Aller au contenu
Le Web des Cheminots

fin GVT de l'avancement automatique selon l'ancienneté ?


Invité

Messages recommandés

Le problème c'est que cette pression (dont je ne nie pas le fait qu'elle existe) ne trouve un support que si tu te met en position de la subir.

Pour être grossier (mais clair) : quand tu en a rien à secouer de ta carrière, ils peuvent toujours courir pour te mettre la pression ^^

Tu aimes ton job, tu le fais le mieux possible mais la pression te coule dessus comme un goutte d'eau sur du téflon.

j'aime bien cette posture...je la pratique tous les jours....et ça marche. :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que cette pression (dont je ne nie pas le fait qu'elle existe) ne trouve un support que si tu te met en position de la subir.

Pour être grossier (mais clair) : quand tu en a rien à secouer de ta carrière, ils peuvent toujours courir pour te mettre la pression ^^

Tu aimes ton job, tu le fais le mieux possible mais la pression te coule dessus comme un goutte d'eau sur du téflon.

On peut ne pas être carriériste et subir une pression énorme surtout quand on n'a pas appris à dire non (ou merde). Tu n'as pas idée du nombre de collègues qui sont dans ce cas.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut ne pas être carriériste et subir une pression énorme surtout quand on n'a pas appris à dire non (ou merde). Tu n'as pas idée du nombre de collègues qui sont dans ce cas.

Je comprends et je ne dis pas que c'est simple mais nous ne sommes pas (pas encore) chez france télécom aussi quand tu ne peux pas ou ne sais pas faire face seul, il faut savoir s'appuyer sur ceux qui sont là aussi pour aider : les collègues, les OS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends et je ne dis pas que c'est simple mais nous ne sommes pas (pas encore) chez france télécom aussi quand tu ne peux pas ou ne sais pas faire face seul, il faut savoir s'appuyer sur ceux qui sont là aussi pour aider : les collègues, les OS.

En direction les OS sont aux abonnés absents et les collègues regardent ailleurs. C'est terrible de solitude et on est très près des cas France Telecom.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut ne pas être carriériste et subir une pression énorme surtout quand on n'a pas appris à dire non (ou merde). Tu n'as pas idée du nombre de collègues qui sont dans ce cas.

En direction les OS sont aux abonnés absents et les collègues regardent ailleurs. C'est terrible de solitude et on est très près des cas France Telecom.

c'est tout a fait cela en direction ...dans les départements.. des que tu parles OS tout le monde regarde ailleurs..personne ne veut s'investir un minimum dans un syndicat ...c'est un état d'esprit dans ce milieu les OS ..ne sont pas des gens recommandables,c'est dépassé, il ne faut surtout pas s'afficher avec.. l'individualisme est triomphant..

il faut vraiment qu'une personne soit au bord du gouffre pour qu'elle s'adresse a un syndicat..et encore..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En direction les OS sont aux abonnés absents et les collègues regardent ailleurs. C'est terrible de solitude et on est très près des cas France Telecom.

C'est malheureux mais ils payent aussi le prix d'un sous investissement global dans la vie sociale de leur entreprise, pensant avant tout à leur cul. Et forcément, le jour où ils en ont besoin, y'a plus personne.

Dans mon bureau (loin d'être "en direction"), on est 6 cadres, et avant tout 6 collègues, et y'a toujours quelqu'un pour te tendre la main quand ca va mal car on a toujours été là pour les autres quand ça allait mal pour eux.

C'est pas un exemple de bureau, c'est juste ce qui parait normal et logique pour tout le monde. L'anormalité est plus le le genre de cas que tu cites et c'est à eux de se remettre en cause car ils ne sont plus humains.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

c'est tout a fait cela en direction ...dans les départements.. des que tu parles OS tout le monde regarde ailleurs..personne ne veut s'investir un minimum dans un syndicat ...c'est un état d'esprit dans ce milieu les OS ..ne sont pas des gens recommandables,c'est dépassé, il ne faut surtout pas s'afficher avec.. l'individualisme est triomphant..

il faut vraiment qu'une personne soit au bord du gouffre pour qu'elle s'adresse a un syndicat..et encore..

