Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Incendie sur un engin moteur en gare de La Gouesnière-Cancale (Ille-et-Vilaine)


Messages recommandés

(Rennes) Bifur de Port-Cahours - Dol-de-Bretagne - Saint-Malo

Gare de La Gouesnière-Cancale.

Fumée dans un train. 90 voyageurs évacués à la gare de la Gouesnière

Ce matin, à 9h46, suite au feu d'un moteur sur le train Saint-Malo-Rennes, 90 voyageurs sont
descendus à la gare de la Gouesnière.

Vers 9h46, ce matin, quelque 90 voyageurs dans le train circulant de Saint-Malo à Rennes, ont
été évacués sur le parking de la gare de la Gouesnière.

Incident moteur

En cause, de la fumée sortant du train, à son arrivée au passage à niveau de la Limonais, à 100
m de La Gouesnière. Selon la SNCF, il s'agit "d'un incident sur le moteur", à l'avant du train.

Les passagers ont été accueillis au restaurant Tirel-Guérin, pour prendre un café, en attendant
deux cars arrivant de Combourg et Saint-Malo pour les acheminer à Rennes.

La suite dans Ouest-France

90-voy10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une 25500 longue cabine bi-mode ??? equipé diesel, si je comprends bien, car l'article parle de moteur.....

Quel type de diesel, un V 16 SACM, un Pielstick ???

Je suis curieux.... :Smiley_04:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une 25500 longue cabine bi-mode ??? equipé diesel, si je comprends bien, car l'article parle de moteur.....

Quel type de diesel, un V 16 SACM, un Pielstick ???

Je suis curieux.... :Smiley_04:

Fabrice

peut etre un moteur électrique moteur TAB 660 B1 1500 V ventilation forcée..2940W puissance continue :Smiley_03:

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on dit, je cite: " ..le moteur.." on songe de suite au moteur, l'objet unique, non ???

Fabrice

Si un moteur électrique n'est pas un moteur, c'est quoi alors ?

Je ne vois pas ce qu'il y a de faux dans cet article, inutile de palabrer des heures...

C'est sûr que l'incendie peut provenir d'un autre organe (transfo...), mais il faut garder à l'esprit que cet article, issu de la PQR, est avant tout destiné à monsieur tout le monde, qui n'y connait rien en technique ferroviaire (pas plus que le journaliste d'ailleurs). Autant donc ne pas entrer dans les détails et vulgariser grossièrement la technique en employant le terme générique "moteur", que tout le monde comprend.

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, confondons poireaux et carottes, torchons et serviettes, gauche et droite...

la vulgarisation a du bon, elle permet d'integrer trés grossierement des choses finalement différentes, et faire perdre le sens des details...

Et comme chacun le sait, le Diable est dans les details.... :Smiley_67:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, confondons poireaux et carottes, torchons et serviettes, gauche et droite...

la vulgarisation a du bon, elle permet d'integrer trés grossierement des choses finalement différentes, et faire perdre le sens des details...

Et comme chacun le sait, le Diable est dans les details.... :Smiley_67:

Fabrice

tu comment tu es jamais content , y a du détail la preuve " à l'avant du train. " donc on a une traction et si on le retourne on a une propulsion!

tu as raison sans faire un cours universitaire sur le monde ferroviaire pour un peut que l'on se renseigne on pouvait écrire :

" incident sur un moteur électrique de la locomotive "

en plus ça permet le lendemain d'écrire un article sur le manque d'entretien des locs , Merde c'est le B A-BA du journalisme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que sur une locomotive électrique, il y a des tas de trucs qui peuvent prendre feu (filtres non entretenus, batteries, transformateur / cuve à self) en plus des moteurs.

PS : pour les filtres, j'ai du mal à comprendre la périodicité de nettoyage sur les TGV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Surtout que sur une locomotive électrique, il y a des tas de trucs qui peuvent prendre feu (filtres non entretenus, batteries, transformateur / cuve à self) en plus des moteurs.

PS : pour les filtres, j'ai du mal à comprendre la périodicité de nettoyage sur les TGV...

Tu pourrais développer un peu s'il te plait?? :blink:

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle des filtres installés sur l'armoire de cabine motrice. A chaque fois qu'une carte de l'armoire revient en réparation , elle est couverte de fibres et particules métalliques au point que je me demande toujours comment les isolements sont encore respectés et tenus. Et les quelques fois où je suis intervenu directement sur rame pour des tests, l'état des filtres expliquait les constatations sur les cartes....

Un filtre encrassé peut très facilement être le foyer d'un incendie par la simple aspiration d'un mégot, car même si la matière du filtre est non combustible, les poussières accumulées se consument avec une fumée horrible (déjà constaté en environnement métro)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.