Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Traverses de chemin de fer : " attention danger ! "


Pascal 45

Messages recommandés

Salut , 

L'odeur , fait elle une traverse coupable :

Ce bois fleure bon la traverse à l'ancienne , mais cela impute t il un matériau traité à la créosote ? Un tout autre produit , peut il diffuser une odeur si caractéristique d'un dérivé du pétrole ? 

Modifié par zoreglube
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interressante "image" que cet equipement autoroutier etabli sur le cadavre de ce que fut une voie ferrée....

..les milliers d'automobilistes en transit comprendrons le message: le Rail est vaincu par la suprematie autoroutière, et à la manière de soldats triomphants, foulerons de leurs pas, l'etendard adverse...

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une vue poétique....mais.

Je ne sais pas si les automobilistes en transit (intestinal ?) comprendrons quoi que ce soit, déja que ce sont des bois au format vaguement comparable à ceux du chemin de fer, mais manquant cruellement d'entaillages pour y poser des rails.

Et puis on pourrait tout aussi bien déclamer que les trains roulent quotidiennement "en vainqueurs" sur les cadavres d'automobiles réformées, ferraillées, puis recyclées en barre d'acier laminé.....

Pourquoi toujours opposer binairement deux modes de transport qui sont et peuvent rester complémentaires en y mettant un peu de bon sens ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi toujours opposer binairement deux modes de transport qui sont et peuvent rester complémentaires en y mettant un peu de bon sens ?

Le tout étant de trouver la voie (ferrée) de ce fichu chemin (de fer) du bon sens.

Et en France en ce moment ça ne me paraît pas du tout être le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

, déja que ce sont des bois au format vaguement comparable à ceux du chemin de fer, mais manquant cruellement d'entaillages pour y poser des rails.

 

Pourtant, en scrutant les toutes premieres traverses au premier plan, on remarque les traces caractéristiques du ballast lorsque la dite traverse est en charge..

 

 

Et puis on pourrait tout aussi bien déclamer que les trains roulent quotidiennement "en vainqueurs" sur les cadavres d'automobiles réformées, ferraillées, puis recyclées en barre d'acier laminé.....

Pourquoi toujours opposer binairement deux modes de transport qui sont et peuvent rester complémentaires en y mettant un peu de bon sens ?

ce cas de figure est totalement invisble au grand public, sauf à quelques métallurgistes.....le cas photographié là est infiniment plus "parlant', non ???

 

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Trouver des alternatives à la créosote

SNCF Réseau mène un projet d’innovation avec l’appui de la start-up Durwood pour trouver des substituts durables à ce produit biocide servant à traiter le bois des traverses de chemin de fer.

L’établissement industriel SNCF Réseau Quercy Corrèze, situé à Bretenoux (46). Depuis 2016, mène un projet d’innovation pour trouver des substituts durables à la créosote. Pas moins de 36 produits ou matériaux alternatifs sont ou ont été évalués sur leurs performances techniques, toxicologiques et environnementales tout au long du cycle de vie de la traverse. 

https://www.constructioncayola.com/rail/article/2021/07/05/135292/trouver-des-alternatives-creosote

il faut dire aussi qu'avec les traverses béton ,il y a de moins de traverses bois .. fini les traverses créosotées qui brûlent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

Trouver des alternatives à la créosote

SNCF Réseau mène un projet d’innovation avec l’appui de la start-up Durwood pour trouver des substituts durables à ce produit biocide servant à traiter le bois des traverses de chemin de fer.

L’établissement industriel SNCF Réseau Quercy Corrèze, situé à Bretenoux (46). Depuis 2016, mène un projet d’innovation pour trouver des substituts durables à la créosote. Pas moins de 36 produits ou matériaux alternatifs sont ou ont été évalués sur leurs performances techniques, toxicologiques et environnementales tout au long du cycle de vie de la traverse. 

https://www.constructioncayola.com/rail/article/2021/07/05/135292/trouver-des-alternatives-creosote

il faut dire aussi qu'avec les traverses béton ,il y a de moins de traverses bois .. fini les traverses créosotées qui brûlent ?

questions subsidiaires : pourquoi untel besoin de traverses bois? il semblerait que nos voisins européens ne les utilisent plus depuis 20/25ans ...

quel est le prix d'une traverse bois et celui d'une traverse béton ?