Et oui, malheureusement c'est çà la culture du "gagnant" à tous prix, faut savoir se vendre, faut pas tomber, faut continuellement marcher sur la tête de quelqu'un pour "réussir". Sauf qu'un jour ou l'autre, un plus gourmand fini par te marcher sur la gueule comme tu l'a pratiqué si souvent. Et là, çà fait sacrément mal... il faut bien admettre que certains de ceux que l'on a joyeusement méprisé/piétiné pour "arriver" ne soient pas dans les meilleures dispositions envers les requins qui les ont bouffés quand ces bouffe-tout s’aperçoivent soudain qu'ils ont besoin du syndicat si souvent raillé, insulté et massacré... Si l'encadrement va si mal, c'est certainement que l'encadrement paye d'une manière ou d'une autre ce que l'encadrement à fait subir à la base. Un cadre qui essaye de faire son boulot en son âme et conscience se retrouve très vite confronté à ses soit disant collègues charognards prêts à tout pour le casser professionnellement et moralement... pour le simple plaisir de détruire et d'en tirer les menues récompenses de ses maitres... çà doit rappeler des choses à certains d'entre vous...

Heureusement qu'il reste encore quelques vrais syndicalistes pour lutter malgré tout, et surtout pour défendre sans esprit revanchard celles et ceux qui viennent leur demander de l'aide après avoir cherché à les éradiquer de l'entreprise. C'est çà la différence entre un humaniste "utopiste" et un TPMG, l'utopiste n'oublie pas mais pardonne alors que le TPMG ne cherche qu'à bouffer son voisin... Le rapport de force, il n'y a que çà de vrai, l'individualisme (même s'il semble marcher au début) ne conduit qu'à la désillusion et à la déchéance. Plus on monte vite et haut, plus dure est la chute...

Pour en revenir au sujet, la réforme du ferroviaire n'était-elle pas censée être sans conséquences, sur le statut et sur le reste? Parce que là, si ce n'est pas une attaque directe contre votre statut... Où sont donc passés les briseurs de gréve de juin?

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, la réforme du ferroviaire n'était-elle pas censée être sans conséquences, sur le statut et sur le reste? Parce que là, si ce n'est pas une attaque directe contre votre statut... Où sont donc passés les briseurs de gréve de juin?

Mais non, on touche pas au statut on a dit !

On se contente de reecrire, pour le moment, les chapitre 1,3 et 4.

Maintenant le chapitre 6, voir le 2 avec...soit la moitié du texte en gros.

On est juste à la moitié pour le moment, pas de soucis, on y touche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas très bien le rapport avec la réforme du ferroviaire.

Sans réforme on ne parlerait pas rému en ce moment ?

Tout ce qui va déplaire aux cheminots est désormais en lien avec la réforme du ferroviaire ?

Avant cette réforme, il est vrai que jamais on entendu parler de la moindre attaque envers la retraite, la rémunération, les facilités de circulation ...^^

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2/ il va falloir intégrer les qualifications des amis RFF (qui sont plutot en haut) : ça bouchonne sérieusement dans le déroulé des cadres et ceci dès F puisqu'au dessus ça ne bouge quasiment pas et que ça va carrément saturer.

L'effet "taquet" des examens (agents bloqués à la dernière position de rémunération de leur qualif) va s'étendre à tout le monde je le crains...

Damned... beurk

C'est vrai que je n'avais pas pensé aux gens de RFF... :growl:

Moi qui était en 2ème position sur la liste d'avril 2014, j'espère bien être en 1ère position, comme prévu, sur la liste d'avril 2015 (seul le 1er de la liste étant retenu à la position supérieure), sinon, je vais être dégouté... :Smiley_55:

Modifié par 96/03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je ne vois pas très bien le rapport avec la réforme du ferroviaire.

