu'on a investit des sommes faramineuses pour la rouvrir dans les années 70/80

Sauf erreur de ma part, le coût de cette re ouverture à été largement supporté par l'Italie.

il y a une heure, capelanbrest a dit :

les passes frontière seraient tout à fait faisable si on utilisait les nouveaux systèmes.....L'Italie a fait de grand pas en avant sur le sujet ...la France est à la traine ...

Dans ce domaine, nous ne sommes pas à la traîne, mais complètement à la ramasse. Que ce soit pour le déploiement de l'ERTMS ou même des "tours de contrôle" (pour faire moderne façon Réseau)

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En fait... la France n'a payé que 10% de la reconstruction de la ligne : ce sont les Italiens qui étaient les demandeurs et qui ont payé les 90% restants. Et c'était la même chose pour l'entretien depuis : c'est l'Italie qui payait. Et quand en 2012, RFI a décidé d'arrêter de payer, RFF a cessé d'entretenir.
Ce n'est qu'en 2024 qu'une nouvelle convention a été signée entre les 2 pays, ratifiée par l'Italie mais pas encore par la France. Elle prévoit une répartition des frais proportionnelle au nombre de trains mis en place par chaque pays.

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