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

questions subsidiaires : pourquoi untel besoin de traverses bois? il semblerait que nos voisins européens ne les utilisent plus depuis 20/25ans ...

quel est le prix d'une traverse bois et celui d'une traverse béton ?

merci 

Parce que nous sommes mauvais à la Sncf. Vraiment incompétents et préférant des méthodes dépassées.

Capelanbrest ? Sérieusement ? Tu peux me donner tes références de "voisins européens qui ne les utilisent plus depuis 20/25 ans" ?

Sinon aussi essayer d'être un peu moins négatif et d'argumenter un peu plus ? 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

questions subsidiaires : pourquoi untel besoin de traverses bois? il semblerait que nos voisins européens ne les utilisent plus depuis 20/25ans ...

quel est le prix d'une traverse bois et celui d'une traverse béton ?

merci 

il existe aussi des bétons à la sncf

les bois sont surtout utilisées pour les aiguillages et contrairement aux bétons peuvent être adaptées a tous les modelés et c'est assez varié sur l'ensemble du réseau..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, assouan a dit :

Parce que nous sommes mauvais à la Sncf. Vraiment incompétents et préférant des méthodes dépassées.

je n'ai jamais tenu ce genre de propos stricto censu.

ça reste ton interprétation, je te sens agacée pas besoin d'émoji pour comprendre 🙂 

chauqe compagnie nationale ou pas est libre de ses choix le tout est de comprendre pourquoi d'où mon questionnement.

du reste, voici un excellent document qui pose la problématique du remplacement des traverses bois ....et els avis de RFF de l'époque, en fonction des situations et /ou des critères économiques. j'ai donc trouvé la réponse à mes questions.

bonne lecture c 'est bien documenté

Citation

 

2.1. Le patrimoine des traverses et son évolution............................................................17 2.1.1. Les traverses et la voie ferrée........................................................................17 2.1.2. Éléments quantitatifs......................................................................................19 2.2. Analyse économique des alternatives au bois créosoté pour les traverses..............20

ça date de 2016 mais c'est rapide à lire....

 

https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/184000281.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, capelanbrest a dit :

je n'ai jamais tenu ce genre de propos stricto censu.

ça reste ton interprétation, je te sens agacée pas besoin d'émoji pour comprendre 🙂 

chauqe compagnie nationale ou pas est libre de ses choix le tout est de comprendre pourquoi d'où mon questionnement.

du reste, voici un excellent document qui pose la problématique du remplacement des traverses bois ....et els avis de RFF de l'époque, en fonction des situations et /ou des critères économiques. j'ai donc trouvé la réponse à mes questions.

bonne lecture c 'est bien documenté

https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/184000281.pdf

 

Oui je suis agacée parce que ton message au-dessus est un tantinet provocateur... relis-toi et tu comprendras peut-être pourquoi j'ai réagi comme cela.

Et je reste sur ma faim : ou sont les références de "pays européens qui n'utilisent plus de traverses en bois depuis 20/25 ans" ? Sincèrement : je suis intéressée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, capelanbrest a dit :

questions subsidiaires : pourquoi untel besoin de traverses bois? il semblerait que nos voisins européens ne les utilisent plus depuis 20/25ans ...

quel est le prix d'une traverse bois et celui d'une traverse béton ?

merci 

De mes récents voyages en Belgique, Allemagne, Pays Bas , Espagne les traverses bois sont toujours bien présentes, même si les RVB sur lignes principales privilégient le béton...

....comme en France !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La créosote utilisée a ce jour est environ 10000 fois moins polluante que celle d'il y a 20 ans, mais reste un polluant des sols. Les traverses bétons quand a elles sont des polluantes atmosphériques, leur bilan carbone est lourd ( réduction du béton et de l'acier nécessaire)

La créosote est toujours utilisée , car la durée de vie des bois sans ce traitement , ou de ceux alternatifs utilisés ( comme le cuivre) n'apporte pas une durée de vie aussi importante des bois.

En 2009 nous avons fait travailler CCB (Chantier de Créosotage de Bruxelles, filiale a 51% d'Infrabel -SNCB) pour le Morvan , depuis CCB a pris de nombreuses part de marché en France, alors dire qu'il n'y a pas de traverses en bois en Belgique me parait être une contre vérité, je doute que la production de CCB soit uniquement a destination du marché Français ..

Surtout si on regarde leur references clients ci dessous

Screenshot 2021-07-06 at 10-23-03 CCB Bruxelles Références.png

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.