Sans réforme on ne parlerait pas rému en ce moment ?

Tout ce qui va déplaire aux cheminots est désormais en lien avec la réforme du ferroviaire ?

Avant cette réforme, il est vrai que jamais on entendu parler de la moindre attaque envers la retraite, la rémunération, les facilités de circulation ...^^

Pas de rapport avec la réforme du ferroviaire?

Pas de rapport avec votre statut qui, promis, juré craché ne devait pas être touché?

Il n'y avait pas des trucs écrits sur le déroulement de carrière dans vos statuts? J'ai dû rêver, alors...

Cette réforme, pour la défunte Société Nationale des Chemins de fer Français et ses salariés, n'est pas la touche finale de toutes les attaques précédentes?

Ce n'est pas le résultat de l'atonie, du manque d'implication, du je-m’en-foutisme et de l’égoïsme des mêmes qui vont pleurer demain "qu'on ne leur a menti"?

Ce n'est pas simplement les négociations sur la rémunération qui sont en cause, c'est surtout la fin de tout le système de notation prévu par le statut... un détail...

Mais c'est normal, on remets tout à plat, certains on contribué ou laissé faire la mise à mort de l'entreprise historique et donc de tout ce qui allait avec. Les mêmes qui viennent vous dire la bouche en cœur que cela n'a aucun rapport. Et ce n'est que le début.

Ce n'est pas quand on s'est fait dessus qu'il faut penser à sortir le slip, c'est trop tard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas très bien le rapport avec la réforme du ferroviaire.

Sans réforme on ne parlerait pas rému en ce moment ?

Tout ce qui va déplaire aux cheminots est désormais en lien avec la réforme du ferroviaire ?

Avant cette réforme, il est vrai que jamais on entendu parler de la moindre attaque envers la retraite, la rémunération, les facilités de circulation ...^^

En confirmant que la dette du système ferroviaire est LA dette de la SNCF et non pas celle de la collectivité la réforme du ferroviaire est une raison supplémentaire pour peser fortement sur les effectifs, les conditions de travail et la rémunération du personnel.

Liée aux assises du ferroviaires, aux élucubrations de la cour des comptes et à la volonté de développer le transport par autocars (tellement plus souple, plus confortable, plus écologique et, surtout, beaucoup moins cher) cette réforme est un formidable moyen d'imposer une sérieuse cure d'austérité.

L'opinion publique (qui n'avait guère besoin de cela) a été formatée progressivement et la moindre revendication sera encore plus perçue comme une manifestation de corporatisme égoïste.

L'occasion était belle, elle n'a pas été ratée.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous refaites l'histoire : le "mal être" du TGV ou les coûts généraux face à une concurrence sont évoqués depuis bien avant la réforme.

A l’époque des différentes réformes du fret, le discours était exactement le même, avec proposition d'un "statut fret", des années avant la réforme. Alors la réforme du ferroviaire ...

Qu'elle participe à tout ça pourquoi pas, mais qu'elle en soit la cause unique et ultime je ne suis pas d'accord.

Certes c'est un argument bien utile pour désigner un vilain méchant tout responsable, mais c'est faire une analyse bien limité d'une situation bien complexe.

Certains voulaient la mort de l'entreprise en bloquant toute réforme, faisant totalement fi des décisions européennes et de leurs conséquences. Ca leur permet aujourd'hui de se trouver des coupables pour les températures qui rafraîchissement, la pluie les jours fériés, les toilettes qui fuient ...

Alors le slip, la mise à mort, la bouche en coeur et le reste, désolé mais on est pas dans un tract mais dans la vraie vie avec des vrais gens derrière leur clavier.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Vous refaites l'histoire : le "mal être" du TGV ou les coûts généraux face à une concurrence sont évoqués depuis bien avant la réforme.

A l’époque des différentes réformes du fret, le discours était exactement le même, avec proposition d'un "statut fret", des années avant la réforme. Alors la réforme du ferroviaire ...

Qu'elle participe à tout ça pourquoi pas, mais qu'elle en soit la cause unique et ultime je ne suis pas d'accord.

Certes c'est un argument bien utile pour désigner un vilain méchant tout responsable, mais c'est faire une analyse bien limité d'une situation bien complexe.

Certains voulaient la mort de l'entreprise en bloquant toute réforme, faisant totalement fi des décisions européennes et de leurs conséquences. Ca leur permet aujourd'hui de se trouver des coupables pour les températures qui rafraîchissement, la pluie les jours fériés, les toilettes qui fuient ...

Alors le slip, la mise à mort, la bouche en coeur et le reste, désolé mais on est pas dans un tract mais dans la vraie vie avec des vrais gens derrière leur clavier.

Je préfère lire çà que d'être aveugle, mais quand même tu es sacrément gonflé!

Ta mauvaise foi est parfois consternante, on a l'impression de lire un tract d'une des deux OS complices de la réforme.

Qui donc refait l'histoire ici? Et pas qu'un peu! Les faits sont pourtant têtus et les écrits restent!

Et puis la position de la victime çà va bien, çà permets de faire oublier les attitudes et les trahisons du mois de juin. Mais qui compte-tu tromper encore, à part toi même?

Ta fâcheuse tendance à parler des tracts rejoint le sujet sur le comportement de l'encadrement, toujours à gueuler mais jamais au combat.

La vraie vie, dis-tu? Mais nous y sommes en plein, et dans la m*rd* aussi d'ailleurs, retraités compris.

Et ce n'est pas en cherchant à se défausser de ses erreurs (volontaires ou pas) passées que les choses vont s'améliorer.

Te rappelle-tu d'une certaine grande messe parisienne où nous étions assis côte à côte, et de notre conversation? Et bien çà y est cette fois c'est fait, et personne ne peut prétendre qu'il ne savait pas ce qui allait se passer... a moins de chercher à refaire l'histoire. Pèse bien tout ce que je viens d'écrire avant de t’emballer et de monter sur tes grands chevaux... j'ai moi aussi des yeux et des oreilles. Même à la retraite je continue de lutter contre la défaisance ferroviaire présentée comme inéluctable, et pas que derrière mon clavier. Il reste encore des choses à sauver, mais il faut s'y mettre ensemble et vite, entre gens motivés bien entendu, la fatalité çà n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous refaites l'histoire : le "mal être" du TGV ou les coûts généraux face à une concurrence sont évoqués depuis bien avant la réforme.

A l’époque des différentes réformes du fret, le discours était exactement le même, avec proposition d'un "statut fret", des années avant la réforme. Alors la réforme du ferroviaire ...

Qu'elle participe à tout ça pourquoi pas, mais qu'elle en soit la cause unique et ultime je ne suis pas d'accord.

Certes c'est un argument bien utile pour désigner un vilain méchant tout responsable, mais c'est faire une analyse bien limité d'une situation bien complexe.

Certains voulaient la mort de l'entreprise en bloquant toute réforme, faisant totalement fi des décisions européennes et de leurs conséquences. Ca leur permet aujourd'hui de se trouver des coupables pour les températures qui rafraîchissement, la pluie les jours fériés, les toilettes qui fuient ...

Alors le slip, la mise à mort, la bouche en coeur et le reste, désolé mais on est pas dans un tract mais dans la vraie vie avec des vrais gens derrière leur clavier.

...et tout le monde est d'accord avec ton désaccord...

Personne ne dit que la réforme du ferroviaire EST la cause unique et ultime des attaques contre le statut, les conditions de travail, la rémunération et le reste.

Mais tu ne peux pas nier que l'entreprise et son personnel font, depuis quelques temps, l'objet d'un dénigrement en règle et tous azimuts et que les détracteurs sont aussi nombreux et variés que les motifs évoqués.

Et que, si l'on prend la peine d'être objectif, les accusations sont souvent démesurées, injustes ou hypocrites.

Et tu voudras bien pardonner à certains de celles et ceux qui sont visés d'éprouver un certain ras le bol et de le manifester de façon parfois un peu trop vive à ton goût. :)

Modifié par Inharime
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que, si l'on prend la peine d'être objectif, les accusations sont souvent démesurées, injustes ou hypocrites.

Sauf pour Pépy qui les trouve normales du moment qu'elles mettent en cause le personnel de terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et tout le monde est d'accord avec ton désaccord...

Personne ne dit que la réforme du ferroviaire EST la cause unique et ultime des attaques contre le statut, les conditions de travail, la rémunération et le reste.

Mais tu ne peux pas nier que l'entreprise et son personnel font, depuis quelques temps, l'objet d'un dénigrement en règle et tous azimuts et que les détracteurs sont aussi nombreux et variés que les motifs évoqués.

Et que, si l'on prend la peine d'être objectif, les accusations sont souvent démesurées, injustes ou hypocrites.

Et tu voudras bien pardonner à certains de celles et ceux qui sont visés d'éprouver un certain ras le bol et de le manifester de façon parfois un peu trop vive à ton goût. :)

Il est bon de constater que certains comprennent encore que la forme a tout autant de valeur que le fond, et que sans forme, le fond n'a pas la moindre chance de passer.

L'entreprise est depuis des années la cible des critiques de toutes parts, et la concurrence approchant, le phénomène ne devient que plus pressant. Que la réforme est un lien quelconque avec ca je n'en sais rien, je constate juste que c'est pas d'aujourd'hui.

La direction en joue aussi, utilisant ca pour expliquer que tout vient de là et que les coûts sont directement liés aux rémunérations.

Inversement, rien ne prouve qu'on ne serait pas exactement dans la meme situation sans la réforme tant ce mouvement de fond est lancé depuis des années.

Alors là remu dans tout ca ... Je pense que les problèmes n'existent que par une course forcenée a produire moins cher (pourquoi pas) qui est rendue inefficace par des choix stratégiques et/ou de société (investissements, accroissement des postes de cadres et retraites).

Aussi demain, on pourra bien limiter la hausse, ça ne changera rien au problème, sinon que les agents en auront moins dans leur poche.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrait qu'on sépare la masse salariale entre les "sur le terrain" et les "hauts cadres"

On aurait de belles surprises ...

Coté surprises je ne crois pas non : c'est un poncif que l'on rabat à longueur de posts... zzz

En revanche, un truc me tracasse, si l'on en revient à la citation d'origine : certes l'augmentation générale des salaires (celle en deux fois en général printemps/automne) n'est jamais à la hauteur de l'inflation mais l'augmentation générale de la masse salariale l'est (du fait du Gvt) si je comprends bien ?

Quelqu'un s'est amusé à calculer pour un agent x et sur 5 ans par exemple combien cela fait finalement individuellement ? Parce que c'est peut etre ça dont on parle ? (ceci n'étant qu'une question pas une provocation - ça va toujours mieux en le disant :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un s'est amusé à calculer pour un agent x et sur 5 ans par exemple combien cela fait finalement individuellement ? Parce que c'est peut etre ça dont on parle ? (ceci n'étant qu'une question pas une provocation - ça va toujours mieux en le disant :) )

Tu reçois le jolie fascicule de la direction chaque année qui t'explique que tu gagnes vraiment beaucoup et que tu es augmentée vraiment trop ... Plus sérieusement, ça reprend les augmentations et les effets Gvt, donc tu peux savoir.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté surprises je ne crois pas non : c'est un poncif que l'on rabat à longueur de posts... zzz

En revanche, un truc me tracasse, si l'on en revient à la citation d'origine : certes l'augmentation générale des salaires (celle en deux fois en général printemps/automne) n'est jamais à la hauteur de l'inflation mais l'augmentation générale de la masse salariale l'est (du fait du Gvt) si je comprends bien ?

Quelqu'un s'est amusé à calculer pour un agent x et sur 5 ans par exemple combien cela fait finalement individuellement ? Parce que c'est peut etre ça dont on parle ? (ceci n'étant qu'une question pas une provocation - ça va toujours mieux en le disant :) )

Il y a deux aspects:

outre les augmentations globales de salaire dont bénéficient (!) les agents et qui sont toujours inférieures à l'inflation -lorsqu'elles sont accordées (!!)-, ceux-ci ont, parfois, droit:

- aux échelons d'ancienneté, qui permettent, à grade constant ou non, de bénéficier d'une modeste augmentation de salaire au fil du temps,

- aux positions de rémunération qui, elles, accordent une majoration "à l'usure" pour une même qualification.

C'est cela qui constitue le glissement vieillesse technicité et c'est peut-être ce que la direction de l'entreprise souhaite limiter ou voir disparaître.

Il est évident que la seule disparition de l'un ou l'autre de ces deux éléments de la rémunération permettrait une baisse de la masse salariale.

Et celle des deux...j'vous dis pas!

Conjugué à un ralentissement du nombre de promotions et une augmentation du délai de séjour sur un grade donné, c'est le graal! revoltages

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle la proportion des patrons de l"'automobile dire que le smic est trop élevé. Alors que la part des salaires des ouvriers spécialisés ne représente que 4 pour cent du prix final d'une auto .... (la ruine). Même le patron de toyota France - quand il entend ses homologues de psa et renault - se tait mais pense bien le contraire .... pour dire

Allez voir le journal autoplus de la semaine dernière : une voiture à 30 000 euros, c'est seulement 7500 euros de coût de fabrication ...

Certaines compagnies privée comme le westbahn, c'est 90 pour cent d'agents sur le terrain. La SNCF j'ai entendu parler de 50 pour cent (les PROS du forum confirmeront ou infirmeront ...)

Mais c'est vrai qui faut bien embaucher des polytechniciens, des ponts, des mines, école de commerce ... qui se retrouveraient sans boulot si la sncf ne les embauchaient pas .... (suffit de lire des articles non indexé sur google - véridique - pour se rendre compte que même ces "diplomés" ont du mal à retrouver du travail dans le cas d'un licenciement économique)

C'est comme le courageux journal express qui déclare que les fonctionnaires ont des salaires plus important que le privé en moyenne : sûr, que si ont compte les préfets, les hauts fonctionnaires, les ambassadeurs, etc... ça fait monter la moyenne abusivement ...

Enfin qu'un gouvernement de "gôche" met à l'index les cheminots ... :Smiley_50: :Smiley_50:

à gerber

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute maniére la grille actuelle date de 1992 donc bientot 23 ans en general une grille tient une trentaine d'année. et entre 25 et 30ans il commence a y avoir pas mal de modifications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu reçois le jolie fascicule de la direction chaque année qui t'explique que tu gagnes vraiment beaucoup et que tu es augmentée vraiment trop ... Plus sérieusement, ça reprend les augmentations et les effets Gvt, donc tu peux savoir.

Ah ouiiiiiiiii !!!! Ce beau document sur papier glacé (qui doit donc aussi couter un max de blé) et émanant d'une société privée qui a donc accès à nos données de rémunération.... Ca aussi, j'appelle ça de la provocation de la part de la direction.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l ai reçu une fois ce document pour moi dire que grâce a mon examen TA je venais de progresser de 21% sur l année ma rémunération à lors que j'avais été rétrogradé de 4 positions entre la suge et la traction...

A gerber

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.